Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Arts, musique & bouquins

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #796  
Vieux 17/09/2007, 10h54
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 830
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Je viens de finir "La nuit du Jabberwock" de Fredric Brown, chez Rivages noir. Je m'attendais à un truc hybride, un peu polar, un peu fantastique. Et bien pas du tout, c'est du polar pur sucre et c'est peut-être pour ça que j'ai autant accroché. Non pas que j'aime pas le fantastique -hé quoi! je lis du superhéros moi- mais ce faisant, je me suis trouvé dans le même état d'esprit que le héros (ceux qui l'ont lu comprendront), toujours sur le fil du rasoir de la réalité.
C'est un petit bouquin, nerveux et dense, en une journée, c'est torché. C'est pas prétentieux et néanmoins brillant et ça, c'est la marque des grandes oeuvres.
Réponse avec citation
  #797  
Vieux 17/09/2007, 12h57
Avatar de Virgule
Virgule Virgule est déconnecté
Soyouz
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Reading Brothel in Rosenstrasse
Messages: 12 189
Virgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
lu le premier tome de la tétralogie Pyat... formidable et qui prouve a quel point ellis aime moorcock.

passé sur l'histoire de france pour le snuls, ça aide a se refaire sa culture.
__________________
On débarrasse HERE ! nouveau déstockage avril 2022 !

My dead Blog !

Mes critiques après tout le monde ! 600éme !!!
TPB Waiter
Réponse avec citation
  #798  
Vieux 17/09/2007, 21h37
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 062
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Ces derniers temps, j'ai profité du retour des voyages en bus et en tram pour bouquiner un peu :

- La pire des trahisons de Greg Rucka, suite de Protection Rapprochée. Rucka continue son exploration d'Atticus Kodiak, son garde du corps sympa' mais pas toujours très clean sur son passé. Comme l'indique le titre, le roman est très dur et très sombre, et Atticus sombre complètement au fil d'un récit intéressant et bien ficelé. L'évolution des personnages et le gros intérêt du roman, et ça fonctionne très bien. Atticus n'est pas un surhumain, n'est pas un super-héros : c'est un type normal, qui a fait des merdes, les assume pas toujours et en fait encore. Ce côté banal et un peu loser est plaisant, surtout qu'en plus la galerie de personnages est très bien foutue. Rucka finit sur une scène dure qui aura sûrement des conséquences, et j'ai hâte de lire la suite.

- Loterie Solaire de Philip K. Dick. Le premier roman de Dick est intéressant car il révèle déjà des éléments qui se retrouveront plus tard dans son oeuvre, comme le destin (avec son "contraire" le hasard), comment essayer de le contrer, la science pervertie, le rêve d'un ailleurs possible mais introuvable et des hommes faibles et donc très humains. Loterie Solaire est donc une très jolie lecture, plaisante et accrocheuse. J'ai aimé.

- Ce que disent les morts de Philip K. Dick encore, nouvelle extraite du recueil Minority Reports et autres récits. J'ai lu pendant une très longue partie que c'était une copie de Ubik (de par l'utilisation de la semi-vie, des morts qui parlent et semblent partout), mais finalement Dick finit différemment et s'en tire très bien. Je viens de voir que cette nouvelle est sortie en 1964 alors que Ubik a été fait en 1969 : l'auteur avait donc déjà essayé ces concepts ici, mais il les a sublimé dans Ubik. Cette nouvelle reste malgré tout très plaisante à lire, avec une fin très ouverte et moins étrange et mystérieuse que ce que m'a habitué Dick. J'ai aussi aimé.
Réponse avec citation
  #799  
Vieux 17/09/2007, 22h26
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 274
Thorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis Costello
Les Rucka sont un retour très sombre au polars noirs des années 60.
Loterie solaire est une référence.

De bonnes (sinon saines) lectures
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #800  
Vieux 26/09/2007, 22h35
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 830
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Je viens de finir J'étais derrière toi de Nicolas Fargues.
Une histoire de séparation et de rencontre. En un long monologue, le héros raconte à un interlocuteur dont nous ne saurons rien, sa rupture d'avec sa femme Alexandrine, une black qui lui aura donné deux enfants, et sa rencontre avec Alice, une jeune italienne.
Je ne sais pas si ce bouquin est beau, si il est juste. Je ne sais même pas si je dois le conseiller. Car à vrai dire, il m'a tellement parlé que je l'ai trouvé limite impudique. Très simple à lire, il sonne aussi très juste. Je me suis demandé quelle était la part autobiographique. Mais très vite je m’en suis foutu tellement il sonnait vrai.
Bon, en fait, je m’y suis reconnu pas mal dans le portrait du mec. Je m'y suis identifié de façon troublante. Ce côté fanfaron, hypocrite et compliqué du type qui veut être aimé mais qui ne sait pas trop bien ce que c’est que l’amour. Qui, pour ne vivre que pour la passion, est prêt aux pires conneries…
Vous êtes un mec, vous avez entre 30 et 40 piges, vous avez vécu quelques histoires, forcément compliquées, vous ne savez pas très bien où vous allez aujourd'hui? Tentez ce livre
Réponse avec citation
  #801  
Vieux 26/09/2007, 22h41
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Ou une colloc.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #802  
Vieux 26/09/2007, 22h47
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 830
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Les deux n'étant pas incompatibles
Réponse avec citation
  #803  
Vieux 28/09/2007, 16h50
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 830
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Bon, comme j'ai pas la tv en ce moment, je me bouffe un max de bouquins. A ce propos je vous conseille le Pas de TV, c'est épatant. je crois même que je vais passer à l'étape suivante: plus de TV.

Brefle, je viens d'achever Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer.



Un gamin de 9 ans limite surdoué trouve une clé dans les affaires de son père tué un an plus tôt dans les tours du WTC et part à la recherche de la serrure qui lui correspond.

Les bouquins où le narrateur est un gosse ont un charme particulier. Le style se doit d'être plus direct, dénué de tout ce vernis social qui nous tombe dessus une fois adulte. Ca peut souvent donner des petits chefs-d'oeuvre. Je pense à Quand j'avais cinq ans je m'ai tué ou à La vie devant soi.
Bon, là, nous sommes un cran en dessous, à mon avis. Contrairement aux deux autres, je n'avais pas la larme à l'oeil en le refermant (ouais je suis une midinette et je vous emmerde).
Mais Oskar, le héros est assez tordant avec ses réflexions naïves sur la vie, ses inventions délirantes. Et le bouquin est truffé de petits délires typographiques et de photos en tout genre -gros plans de poignées de porte, portraits d'animaux,...- qui seraient les instantanés des pérégrinations d'Oskar.
Mais, bizarrement alors que le sujet prête quand même au pathos puissance 10, je n'ai pas été si touché que ça. Peut-être justement parce que je m'attendais trop à l'être...
Bon, mais je fais la fine bouche parce que j'ai quand même passé un excellent moment.
Allez, là je m'attaque à L'invention de Morel d'un auteur argentin que je ne connaissais pas, pris à la volée dans les rayonnages de mon charcutier tripier.
Réponse avec citation
  #804  
Vieux 28/09/2007, 18h36
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 327
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Ouais le Bioy Casares est très sympa, j'ai adoré cette lecture !

Sinon, moi je continue le Dogra Magra, tres sympa, bon, je n'en suis qua la page 150 sur 800 donc voila, sinon je viens de tomber sur une reed' de "L'homme qui apprenait lentement" de Pynchon, des nouvelles que je vais dévorer des que je peux !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #805  
Vieux 28/09/2007, 18h47
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 830
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Pynchon, j'y arrive pas. J'avais essayé un bouquin de lui (désolé le titre m'échappe) et ça m'était tombé des mains avant la centième page.
C'est comme William Vollmann. On en fait tout un flanc: j'en ai pris la semaine dernière un pour voir Les Fusils. J'ai abandonné très vite. Ca m'a fait chier grave. Mais j'ai peut-être tort.
Quelqu'un pour me pousser à persévérer sur cet auteur et reprendre la lecture des pavés (670 p pour les fusils quand même) qu'écrit le monsieur?
Réponse avec citation
  #806  
Vieux 28/09/2007, 19h34
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
You're on your own.

Je suis en train de lire le Pantagruel de mon compatriote Rabelais. C'est bien mais putain, meme avec les notes, j'en chie grave.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #807  
Vieux 28/09/2007, 20h09
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 274
Thorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis Costello
Citation:
Posté par mr nix
Voir le message
You're on your own.

Je suis en train de lire le Pantagruel de mon compatriote Rabelais. C'est bien mais putain, meme avec les notes, j'en chie grave.
Alcofribas Nasier... Epuisant, ,dans le texte originale, mais quel plaisir
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #808  
Vieux 29/09/2007, 20h04
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 327
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
Pynchon, j'y arrive pas. J'avais essayé un bouquin de lui (désolé le titre m'échappe) et ça m'était tombé des mains avant la centième page.
C'est comme William Vollmann. On en fait tout un flanc: j'en ai pris la semaine dernière un pour voir Les Fusils. J'ai abandonné très vite. Ca m'a fait chier grave. Mais j'ai peut-être tort.
Quelqu'un pour me pousser à persévérer sur cet auteur et reprendre la lecture des pavés (670 p pour les fusils quand même) qu'écrit le monsieur?
Ben perso je ne vais pas te gonfler a te convaincre de te ruiner tes soirées en lisant du Pynchon même si moi j'adore et que toi ca te fout la diarrhée ! T'es assez grand pour te faire une opinion tout seul (même sans avoir complètement lu les dits bouquins remarque ) alors bon, le principal reste encore que moi je me fais plaisir, le reste...

A noter la reprise en poche, enfin, du chef d'oeuvre de Pynchon ici
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #809  
Vieux 29/09/2007, 21h41
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 830
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Non, mais la diahrée faut rien exagérer non plus. je n'avais pas accroché c'est tout.
Tu dois le savoir aussi bien que moi: parfois, les bouquins, c'est une question de moment. Je devais pas être dans le bon mood à ce moment là ou quoi pour apprécier.
Si je faisais cette remarque, c'était aussi pour que l'on me convainque éventuellement que je pouvais avoir tort de ne pas connaître cet auteur et pour m'inciter à persévérer.
En l'occurrence, mon avis sur Pynchon n'a ici aucune valeur. En tout cas, moins que le tien qui le connait et l'apprécie.
J'essaierais de lui donner une seconde chance à l'occasion.
Et désolé si j'ai pu te froisser avec un jugement à l'emporte-pièce
Réponse avec citation
  #810  
Vieux 29/09/2007, 21h50
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 327
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Non, pas de soucis, c'est juste qu'en ce moment je ne veux pas entrer dans des longs débats stériles pour convaincre les autres du bien fondé de mes gouts !
Alors pour bien montrer que je suis gentil si un jour ca te dit essaye "V" de Pynchon, et si tu n'es toujours pas convaincu ca n'est pas grave, on ne peut pas toujours l'être non plus, et puis comme tu le dis, ça dépend aussi des moments, je te dis pas le nombre d'écrivain que je n'arrive pas à lire, peut etre qu'un jour je me ferais tout les Proust, qui sait )))
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h09.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !