Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Librairie Urban

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #91  
Vieux 12/03/2016, 10h47
Nate Nate est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2009
Messages: 5 435
Nate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster Gold
Citation:
Posté par cyclopebox
Voir le message
Hansel & Gretel, les communs - donc nous - retiennent majoritairement que le nom des deux gamins.

Raiponce, s'il n'y avait pas eu le dessin animé, le personnage serait tombé dans les oubliettes.

Tandis que Cendrillon, on en bouffe dés la naissance.

Par-contre, je suis d'accord pour dire Truc-Muche est plus connue que Rose Rouge.
Forcément tu retiens le noms des gamins car la sorcière n'est pas nommé. Mais la popularité du conte fait qu'elle est aussi connue qu'eux. La popularité du conte et des personnages vient de l'histoire les personnages sont donc à égalité.
Pour Raiponce, je suis pas sur car le conte est relativement connu et je pense que la popularité dépend des pays. De plus la survie dépend de la popularité chez les communs via les histoires et donc leurs adaptations
Réponse avec citation
  #92  
Vieux 12/03/2016, 13h08
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 649
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Je rattrape doucement mon retard, je viens de finir l'arc avec Therese à Toyland, et décidément je trouve tout ce qui touche aux enfants de Bigby et Snow inintéressant.
Réponse avec citation
  #93  
Vieux 12/03/2016, 16h50
Nate Nate est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2009
Messages: 5 435
Nate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster Gold
Purée c'est pour moi un des meilleurs arcs post-Adversaire pourtant
Réponse avec citation
  #94  
Vieux 12/03/2016, 17h55
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 649
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
C'est peut-être pour ça que post-Adversaire je trouve qu'il y a une grosse baisse...avec quelques hauts.
Et le fiston Ambrose à la narration, là aussi je trouve que c'est de trop.
Réponse avec citation
  #95  
Vieux 12/03/2016, 19h30
Nate Nate est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2009
Messages: 5 435
Nate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster Gold
Pas faux pour Ambrose. D'ailleurs dommage qu'au final il n'y ait pas eu un arc par enfant ou pour eux seuls car des 7, ce sont Dare, Thérèse et Winter qui auront une "vraie" histoire.
En Post Adversaire j'ai beaucoup aimé Toyland, Witches et Supergroup
Réponse avec citation
  #96  
Vieux 24/03/2016, 16h21
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
urban Fables tome 2: La ferme des animaux

FABLES TOME 2: LA FERME DES ANIMAUX


Fables #6 à #10

La ferme des animaux ... rien que le titre en hommage fort à propos avec le livre de George Orwell ne pouvait que me donner envie. Bill Willingham joue avec merveille avec les multiples références sans trop en faire, juste de quoi se différencier des écrits de Orwell tout en restant sur sa ligne directrice, à savoir un récit finalement assez sombre avec peu de concessions. C'est d'ailleurs ce point qui m'a particulièrement plu (et qui peut en faire fuir d'autre). La fin est étonnante dans le sens où elle montre que pour l'instant l'auteur n'hésite pas à sacrifier des protagonistes leur donnant une réelle existence et dont la destinée est loin d'être tracée. En ce sens il s'approprie réellement la notion de fables, légendes et autres mythes qui sont personnifiés grâce à leur nom mais qui reste des figures enfermées dans une histoires pour les mortels (voire le sort des cochons dans ce numéros).

Deux arcs, 10 épisodes et déjà une densité certaine dans l'histoire. Passé le premier arc assez convenu mais qui passait très bien à la lecture, Bill Willingham ne s'endort pas sur ses lauriers, ne nous propose pas une nouvelle enquête de Bigby Wolf, non il préféré donne un bon coup d'accélérateur quitte à dérouter le lecteur qui a trop pris l'habitude de prendre son temps. On quitte donc la ville (même si il y a des passages à travers les cinq épisodes qui vont étoffer le folkore et lancer un ou deux sup plot), direction la campagne et donc la fameuse ferme avec les fables qui ne peuvent pas se transformer en humain. Et c'est partie pour un nouveau tour de piste avec la guerre contre l'adversaire qui se dessine encore un peu plus, des tas de nouveaux personnages au caractères bien trempés et variés et une rébellion impressionnante qui sera matée de manière sanglante. Il y a effectivement beaucoup de choses dans cette saga et une palette d'émotion et de sentiment car on passe vite du rire aux larmes, de sentiments négatifs à positifs pour des personnages (Boucle d'Or, Blanche, Rose..). C'est essentiellement du à une volonté de se rapprocher du roman de Orwell car le côté communiste-bolchevik est conservé tout le long de l'arc et c'est tant mieux. Rien de mieux qu'une bonne vieille révolution pour passer par différentes stades du spectres des émotions et des réactions.

Ensuite cette saga marque les débuts de Mark Buckingham, qui va devenir l'artiste attitré et régulier de Fables. A chacun ses gouts mais je trouve cet artiste parfait pour dessiner cette série et supérieur à ce qu'a pu proposer Lan Medina sur le premier arc. C'est tout simplement magnifique (la double page avec les géants suffit à elle seul à régler tout le monde).
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 07/04/2016 à 10h29.
Réponse avec citation
  #97  
Vieux 24/03/2016, 18h17
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 649
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Heureux homme qui a à la louche encore 50 numéros excellents à lire (et autant de plus ou moins bons).
Réponse avec citation
  #98  
Vieux 24/03/2016, 18h34
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Yep,

Ces billets sont aussi l'occasion de relancer les débats sur cette série (même si je suis cela de loin pour ne pas me faire spoiler). Je fais de même avec 100 bullets (tome 3 à suivre....)
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #99  
Vieux 06/04/2016, 16h52
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
urban Fables tome 3 : Romance

FABLES TOME 3 : ROMANCE


écrit par Bill Willingham

Fables #11 : Sac d'os (dessiné par Bryan Talbot)
Premier stand alone de la série après deux long arc, ce récit se focalise sur Jack que l'on a peu vu depuis le premier tome. Il se situe dans le passé, en pleine guerre de sécession américaine. C'est l'occasion pour Bill Willingham d'épaissir le personnage de Jack qui décrit comme un sérieux roublard, batifolant et insouciant mais également un sérial loser vu qu'il choisit bien évidemment le mauvais camp. A travers ses pérégrinations il va jouer une partie ultime avec la mort puisqu'il va l'emprisonner dans un sac troqué avec un carré de valets (Jack en VO). La disparition de la mort va avoir de drôle d'effet. L'histoire est connue mais Willingham s’accommode parfaitement de la vingtaine de page à sa disposition.
C'est une pause bienvenue dans la on-going surtout qu'elle est dessiné par le trop rare Bryan Talbot très inspiré ici. Il ne tombe pas dans le gore facile quand il représente les divers cadavres et tombe juste dans sa représentation historique de la guerre de sécession.

Fables #12 à #13 : Droit de réponse (dessiné par Lan Medina; encré par Graig Hamilton)
Et si quelqu'un (un journaliste) avait découvert le pot aux roses (du moins à quelques gousses d'ails prêt) ? C'est sur ce pitch que Bill Willingham construit cet arc assez court (2 épisodes seulement) en enfonçant encore une fois le clou sur le fait que Fableville n'abrite pas des bisounours (si chers à notre doopinet). L'auteur se sert de la mythologie des personnages qu'il adapte au récit preuve en est l'utilisation de la Belle au Bois Dormant et son piquage de doigt ou ses liens avec le Prince Charmant qui monte en puissance. C'est également le retour de Bigby qui va former avec Barbe Bleue et Charmant un trio plein de testostérones qui ne peut être que néfaste à l'arrivée pour un des protagonistes (il ne peut en rester qu'un ... à non c'est Highlander désolé ). Avec cet arc (et le suivant) on comprend désormais que la série est bien lancé sur un format on going car la résolution de l'intrigue (à savoir les stratagèmes mis en place pour contrer le journaliste pas si fut fut que cela) fait place en permanence à l'évolution des personnages dans des sub plot subtiles.
Lan Medina fait preuve d'une grande maitrise aux niveaux des dessins dans un style toujours aussi raffiné et lisible.

Fables #14 à #17 : Romance (dessiné par Mark Buckingham encré par Steve Leialoha)
Un gros arc où déjà les lignes bougent et en plus nous laisse sur un cliffhanger très intéressant. A l'issue de ce récit les cartes vont déjà être complètement rebattues et certains vont rester sur le carreau. Histoire de coeur également avec la romance Blanche - Bigby qui prend un chemin parsemé de piques à la conclusion inattendue. La guerre pour le pouvoir bat son plein et nous suivons un affrontement entre Barbe Bleue et Charmant , à l'épée, où la noblesse est au fur et à mesure remplacé par la traitrise. Il faut dire que Barbe Bleue aime se compromettre avec une jolie blonde qui fait un retour tonitruant. Elle va en baver. Bravo à Bill Willingham de faire prendre aux personnages des orientations inattendues et de sortir des sentiers battus quand à leur caractérisation. Bigby en sort grandi et montre qu'il est loin d'être un simple loup souffleur de maison de cochon.
Graphiquement on aime ou on aime pas mais je suis sous le charme de ce que propose Mark Buckingham (surtout encré par Steve Leialoha)qui n'hésite pas à varier ses compositions de planches (l'affrontement à l'épée, en forme de balle, suivant les rafales de vents). La représentation de ces personnages est raffinée même si il n'hésite pas à leur faire prendre des traits particuliers, à les enlaidir (le visage de Bigby).
La série prend clairement une nouvelle dimension avec l'arc romance et ouvre encore plus de possibilités qu'elle n'en possédait déjà
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #100  
Vieux 13/04/2016, 10h43
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 429
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Je crois que c'est à partir du tome 3 que je me suis décidé à acheter toute la série, qui à sabrer dans mon budget Marvel / DC.
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #101  
Vieux 04/05/2016, 12h12
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Fables tome 4 : Le dernier bastion

FABLES TOME 4 : LE DERNIER BASTION


écrit par Bill Willingham

Fables #18 : (dessiné par Linda Medley)
Bigby nous conte l'histoire des Lilliputiens et cela se laisse lire sans être plus passionné que cela. Un récit correct, qui voit comment des fables s'adapte au monde réel et qui pose quand même une bonne question : comment assurer la pérennité du petit peuple en l'absence de gentes dames. Dommage que Willingham n'aille pas plus loin. Graphiquement j'ai trouvé les dessins de Linda Medley inférieurs à ceux qu'elle a pu produire dans Castle Waiting. C'est dans le ton mais sans le brin de folie.

Fables : le dernier bastion (dessiné par P Graig Russel)
Un one shot ... déjà oui mais dessiné par P Graig Russel
Cette histoire qui sert de prologue à l'arc à venir (l'art de la guerre) nous raconte les moments dramatiques des derniers Fables encore dans leur monde dans la guerre contre l'adversaire. Willingham à travers des personnages désormais familiers (Boy Blue, Barbe bleue, prince Charmant) crée du lien et travaille sa continuité. Il joue encore sur des fables connus (le chaperon rouge, Robin des bois...) et l'attaque du dernier bastion est impressionnante. Une excellente histoire, au scénario approfondi qui aura des réminiscence pour la suite. petit à petit le lecteur lève le voile sur l'histoire des fables pour son plus grand plaisir.

Fables #19 à #21 : (dessiné par Mark Buckingham encré par Steve Leialoha)
Ces 3 épisodes signent plusieurs retours.
- retour à la trame principale (à prendre comme la suite du #17) où Charmant rentre en campagne pour se faire élire Maire, ou Bigby veille au grain tout en lorgnant les rondeurs de Blanches.
- retour d'un personnage que l'on croyait disparu qui va entrainer un climat de suspicion et peut être la perte de certains
- retour de Jack, qui va encore tremper dans des affaires louches à cause de ses combines et surtout va trouver plus fort que lui. Le cliffhanger de ce tome lui est consacré et donne réellement envie au lecteur de prendre la suite.

Bill Willingham est désormais très à l'aise avec le monde qu'il a crée et son histoire, agrémentée de dialogues tranchants et adéquats, nous entraine dans des mondes passionnants. Le fusion entre mythe et réalité semble parfaite et l'adaptation et la ré-invention sont de même. Il y a clairement différents niveau de lecture si on se donne la peine d'aller plus loin qu'un histoire de grand méchant loup qui veut manger un chaperon rouge (critique de la vie new yorkaise, la politique, l'adaptation à un nouveau monde, la guerre...)
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
Réponse

Tags
fables, urban comics, vertigo

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h15.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !