Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 20/07/2003, 12h27
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
X-Treme X-Men 13 – Mission d’infiltration

X-Treme X-Men 13 – Mission d’infiltration
(Juillet 2003)

Sommaire :

X-Treme X-Men : Mission d’infiltration (Strikeback !, in X-Treme X-Men #13, juillet 2002).
Par Chris Claremont & Salvador Larroca.

X-Force : X-Storm ! (X-Storm !, in X-Force #129, août 2002).
Par Peter Milligan & Duncan Fegredo.

Exilés : Un nouveau Coq dans le poulailler (2) (Another Rooster in the henhouse, part 2, in Exiles #13, juillet 2002).
Par Judd Winick, Mike McKone & Jon Holdredge.


Depuis le retour de Claremont sur les séries mutantes, la saga de Khan contre les X-Men est la première que je prends plaisir à lire. Je n’irai pas crier au génie, j’éviterai d’évoquer les succès passés de Claremont, à côté desquels cette histoire ferait évidemment pâle figure, n’empêche que le récit est prenant, le vilain nettement plus charismatique que tous les Néos du monde, et que, surtout, j’ai envie de connaître la suite.
Dans cet épisode, un groupe de X-Men parvient à s’infiltrer dans la tour de Khan, tandis qu’à Madripoor, Malicia toute seule, grâce à l’ensemble de ses pouvoirs qu’elle maîtrise mieux désormais, fout la pâtée aux troupes d’assaut de Khan.
En plus des qualités du récit, Claremont développe un concept s-f qui me plaît assez, celui d’une chaîne d’univers parallèles que Khan doit conquérir l’un après l’autre. L’idée n’est pas nouvelle, mais son traitement est assez proche de celui adopté par Robert Reed dans ‘La Voie terrestre’. Claremont propose une variation très guerrière du thème, mais l’idée demeure intéressante.
Conclusion : ça me fait plaisir de prendre plaisir à lire du Claremont. Ca faisait longtemps…

Trois crans au-dessus tout de même, l’ultime épisode d’X-Force est admirable. U-Go Girl est morte, et sa disparition donne lieu à des scènes d’hystérie collective, que certains vont vouloir entretenir, histoire de retirer tous les bénéfices commerciaux de ce drame. Face à ces contingences économiques, d’autres souhaiteraient simplement pleurer en paix leur amie disparue.
Peter Milligan est particulièrement en verve sur cet épisode, qui offre plusieurs scènes et personnages mémorables. Et Duncan Fegredo, si son style est très différent de celui d’Allred, conserve néanmoins le côté décalé de la série. Immanquable.

Terminons par les Exilés, que l’on avait laissé dans une position morale des plus inconfortables le mois dernier. Choisiront-ils de tuer le jeune David Richards pour accomplir leur mission ?
L’épisode poursuit l’exploration de la relation Blink/Sabretooth. Et même si cet épisode est essentiellement tourné vers l’action, il propose comme toujours quelques moments plus intimistes. C’est ce mélange réussi qui fait des Exilés une série si attachante. Ce numéro en est un exemple de plus.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 20/07/2003, 16h27
Cameron.Hodge Cameron.Hodge est déconnecté
Amibe de Super Héros
 
Date d'inscription: juin 2003
Localisation: The painting that ate Paris
Messages: 2
Cameron.Hodge change la caisse du Fauve
X-Treme X men: assez d'accord avec Niglo, la serie commence a devenir agreable à suivre... c'est pas extraordinaire certes mais c'est tres loin d'etre indigne... pas original mais plaisant en tout cas.

X force: comme d'habitude, grand scenar et bon dialogues, le petit comme back de Lacuna fait plaisir tout comme le developpement du personnage de Spike Freeman (quelle belle enflure ) et l'introduction de Solomon o'Sullivan (encore une crevure en perspective :cool: ). Seul Bemol, pas de Allred, meme si son remplacant sur le numero n'est pas mauvais...

Exilés: un peu moins bon que d'habitude pas de surprises et un final moyen, ca reste neanmoins LA tres bonne surprise de l'univers mutant...
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 21/07/2003, 10h51
Avatar de LooZtrA
LooZtrA LooZtrA est déconnecté
Comics'vore
 
Date d'inscription: juillet 2003
Localisation: Nord - Lille
Messages: 11
LooZtrA change la caisse du Fauve
mon avis d'ancien qui s'y remet:

Xtrem X-Men: ca me plait pas mal, même s'il faut que je m'adapte aux nouveaux

X-Force: ARGH! ... ca veut dire que je n'accroche pas du tout, ni aux dessins, ni au scénar. Cette équipe a vraiment TROP changé à mon gout par rapport au bon temps de Cable, Rocket et Domino...

Exilés: j'aime le style léché des dessins, pour le scénar, pareil que pour les Xtrem X-Men, faut que je me remette dans l'ambiance.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h13.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !