Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > Archives Buzz

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #121  
Vieux 18/08/2011, 08h50
Avatar de Steuf !
Steuf ! Steuf ! est déconnecté
Sardou & les tapas member
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 1 587
Steuf ! change la caisse du Fauve
[quote=aegnor;1190795]qui fait que tu sais grosso modo de quoi sera fait tes 10 prochaines années ou tes 20 prochaines années voire des 42 ans et tu peux relativement sereinement envisager d'investir dans une maison etc. TU sais ou tu vas.[/quote]

Euh, tu sais qu'aujourd'hui ça commence à devenir sacrément rare ce que tu décris ?
  #122  
Vieux 18/08/2011, 08h53
Avatar de edouard.bracame
edouard.bracame edouard.bracame est déconnecté
Taré de base
 
Date d'inscription: février 2006
Localisation: dans ton cul
Messages: 154
edouard.bracame change la caisse du Fauve
Je suis d'accord avec Axlreznor sur la condition d'artiste et, franchement, j'ai le plus grand respect pour les gens qui décident de vivre de leur art, sachant qu'en effet, ils font ça "sans filet" comme dit plus haut.

Mais, encore une fois, c'est une question de choix, et un artiste, en général, connaît les conditions et les conséquences de son choix. Je comprendrais mal qu'après avoir essayé et pas réussi à vivre de son art, il demande réparation de son "préjudice".
__________________

Comicszone, pour une critique comics de qualité, oui madame !!
  #123  
Vieux 18/08/2011, 09h02
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 3 202
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
[QUOTE=Steuf !;1190796]Euh, tu sais qu'aujourd'hui ça commence à devenir sacrément rare ce que tu décris ?[/QUOTE]
Tout a fait, des gars qui signent un CCD d'un an par exemple au smic avec option de renouvellement éventuellement de son truc ou pas mais ayant un petit filet quand même. Ben nous c'est a vie qu'on signe des CDD -pour une majorité en deçà du smic- sans filet autre que la perspective d'un éventuel succès qui ferait que.

Alors non difficile d'être vénal dans ces conditions!

Dernière modification par aegnor ; 18/08/2011 à 09h09.
  #124  
Vieux 18/08/2011, 09h08
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 3 202
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
[QUOTE=edouard.bracame;1190797]
Mais, encore une fois, c'est une question de choix, et un artiste, en général, connaît les conditions et les conséquences de son choix. Je comprendrais mal qu'après avoir essayé et pas réussi à vivre de son art, il demande réparation de son "préjudice".[/QUOTE]

Je crois qu'il y a mésentente car ce n'est pas une réparation des préjudices mais simplement une répartition des bénéfices du au fait de la paternité des personnages co-crées.

Alors oui, il y a dans notre travail des conséquences, dont notamment l'échec et dans ce cas, en général on change simplement de travail, mais lorsqu'il y a le succés, il est également normal que l'on en récolte une part.
  #125  
Vieux 18/08/2011, 09h14
Avatar de Steuf !
Steuf ! Steuf ! est déconnecté
Sardou & les tapas member
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 1 587
Steuf ! change la caisse du Fauve
[quote=aegnor;1190800]Tout a fait, des gars qui signent un CCD d'un an par exemple au smic avec option de renouvellement éventuellement de son truc ou pas mais ayant un petit filet quand même. Ben nous c'est a vie qu'on signe des CDD -pour une majorité en deçà du smic- sans filet autre que la perspective d'un éventuel succès qui ferait que.

Alors non difficile d'être vénal dans ces conditions![/quote]

Non attend, je ne dis pas que votre statut est simple hein, loin de là. Dans un autre registre, je bosse en indépendant depuis peu et c'est vrai qu'il y a une peur du lendemain qui est toujours là, je comprends, mais tout de même je l'ai choisi et je me suis débarrassé d'autres gros inconvénients inhérents au statut de salarié. Après, le salarié le paye son filet de sécurité (c'est une assurance, il faut cotiser un certain temps pour voir reverser son argent) et il est devenu super contraignant (obligation d'accepter des trucs qui ne te corresponde pas par exemple pour ne pas te faire sucrer ton allocation).

Disons que je ne suis pas sûr que c'est en opposant salarié classique / artiste indépendant (surtout en ce moment) que vous ferez entendre votre cause. Après je souhaite à tout artiste de vivre correctement et de façon stable, mais j'ose espérer (ça marche aussi pour moi d'ailleurs) que tous se sont lancé dans l'aventure en connaissance de cause et ont pris quelques dispositions pour se faire un petit filet avec leurs petites papates :)
  #126  
Vieux 18/08/2011, 09h40
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 3 202
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
Mais je ne veux absolument pas opposer les deux types de situation (je n'ai pas le talent de notre cher président pour monter les gens les une contre les autres ;)!), je souligne simplement les différences sans chouiner vu que je savais ou je mettais les pieds (bon en même temps c'est pas pour rien que je m'autoédite aussi...)

Et notre cause est entendue je te rassure, notre statu est bien défini, loin d'être parfait, mais il est là et les contrats, comme c'est malgré tous du commerce, c'est chacun pour soi et a qui mieux mieux pour le négocier sachant qu'il y a cependant une base commune au niveau de la répartition des droits, des différents % etc.

Je souligne simplement la différence qu'il y a actuellement (en France car je ne connais pas les contrat en cours aux USA notamment pour ce qui est des big wo!) et ce qu'avait Kirby à l'époque. Du Work for Hire avec donc une certaine somme (qui peut s'apparenter actuellement à nos avances sur droit!) et puis plus rien après, aucun droit générer par un éventuel succès, les trads et autres produits dérivés alors qu'actuellement nous avons nous cela via nos droit d'auteur...sous conditions bien entendu d'un éventuel succès.
  #127  
Vieux 18/08/2011, 09h49
Avatar de Virgule
Virgule Virgule est déconnecté
Soyouz
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Reading Brothel in Rosenstrasse
Messages: 3 315
Virgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
[QUOTE=Deroxat (Expert en Potins);1190786]Ce n'est pas une jurisprudence :-)[/QUOTE]

d'où les guillemets :beu:
__________________
On débarrasse HERE ! nouveau déstockage avril 2022 !

My dead Blog !

Mes critiques après tout le monde ! 600éme !!!
TPB Waiter
  #128  
Vieux 18/08/2011, 09h59
Avatar de Deroxat (Expert en Potins)
Deroxat (Expert en Potins) Deroxat (Expert en Potins) est déconnecté
comics troupier
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Takeshi's castle
Messages: 2 160
Deroxat (Expert en Potins) change la caisse du Fauve
"d'accord"
__________________
"Ces trois films sont des merdes même s'il y en a deux que je n'ai pas vu..."
  #129  
Vieux 18/08/2011, 10h52
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 3 361
mr nix change la caisse du Fauve
[QUOTE=aegnor;1190807]

Je souligne simplement la différence qu'il y a actuellement (en France car je ne connais pas les contrat en cours aux USA notamment pour ce qui est des big wo!) et ce qu'avait Kirby à l'époque. Du Work for Hire avec donc une certaine somme (qui peut s'apparenter actuellement à nos avances sur droit!) et puis plus rien après, aucun droit générer par un éventuel succès, les trads et autres produits dérivés alors qu'actuellement nous avons nous cela via nos droit d'auteur...sous conditions bien entendu d'un éventuel succès.[/QUOTE]

A preciser quand meme que le work for hire n'exclut pas automatiquement les royalties sur l'exploitation du travail fait. C'est au cas par cas en fonction du contrat. Dans le jeu video par exemple (je vais parler de ce que je connais bien, ca changera), un studio qui cree un jeu pour un editeur peut travailler en work for hire, mais malgre tout retenir la propriete intellectuelle de sa technologie utilisee pour faire le jeu, et toucher des royalties sur l'exploitation commerciale du jeu sur tous supports pour une duree donnee, voire toucher aussi des royalties sur les produits derives, adaptations et suites.

Stephen Bissette, dont on parle plus haut, explique sur son blog qu'il touche des royalties sur John Constantine, qu'il a co-cree avec Moore pour DC, alors qu'il etait en work for hire.

Sinon, pour le independant contre salarie, j'ai fait les deux, y a pas une enorme difference, mais c'est vrai que le filet du chomage et des cotisations sociales d'une boite (par rapport a celles d'independant), aux US en tout cas... y a quand meme plus de facilites en salarie. Une bonne mutuelle pour un independant avec une famille d'un enfant, ca monte vite a $800/1000 mensuellement voire plus avec soins dentaires, optiques, une franchise plus basse, et probablement le tiers de ca en salarie dans une boite de taille respectable. C'est pas rien.

Cela dit, quand je suis passe en independant il y a une quinzaine d'annees, quelqu'un que je respecte beaucoup m'a dit "tu echanges l'illusion de la securite pour l'illusion de la liberte". C'est tres vrai.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.

Dernière modification par mr nix ; 18/08/2011 à 11h07.
  #130  
Vieux 18/08/2011, 13h33
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 1 046
John Keats change la caisse du Fauve
très jolie formule, au final tout n'est qu'illusion pas vrai? entre parenthèses ça n'est pas si rare que ça cette histoire de sécurité sur le long terme, ça s'appelle la fonction publique, j'en suis d'ailleurs. et ça emploie beaucoup de monde si je ne m'abuse.
__________________
johnkeats.space-blogs.com
  #131  
Vieux 18/08/2011, 13h53
Avatar de Steuf !
Steuf ! Steuf ! est déconnecté
Sardou & les tapas member
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 1 587
Steuf ! change la caisse du Fauve
[quote=John Keats;1190938]très jolie formule, au final tout n'est qu'illusion pas vrai? entre parenthèses ça n'est pas si rare que ça cette histoire de sécurité sur le long terme, ça s'appelle la fonction publique, j'en suis d'ailleurs. et ça emploie beaucoup de monde si je ne m'abuse.[/quote]

De moins en moins.
  #132  
Vieux 18/08/2011, 14h01
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 7 285
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
et parfois, la sécurité n'est que relative ;)
  #133  
Vieux 18/08/2011, 14h04
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 1 046
John Keats change la caisse du Fauve
oui de moins en moins, mais ça reste des millions de personnes, on ne peut pas dire que ce soit rien non plus. les règles du jeu sont dures, mais franchement en comparaison de ce qui se pratique dans le privé on est encore sacrément bien lotis.
__________________
johnkeats.space-blogs.com
  #134  
Vieux 18/08/2011, 14h18
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 1 290
axlreznor change la caisse du Fauve
[QUOTE=edouard.bracame;1190797]Je suis d'accord avec Axlreznor sur la condition d'artiste et, franchement, j'ai le plus grand respect pour les gens qui décident de vivre de leur art, sachant qu'en effet, ils font ça "sans filet" comme dit plus haut.

Mais, encore une fois, c'est une question de choix, et un artiste, en général, connaît les conditions et les conséquences de son choix. Je comprendrais mal qu'après avoir essayé et pas réussi à vivre de son art, il demande réparation de son "préjudice".[/QUOTE]

bien sur que non, evidemment, dans le cas ou ça ne marche pas on ne vas pas grapiller de l'argent qui n'existe pas !

par contre si ça marche que ça genere un chiffre bien plus gros que celui qui est prévu... le bon sens humain veut qu on fasse partager a tous les intervenants, passés ou presents... c'est juste une question d egalité de base...

enfin, si on est pas en mode niquage de son prochain je veux dire!
  #135  
Vieux 18/08/2011, 14h20
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 1 290
axlreznor change la caisse du Fauve
[QUOTE=John Keats;1190952]oui de moins en moins, mais ça reste des millions de personnes, on ne peut pas dire que ce soit rien non plus. les règles du jeu sont dures, mais franchement en comparaison de ce qui se pratique dans le privé on est encore sacrément bien lotis.[/QUOTE]


j'ai failli accepter un contrat de militaire apres mon service... j'aurais peut etre dû quand je vois mes potes de chambrées qui l'ont fait et qui n'ont plus de soucis de prets a la banque!
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : non
Les smileys sont activés : non
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h44.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !