Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > A vos crayons !!

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 31/10/2012, 18h44
Avatar de CRBR
CRBR CRBR est déconnecté
Patient mais pas trop
 
Date d'inscription: mai 2008
Localisation: Brivgard
Messages: 3 933
CRBR change la caisse du Fauve
Dame Lio:
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 31/10/2012, 19h42
Avatar de CRBR
CRBR CRBR est déconnecté
Patient mais pas trop
 
Date d'inscription: mai 2008
Localisation: Brivgard
Messages: 3 933
CRBR change la caisse du Fauve
et un auto portrait pour finir la série:


prochaines étapes encrage/colo/assemblage.
un gros week end ne sera pas de trop!

Dernière modification par CRBR ; 31/10/2012 à 20h27.
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 03/11/2012, 20h55
Avatar de CRBR
CRBR CRBR est déconnecté
Patient mais pas trop
 
Date d'inscription: mai 2008
Localisation: Brivgard
Messages: 3 933
CRBR change la caisse du Fauve
Je m’aperçois qu'en fait je ne vous ai pas parlé de cette série zodiacale.
Le but final c'est de faire une composition réunissant les 6 persos (1 bélier, 1taureau, 1gémeau, 2lions et 1 sagittaire) me représentant avec 5 potes de fac.
A l'occasion de nos 10 ans de rencontre (que l on fêtera le week end du 18 novembre) je compte leur offrir 1 exemplaire de leur représentation/portrait respective et la photo de groupe. Pas d'anniversaire sans cadeaux quoi.
Donc, là je suis en plein photoshop/tablette trainning. 1 journée de colo pour chaque perso.
Les différents dessins sont pensés par rapport a chaque personnalité en conjonction avec les attributs défini par l'astrologie (d'où les mots en fond de chaque dessin), l'élément et al couleur qui leur sont associés sont explicitement représentés par les texture des moitiés animales.
Autre chose pour conservé une continuité ZOOdiacale j ai adapté le signe des gémeaux (signe d'air gouvernant la sphère de la communication, des courts voyages, curieux) par un corps de perroquet. De la même manière j ai déjà trouvé des animaux correspondant aux verseau, vierge et balance (qui ne sont pas dans cette série) pour des hypothétique illustrations à venir.
voilà, ça paraîtra moins obscure
plus que 3 persos avant le friends assemble.

Dernière modification par CRBR ; 04/11/2012 à 11h14.
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 08/11/2012, 01h09
Avatar de CRBR
CRBR CRBR est déconnecté
Patient mais pas trop
 
Date d'inscription: mai 2008
Localisation: Brivgard
Messages: 3 933
CRBR change la caisse du Fauve


Fin de la série des persos solo.

vu que j ai encore une semaine devant moi. J ai encore le temps de faire quelques petites retouches donc si vous avez des remarques à faire ce n est pas trop tard
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 08/11/2012, 09h31
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Alors personnellement, le seul truc qui me fait tiquer (un peu) est la couleur de la police de caractères de certaines cartes. Elles rendent difficiles la lecture sur 2 cartes (sur les autres ça va). Je parle des cartes "Bélier" et "Lio".

Sinon, sur le Bélier, il faudrait peut être ajouter un peu de "rouge" dans les zones d'ombres du "plumage" (?). Là, on a l'impression que c'est un bélier moisi

A part ça, ça me plait bien tout ça.
Réponse avec citation
  #21  
Vieux 08/11/2012, 09h44
Avatar de CRBR
CRBR CRBR est déconnecté
Patient mais pas trop
 
Date d'inscription: mai 2008
Localisation: Brivgard
Messages: 3 933
CRBR change la caisse du Fauve
ok. J'hésitais mais du coup je vais revoir le pelage (! ). En fait, l'effet "moisi" est peut être celui recherché selon de quoi on parle. L'idée est de donner un effet lave chaude, d'où le dégradés par opposition à la lave froide des pattes.
Effectivement, pour les couleurs de lettrage j'avais des doutes. je vais revoir ça peut être avec un peu d'emphase type ombre portée ou un truc du genre

merci pour ton avis.

Dernière modification par CRBR ; 08/11/2012 à 13h01.
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 08/11/2012, 17h40
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Perso ce qui me gene aussi c'est le contraste entre texte, image et fonds, ca rend les cartes difficiles a dechiffrer.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 08/11/2012, 18h21
Avatar de CRBR
CRBR CRBR est déconnecté
Patient mais pas trop
 
Date d'inscription: mai 2008
Localisation: Brivgard
Messages: 3 933
CRBR change la caisse du Fauve
tu me proposerai quoi pour régler ce problème? sachant que la couleur (sa nuance) de chaque fond a aussi une signification qui ne peut être substitué.
Je fais des essais et je vous poste ça dans la soirée.
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 08/11/2012, 22h52
Avatar de CRBR
CRBR CRBR est déconnecté
Patient mais pas trop
 
Date d'inscription: mai 2008
Localisation: Brivgard
Messages: 3 933
CRBR change la caisse du Fauve
Bon après quelques bidouillages pour uniformiser le tout et au passage nettoyer quelques trucs voilà ce que ça donne:


EDIT la version 3: contour des inscription et dégradé pastelle des fonds, symétrie du sagittaire:

Dernière modification par CRBR ; 26/12/2012 à 22h58.
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 08/11/2012, 23h51
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
A mon avis, tu fais des choix de couleur un peu pétante et flashy avec bcp d'effet

Après cette série zodiaquale est intéressante et je trouve que certains concept de personnage sont vraiment intéressant
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 09/11/2012, 02h11
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par CRBR
Voir le message
tu me proposerai quoi pour régler ce problème? sachant que la couleur (sa nuance) de chaque fond a aussi une signification qui ne peut être substitué.
Je fais des essais et je vous poste ça dans la soirée.
en general:
avant plan avec couleurs saturees: arriere plan avec couleurs pas trop saturees
avant plan avec une certaine tonalite (sauf si c'est camaieu), utiliser une tonalite differente (mais complementaire ou secondaire).
avant plan avec beaucoup de luminosite: arriere plan sombre

et inversement.

ca marche pas tout le temps, mais le truc fondamental c'est la lisibilite. Donc si tu perds ta silhouette, ou si une decouleurs par rapport a l'autre rend aveugle, perdu.

aussi, eviter d'avoir 2 couleurs petantes principales, textes/fonds/avant plan, c'est souvent moche.

2 couleurs dominantes complementaires: good. 3, OK aussi, du moment que c'est harmonieux. Toujours une bonne idee the chercher un bouquin ou sur le web pour des guides de couleurs complementaires, ca peut aider.

Ensuite: tes cartes entre elles... pas une mauvaise idee d'avoir une palette ou la dominante principale de chaque carte (le fonds) est a peu pres dans la meme gamme que les autres cartes.Par exemple, un truc ou tu melanges de la couleur web avec de la couleur super primaire, des couleurs plus pastel etc... jamais tres bon.

Apres, tu fais comme tu veux, et on peut toujours defendre les choix les plus extremes d'un point de vue conceptuel, mais ca peut pas te faire de mal de te documenter et de regarder comment font les pros sur de la carte par exemple.

Ca fera 10 euros.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 09/11/2012, 04h52
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Sinon des sources sympas:
http://www.colorschemer.com/online.html
http://dandyfashioner.blogspot.com/2...s-go-well.html
en francais:
http://discipline.free.fr/couleurs_prim.htm
http://arts.web.group.free.fr/Cours_...condaires.html
http://www.pearson.fr/resources/titl...2413_bases.pdf

exemple de coherence couleur entre des fonds de cartes.



Sinon,le test le plus simple pour voir si ton image est lisible, si les elements de fonds rendent l'image plus difficile a lire, etc... passage en niveaux de gris. Par exemple, tu peux ajouter un calque rempli en noir par dessus le reste de ton image, en mode couleur ou saturation, et hop. Tu plisses un peu les yeux pour rendre l'image un peu flou et ne degager visuellement que les masses, tu le rends visible de temps en temps pendant que tu travailles la couleur pour t'assurer que tu ne te perds pas, et tu vois tout de suite ou il y a des problemes. Quand tu colorises, tu le caches. La par exemple on voit tout de suite que la taille, positionnement et rendu du gros symbole de fonds (en plus du fait qu'il est impossible a lire parce qu'il est 3/4 dissimule par le perso, pose plein de conflits visuels, de problemes de tangentes avec l'arc et la robe du perso, qu'il casse et aplatit la profondeur et la dynamique de la pose davec sa ligne verticale a droite, son rendu ou il est trop mis en avant et du coup est en competition avec le perso comme centre d'interet de l'illustration, etc. tu vois aussi que les cheveux se perdent dans le fonds, que le coter droit du torse est bouffe par le fonds aussi, que la petite planete a gauche est trop grosse pour qu'on comprenne que c'est le bout de la fleche, etc... le truc qui marche a tous les coups. Si deja ta balance de lumiosite est bonne, tu as deja 50% du truc, independamment des couleurs choisies.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.

Dernière modification par mr nix ; 09/11/2012 à 06h01.
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 09/11/2012, 09h13
Avatar de CRBR
CRBR CRBR est déconnecté
Patient mais pas trop
 
Date d'inscription: mai 2008
Localisation: Brivgard
Messages: 3 933
CRBR change la caisse du Fauve
Merci bien chef par paypal ça ira
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 09/11/2012, 09h29
Avatar de CRBR
CRBR CRBR est déconnecté
Patient mais pas trop
 
Date d'inscription: mai 2008
Localisation: Brivgard
Messages: 3 933
CRBR change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Hob
Voir le message
A mon avis, tu fais des choix de couleur un peu pétante et flashy avec bcp d'effet
disons que ce qui me guide pour cette série, en particulier au niveau des couleurs et des effets, ce sont les matières composants mais persos qui "obligent" d'une certaine manière l'utilisation de lueurs et de couleurs vives:
pour le bélier de la lave, pour Mme Lion un effet soleil/vents solaires, pour M. Lion flamme, pour Mmme sagittaire éclair et pour Mesdames Gémeaux nuage. Du coup,il n' y a que le taureau qui s'en sort.
Pour les couleurs de fond je vais essayer de partir sur une gamme plus pastel peut etre du coup et revoir la gamme des symbole aussi si ça colle.

Par contre pour le symbole de jupiter dans le signe du sagittaire, je me demande si je ne vais pas gruger en faisant une symétrie du perso pour conserver la taille du symbole en cohérence avec ceux des autres dessins, et du coup éliminer ces problèmes de tangentes (au passage j avais remarque le problème avec l arc en particulier).

Je rééditerai mon post précédent et vous m en dirai des nouvelles.

Merci à tous en tout cas.
D un coté ce qui me rassure c est que vous me parlez tous du même problème de choix de couleur qui est encore relativement simple à régler, c'est rassurant.
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 09/11/2012, 14h02
Avatar de CRBR
CRBR CRBR est déconnecté
Patient mais pas trop
 
Date d'inscription: mai 2008
Localisation: Brivgard
Messages: 3 933
CRBR change la caisse du Fauve
Mise à jour effectuée en page 2:
inversion de la trajectoire du sagittaire, contour des inscriptions et dégradé pastelle du fond.
ça me semble plus lisible effectivement.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h43.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !