Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 19/03/2014, 18h12
Avatar de Enzo
Enzo Enzo est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: juillet 2013
Messages: 638
Enzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'éponge
Critiques d'Enzo

Je me décide enfin à créer mon propre topic de critiques.
Je commence avec une de mes histoires mainstream préférées, toutes périodes confondues.

Enjoy !



Doctor Strange & Doctor Doom: Triumph and Torment
scénario: Roger Stern
dessin: Mike Mignola
encrage/colorisation: Mark Badger

Stern prévoyait d’écrire cette histoire de longue date, depuis son run sur Dr Strange, elle a mis longtemps à se faire car le scénariste n’a pas pu mener son plan à terme, le monarque latvérien était alors monopolisé par son pote Byrne, il finira tout de même par se concrétiser avec l’arrivée de Mignola qui s’occupais de Gotham by Gaslight et Cosmic Odyssey.
Ce graphic novel marque le chant du cygne du scénariste chez Marvel, qui préférera partir chez DC suite à sa mésentente avec certains éditeurs (Gruenwald notamment).

Après avoir été viré du poste de scénariste de la série Avengers, il décide de partir en livrant une dernière pépite, à savoir une dernière histoire consacré au Dr Strange, mais finalement c’est Dr Doom qui sera au coeur du récit.

Cette histoire est d’une importance primordiale, pour le personnage et pour la continuité, puisque elle apporte enfin une conclusion durable à la mission de Doom pour sauver l’âme de sa mère (une quête évoquée pour la première fois dans Astonishing Tales 8 de Gerry Conway et Gene Colan qui est la source d’inspiration principale de ce graphic novel).
Malgré cette inspiration, l’histoire de Stern est reader-friendly et ne nécessite pas d’avoir lu la précédente histoire, d’autant plus qu’il rappelle via les flashbacks les origines respectives du sorcier suprême et de l’ennemi juré de Richards, montrant ainsi leurs similitudes.
Stern fait de Dr Doom un personnage nuancé, complexe, arrogant mais ayant un certain sens de l’honneur, prêt à n’importe quel sacrifice pour arriver à son but (comme il le dit lui-même il est au delà des sentiments ou de la douleur) une figure tragique qui le rend d’autant plus fascinant.
Stern montre ainsi qu’il a parfaitement compris le personnage, s’il a cherché a développer ses dons de magiciens (que ce soit auprès de l’Ancien ou de Morgane la fée) c’était bel et bien pour sauver sa mère.

Strange est finalement dans ce récit juste un protagoniste parmi d’autres, le personage auquel le lecteur peut s’identifier, celui qui assiste aux événements qui constituent un moment clé de la vie de Victor von Doom, et qui contribuent à renforcer sa légende (Strange occupant en quelque sorte un rôle similaire à celui de Ahmed Ibn Fahdlan dans le 13ème Guerrier, un des meilleurs films de McTiernan au passage, inspiré de Beowulf).

Mignola signe là un de ses meilleurs travaux, aidé avec brio par Mark Badger qui se charge également de la colorisation.
Je dois dire que me concernant, j’ai toujours eu une préférence stylistique pour le Mignola «intermédiaire» lorsque il travaillait en free-lance chez divers éditeurs, et était encré par d’autres que lui, que ce soit sur Wolverine Jungle Adventure ou Ironwolf par exemple.

Clairement une des meilleures histoires consacrée au Dr Doom, au même titre que Emperor Doom, Doomquest ou encore le diptyque de Byrne où il reprend son trône avec l’aide des FF.

Dernière modification par Enzo ; 10/11/2016 à 16h49.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 19/03/2014, 18h14
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 817
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Tu commences par du méga-lourd.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 19/03/2014, 19h25
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Merci Enzo pour ce nouveau topic et pour cette excellente critique. J'ai bien apprécié que tu remettes le contexte car je suis friand des histoires à propos de l'envers du décor.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 19/03/2014, 19h31
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Je confirme. J'ai surtout été marqué par le graphisme à l'époque, du tournois des sorciers (des Vishantis impressionnants ^^) jusqu'au combat final proprement dantesque.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 19/03/2014, 19h56
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Tout à fait. A savoir que BADGER s'occupera aussi des dessins du docteur pendant quelques numéros.
Et c'est une excellente histoire, même si j'ai tendance à préférer l'histoire de LEE/DITKO avec DORMAMMU. TU l'as déjà lue (ca doit être l'essential 1 ou2 et c'est excellent) ?
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 19/03/2014, 21h01
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
Une tuerie ce top bd!!!!
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 19/03/2014, 23h27
Avatar de Enzo
Enzo Enzo est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: juillet 2013
Messages: 638
Enzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'éponge
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Et c'est une excellente histoire, même si j'ai tendance à préférer l'histoire de LEE/DITKO avec DORMAMMU.
Tu veut dire la longue saga considérée officieusement comme le tout premier graphic novel de l'histoire des comics ?

http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article37

Dernière modification par Enzo ; 19/03/2014 à 23h44.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 20/03/2014, 08h53
Avatar de Al Pennyworth
Al Pennyworth Al Pennyworth est déconnecté
Bring back our Doop
 
Date d'inscription: juillet 2013
Localisation: Orléans
Messages: 1 772
Al Pennyworth change la caisse du Fauve
Une bonne initiative que ce nouveau topic de critiques. Bon courage pour la suite
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 20/03/2014, 10h20
galactica+ galactica+ est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: juin 2007
Messages: 657
galactica+ change la caisse du Fauve
Voilà une oeuvre qui est en tête de mes souhaits de réédition en vf (avec les DD de Nocenti et le run entier de Byrne sur les FF).
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 21/03/2014, 19h04
Avatar de Enzo
Enzo Enzo est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: juillet 2013
Messages: 638
Enzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'éponge


X-Men Extra 100
Kitty Pryde Shadow and Flame
scénario: Akira Yoshida
dessin: Paul Smith
encrage: Paul Smith/Joe Rubinstein

Comme la plupart d'entre nous j'imagine, si j'ai pris ce numéro, c'est évidemment pour la présence de Smith, dessinateur très doué mais peu productif, dont le simple nom est évocateur d'un âge d'or pour les titres mutants des années 80.

Concernant les X-Men de Claremont, même si j’aime beaucoup les épisodes de Byrne, Leonardi ou encore ceux de Silvestri, ma période favorite correspond à l’arrivée de Paul Smith, pour un run aussi bref que mémorable (encore que tout est relatif vu les standards actuels quand à la durée d’un run).

La plupart des histoires de cette période restent gravées dans ma mémoire, qu’il s’agisse de la saga des Broods, du fameux one-shot «Professor Xavier is a jerk !», l’affrontement silencieux entre Ororo et Callisto, l’apparition de Lockreed et de Madelyne Pryor, l’intégration de Malica dans l’équipe, l’excellente mini-série X-Men/Alpha Flight, ou encore le diptyque au Japon qui reste encore aujourd’hui mon arc préféré de toute la série.

C’est clairement une de mes madeleines de Proust de lecteur au même titre que le run de Miller sur DD.
Depuis, je suis toujours resté un grand fan de son style, clair et précis, épuré et élégant, convenant particulièrement bien aux personnages féminins.
En ce sens, il doit certainement faire parti de mes cinq dessinateurs favoris, à l’instar de Byrne et de John Buscema.

Pour revenir à la mini-série, l’histoire est assez basique, pour ne pas dire anecdotique, reprenant certains éléments de continuité (Ogun, le dragon de Secret Wars) qui rappellent qu’elle s’inscrit comme une suite à la mini-série Kitty Pryde & Wolverine, toujours inédite en vf soit dit en passant.

Peut être parce que Smith retrouve certains personnages fétiches de son run, il semble plus inspiré que sur X-Men Forever, notamment dans les scènes de combats (celui entre Kitty et Harada) où l’on voit qu’il n’a rien perdu niveau storytelling.
Le trait semble être un peu moins fin, sans doute parce que l’encrage est fait à moitié par Rubinstein, dont le style est moins satisfaisant que celui de Wiacek par exemple.


En bref, à conseiller surtout pour les inconditionnels de Paul Smith comme moi…

Dernière modification par Enzo ; 24/01/2015 à 11h49.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 21/03/2014, 21h31
Avatar de persepolis
persepolis persepolis est déconnecté
super héros qui enquête
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 3 582
persepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lantern
clairement tu n'as pas aimé.
Est-ce traduit en français ?
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 21/03/2014, 22h00
Avatar de Enzo
Enzo Enzo est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: juillet 2013
Messages: 638
Enzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'éponge
Citation:
clairement tu n'as pas aimé
Moyennement disons.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 03/05/2014, 14h41
Avatar de Enzo
Enzo Enzo est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: juillet 2013
Messages: 638
Enzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'éponge


Excalibur Classic Volume 1
scénario: Chris Claremont
dessin: Alan Davis
encrage: Paul Neary

Dernière modification par Enzo ; 10/11/2016 à 16h50.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 06/05/2014, 15h44
Avatar de Enzo
Enzo Enzo est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: juillet 2013
Messages: 638
Enzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'éponge


Wolverine by Jason Aaron: The Complete Collection Vol. 1
scénario: Jason Aaron
dessin: Ron Garney, Howard Chaykin, Adam Kubert, Stephen Segovia, Yanick Paquette, C.P. Smith, Davide Gianfelice

Dernière modification par Enzo ; 10/11/2016 à 16h51.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 06/05/2014, 17h25
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Oh, le run de LARSEN, j'avais vraiment bien aimé dans le genre plaisir coupable
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Critiques de ceux que ça fait chier de chercher un topic approprié à leurs critiques. C'étaitSaSecrétaire Critiques VO et VF des forumers 780 03/12/2012 21h40
Critiques doopiennes 4 : MEGA CRITIQUES pour des ICONES (19/09) doop Critiques VO et VF des forumers 25 21/09/2012 14h54
Critiques doopiennes de l'été (1/2) , plus de quinze critiques et sans spoiler ! doop Critiques VO et VF des forumers 16 16/07/2010 19h34
D?but de critiques DC 20.04 John Keats Critiques VO et VF des forumers 31 08/05/2005 01h47
Critiques DC du 10.03.05 John Keats Critiques VO et VF des forumers 11 25/03/2005 13h53


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h29.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !