Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 25/06/2015, 12h35
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
Les lectures chillax de Crisax

Je me décide à ouvrir mon topic, surtout pour ce qui n'a pas trop sa place ailleurs.

Je réserve ce post pour référencer ce qui est dispersé
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 25/06/2015, 12h35
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
Et on commence par une séance de rattrapage de la nouvelle série Howard The Duck, avec les trois premiers numéros.

Howard The Duck #1-3
(Chip Zdarsky / Joe Quimones / Rico Renzi)


Je n'ai jamais lu la série de Gerber, j'attends toujours une réimpression pour l'Essential.
Donc quand j'ai vu qu'une nouvelle série avait été lancé, avec de bons retours, je me suis jeté dessus, malgré le fait que je ne connaisse pas du tout Chip Zdarsky.

De ce que j'ai entendu à propos du run de Gerber, on est ici dans un registre assez différent, plus léger, moins acerbe.
Ça n'en reste pas moins une excellente lecture.

Le pitch est on ne peut plus simple : Howard The Duck, détective privé, est ravi de voir, enfin, un nouveau client (un peu louche, par ailleurs). Il va alors se lancer à la recherche d'un collier qui l’amènera à vivre une sacrée aventure (pas encore terminé à la fin du #3) durant lequel il croisera une partie du gratin de l'univers marvel. Les passages avec Spidey, en running gag, m'ont particulièrement fait marrer.

Un point qu'il faut souligner c'est l'aspect très new reader-friendly. J'ai pu constater, sur le net ou dans les courriers présents en fin de numéro, que pas mal de monde se lancer dans les comics marvel (voir dans les comics tout court) avec ce titre. Et c'est vrai que c'est typiquement le genre de BD que je me vois offrir à quelqu'un qui ne lit pas de comics.

Graphiquement Joe Quinones livre une excellente prestation, avec un style (et des couleurs de Rico Renzi) qui colle parfaitement au ton du récit. Mais aussi une narration, un story-telling qui renforce le côté léger, et « facile » de la lecture.

Tout cela nous donne un titre plutôt original, qui se lit tout seul, avec grand plaisir. J'espère que c'est parti pour durer.
/ 5
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 25/06/2015, 23h18
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
Je poursuit avec un autre titre dans lequel je me lance avec un peu de retard.

Bloodshot Reborn #1-3 (Jeff Lemire / Mico Suayan / David Baron)



De Bloodshot je n'avais lu que le premier TP de Duane Swierczynski. Si c'était sympa, c'était loin d'être ma lecture de l'année.

Je vous rassure, Bloodshot Reborn ne le sera (très certainement) pas non plus. Mais on s'en rapproche déjà davantage.

Le récit est un peu moins bas du front, un peu plus complexe et surtout plus prenant. La partie graphique n'y est pas pour rien non plus.

L'ouverture du premier numéro de Lemire est un parfait point d'entrée dans la série. Sans lourdeur Lemire, par l’intermédiaire de Bloodshot, nous raconte tout ce qu'il y a à savoir des pouvoirs du perso, de son passé, de ce qui fait qu'il n'est plus le même au début de cette nouvelle série.

Le pitch de ce premier arc est très simple mais je préfère ne rien en dire. Je n'en savais rien non plus (j'ai pris en faisant confiance à un des multiples excellents conseils de lectures qu'on trouve sur Buzz) et j'ai trouvé cela agréablement de le découvrir dans le récit.

Lemire utilise pas mal ces bulles de narration, reflétant la pensée de Bloodshot et je dois dire qu'il le fait très bien. On est très vite happé par l'histoire (j'ai enchainé les 3 premiers alors que je ne comptais en lire qu'un histoire de déguster en attendant un nouvel arrivage) qui monte en intensité tout du long.

Mais Lemire est loin de ne faire que dans l'action. Il passe une bonne partie du temps à développer ses personnages. Aussi bien le protagoniste principal de la série que les enquêteurs que l'on découvre petit à petit, mais dont on peut se douter qu'ils vont tenir une place importante dans son run.

Et c'est notamment par cette alternance de rythme qu'il arrive à nous faire monter en pression jusqu'à un passage que j'ai trouvé particulièrement poignant, intense, dans le #3.

Graphiquement Mico Suayan fait du très bon travail, dans un style qui sied à merveille à cette très bonne et très prometteuse "série noire".
Vivement la suite !

/5

Dernière modification par Crisax ; 25/06/2015 à 23h27.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 26/06/2015, 01h08
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Je n'ai pas encore lu Howard The Duck mais ta critique va dans le sens de ce que l'on peut lire sur le net et ici. Cela a l'air d'être une bonne surprise. J'attends de voir ce que Panini va proposer (et surtout avec qui à la traduction) avant de me lancer dans l'acquisition du TP.

Par contre Bloodshot Reborn fait jeu égal avec Ivar, Timewalker et Imperium dans la gamme Valiant Next : de la qualité et de l'ambition. Jeff Lemire est très inspiré et sa narration coule de source. D'ailleurs il est même aux dessins et j'adore sa création Bloodsquirt et comment il l'a met lui même en scène pour illustrer les désordres mentaux de Bloodshot. Les deux enquêteurs du FBI commencent également à devenir intéressant. En tout cas on est pour l'instant bien éloigné de la série précédente qui avait du mal à décoller, l'étiquette Punisher-like étant trop marquée.

Merci pour ces billets (intégrés dans l'index critiques VO 2015)
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 26/06/2015, 09h48
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
Oui Bloodsquirt est génial, et j'avais reconnu son style qui tranche magnifiquement avec celui de Suayan. Par contre je n'étais pas sur que ce soit sa création, merci de l'info

En séance de rattrapage j'ai aussi All New Hawkeye et Descender qui devrait pas tarder à arriver, deux autres séries de Lemire.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 26/06/2015, 11h31
Avatar de Mordiggian
Mordiggian Mordiggian est déconnecté
Super Héros super puissant
 
Date d'inscription: août 2013
Localisation: 77
Messages: 333
Mordiggian joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMordiggian joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMordiggian joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMordiggian joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMordiggian joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMordiggian joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMordiggian joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMordiggian joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMordiggian joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMordiggian joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMordiggian joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Concernant Howard the Duck j'ai vu dans mon comic shop il y a deux jours ce bouquin :

http://www.amazon.com/Howard-Duck-Co...oward+the+duck

Il répond peut-être à tes attentes. C'est certes plus cher qu'un essential mais c'est une "belle" édition.

Merci pour tes chroniques, je prendrais sûrement le tpb du "new" howard the duck car je ne connais pas le personnage, je l'ai juste aperçu dans Man Thing...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mes lectures manga Vendeuse album Manga & Franco-belge 4529 24/03/2024 21h54
Mes lectures un peu barrées anteus Critiques VO et VF des forumers 93 09/09/2017 14h51
Les ventes (VO/VF) de Crisax Crisax Ventes des Particuliers 47 09/07/2015 18h19
Les recherches de Crisax Crisax Achats et Recherches 6 21/03/2013 15h40
Orientations de lectures MAdroXx Comics Culture 49 22/07/2008 10h12


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h10.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !