Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 16/06/2014, 23h00
Avatar de chocoman
chocoman chocoman est déconnecté
Dieu vers l'Infini et au delà...
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Toulouse
Messages: 2 109
chocoman change la caisse du Fauve
Je vous remercie pour vos messages.

Si je comprends bien, d'après vos témoignages, je devrais faire plus de roulement et penser à lire un peu d'autres choses que des comics, ou du mainstream (c'est vrai que je tourne beaucoup à ça). Jusqu'à présent, je n'ai que très peu lu des franco-belges (seulement les Lanfeust et dérivés d'Arleston dans ma jeune jeunesse). Ce n'est pas ce genre de lecture qui me contenterait toutefois, je chercherai peut-être quelque chose de plus consistant. J'ai envie que mes lectures m'apprennent quelque chose, et me marque en dehors de l'univers comics, vous voyez ce que je veux dire ? Des sensations comme celles-ci, j'en ai eu quand j'ai lu "It's a Bird", Daytripper, ou encore Logicomix (mais c'est pas du comics). Je vais donc chercher.

Comme je l'ai dit, j'ai encore énormément de titres non lus chez moi, mais plutôt récent c'est vrai (sauf No Man's Land, ou Infinite Crisis on Earths, qui me feront de la bonne lecture). J'ai aussi Sandman, c'est vrai, et Scalped.

Je pense que je vais quand même revenir au comics (si j'ai posté ce message, et si je suis revenu ici, c'est quand même pour une raison). Mais je pense que je vais faire cela à mon rythme. D'abord épuiser ce que je n'ai encore jamais lu chez moi, relire des choses si jamais. Je pense que je vais me remettre à lire, sans me forcer, à mon rythme, à mes envies durant cet été. Je pense que c'est aussi le rythme incessant des actualités qui pousse à toujours acheter plus alors qu'on n'a même pas pris le temps de profiter de ce que l'on a lu. Arrêter de suivre les productions actuelles devraient me faire le plus grand bien !

J'ai quand même beaucoup d'affinités avec la plupart d'entre vous, Ben Wave, Doop, Fredgri, FrançoisG, et outre que cela me fasse très plaisir de vous retrouver, je suis content de savoir pouvoir compter sur vous pour me conseiller sur des oldies ! (Fred, je n'ai pas besoin de dépenser 100€ par mois, je vais quand même éviter !)

Cyclopebox, je rejoindrais l'avis de Ben Wave, même si certaines séries Image ou Vertigo m'attire, comme Ben, c'est quand même les super-héros qui m'ont fait lire des bd, et c'est ce qui m'attire le plus. Mais je suis navré de voir tant d'histoires si peu construites, tant d'histoires futiles et anecdotiques... Comme tu l'as si bien dit, cela s'est transformé peu à peu à une lecture de WC, de bus. Mais je dois aussi reconnaître que quand j'ai débuté, j'ai lu et découvert le run d'Austen avec émerveillement ! Daniel Way aussi sur Wolverine. Oui, mais c'était le début, et je découvrais les héros, la multitude de personnages (cela ne me faisait pas peur). Je pense aussi qu'avec l'age mes goûts ont changé, et c'est normal d'un certain côté.

Fabienvanec, et Judge : Je vais tester votre conseil. Il m'a été assez rare de commander des singles en vo, je n'aime pas trop le support, c'est plutôt cher (surtout avec les frais de transport), et on finit par oublier l'histoire au cours des mois. Mais j'essaierai peut-être votre méthode. Le problème, c'est quand même que la couverture est bien souvent plus belle que l'intérieur. Marvel en joue beaucoup, et fait de très belles couvertures qui attirent les lecteurs, mais ils ne parviennent pas forcément à les conserver..

J'ai quand même la volonté générale d'éviter la douce folie de cette course en avant, avec ces commandes à faire deux ou trois mois à l'avance. Je pense que je vais me mettre à un rythme de lecture beaucoup plus apaisé, beaucoup plus économique aussi, et lire seulement ce qui m'intéresse, au moment qui m'intéresse. Qu'importe si la série a deux ou trois ans de retard ^^ Cela ne m'offrira que plus de chance de la trouver d'occasion !

En tout cas, je vous remercie de vos conseils, si vous avez aussi rencontré des moments de crise où vous avez arrêtés les comics, ce serait intéressant de le raconter comme certains l'ont déjà fait. Pourquoi avez-vous arrêtés, et qu'est-ce qui vous y a remis ?
__________________
Sors de sa grotte et reviens lire des comics
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 16/06/2014, 23h49
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 112
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Citation:
(Fred, je n'ai pas besoin de dépenser 100€ par mois, je vais quand même éviter !)
l idee est que tu peux y passer des années .. rien qu en oldies.
l idee est de te dire en cherchant : tu trouves (et y compris en news 1-2-3 series chez marvel et DC).
L idee est de te dire : peut etre qu il faut que tu regardes là où tu ne regardais pas et tu trouveras une fraicheur ...
Il faut trouver l angle d un auteur qui te fait voir les choses differemment de ce que tu penses etre le bloc actuel
et paf c est reparti...
le lecteur est comme le personnage : il se regenere apres le coup de mou
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 17/06/2014, 00h44
Avatar de Misterwan
Misterwan Misterwan est déconnecté
#1 Walking Dead Fan
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: La Roche sur Yon, Vendée
Messages: 544
Misterwan change la caisse du Fauve
Bon Chocoman, je te rassure, you're not alone !

Et ce que tu ressens n'est souvent qu'un cycle pour moi qui se répète indéfiniment. Quoiqu'il est temps d'y mettre fin....

Il y a des phases de gourmandise absolue où je me vois remplir des pièces entières de comics, où je commence série sur série, où je me vois lire tout et n'importe quoi, une période où tout m'intéresse... A ces phases succèdent des périodes où, à l'inverse, je remets tout en cause pour les raisons que tu évoquais : lassitude, désintérêt, argent et le temps également. Il faut dire que la piètre qualité des events des deux majors ont carrément fini par me lasser.

En ce moment, je suis plutôt en phase descendante en témoigne mes très nombreuses reventes qui viennent pleinement satisfaire d'autres passionnés. Je rejoue un peu aux jeux vidéo, je me suis remis à un roman entamé il y a 5 mois...

Mais surtout, je ne perds pas pour autant pied avec les comics en essayant de partager mon temps entre jeux vidéo, roman, etc....et les comics. Mais pour cela, comme pour tout bon équilibre alimentaire, "manger" un peu de tout selon ses envies.
Pour les comics, j'essaie de me limiter à des séries essentielles, soit 4-5 maximum. Des séries pour lesquelles l'achat est indispensable même si rien ne l'est vraiment c'est vrai. Mais lorsque qu'un nouveau volume sort, je dois sortir une vraie envie de l'acheter. En me focalisant sur un nombre limité de séries, j'ai moins le sentiment de m'éparpiller, de lire des séries au seul motif que je dois rattraper mon retard. Je me donne la possibilité de relire ce dont je me plains de ne pas assez faire. La lecture doit rester un plaisir et en limitant le nombre de séries, c'est en venir à l'essentiel, c'est garder le meilleur loin de toute "collectionnite" ou de "doublonnite VO/VF, HC/TP..."

Aujourd'hui, c'est The Walking Dead, Invincible, Spider-Man, Batman (Snyder only) et American Vampire et franchement, ça me va très bien. Est-ce que ça durera ? Je n'en sais rien mais au moins je n'ai pas le sentiment de lire des choses fades, de lire pour lire, je suis la cadence de parution, je lis et je relis et je ressens ce petit quelque chose en attendant la parution du prochain tome. J'ai surtout l'impression de maîtriser une collection à l'échelle de l'argent, du temps et de la place dont je dispose. Et ça, c'est très agréable et c'est une discipline que je m'impose et à laquelle j'entends me tenir dorénavant.
Ce peut être une manière de renouer avec les comics : d'abord un maxi nettoyage (ça fait un grand bien !) puis une sélection drastique de l'essentiel (avec la question, si je devais en garder que 5 séries, quelles seraient-elles) puis continuer sur les séries choisies tout en se partageant avec d'autres activités qui combleront une envie de loisirs non exclusive aux seuls comics. Juste retenir le meilleur de différents domaines pour soi-même. Sur ces belles paroles, je m'en vais justement continuer "le Piège de l'Architecte", un excellent roman de Preston and Child !
__________________
ID PSN PS4 : Misterwan

Dernière modification par Misterwan ; 17/06/2014 à 13h39.
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 17/06/2014, 00h51
Avatar de Baltazared
Baltazared Baltazared est déconnecté
Kai'ckul
 
Date d'inscription: février 2014
Localisation: Paname la grande
Messages: 264
Baltazared change la caisse du Fauve
Avis d'un bleu

Discussion très intéressante, surtout pour moi qui suis un très jeune lecteur. Je ne consomme du comics que depuis 6 mois, et pourtant j'aperçois dans vos messages certains problèmes auxquels je suis déjà confronté.

Mon arrivée récente induit que je sois dans le début de la passion, celle qui est incontrôlable, comme en amour.
Pour commencer, j'ai du mal à avaler certaines couleuvres de Marvel & DC que je considère comme de la malhonnête intellectuelle. Je pointe notamment du doigt les events. Ces événements, trop rapprochés dans le temps à mon avis, et qui, petit à petit, se transforment en machines à frics plutôt qu'autre chose. Là où une histoire impliquant un univers dans son ensemble devrait être une ode aux lecteurs, ceux-ci sont contraints d'acheter toutes les séries pour comprendre les enjeux et impacts (je ne parle d'ailleurs pas de la qualité souvent moyenne).

Je comprends très bien que cette époque est difficile, surtout pour le marché du comics. La lecture sur papier est en voie d'extinction, et il faut vendre des copies à défaut de rêves. Par ailleurs, c'est dans ces conditions là que les chef-d’œuvres sont le plus à même de naître. Quand un secteur est congestionné, que les récits sont médiocres ou au mieux bons. Car une pièce maîtresse a pour principal atout sa rareté autant que sa qualité. Un chef d'oeuvre ne peut plus l'être si le reste est du même niveau. C'est pour ces raisons que je continue d'être emballé par les news, previews, annonces, etc... En espérant tomber sur un récit qui marquera mon expérience.

Pour ce qui est de l'escalier qui mène à l'acte, c'est plus philosophique qu'autre chose. Ce phénomène s'applique à tous domaines. On est plus heureux de désirer que d'avoir. Rien de contradictoire là dedans, ça à été, et ce sera toujours comme ça. Si mon intérêt premier est la lecture, je suis beaucoup moins excité par un TPB une fois qu'il est sur mon bureau. Ce qui ne m'empêche pas de m'extasier à la lecture. Pour faire une comparaison dans l'ère du temps, il suffit de regarder la Coupe du Monde. Si elle excite autant, c'est parce qu'on en parle. Si chacun se contentait de regarder les matchs sans en parler, sans que les médias fasse du buzz, des rumeurs, etc... Il n'y aurait plus aucun intérêt. Pour le comics c'est assez similaire dans cet aspect.
C'est un domaine de l'ordre de la passion, et comme dans toute passion, elle est à la fois personnelle, et d'un autre côté elle n'existe que parce que nous ne sommes pas seuls. Cette impression de faire partie de l'Histoire sans y avoir participé, seulement en l'ayant vue, et en l’occurrence lue.

Pour ma part, la première limite que je connais est d'ordre financière. Après avoir claqué mes excédents de salaires en comics, j'entre en ce moment dans ma première période difficile. Je dois faire des choix, des compromis, et je suppose que vous êtes tous passés par là.
Au delà de la frustration, le plaisir n'en est que plus intense. L'impression d'être maître à bord (on sait tous à quel point il est parfois compliqué de freiner une passion avant qu'elle ne passe à l'addiction).

En résumé, je suis assez content de voir que certains d'entre vous, qui lisent des comics depuis si longtemps, arrivent encore à vivre une passion pleine d’énergie. A l'inverse, je comprends tout à fait que d'autres s’essoufflent. Le matraquage incessant de produits provoque des réactions à long terme différentes chez chacun. Je n'ai pas à donner de conseils à des lecteurs confirmés comme vous autres, mais je suis convaincu qu'une passion ne peut se vivre pleinement que si elle est jumelée à d'autres. Se concentrer sur un seul domaine peut virer à l'indigestion beaucoup plus rapidement que si elle est vécue en alternance. Moi-même j'ai redoublé d'envie pour mes autres centres d’intérêts depuis que je lis des comics.

J'espère sincèrement que vous retrouverez goût à ce qui a pu être une passion, car Dieu sait que les comics peuvent être merveilleux.
__________________
"Et rose elle a vécu ce que vivent les roses, l’espace d’un matin."
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 17/06/2014, 13h20
VascoVince VascoVince est déconnecté
Super Héros qui passe au 20h00
 
Date d'inscription: mars 2014
Localisation: Aveyron
Messages: 110
VascoVince change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Misterwan
Il y a des phases de gourmandise absolue où je me vois remplir des pièces entières de comics, où je commence série sur série, où je me vois lire tout et n'importe quoi, une période où tout m'intéresse... A ces phases succèdent des périodes où, à l'inverse, je remets tout en cause pour les raisons que tu évoquais : lassitude, désintérêt, argent et le temps également. Il faut dire que la piètre qualité des events des deux majors ont carrément fini par me lasser.
Je vois qu'on se retrouve pour beaucoup dans ces cycles.

Le superslip, c'est un genre. Et dans [la littérature/le cinéma/la musique/le jeu video] de genre il n'y a pas toujours des chefs d'oeuvre. Soit on est accro est on peut écouter du black metal en boucle pendant des années (c'est mon cas), soit on cherche, on se lasse on trouve des perles ou des bouses mais on garde un oeil sur le genre (comme mon rapport au hip hop) avec parfois d'excellentes surprises.

Citation:
Posté par Baltazared
Je pointe notamment du doigt les events. Ces événements, trop rapprochés dans le temps à mon avis, et qui, petit à petit, se transforment en machines à frics plutôt qu'autre chose. Là où une histoire impliquant un univers dans son ensemble devrait être une ode aux lecteurs, ceux-ci sont contraints d'acheter toutes les séries pour comprendre les enjeux et impacts (je ne parle d'ailleurs pas de la qualité souvent moyenne).
Comme beaucoup les méthodes commerciale de Auchan et Carrefour me gonflent. Et je crois qu'ils font effectivement plus de mal que de bien avec cette technique de vente "malhonnête".

En tout cas faut jamais hésiter à changer d'enseigne de temps en temps, Il y a des choses passionnantes chez Image, Dark Horse, Valiant...

La solution à ton spleen Chocoman ?
Bah j'en sais rien, je sais même pas s'il y a un problème à la base.

Savoir se divertir contribue à s'accomplir à mon sens, et chercher des perles nouvelles ou oubliées, faire sa culture avec des classiques, ça peut occuper toute une vie quelque soit le genre ou l'Art qui nous apporte ce petit moment d'évasion.
Réponse avec citation
  #21  
Vieux 17/06/2014, 13h54
Avatar de Misterwan
Misterwan Misterwan est déconnecté
#1 Walking Dead Fan
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: La Roche sur Yon, Vendée
Messages: 544
Misterwan change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par chocoman
Voir le message
Je pense que je vais quand même revenir au comics (si j'ai posté ce message, et si je suis revenu ici, c'est quand même pour une raison). Mais je pense que je vais faire cela à mon rythme. D'abord épuiser ce que je n'ai encore jamais lu chez moi, relire des choses si jamais. Je pense que je vais me remettre à lire, sans me forcer, à mon rythme, à mes envies durant cet été. Je pense que c'est aussi le rythme incessant des actualités qui pousse à toujours acheter plus alors qu'on n'a même pas pris le temps de profiter de ce que l'on a lu. Arrêter de suivre les productions actuelles devraient me faire le plus grand bien !
Epuiser ce que l'on a à lire oui mais pas au détriment de ce qui fait l'essence même du plaisir de la lecture, selon tes envies comme tu le dis.
Je me suis souvent perdu dans la lecture de séries nouvelles, annexes, découvertes, etc... au détriment de mes séries préférées parce qu'il "fallait" les lire, parce que j'avais du retard (bonjour l'asphyxie !) et on finit par se dégoûter à lire finalement autre chose que ce qui nous fait aimer le genre. C'est tout de même le comble.
Trop de lectures parasites tue parfois la simple envie de lire : surdose, mauvais choix, ennui jusqu'à la déception...

D'où l'intérêt de s'en tenir à l'essentiel, à ce qui te fait vibrer. Le bénéfice est très grand car :
- ça coûte moins cher (et on n'a jamais trop d'argent et on se sent moins dépendant de dépenses devenues trop régulières)
- ça prend moins de place (et j'adore avoir un visuel sur ma collection et ne pas avoir des comics ici et là, notamment en carton)
- ça prend moins de temps (et ce temps sert à relire ou à d'autres loisirs).

Ce sont d'ailleurs ces critères qui me guident dans des choix de lecture volontairement limités.
__________________
ID PSN PS4 : Misterwan
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 17/06/2014, 18h36
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
Je me retrouve dans vos posts à propos de la lassitude.

Là, je viens juste de récupérer mes VF, alors qu'il y a quelques années, je courais chez mon fournisseur le jour de la sortie et je lisais tout d'une traite.

Je me demande si je ne vais pas faire une longue pause et de temps à autres lire les quelques références que je trouve en médiathèque.

Peut-^tre que ma passion reviendra mais là, je sens que c'est au point mort. Wait and see comme on dit.
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 17/06/2014, 19h45
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par cyclopebox
Voir le message
Je vais faire mon taliban vieux con extrémiste, pour moi Marvel & DC ne font actuellement que de la merde.
C'est certainement un peu extrême.

Non, je crois que surtout que des lecteurs de super-héros sont en quelque sorte assommés par la succession des events, le fait de suivre des tie-in (même si ce n'est pas toujours nécessaire)... Enfin, c'est mon sentiment.

En fait, c'est comme si, chez Marvel (et DC, mais là, je serai moins catégorique vu que je ne suis plus trop - et même plus du tout - ce qu'ils font), il n'y avait que les blockbusters qui occupaient le devant de la scène, à grand coup d'annonces fracassantes (et stéréotypées), et les autres séries, souvent plus modestes (mais pas moins ambitieuses).
Ce qui me fait pester, c'est quand les petites séries, qui ne demandent rien d'autre qu'à vivre leur vie, tranquille, sont aspirées par un event, doivent composer avec l'intrigue d'une saga, alors qu'elles pourraient très bien s'en passer.

Citation:
Posté par chocoman
Voir le message
En tout cas, je vous remercie de vos conseils, si vous avez aussi rencontré des moments de crise où vous avez arrêtés les comics, ce serait intéressant de le raconter comme certains l'ont déjà fait. Pourquoi avez-vous arrêtés, et qu'est-ce qui vous y a remis ?
Pour ma part, j'ai arrêté, complètement, les super-héros vers l'âge de 18-19 ans, donc en 91-92. J'en lisais beaucoup depuis l'âge de 11-12 ans, "Strange", "Spécial Strange", "Titans", "Spidey", "Nova", des albums Arédit, etc. Je lisais aussi énormément de franco-belge à côté, depuis toujours. J'étais, je m'en rends compte, un gamin et un ado qui pouvait absorber vraiment beaucoup de bd, et j'en garde d'assez bons souvenirs (tant au niveau du contenu que du plaisir), mais bon, j'étais jeune, frais.
Comme je dessinais et écrivais mes petites bd à côté, je baignais dedans.

Mais pourquoi ai-je arrêté ? Je ne me rappelle plus si ça a été subit ou progressif (je penche pour un arrêt progressif). Je saturai, je crois. Et puis mon meilleur ami, avec qui je partageai ces lectures, s'est arrêté lui aussi, du coup il n'y avait plus ce truc un peu spécial à partager.
Je crois aussi que je me suis pris un peu trop au sérieux. La bd, ce n'était plus de mon âge, il fallait grandir, mûrir. J'ai fait des études de philo, ça m'est monté à la tête, je ne pouvais plus lire ces âneries, c'était la honte.
C'était surtout très con de penser comme ça, mais on peut être très con à 20 ans.

J'ai alors consommé beaucoup de littérature sérieuse, des romans, de la philo, des biographies, des essais, sur un tas de sujets (des francs-maçons au cinéma en passant par la prestidigitation !). J'ai recommencé à lire du franco-belge, mais ça restait light. Comme j'écrivais beaucoup (des scénars, des chansons, des nouvelles...) et que je dessinais comme un fou, ça ne me manquait pas de lire de la bd puisque j'en faisais. J'avais l'impression d'être passé de l'autre côté.

Puis j'ai voulu étudier un peu plus comment on faisait de la bd, donc j'ai lu des ouvrages théoriques, qui m'ont renvoyé aux classiques, qui m'ont ramené à lire de la bd en grosse quantité. Naturellement alors, je pense, ça devait me reconduire aux comics et aux super-héros. Je me souviens que j'ai racheté une revue au hasard, en découvrant que Panini publiait ça maintenant. Mais j'avais pour ainsi dire tout à redécouvrir puisque je ne connaissais aucun nouvel auteur, je reconnaissais à peine certains personnages, j'avais loupé des tonnes d'histoires... J'ai ramé (et je rame encore, mais maintenant j'ai renoncé à rattraper tout ce retard).

Puis j'ai entrepris d'écrire des critiques, en partie motivé par la fréquentation des forums et de Buzz en particulier, non sans maladresse (comme d'en avoir plagier une, une fois, l'occasion de constater que quand on commet une bourde, ça vous suit pendant très longtemps ensuite - le Net et les forums sont pleins de gens qui adorent vous rappeler vos boulettes). Mais ces critiques, j'y ai pris goût et ça m'a obligé à creuser des questions (pourquoi j'aime ça ? Pourquoi on parle moins du dessin que du scénar ? etc.). Et on apprend que des cracks, des lecteurs super calés ou des auteurs super pointus, ça apprend l'humilité.
Le revers de la médaille, c'est que la critique assèche un peu le lecteur, on finit par tout décortiquer, à être obsédé par des trucs (comme le découpage chez moi). Il faut savoir ne pas tout critiquer, admettre qu'il y a des livres dont on ignore par quel bout les critiquer, ou même zapper la critique de certains comics juste pour garder le plaisir de les lire sans les analyser.

Et, enfin, en plus de varier les plaisirs, il faut aussi accepter de ne pas trop lire. C'est bien d'avoir faim, d'avoir un petit creux, de ne pas s'empiffrer de centaines de pages par mois juste pour rester dans le coup. Dès fois, je laisse volontairement filer quelques jours entre deux bd, j'attends d'avoir des fourmis dans les mains. Du coup quand je reprends un single, une revue, un album, je le savoure.
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 17/06/2014, 22h06
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Il serait intéressant de savoir l'âge de tous ceux qui se sentent touchés par cette lassitude.
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 18/06/2014, 00h01
Avatar de Anachronaute
Anachronaute Anachronaute est déconnecté
Stuck in da past
 
Date d'inscription: juin 2008
Localisation: Fédération mondiale
Messages: 1 208
Anachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de Puck
50 ans, lisant des comics depuis mes 8/9 ans avec une coupure d'une vingtaine d'années (80/2000 à peu prés).
Aujourd'hui la rupture est moins radicale ; je me régale avec B.P.R.D, Hellboy, LDGE, un peu de FB, etc.
Très franchement Marvel, DC et le super-heros en général ne me manque pas du tout.
__________________
"Je ne pense jamais au futur. Il vient bien assez tôt" Albert Einstein
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 18/06/2014, 00h22
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 112
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
40 ans, pas de lassitude actuelle..
en a eu une legere de 1993 à 1998 mais suivait vertigo et encore 2 mags vf et 3 series superheros vo
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 18/06/2014, 00h41
Avatar de Misterwan
Misterwan Misterwan est déconnecté
#1 Walking Dead Fan
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: La Roche sur Yon, Vendée
Messages: 544
Misterwan change la caisse du Fauve
44 ans et une lassitude cyclique. Entre trop et rien, actuellement en mode limité, économe et fier de l'être ! ... et c'est parti pour durer. Ce doit être une forme de sagesse
__________________
ID PSN PS4 : Misterwan
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 18/06/2014, 11h58
Avatar de mrcitrouille
mrcitrouille mrcitrouille est déconnecté
Terry Ridicule
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Paris
Messages: 9 754
mrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être con
Trente-quatre ans bientôt trente cinq. Pas de lassitude en ce moment. Peut être parce que je ne lis pas 40 titres Marvel et 30 titres DC
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 18/06/2014, 13h00
Avatar de MULTIPLE MOI
MULTIPLE MOI MULTIPLE MOI est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: 3ème planète après le soleil
Messages: 1 358
MULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green Lantern
46 ans (47 dans quelques semaines ), je me retrouve pas mal dans les remarques des uns et des autres.

Je lis des comics depuis 1981 et j'ai lâché les comics par 2 fois (au milieu des années 90 et en 2005). Les 2 fois principalement par lassitude. A chaque fois, j'ai réalisé que je continuais par habitude pour connaître la suite de l'histoire. Mais l'envie n'étais plus là. Je crois que le secret c'est de savoir ce limiter. C'est la surdose de comics qui créé la saturation. Il faut savoir passer du quantitatif au qualitatif (ou en tout cas à ce que l'on préfère). On peut suivre une série Batman sans se sentir obliger de lire tous les titres Batman voir même tous les titres de la Batfamily. C'est une question de priorité. Maintenant, la tentation est toujours très grande d'en lire toujours plus. Je lis au fur et à mesure de mes achats du coup je n'accumule pas, pas de pile de comics en attente chez moi, à tout casser 2 ou 3 qui seront lus dans les jours suivants.
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 18/06/2014, 13h45
Avatar de DevilPoulet
DevilPoulet DevilPoulet est déconnecté
Super Héros qui fait du ciné
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 230
DevilPoulet change la caisse du Fauve
21 ans (ouh qu'il est jeune), j'en lis depuis 4-5 ans, et pas de grosse lassitude pour le moment. Des petites pertes de motivations de quelques jours / semaines au maximum, souvent liées à d'autres événements (études, révisions...). Le fait que je lise lentement (généralement un ou deux albums par semaine maximum) doit jouer aussi.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Media Comics - Bientôt sur vos écrans... d'ordi! Claire Comics Culture 10 05/01/2013 02h04
Vendeur ebay à éviter ! thanoslefou Brêves de comptoir 24 07/04/2008 12h54
Punisher Kills the Marvel Universe par Garth Ennis. doop Retro - Hall of Heroes 16 22/05/2007 15h05
Pour revenir sur Crossgen... BlackBolt Critiques VO et VF des forumers 18 07/11/2003 00h44


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h40.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !