Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > A vos crayons !!

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #61  
Vieux 26/01/2014, 15h35
Avatar de kael
kael kael est déconnecté
Brise-fer
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Dans ton cul.
Messages: 3 125
kael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
C'est toujours passionnant que de démonter les rouages de choses qui nous passionnent...

Bill, si j'avais du temps, et surtout si je dessinais vite, j'aurais relevé le gant, mais que ça te démotive pas, j'aimerais beaucoup te voir dévaler le versant expérimental après vous avoir vu échafauder celui de la théorie...

Doop, au contraire de toi, c'est l'ambiance philatéliste du franco-belge qui me déprime un brin. Y'en a partout, y'en a plein, y'en a trop. Ca éveille en moi la part clostro du dessinateur qui semble toujours en manque d'espace vital pour la réa de ses vignettes.
__________________
"Bats ta femme tous les matins... Si tu sais pas pourquoi, elle, elle sait."
Réponse avec citation
  #62  
Vieux 26/01/2014, 16h28
Avatar de Bill Mitchell
Bill Mitchell Bill Mitchell est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Bayeux
Messages: 6 885
Bill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalon
Kael, ça peut juste être un simple storyboard de planche, si tu veux, pas forcé d'être ultra chiadé . Place juste ce qu'il faut pour raconter ton histoire et faire vivre la situation . On verra sans doute tout de suite si ça marche .
Réponse avec citation
  #63  
Vieux 26/01/2014, 19h21
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par Bill Mitchell
Voir le message
Dans la planche d'Aja, c'est agréable à la lecture, mais ça me semble un exercice de virtuosité un peu vain, juste de l'épate .
Je suis sans doute injuste, mais le professeur Wildcard m'agace .
C'est toujours un tel plaisir d'échanger avec toi.
Je voulais participer davantage, mais bon, je vais en rester là parce que j'en ai vraiment plein le dos (pour rester poli) des formules comme "professeur Wildcard" ou "Wildcard le fat".

Fallait prévenir si ce topic était réservé à un club, j'aurai acheté un ticket pour entrer...
Réponse avec citation
  #64  
Vieux 26/01/2014, 19h34
Avatar de Bill Mitchell
Bill Mitchell Bill Mitchell est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Bayeux
Messages: 6 885
Bill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalon
Je t'ai appelé professeur parce que tu te plaçais dans cette hypothèse , et que dans cette hypothèse, j'aurais trouvé que prendre Aja comme principal exemple de bonne séquence narrative n'aurait pas été juste pour tous les précurseurs, même s'il est très bon .
Réponse avec citation
  #65  
Vieux 26/01/2014, 20h45
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 114
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
Bravo à tous!

J'avoue qu'à titre personnel je ne conceptualise absolument pas mes planches lorsque je les réalise. Il faut dire qu'en travaillant avec un scénariste qui livre un découpage très strict avec "imposition" de certains plans, il peut être parfois difficile de composer la page.
Réponse avec citation
  #66  
Vieux 26/01/2014, 21h21
Avatar de Bill Mitchell
Bill Mitchell Bill Mitchell est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Bayeux
Messages: 6 885
Bill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalon
c'est intéressant, ce que tu dis .
J'ai un ami scénariste qui a commencé comme dessinateur et qui livre ses scénarios sous la forme de storyboards très découpés, où l'organisation de la planche est pensée .
Quand je lui en ai fait la remarque, il m'a sorti le Rige de Loisel et la planche du premier post.
C'est pour ça que je l'ai citée en premier, c'est une planche initiatique . Quand tu as compris ça, et que ça t'intéresse, tu ne peux plus ne pas y penser .
Certains scénaristes ne sont pas du tout sensibles, une vignette est comme une phrase ou un paragraphe, difficile de jouer avec les relations entre les paragraphes d'un même chapitre et en tout cas, de le transposer dans le monde des planches de bandes dessinées.
Réponse avec citation
  #67  
Vieux 26/01/2014, 21h49
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 114
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
Tout a fait. Après, même si ce n'est pas réfléchi, la narration est là et en général semble fonctionner en ce qui me concerne.

Ce qui est intéressant dans ce que tu dit c'est que cela résonne avec ma lecture de "Sal Buscema: Fast &furious artist" ou il a toujours sur des plots (Marvel way donc!) et pas sur des scénario fini ce qui explique qu'il ai abandonné la série Incredible Hulk ou qu'il n'est pas fait "les guerres secrêtes". Pour lui, le scénariste est là pour pitcher une histoire et le dessinateur la mettre en image. Period!

Du coup, ce sujet à une véritable résonance je dois dire d'autant qu'il y a quelques mois, entre deux albums je me suis amusé à storyboarder deux petites séquences d'un projet en me basant uniquement sur le synopsis et pas sur un découpage poussé comme j'en ai l'habitude et en effet j'étais bien plus dans la recherche de la page qui fonctionne, à chercher graphiquement des choses sympathique plutôt que de suivre scrupuleusement un écrit...
Réponse avec citation
  #68  
Vieux 27/01/2014, 15h12
Avatar de fred
fred fred est déconnecté
cinéphage inculte
 
Date d'inscription: mars 2008
Messages: 1 350
fred a proposé before watchmen à Dan Didiofred a proposé before watchmen à Dan Didiofred a proposé before watchmen à Dan Didiofred a proposé before watchmen à Dan Didiofred a proposé before watchmen à Dan Didiofred a proposé before watchmen à Dan Didiofred a proposé before watchmen à Dan Didio
Adam Kubert est un artiste que j'aime beaucoup. Il a souvent fait preuve d'expérimentations, et est surtout un excellent narrateur, cherchant à donner du rythme à des équences plus ou moins statiques.

Ici, une planche parmi tant d'autres que j'apprécie pour sa construction:



Le but ici est de jouer sur le rythme et sur la décomposition d'un mouvemnt en plan "fixe".
Les attaques menées contre le dinosaure sont contruites en rytme: une attaque menée pa un personnage suivi de la conséquance sur le t-rex

-Ka-Ar
-le dino
-le shaman
-le dino
-Leesha
-le dino

-le dino
-Wolverine
-le dino
-la tribu
-le dino succombant.

Chaque personnage ou entité (la tribu) menant l'attaque, est en gros plan, ça décompose le mouvement, et amène la chute vers la droite (avec la flêche, la tête penchée du shaman, les griffes de logan accompagant le regard).

Cette séquence est contruite pour que la lecture ne soit jamais perturbée (les gros plans sont souvent coupés sur la droite) et amènent à la dernière case: la chute du dinosaure, toujours en mouvement lui aussi vers la droite (queue, gueule, corps et tête disparaissant du cadre).
Réponse avec citation
  #69  
Vieux 27/01/2014, 15h24
Avatar de fred
fred fred est déconnecté
cinéphage inculte
 
Date d'inscription: mars 2008
Messages: 1 350
fred a proposé before watchmen à Dan Didiofred a proposé before watchmen à Dan Didiofred a proposé before watchmen à Dan Didiofred a proposé before watchmen à Dan Didiofred a proposé before watchmen à Dan Didiofred a proposé before watchmen à Dan Didiofred a proposé before watchmen à Dan Didio
Quelques planches qui montrent comment il est possible de retranscrire un mouvement, une scène d'action, en gardant le même point de vue (le décor est un plan large décomposé grâce aux gouttières), tout en gardant ce soucis de lisibilité, où le sens de lecture gauche/droite est respecté.





Réponse avec citation
  #70  
Vieux 27/01/2014, 20h51
Avatar de Bill Mitchell
Bill Mitchell Bill Mitchell est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Bayeux
Messages: 6 885
Bill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalon
Intéressant et bien choisi, il n'est pas le fils de son père pour rien .
Réponse avec citation
  #71  
Vieux 02/02/2014, 19h15
Avatar de Bill Mitchell
Bill Mitchell Bill Mitchell est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Bayeux
Messages: 6 885
Bill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalon
Après la proposition de Fred à propos d'Adam Kubert qui utilise la succession de bandes verticales pour figurer un séquençage de l'action en des laps de temps réguliers, est apporte un côté très dynamique, voici une autre utilisation des bandes verticales pour figurer un sentiment .

Dans un strip de vignettes verticales, quand on fait évoluer un personnage sur toutes les vignettes, il est facile de le positionner en hauteur par rapport aux autres .
Quand on choisit cette disposition assez peu fréquente, c'est souvent dans un but particulier, celui de jouer sur les différentes hauteurs du même personnage, sur la comparaison de ses positions sur un axe vertical ( comme c'est le cas pour le dinosaure du post de Fred, par exemple) .

Dans l'album Adieu Tornade de Chris Claremont et Barry Windsor Smith , un album très psychologique qui montre le combat de Tornade contre la dépression, BWS propose de nombreuses strips de vignettes verticales, où on peut voir évoluer la position des personnages, en particulier des yeux, non pour figurer une action , mais l'évolution des sentiments .
En voici deux exemples, parmi de nombreux.

En suivant les yeux de Tornade, on voit une lente descente, puis sur les deux dernières images, une remontée parallèle à la ligne des yeux de Forge, qui va l'aider à remonter la pente .

On devine ce qui se passe dans la case suivante ...

Mais la confiance ne dure pas, et bientôt des tensions apparaissent entre les deux personnages .

Le second strip donne une impression de tension, Tornade hésite, ne sais plus quoi penser, ses différentes positions sur les cases successives changent tout le temps, pour la suivre, on est sans cesse obligé de bouger son regard, ce qui crée une impression de désordre, de tumulte, de sentiments irréfléchis, irrépressibles . Un strip très tendu , et là aussi, je vous laisse deviner ce qui se passe dans la vignette suivante .

Dernière modification par Bill Mitchell ; 02/02/2014 à 20h05.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
composition de planches, narration : nos essais ... Bill Mitchell A vos crayons !! 7 26/01/2014 16h58
Composition, dessin, fabrication d'une image! axlreznor A vos crayons !! 44 25/01/2014 23h07
Votre composition parfaite des mags MARVEL NOW! ? MrFantastic Comics Culture 11 14/09/2013 13h54
Technique : Le lettrage snoopy A vos crayons !! 11 12/01/2009 17h53
Une planche ! Rock-Mickey A vos crayons !! 7 05/05/2005 15h55


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h09.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !