Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 03/08/2003, 18h36
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Ellis X 4

Un petit tour rapide des dernières oeuvres de Warren Ellis parues chez DC.

Passons rapidement sur Reload, dont le troisième et dernier numéro est assez décevant. L'histoire de complot imaginée par Ellis n'a rien d'original et manque de toute façon de place pour pouvoir être développée correctement. Reste les scènes d'action chorégraphiées par Paul Gulacy, mais là aussi cet épisode est moins réussi que le premier.

Tokyo Storm Warning est ce qu'Ellis nous a proposé de moins bon ces derniers temps. L'idée de départ était pourtant séduisante (une guerre entre robots géants et monstres géants dans un Tokyo post-cataclysmique), mais le résultat laisse à désirer. La faute en grande partie à James Raiz, dont le trait est plaisant, mais dont le sens de la narration et de la mise en page laisse cruellement à désirer. La longue scène d'action qui compose l'essentiel du #2 est confuse, et malgré quelques case réussies (celles mettant en scène les effets du combat sur les pauvres habitants de Tokyo), l'ensemble est plutôt raté. Dommage.

Une nouvelle mini-série démarre ce mois-ci : Red. Aux vues de ce premier épisode, on n'est pas très loin de Reload, très orienté action et gunfights. Il y est question d'un ancien espion américain, dont les méthodes étaient tellement violentes qu'il a été décidé par la nouvelle administration de l'éliminer physiquement. D'où bang bang, pif paf et re-bang bang. Cully Hamner, dans un style graphique très différent de celui de Gulacy, propose un travail parfaitement maîtrisé, ses scènes d'action sont remarquablement bien orchestrées. Bref, c'est à voir plus qu'à lire.

Finissons par Global Frequency, qui s'approche tout doucement de la fin (plus que 2 numéros). Les deux derniers épisodes parus sont parmi les plus violents de la série. Le #9 est illustré par Lee Bermejo, et se déroule dans une clinique dont les patients sont victimes d'expériences particulièrement horribles. Le résultat est très gore, la progression dans l'horreur se fait au fil des pages, et c'est visuellement très réussi.
Le #10 par Tomm Coker est encore plus violent, il s'agit pour l'essentiel d'un combat au corps à corps entre deux hommes capables de contrôler leur douleur, et l'histoire aboutit à un final gorissime. Tout cela traité sur un ton on ne peut plus sérieux, et dans un style graphique très réaliste, ça en choquera peut-être certains, moi ça m'a assez fait marrer.

Le point commun de ces différentes séries, c'est qu'Ellis s'y met au service de ses dessinateurs. A l'arrivée, ça ne fonctionne pas toujours (Tokyo Storm Warning), mais c'est plus souvent réussi (la plupart des épisodes de Global Frequency). Aucun de ces titres ne figurera parmi les réussites majeures du scénariste Ellis, mais on comprend ce qui a pu l'attirer sur ces projets. A conseiller finalement aux fans des dessinateurs en question plutôt qu'à ceux d'Ellis.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 03/08/2003, 18h44
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 272
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
je me suis assez enuye sur global
certaines hitoires sont bonnes mais le cote une histoire par numero limite bcp de choses et rend la serie moins attachante
enfin c mon avis
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 03/08/2003, 18h50
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Je sais pas. Le côté une histoire par numéro fonctionne très bien sur Planetary.

Mais oui, je classe aussi Global Frequency deux crans en-dessous de Planetary, mais c'est à mon avis dû aux thèmes abordés et surtout à leur traitement (nettement plus bourrin dans Global que dans Planetary).

Ca reste très lisible et graphiquement c'est le plus souvent superbe.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 03/08/2003, 18h59
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 272
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
ben parfois ca me gene sur planetary
ex ils arrivent juste au bon moment pour le clone de marylin qui se decide justement a parler...
mais j adore planetary malgre ce petit defaut qui fait que ca va parfois un peu vite
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 03/08/2003, 19h02
PEZ
Non membre
 
Messages: n/a
ses meilleurs boulots sont chez AVATAR !

SCARS par exemple est très déroutant et vous fera devenir Parano surtout si vous avez des enfants !
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 03/08/2003, 22h32
Avatar de Frederic
Frederic Frederic est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: février 2003
Messages: 579
Frederic change la caisse du Fauve
Citation:
Originally posted by Niglo
Je sais pas. Le côté une histoire par numéro fonctionne très bien sur Planetary.

Mais oui, je classe aussi Global Frequency deux crans en-dessous de Planetary, mais c'est à mon avis dû aux thèmes abordés et surtout à leur traitement (nettement plus bourrin dans Global que dans Planetary).

Ca reste très lisible et graphiquement c'est le plus souvent superbe.
itou pour moi, à part les derniers Global , je trouve que ça manque en gros de ... cohérences

pas de comparaisons avec Planetary , qui à des perso récurents


et cé vrai que les derniers N° sont vachement gore

moi qui suit fan d'Ellis, je trouve ses derniers travaux fades :Reload, Scars, et Red.

peut etre qui lui faut retrouver le dessinateur qui va donner le feu sacré à sa mini ...
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 03/08/2003, 22h36
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Parmi ses derniers travaux il y a au moins un comics qui restera pour moi parmi ses toutes meilleures oeuvres : Orbiter. Une des meilleures BD de science-fiction qu'il m'ait été donné de lire.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 03/08/2003, 22h55
Avatar de Frederic
Frederic Frederic est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: février 2003
Messages: 579
Frederic change la caisse du Fauve
bravo Niglo, javais oublié celui là ! jai lut de très bonn critiques là dessus

je crois qu'il est sortit en hard cover, mais cé un peu chéross ...
je vais voir de se pas sur amazon

je reviens de ce pas ..
pppffffoooouuuuuuuu
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 03/08/2003, 22h59
Avatar de Frederic
Frederic Frederic est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: février 2003
Messages: 579
Frederic change la caisse du Fauve
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI...959249-1375422



mon prochain achat chez amaz à la fin du mois !
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 04/08/2003, 10h54
yanot lapin
Non membre
 
Messages: n/a
Est-ce que l'anglais de "Orbiter" est dur?
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h47.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !