Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 13/07/2016, 11h34
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
wtf Les artistes féminines dans les comics : effet de mode, minorité visible ou talents ?

Tiens, encore un truc qui m'enerve. Elsa Charretier sur The wasp.
Avez vous remarqué que maintenant, une série "de fille" est systématiquement scénarisée ou dessinée par "une fille". Qu''une série afro est scénarisée par un afro ? Bientôt on va faire quoi, walking dead scénarisée par un mort vivant ?

Je ne parle pas de la qualité du truc, mais concrètement, ce truc est extrêmement artificiel.

Et là Charretier ne mériterait-elle pas de dessiner autre chose qu'une série de fille mineure ? Vous avez pas envie de voir un FF avec cette dessinatrice ? Ah non, elle ne pourrait pas, ce n'est pas une série de "fille".
De même, pourquoi coller un scénariste noir sur black Panther, il pourrait pas scénariser les Avengers ?
C'est le même principe que de mettre un Johnny noir sur le film FF. "Eh, on supporte les minorités", en revanche mettre Reed Richards noir, intelligent et qui se taperait la petite blondinette , ouh là là, non .....

Désormais, je ne peux m'empêcher de voir les décisions commerciales derrière tout. C'était peut-être le cas avant, mais ca se voyait quand même moins !

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 13/07/2016 à 15h34.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 13/07/2016, 11h56
Avatar de Eddy Vanleffe
Eddy Vanleffe Eddy Vanleffe est déconnecté
Masog, crapaud sado/maso
 
Date d'inscription: mai 2015
Messages: 1 776
Eddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Tiens, encore un truc qui m'enerve. Elsa Charretier sur The wasp.
Avez vous remarqué que maintenant, une série "de fille" est systématiquement scénarisée ou dessinée par "une fille". Qu''une série afro est scénarisée par un afro ? Bientôt on va faire quoi, walking dead scénarisée par un mort vivant ?

Je ne parle pas de la qualité du truc, mais concrètement, ce truc est extrêmement artificiel.

Et là Charretier ne mériterait-elle pas de dessiner autre chose qu'une série de fille mineure ? Vous avez pas envie de voir un FF avec cette dessinatrice ? Ah non, elle ne pourrait pas, ce n'est pas une série de "fille".
De même, pourquoi coller un scénariste noir sur black Panther, il pourrait pas scénariser les Avengers ?
C'est le même principe que de mettre un Johnny noir sur le film FF. "Eh, on supporte les minorités", en revanche mettre Reed Richards noir, intelligent et qui se taperait la petite blondinette , ouh là là, non .....

Désormais, je ne peux m'empêcher de voir les décisions commerciales derrière tout. C'était peut-être le cas avant, mais ca se voyait quand même moins !
Sur ce point précis, je suis toalement avec toi..

Il ya plus de femmes auteurs et c'est cool. Mais il y a ce coté "truc de filles" pour plaire à un public "décidé et ciblé d'avance". je relis SECRET WARS A-FORCE pour en faire un critique et.... pfou! écrit par des filles, pour des filles avec des filles et tout ce qu'il ressort comme truc, c'est qu'une fille: ça pleure!. C'est aussi féministe que mes morpions! je préfère largement les Birds of prey de chuck Dixon pourtant réputé "républicain" et tout..e tout.

pour le film FF, le truc qui m'a fait marrer, c'est le battage médiatique pour des acteurs qui doivent avoir... deux répliques ensemble. Le coté fratrie ou même adoption étant absent de tout le métrage (en fait out était absent dans ce film)
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 13/07/2016, 13h24
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Tiens, encore un truc qui m'enerve. Elsa Charretier sur The wasp.
Avez vous remarqué que maintenant, une série "de fille" est systématiquement scénarisée ou dessinée par "une fille". Qu''une série afro est scénarisée par un afro ? Bientôt on va faire quoi, walking dead scénarisée par un mort vivant ?

Je ne parle pas de la qualité du truc, mais concrètement, ce truc est extrêmement artificiel.

Et là Charretier ne mériterait-elle pas de dessiner autre chose qu'une série de fille mineure ? Vous avez pas envie de voir un FF avec cette dessinatrice ? Ah non, elle ne pourrait pas, ce n'est pas une série de "fille".
De même, pourquoi coller un scénariste noir sur black Panther, il pourrait pas scénariser les Avengers ?
C'est le même principe que de mettre un Johnny noir sur le film FF. "Eh, on supporte les minorités", en revanche mettre Reed Richards noir, intelligent et qui se taperait la petite blondinette , ouh là là, non .....

Désormais, je ne peux m'empêcher de voir les décisions commerciales derrière tout. C'était peut-être le cas avant, mais ca se voyait quand même moins !
Citation:
Posté par Eddy Vanleffe
Voir le message
Sur ce point précis, je suis toalement avec toi..

Il ya plus de femmes auteurs et c'est cool. Mais il y a ce coté "truc de filles" pour plaire à un public "décidé et ciblé d'avance". je relis SECRET WARS A-FORCE pour en faire un critique et.... pfou! écrit par des filles, pour des filles avec des filles et tout ce qu'il ressort comme truc, c'est qu'une fille: ça pleure!. C'est aussi féministe que mes morpions! je préfère largement les Birds of prey de chuck Dixon pourtant réputé "républicain" et tout..e tout.

pour le film FF, le truc qui m'a fait marrer, c'est le battage médiatique pour des acteurs qui doivent avoir... deux répliques ensemble. Le coté fratrie ou même adoption étant absent de tout le métrage (en fait out était absent dans ce film)
Alors...

" la loi n° 2001-1066 du 16 novembre 2001 relative à la lutte contre les discriminations qui précise à l’article L 122 qu’« aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement ou de l’accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, de formation, de reclassement, d’affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat en raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son patronyme ou, sauf inaptitude constatée par le médecin du travail dans le cadre du titre IV du livre II du présent code, en raison de son état de santé ou de son handicap. »"

"LOI n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale
Lutte contre les discriminations dans la location des logements
Article 158
Après le deuxième alinéa de l’article 1er de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986, sont insérés deux alinéas ainsi rédigés : « Aucune personne ne peut se voir refuser la location d’un logement en raison de son origine, son patronyme, son apparence physique, son sexe, sa situation de famille, son état de santé, son handicap, ses moeurs, son orientation sexuelle, ses opinions politiques, ses activités syndicales ou son appartenance ou sa non-appartenance vraie ou supposée à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée. « En cas de litige relatif à l’application de l’alinéa précédent, la personne s’étant vu refuser la location d’un logement présente des éléments de fait laissant supposer l’existence d’une discrimination directe ou indirecte. Au vu de ces éléments, il incombe à la partie défenderesse de prouver que sa décision est justifiée. Le juge forme sa conviction après avoir ordonné, en cas de besoin, toutes les mesures d’instruction qu’il estime utiles. »"

Inutile de dire que ces 2 lois sont tous les jours bafouées.

Je ne sais pas si vous vous rendez compte mais les minorités visibles font partie des individus les plus discriminés.

De ce fait, leur place et leur position ne sont pas pris en compte de la meme façon de le modele dominant.

D'une parce qu'ils sont moins nombreux, donc de fait il y a moins de possibilité pour montrer de la diversité de caracteres et de situation, de deux parce que niveau auteur, c'est un peu pareil, de trois parce que malgré toute l'empathie qu'on a, il est difficile de parler de ce qu'on ne connait pas ou peu.Je laisse un grand auteur mais surtout un grand militant de la cause de la diversite parler de cette idée;

" “I’m conscious of race whenever I’m writing, just as I’m conscious of class, religion, human psychology, politics — everything that makes up the human experience. I don’t think I can do a good job if I’m not paying attention to what’s meaningful to people, and in American culture, there isn’t anything that informs human interaction more than the idea of race.”

– Dwayne McDuffie
"

" If you do a black character or a female character or an Asian character, then they aren't just that character. They represent that race or that sex, and they can't be interesting because everything they do has to represent an entire block of people. You know, Superman isn't all white people and neither is Lex Luthor. We knew we had to present a range of characters within each ethnic group, which means that we couldn't do just one book. We had to do a series of books and we had to present a view of the world that's wider than the world we've seen before.

Dwayne McDuffie"

Bien sur, cette situation n'est pas parfaite. Bien sur qu'un tas d'auteurs hors minorités sont capables d'ecrire des choses tres bonnes.

Juste, comme d'habitude pour un phenomene nouveau, au début on surcompense, ensuite on stabilise. Aujourd'hui, on est encore sur la surcompensation, mais ça va se stabiliser!
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 13/07/2016, 13h39
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Petite chose tout de meme!

Il ne s'agit pas de faire son donneur de leçon.

On a tous des a prioris, personne n'est parfait, moi le premier.

De plus, chacun a le droit de penser ce qu'il veut. De personne a personne ce n'est pas si grave que ça et surtout, il est important pour tous de pouvoir se sentir libre de penser et d'echanger.

Mais il est aussi important a un niveau macro de constater la réalité des inégalités. Pourquoi ? Parce que, que ce soit par idéal, par calcul, ou je ne sais quelle autre raison, ne pas prendre en compte ces réalités et ne pas agir en conséquence, c'est se manger plus tard de plein fouet les effets néfastes. Terrorisme, violence, gentrification, vol, economie a la baisse, chomage et tutti quanti.

A un moment, faut savoir ménager sa monture au risque qu'elle craque.

Et ça, c'est le boulot de chacun.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 13/07/2016, 13h46
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 242
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Dans le global, je suis d accord avec toi Doop...
Simplement.. c est pas nouveau non plus (lire le site de Priest sur ce sujet http://lamerciepark.com/ (1) par exemple ou les déclarations de nombreuses secnaristes).
Deuxiemement, j ai l impression que pour Black Panther.. il y a justement un véritable projet derriere. C est pas le fait que le gars soit noir plus qu il a un sujet, une approche qui me parait interessante.
Autant pour Elsa Charretier... je pense qu elle débute chez Marvel et donc elle obtient aussi une petite série... mais ma foi c est pas différend de la plupart des artistes avant qu ils ne fassent leur preuve chez DC ou Marvel ..
Ca reste rare qu un dessinateur n ayant rien fait chez DC ou Marvel arrive direct sur une grosse série .. ou un projet important (comme le sera le retour des FF).
En même temps ca lui laisse le temps de montrer à Marvel ce qu elle vaut.. et d etre au top au moment où le projet FF sera sur les rails, par exemple.

(1) Il parle du fait qu on ne lui proposait que des personnages noirs et qu il en avait marre. Son reve était Iron man ou Thor.. et même quand il avait Captain America.. on lui donnait le Falcon.
Mais c etait déjà le cas avant. Hormis quand il a été eiteur de Spidey, il a ecrit des personnages noirs (ou alors mineurs tel aquaman à l epoque) et pareil pour Mcduffie... Il y avait aussi ce dessinateur des 70's qui se retrouvait que sur panther ou Luke cage... Quand Marvel a lancé The Cat, Night Nurse et Shanna il y a eu une caution feminine ..
Certes Simonson, Nocenti sont passées au travers mais elles étaient editor... et je pense que Marie Severin et Ramonda aurait eu une autre carriere si elles avaient été des hommes.

On rentre bien sur le champs qui surcompense comme durant Angouleme... On parle de recompenser des carrieres.. souvent de 30-40 ans ou plus.. forcément les minorités ont moins de représentants ayant de telles carrieres.. donc ne sont pas dans la liste.

Dernière modification par Fred le mallrat ; 13/07/2016 à 13h54.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 13/07/2016, 13h58
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Citation:
Posté par axlreznor
Voir le message
Petite chose tout de meme!

Il ne s'agit pas de faire son donneur de leçon.

On a tous des a prioris, personne n'est parfait, moi le premier.

De plus, chacun a le droit de penser ce qu'il veut. De personne a personne ce n'est pas si grave que ça et surtout, il est important pour tous de pouvoir se sentir libre de penser et d'echanger.

Mais il est aussi important a un niveau macro de constater la réalité des inégalités. Pourquoi ? Parce que, que ce soit par idéal, par calcul, ou je ne sais quelle autre raison, ne pas prendre en compte ces réalités et ne pas agir en conséquence, c'est se manger plus tard de plein fouet les effets néfastes. Terrorisme, violence, gentrification, vol, economie a la baisse, chomage et tutti quanti.

A un moment, faut savoir ménager sa monture au risque qu'elle craque.

Et ça, c'est le boulot de chacun.
Mais du coup, confier des séries de filles à des filles, des séries sur des minorités à des scénaristes issus de ces mêmes minorités, n'est ce pas justement discriminer avec une caution, ce qui me semble très très gênant ?

Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
Dans le global, je suis d accord avec toi Doop...
Simplement.. c est pas nouveau non plus (lire le site de Priest sur ce sujet http://lamerciepark.com/ (1) par exemple ou les déclarations de nombreuses secnaristes).
Deuxiemement, j ai l impression que pour Black Panther.. il y a justement un véritable projet derriere. C est pas le fait que le gars soit noir plus qu il a un sujet, une approche qui me parait interessante.
Autant pour Elsa Charretier... je pense qu elle débute chez Marvel et donc elle obtient aussi une petite série... mais ma foi c est pas différend de la plupart des artistes avant qu ils ne fassent leur preuve chez DC ou Marvel ..
Ca reste rare qu un dessinateur n ayant rien fait chez DC ou Marvel arrive direct sur une grosse série .. ou un projet important (comme le sera le retour des FF).
En même temps ca lui laisse le temps de montrer à Marvel ce qu elle vaut.. et d etre au top au moment où le projet FF sera sur les rails, par exemple.
Je lui souhaite, mais j'ai malheureusement peur que si elle passe sur une autre série, ce sera A Force (si ca existe toujours ? ) ou autre Ms Marvel.
Et pourquoi THE WASP ? Pourquoi pas Slapstick ou Prowler ?
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 13/07/2016, 14h00
Avatar de Eddy Vanleffe
Eddy Vanleffe Eddy Vanleffe est déconnecté
Masog, crapaud sado/maso
 
Date d'inscription: mai 2015
Messages: 1 776
Eddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour Stark
Je te sens très impliqué^^

J'avoue avoir du mal à répliquer quand on me sors des textes de lois alors que je parle de A-Force tu vois...
il y a plusieurs effets de paliers qui sont zappés à mon sens...

Ce que je dis c'est que parfois, le choix est malheureux à force d'être forcé: a mon avis le resultat sur A-Force est juste pourri... on en vient à la négation du message voulu au départ. c'est bourré de clichés, de larmes et d'autres conneries...
parce que autrement, je suis fan d'un tas de runs féminins sur des personnages féminins ou non.
A aucun moment j'ai dit que les nanas responsables de A-Force devraient être renvoyées à leur foyer parce qu'elles ne savent pas écrire (apparement Miss Marvel, c'est de la bonne came!).

Le film FF est jsute tout pourrave aussi notamment parce qui la communication du film a laissé un temps entendre qu'ils voulaient donner une nouvelle illustration plus moderne de la famille et que ce n'est absolument pas le cas. Tout ça pour ça. le resultat est peut-être la preuve qu'il est difficile à Hollywood d'opérer certains changements tout en voulant contenter la frange la plus réactionnaire du public mais n'empêche que le film que nous avons vu, élude carrément la question de manière hallucinante... là encore je ne vois pas le rapport avec le discours de Dwayne Mc Duffie dont le run sur FF est bien supérieur à celui qui l'a précédé (JMS m'a fait bailler mais grave!) . Enfin si je vois le rapport mais pas avec ce que j'avance à savoir que parfois quand on veut axer certains objets culture pop dansune certaine voie (la diversité) de manière trop "nawak", on obtient à l'arrivée un truc qui dit presque le contraire (AForce pour moi ne met pas en valeur les femmes, au contraire...on dirait une caricature pour le coup discriminante)
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 13/07/2016, 14h13
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Mais du coup, confier des séries de filles à des filles, des séries sur des minorités à des scénaristes issus de ces mêmes minorités, n'est ce pas justement discriminer avec une caution, ce qui me semble très très gênant ?
Je suis d'accord. Mais ce n'est pas pire que l'inverse...

Historiquement, les "forts" n'ont jamais laissé les "faibles" atteindre les memes droits. Ce fut toujours a ces memes "faibles" d'aller chercher et se battre pour (s)ces droits, ou meme cette liberté.

Les seuls cas de libération, d'egalitarisme par les forts ont été fait soit parce que les "faibles" devenaient trop dangereux, soit les "forts" etaient affaiblis.


Je le redis. C'est un probleme complexe, il n'y a pas de panacée. Et surtout, aucune solution parfaite. Juste, toujours pareil, dans une confrontation, je me met toujours du coté du plus faible. Ne serait ce que pour reequilibrer la balance. Pouvoir/contrepouvoir

C'est toujours risqué de laisser les mains libres a un groupe "fort", ou simplement a quelqu un de "fort".

P.S; Quand je parle de fort et de faible, je ne parle evidemment pas en terme de valeur intrinseque personnelle, mais en terme de pouvoir.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 13/07/2016, 14h16
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 242
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Citation:
Posté par doop
Voir le message



Je lui souhaite, mais j'ai malheureusement peur que si elle passe sur une autre série, ce sera A Force (si ca existe toujours ? ) ou autre Ms Marvel.
Et pourquoi THE WASP ? Pourquoi pas Slapstick ou Prowler ?
Pourquoi ce serait le cas?
Coipel a commencé sur la Legion a un moment où la série n etait plus sur les radars... il est alors arrivé sur Avengers.
Surtout que les americains se foutent royalement de la nationalité/sexe d un dessinateur.
Elle serait scenariste... là ce serait autre chose.
Mais si sur Wasp, elle rend un bon travail, a temps.. et que les retours des lecteurs sont bons.. elle passera sur plus gros.
Pour les dessinateurs, je n ai pas d exemples de dessinateurs qui apres du bon boulot ne sont pas allés sur plus gros.

Citation:
Mais du coup, confier des séries de filles à des filles, des séries sur des minorités à des scénaristes issus de ces mêmes minorités, n'est ce pas justement discriminer avec une caution, ce qui me semble très très gênant ?
Si.
Mais c est malheureusement le cas depuis longtemps et ca evolue peu.
mais c est surtout un souci de scenaristes.. moins de dessinateurs.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 13/07/2016, 14h20
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Et pourquoi THE WASP ? Pourquoi pas Slapstick ou Prowler ?
Il n'est pas non plus impossible qu'elle ait voulu travailler avec ce personnage là, se sentant inspiré, alors que Slapstick ou Prowler n'étaient pas sa tasse d thé.
On ne sait pas...
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 13/07/2016, 14h23
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par axlreznor
Voir le message
Je suis d'accord. Mais ce n'est pas pire que l'inverse...

Historiquement, les "forts" n'ont jamais laissé les "faibles" atteindre les memes droits. Ce fut toujours a ces memes "faibles" d'aller chercher et se battre pour (s)ces droits, ou meme cette liberté.

Les seuls cas de libération, d'egalitarisme par les forts ont été fait soit parce que les "faibles" devenaient trop dangereux, soit les "forts" etaient affaiblis.


Je le redis. C'est un probleme complexe, il n'y a pas de panacée. Et surtout, aucune solution parfaite. Juste, toujours pareil, dans une confrontation, je me met toujours du coté du plus faible. Ne serait ce que pour reequilibrer la balance. Pouvoir/contrepouvoir

C'est toujours risqué de laisser les mains libres a un groupe "fort", ou simplement a quelqu un de "fort".

P.S; Quand je parle de fort et de faible, je ne parle evidemment pas en terme de valeur intrinseque personnelle, mais en terme de pouvoir.
En fait, y'a aussi le fait qu'on rentre en période de transition là.

Y'a des filles dans les comics mais elles sont encore un peu ghetto-isées.
Mais ca va venir, les filles sur des trucs majeurs, c'est vers ça qu'on tend de toute façon.

Tout comme en soit, Johnny Storm noir, c'est ptet "mieux" que les 4 fantastiques blancs (pour la diversité, hein) en attendant, je sais pas, que les noirs d'une manière générale aient un rôle plus diversifié dans les prod ricaines.

Donc là, on est dans ce que Axl raconte un peu, les minorités grapillent des (petites) pièces à la majorité qui jusque là avait tout. C'est cool. Ca avance dans le bon sens.
__________________
Mes ventes de Comics VO !
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 13/07/2016, 14h41
Avatar de shtmup
shtmup shtmup est déconnecté
Super Héros hyper extra méga balaize
 
Date d'inscription: juin 2012
Messages: 881
shtmup change la caisse du Fauve
Euh vous êtes certains que si on confie principalement des séries de filles à Elsa Charretier c'est parce que c'est une fille? Et dans le but de la discriminer en tant que telle?

Rien à voir avec son style artistique? "Animation/girly" comme elle le définit elle-même?

A moins qu'on l'ait obligée à adopter ce style pour pouvoir ensuite l'enfermer dans un type de séries, dans le but de la discriminer.

Dites-moi que vous n'êtes pas sérieux...
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 13/07/2016, 14h44
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 662
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Batgirl est un peu un contre-exemple, série bourrée de clichés girly avec filles superficielles pendues à leur smartphone: écrite par des mecs.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 13/07/2016, 14h44
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Eddy Vanleffe
Voir le message
Je te sens très impliqué^^

J'avoue avoir du mal à répliquer quand on me sors des textes de lois alors que je parle de A-Force tu vois...
il y a plusieurs effets de paliers qui sont zappés à mon sens...

Ce que je dis c'est que parfois, le choix est malheureux à force d'être forcé: a mon avis le resultat sur A-Force est juste pourri... on en vient à la négation du message voulu au départ. c'est bourré de clichés, de larmes et d'autres conneries...
parce que autrement, je suis fan d'un tas de runs féminins sur des personnages féminins ou non.
A aucun moment j'ai dit que les nanas responsables de A-Force devraient être renvoyées à leur foyer parce qu'elles ne savent pas écrire (apparement Miss Marvel, c'est de la bonne came!).

Le film FF est jsute tout pourrave aussi notamment parce qui la communication du film a laissé un temps entendre qu'ils voulaient donner une nouvelle illustration plus moderne de la famille et que ce n'est absolument pas le cas. Tout ça pour ça. le resultat est peut-être la preuve qu'il est difficile à Hollywood d'opérer certains changements tout en voulant contenter la frange la plus réactionnaire du public mais n'empêche que le film que nous avons vu, élude carrément la question de manière hallucinante... là encore je ne vois pas le rapport avec le discours de Dwayne Mc Duffie dont le run sur FF est bien supérieur à celui qui l'a précédé (JMS m'a fait bailler mais grave!) . Enfin si je vois le rapport mais pas avec ce que j'avance à savoir que parfois quand on veut axer certains objets culture pop dansune certaine voie (la diversité) de manière trop "nawak", on obtient à l'arrivée un truc qui dit presque le contraire (AForce pour moi ne met pas en valeur les femmes, au contraire...on dirait une caricature pour le coup discriminante)
On est d'accord sur le constat qualitatif.

Pourquoi suis je si impliqué?

- Valeurs personnelles vis a vis de la justice.
- Résultat d'une analyse logique étayée par l'histoire. Action/réaction = violence.
- Origines impliquées dans le probleme. Je me dois pour mes ailleux comme pour mes descendant de ne pas laisser la situation pourrir ( a vrai dire, ce devrait etre le cas pour tout le monde ...)
- Auteur moi meme, intervenant dans le domaine culturel. Toutes les problematiques liées m'interessent, me concernent et me donnent des pistes artistiques ou evenementielles pour donner de la variété dans le divertissement ( je suis d'ailleurs invité au Black Movie Summer 2016 ; https://www.facebook.com/blackmoviesummer/ autour de ces questions ) .
- Récurrence du probleme d'un racisme sociétal dans mon entourage.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 13/07/2016, 14h47
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Ouais, mais ce qui me gêne, c'est que cela ne sert limite qu'à de la bonne conscience.

Ah non mais j'ai plein d'amis noirs MAIS....
Ah non, j'ai plein d'amis gays MAIS un papa, une maman etc.....
AH non, j'ai un chat à la maison MAIS la corrida c'est culturel

Du coup, est ce que ce n'est pas une utilisation, beaucoup plus fourbe car elle ne montre pas son vrai visage.

Tiens,pendant que vous êtes là et qu'on discute sérieusement et gentiment tous ensemble, je vais vous exposer un cas qui m'ennuie énormément au boulot.

Vous situez un peu là où je bosse (quartiers, pas beaucoup de mixité, plus de 40% de CSP défavorisées, beaucoup de gamins issus de l'immigration)
Notre chef veut ouvrir au bahut Chinois LV3.
Ses raisons : il est disponible en option dans le collège de quartier de secteur, il permet de recruter de bons éléments et si on ne le fait pas, ces bons élèves le feront au lycée d'en face qui n'attend qu'une seule chose , l'ouvrir à notre place.

A la base, c'est plutôt pas mal.
Mais il se trouve qu'une prof de LV3 (je ne donnerai pas la langue) a tapé un scandale quand le chef a annoncé ça...
Motif officieux : elle a peur que cela lui mange des élèves sur sa section LV3 à elle. (ca elle ne l'a pas dit)
Motif officiel : " oui, c'est dégueulasse, on va faire pratiquer aux élèves des langues qui ne servent à rien (!!!!!!) et on donne des moyens à cette langue qui n'a pas grand intérêt dans la mesure où elle est difficile à apprendre". "Vraiment, pourquoi pas des cours d'arabe à la place ? "

Et là j'ai bondi ! J'ai presque été le seul mais je vous explique mon point de vue. Franchement je trouve ça terrible qu'on vienne sortir de l'arabe justement chez nous, dans notre lycée ! Pas que j'ai un problème avec la langue ou la culture, mais ce qui me gave, c'est que sous prétexte que notre lycée accueille une forte population immigrée, il faudrait faire de l'arabe. Sous des bonnes intentions, c'est encore une fois ghettoïser un peu plus le truc.
"Eh, tu viens d'un quartier ? T'es "arabe" (même si cette expression m'enerve) ? Viens, on te crée des cours d'arabe rien que pour toi."
Pour moi c'est le contraire du message que doit véhiculer l'école républicaine et l'ouverture aux autres cultures. Ces gamins là vivent dans cette culture, pourquoi ne rien leur proposer d'autre ? On peut pas leur montrer la culture chinoise et la langue car, je cite, "c'est un pays dictatorial qui a de l'argent" !!!!!!
Ca me rend un peu dingue. J'ai vécu 42 ans dans des quartiers (22 en tant qu'étudiant, 20 en tant que prof) et je trouve que les bons élèves, ils demandent autre chose, des vraies ouvertures sur tout, que ce soit Chinois ou autre (et même l'arabe pourquoi pas), pas de pratiquer une culture et une langue qu'ils ont déjà à la maison parce que en plus, je cite, "ca leur rapporterait des points au bac sans trop travailler", ouais, j'ia entendu ça aussi, c'est ce qui m'a le plus fait bondir. Ca me gave que sous couvert d'"égalité" on propose d'enfermer des élèves dans des classes ghettos (car c'est ce qui va arriver), et qu'on ne puisse pas leur proposer d'aller plus loin que leur vie déjà établie. J'aimerais savoir combien de cours d'arabe dans les lycées de centre ville de Paris ou Bordeaux. Je sais que ca existe, mais la plupart du temps ce sont dans les endroits soit super défavorisés, soit pétés de thunes.
Pour moi c'est du racisme sous couvert de bonnes intentions.
J'ai un peu ouvert ma gueule dans ce sens là, eh bien, qu'est ce que je me suis pris comme regards !!!!!!!!!!!!! Je suis sûr qu'une petite partie m'a déjà catalogué comme "raciste" alors que concrètement, je pense que c'est eux.

Vous en pensez quoi ? J'aimerais bien avoir votre avis là dessus !

Et oui, on s'est un peu éloigné, je déplace la discussion !!!
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Liens comics: Français, Anglais, Artistes, Scénaristes, Editeurs, Personnages... Alain.fritz Liens 147 16/06/2023 18h52
7 artistes comics au Bordeaux Geek Festival edouard.bracame Festivals et Conventions 5 28/04/2016 08h56
Nouveau : soutenez l'édition collector "Des Comics et des Artistes" via ULULE MuttpopNico News VF 5 10/04/2013 08h22
Nous avons besoin de vos talents ! Lafont A vos crayons !! 11 15/05/2009 17h35
m^me cause mêmes effet : enigme supplementaire Tony LETROUVÉ Le Grand Jeu des Cases 10 17/04/2006 14h31


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h53.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !