Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 27/04/2008, 18h19
Avatar de zaitchick
zaitchick zaitchick est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 2 688
zaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humaine
Supermatou contre Superman.

Créé par Poirier dans les pages de Pif Gadget, Supermatou est un super-héros parodique qui, flanqué de son chien, assistant et fidèle compagnon Robert, veille sur Raminagroville. Un Superdupont pour jeune public en quelque sorte. Dans le n° 530 de PG (1979), il rencontre le doyen des super-héros : Superman.
(Merci à Badpitaine du forum Pif pour les scans.)

Une nuit, une météorite tombe sur terre, en provenance de la planète Kripton. L'éminent professeur Chanteclerc, conseiller de Supermatou, décide de l'envoyer à la NASA pour expertise mais ignore que son colis sera intercepté. (On note l'absence du petit (R) à côté du titre. DC est-elle au courant de cette aventure pirate ?)


"Je vais la confier à une administration dont le monde entier nous envie le sérieux, j'ai nommé : les Postes Télégraphe & Téléphone français !"

Hélas, Agagax, le nourrisson maléfique, ennemi attitré de Supermatou, s'est emparé de la Kryptonite et a réduit Superman en esclavage !!!


Une posture bien humiliante pour un héros comme Superman - et pour Supermatou : une bonne claque aux petites mauvaises odeurs ! Et retourne dans ta litière ! On notera une certaine méconnaissance de l'effet de la Kryptonite sur Superman : elle l'affaiblit voire le tue, mais ne le soumet pas à la volonté de son adversaire. A moins qu'il ne s'agisse d'une variante (rouge, dorée, mauve à points verts.) On notera que dans le film de Donner, Luthor utilise aussi un collier pour neutraliser Superman.

Sous l'emprise de la Kryptonite, Superman lance un défi à Supermatou. Les médias se pressent tandis qu' Agagax savoure la défaite prochaine du jeune héros. Mais Robert trouve un stratagème pour le neutraliser.


Superman enchaîné, Superman outragé, mais Superman libéré par Robert. Le public veut néanmoins du spectacle et l'affrontement aura lieu sous la forme de défis sportifs à la hauteurs des Superhéros !

Superman cause mieux dans le film, non ?

Une titanesque bataille s'engage dans la tradition du comic book - et au détriment du mobilier urbain raminagrovilois.


Finalement, la bataille cesse... Faute de munition. Robert informe nos héros que les spectateurs ont fuit et détaille les conséquences du sinistre... Un aspect un peu sous-évalué dans les comic book de l'époque où les dévastations résultant du combat mensuel sont effacées dès les premières pages du numéro suivant...


Reste à renvoyer l'Américain chez lui. Le Bombardier Raminagrilois lui montre obligeamment du doigt la direction de la sortie, vengeant Carpentier par la même occasion.


Au final, une rencontre au sommet entre deux pointures du super-héroïsme français et américain des années 70. (Dans la tradition du Oui nide iou de Gotlib et Adams.) Poirier a fidèlement pastiché les dessinateurs de Superman (essentiellement Kurt Swan et Kurt Schaffenberger dirais-je - je ne reconnais pas trop la patte d'Adams) sans démériter (qu'on lui donne moult avoine...) Au passage, on égratigne le personnage (son accent est déplorable et il ne connait de notre pays que les clichés sur la bouffe) non sans tomber dans d'autres clichés (le héros contrôlé par la Kryptonite, le côté Américain benêt etc.)

On peut y voir aussi une critique sous-jacente des médias et du caractère spectaculaire et gratuit de ces affrontements puérils entre surhommes et les conséquences qu'ils auraient sur les fourmis humaines qui les entourent... Supermatou préfigurerait-il Authority et Ultimates ?

On peut y voir aussi une parodie rigolote...
__________________
Quand les mecs de 110 kg disent certaines choses, ceux de 60 les écoutent.

Maman ! Je suis de nouveau surZaïtchick's blog
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 27/04/2008, 18h45
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 224
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
je m en souviens

j adorais Supermatou... et le camelocamion
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 27/04/2008, 19h04
Avatar de SuperAlecBaldwin
SuperAlecBaldwin SuperAlecBaldwin est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: mars 2008
Localisation: France (beuh...)
Messages: 1 537
SuperAlecBaldwin change la caisse du Fauve
Wah, j'avais complètement oublié ce perso, et là boum ! tous ces souvenirs qui reviennent !

Un crossover magnifique, ma foi.
__________________
Fille n°1 jouant à God of War : "Ouais tu vois, c'est le fils de Zeus là".
Fille n°2 : "Ah ouais, c'est comme Percy Jackson ".
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 27/04/2008, 19h34
Avatar de gorlab
gorlab gorlab est déconnecté
It's.......
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: En errance...
Messages: 9 364
gorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spiderman
Je m'en souviens aussi, mais cette épisode m'avait échappé...
__________________
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tout les problèmes par la violence.

Mes planches originales de comics à vendre.http://xanadu-art.eklablog.com/accueil-c17038922
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 27/04/2008, 21h58
Avatar de thanoslefou
thanoslefou thanoslefou est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Lagny-sur-Marne
Messages: 4 761
thanoslefou change la caisse du Fauve
aaahhh supermatou ^^
Bon et b celui-là il est désormais sur ma liste ^^
__________________
Mes ventes et mes recherches
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 28/04/2008, 12h03
Avatar de zaitchick
zaitchick zaitchick est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 2 688
zaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humaine
Le professeur Jay Wicky a toujours quelque chose à dire.

Citation:
Posté par JayWicky



(Histoire de dire quelque chose, les couleurs inversées viennent d'un numéro de Spidey, où l'Araignée affrontait une sorte de clone maléfique (déjà!) appellé L'Homme-Toile.)



JW
Merci professeur.
__________________
Quand les mecs de 110 kg disent certaines choses, ceux de 60 les écoutent.

Maman ! Je suis de nouveau surZaïtchick's blog
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 28/04/2008, 12h20
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve


Que de souvenirs m^me si je ne me souvenais pas de ce crossover
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 28/04/2008, 12h51
Avatar de SuperAlecBaldwin
SuperAlecBaldwin SuperAlecBaldwin est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: mars 2008
Localisation: France (beuh...)
Messages: 1 537
SuperAlecBaldwin change la caisse du Fauve
Ah ouais dans le genre "Fuck les copyrights" c'est assez balaise !

Par contre combien de jeunes lecteurs d'alors connaissaient Medusa ? Moi pas en tout cas.
__________________
Fille n°1 jouant à God of War : "Ouais tu vois, c'est le fils de Zeus là".
Fille n°2 : "Ah ouais, c'est comme Percy Jackson ".
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 28/04/2008, 14h19
Avatar de Thoor
Thoor Thoor est déconnecté
The Mighty Charentais
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Derry / Maine
Messages: 5 246
Thoor change la caisse du Fauve
je suis tout émotionné , de retrouver ce héros méconnu dont la force varie selon les quartiesr de lune
__________________
L'amour pour épée, l'humour pour bouclier ! (B WERBER)

ventes Ultimate

WONDERCITY
nouvel épisode: SUNGIRL
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 28/04/2008, 15h13
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 432
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Que de souvenirs !

De mémoire, j'avais à l'époque un numéro de Pif, où son comparse Hercule décidait de devenir super-héros : Sup'Hercule.

Il portait un loup, utilisait des gadgets et se déplaçait via sa bicyclette sur laquelle il avait fixé une hélice.

Toute une époque...
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 28/04/2008, 15h23
Avatar de Barry ALLEN
Barry ALLEN Barry ALLEN est déconnecté
The Scarlet Speedster
 
Date d'inscription: juin 2005
Localisation: Touraine
Messages: 93
Barry ALLEN change la caisse du Fauve
Excellent ce flash back
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 28/04/2008, 18h41
Avatar de Baboussa
Baboussa Baboussa est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Béjaia
Messages: 1 961
Baboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain America
ah oui je me souvient de supermatou , dingue je l'avait totalement oublier et l'episode de superherc dont parle cyke aussi thanks zaitchick
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 29/04/2008, 07h53
Régulator Régulator est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: quelque part
Messages: 826
Régulator change la caisse du Fauve
Et n'oublions pas Supermatou qui fout la pagaille à une émission avec des parodies des Fantasstiques,ainsi qu'Hercule et Rahan(je sais,je me répète).

Dans le genre,je me souviens vaguement aussi de Momo et Ursule qui rencontrent Spiderman.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 04/05/2008, 18h26
Avatar de anteus
anteus anteus est déconnecté
petite pute
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: une île perdue
Messages: 3 714
anteus change la caisse du Fauve
wow!! excellent, j'l'avais totalement oublié et pourtant j'adorais!
__________________
l'ultimatron
"Batman n'a pas un physique de jouet Musclor!" Béhès.
Voir Bendis sur Mon Petit Poney et puis mourir.Psycho Pirate.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h15.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !