Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #46  
Vieux 28/12/2007, 22h19
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 908
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Countdown To Final Crisis 18



Safe House
Writer : Paul Dini & Sean McKeever
Breakdowns & Story Consultant : Keith Giffen
Penciller : Scott Kolins
Inker : Scott Kolins
Colorist : Tom Chu


Fin d’année oblige, les comics arrivent en retard mais Countdown To Final Crisis ne veut pas en rester là et tire 1 cartouche qui fera date : Ray Palmer nous fait l’honneur de sa présence !!!!!
Il n’est pas seul à occuper le terrain : sa femme continue de meubler l’espace (à double titre) avec Mary Marvel…
Pour présenter de menu entre 2 réveillons, c’est un de mes chouchous qui revient : Scott Kolins !!!
En back-up, c’est encore un protagoniste de Identity Crisis qui est à l’honneur : Dr Light par Howard Porter !!!





Identity Crisis 8 ou épilogue, telle est l’impression qui se dégage de la lecture !!!
Même si je n’avais pas relu la meilleure mini-série DC de 2004 la semaine dernière, cela me serait revenu en pleine figure : tout dans l’ambiance de l’intrigue principale m’y a fait penser!!
Il faut dire qu’il se dégage de l’écriture de Paul Dini et de Sean McKeever un je-ne-sais-quoi de Brad Meltzer tant le rythme lui aurait convenu : tout est dans les paroles et cela reste plus ou moins calme si j’excepte le cliffhanger !
D’ailleurs, je règle le compte du cliffhanger : il n’y a pas à dire, j’ai le nez fin quant aux visées de DC à court terme.
Si je n’arrive toujours pas à bien visualiser le Great Disaster (tant de pistes divergentes d’un côté et convergentes de l’autre), je vois venir la majorité des coups de théâtre de l’hebdomadaire : que ce soit à cause de la simplicité de certaines intrigues ou que ce soit à force d’être complètement immergé dans la saga que j’apprécie, il est toujours amusant de (sa)voir comment les choses se profilent…
Aussi, ce cliffhanger peut être à double détente : soit il est au 1er degré et le Great Disaster ne pourra être évité (enfin sinon Final Crisis ne sort pas ), soit il cache des visées plus profondes et il y a intérêt derrière la chose. De toute façon, la semaine prochaine règlera la question !!!

Pour l’épisode du jour, Atom, le vrai Ray Palmer est de retour dans le DC Multiverse. Le début de l’épisode fait la jonction avec Identity Crisis 7 et s’échine ensuite à montrer les motivations du héros depuis sa « disparition ». Pour qui a lu les 2 Countdown Special – Atom, la démarche peut se comprendre : vouloir retrouver ce qu’on a perdu…
Par bien des aspects, il y a des similitudes avec les agissements de Superman-Prime qui recherche sa Terre promise mais uniquement pour son bien-être alors que Ray s’en écarte dès qu’il prend connaissance d’une menace louvoyant dans le Multiverse… Cela se rapproche de la quête de 52 où Ralph Dibny recherchait la paix auprès de Sue…
Bien sûr, la trame principale de Countdown To Final Crisis reprend ses droits notamment avec la mention d’un nouveau personnage( ?) pour finalement en arriver au cliffhanger !
Entretemps, Earth-51 est plus largement montrée que la semaine dernière : histoire de bien enfoncer le clou pour la distinguer de Earth-Prime, les auteurs montrent à quoi pourrait ressembler un monde parfait non pas pour l’humanité mais bien pour les héros. Cela fait Earth-1 pré-Crisis On Infinite Earths idéalisée même s’il y a toujours un irréductible paranoïaque chez DC…
Il est assez savoureux de voir dans une même scène des couples de héros à l’origine de bien ses désagréments chez depuis 3 ans.
Aussi, la quête de ray Palmer s’achève : c’est la 1ère intrigue qui arrive à terme même si, évidemment, les Challengers Of The Beyond risquent d’avoir encore du pain sur la planche : telle l’intrigue de 52 vis-à-vis de l’identité de Supernova, les auteurs en gardent sous la semelle malgré les révélations.
Par contre, il y aura eu bien des détours inutiles (Ryan Choi n’a servi à rien, le Nanoverse ou Palmerverse fut long) et franchement, si les ties-in Countdown Presents The Search For Ray Palmer furent intéressants pour présenter des mondes (enfin représenter des Elseworlds connus aussi), ils n’ont eu que très peu d’impact sur la série principale : ce que Dan le Terrible avait dit s’est bien avéré !!

A côté de ce très bon moment, il y a la sempiternelle Mary Marvel : ok, je me suis trompé sur le court terme sur le destin de la donzelle mais c’est surtout parce que les auteurs diluent la chose à un point que cela en devient risible à partir du 3ème ou 4ème degré. Par contre, si c’est du 1er degré et que les auteurs visent vraiment cela, c’est triste pour eux.
Néanmoins, cela compense l’absence de gnons dans l’intrigue principale mais que c’est long de subir l’autre…

En tout cas, ce que je ne regrette pas d’avoir, c’est bien Scott Kolins !!! 2ème numéro sur la série (et pas le dernier) et j’apprécie toujours autant !
Quand il s’encre, son trait devient moins arrondi et gagne en « maturité » qui s’accorde très bien à l’ambiance sur Earth-51. Toutefois, son couple Dibny a des faux airs de couple West.
La couverture de Karl Kerschl ? Elle est simple et efficace mais ne reflète en rien l’intérieur.

Un autre dessinateur que j’aime : Howard Porter !! Pour gérer Dr Light, il reprend son style (très lent) de Trials Of Shazam : il est bizarre de le revoir ainsi aussi tôt alors qu’il s’est fait débarquer de la maxi-série et que pour Countdown To Final Crisis #20, il avait repris l’ancien…
C’est toujours aussi beau !!
En plus, cela s’accorde très bien avec les scènes décrites par Scott Beatty : l’un des pires salops du DC Universe voit l’ensemble de sa « glorieuse » carrière résumée de main de maître. Sinon, DC verse dans le politiquement correct : un viol s’appelle désormais un dommage collatéral…

Episode indispensable qui clôt parfaitement l’année pour la série qui a mal commencé mais qui a su se reprendre !!!!

Bilan :
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #47  
Vieux 05/01/2008, 14h41
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 908
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Countdown To Final Crisis 17



This Means War !
Writer : Paul Dini, Jimmy Palmiotti & Justin Gray
Breakdowns & Story Consultant : Keith Giffen
Penciller : Ron Lim
Inker : Jimmy Palmiotti
Colorist : Pete Pantazis


Nouvelle année et dernier tiers entamé pour de bon, Countdown To Final Crisis entre dans une phase excitante : si la semaine dernière donnait un bel aperçu avec le retour de Ray Palmer (jolies étrennes de la part de DC pour les fans), que réserve ce numéro ????
Au programme : forcément les Challengers Of The Beyond (mais de quoi…), Mary Marvel qui passe ses nerfs (encore…), les Monitors en plein jugement de Solomon et un petit coup de Monarch…
C’est Ron Lim qui s’y colle, et comme DC est très généreux avec quelque uns de mes dessinateurs préférés, il charge Scott Kolins de la back-up dédiée à Monarch himself !!!!





Tout est dans le titre !!!
La guerre est à l’ordre du jour dans ce numéro !! Les auteurs se lâchent carrément sur Earth-51 : ce qu’ils ne pourraient pas sur New Earth, ils l’exécutent totalement ici car ils en la totale latitude. Le Multiverse de la chair à canon ?
Quelque part oui et cela occasionne quelques clins d’œil carbonisés (et non fumants) à Crisis On Infinite Earths et à Identity Crisis : il y a de la casse et même beaucoup et je ne serai pas étonné que la semaine prochaine continue l’action de la Faucheuse.
Toutefois, comme c’est sur Earth-51, ce sont bien les têtes nouvelles qui roulent : les historiques DC (c’est-à-dire d’avant Countdown) restent intacts (pour le moment ?).
Ce qui est amusant est que Earth-51 est décrite comme parfaite : à croire que le fait d’y amener le malheur et la destruction doit montrer que le bonheur ne peut exister nulle part dans le DC Multiverse avant Final Crisis (mais après ?). Cette ambiance a tendance à déborder dans certains titres DC à l’instar des prologues à Infinite Crisis.
Toutefois, ce qui se passe dans Countdown To Final Crisis reste dans Countdown To Final Crisis principalement en ce qui concerne les protagonistes principaux (ceux annoncés sur les teasers orangés).

A commencer par Mary Marvel qui connaît 1 évolution (comme promis) qui sera suivie dans la série au contraire de son (ex?)acolyte violacé qui explorera le contrecoup (et aussi les coups…) du dernier round dans Countdown To Mystery où un certain Bruce Gordon rôde…
Pour la jolie Mary, les sollicitations DC annoncent à chaque fois où elle va se trouver, il suffit alors de combler les trous pour deviner quelle tournure vont prendre les événements : bingo !!! Elle va aller rendre visite à d’autres personnages de la série sur 1 île…
Néanmoins, j’ai crû déceler le début d’une tentative de réhabilitation de l’héroïne.

Cela va de même pour les Challengers Of The Beyond qui occupent la majeure partie du terrain notamment en rapport avec Earth-51. Si j’ai déjà parlé des dommages collatéraux de leur passage sur la Terre parfaite, ce sont les révélations découlant de leurs actions qui donnent tout le sel de cette semaine.
Evidemment, les Monitors et Monarch sont de la partie. Si le 2ème va faire parler de lui la semaine prochaine (quoiqu’il ait déjà sa back-up), les mauves trustent la seconde partie du numéro : les implications sont nombreuses et les coups de théâtre s’enchaînent donnant encore plus de poids visiblement à la dernière page de Countdown To Final Crisis 26 (oui la semaine du changement de titre comme s’il fallait encore plus appuyer).
De la traitrise et des motivations apparaissent au grand jour : juste pour dire que pour Bob, I Was Right….

La série continue d’explorer les ramifications des retrouvailles avec Ray Palmer tout en approfondissant Mary Marvel (moins barbante dorénavant ?) mais cela se fait au détriment de révélations sur le Great Disaster sur Terre (Karate Kid continue de souffrir en silence ?), des Rogues (dont l’un continue à pourrir en parlant ?) ou de Jimmy Olsen (qui continue de courir en embrassant ?) : j’apprécie énormément les situations actuelles mais que toutes soient logées à la même enseigne, Darkseid a assez de pions sur son échiquier pour m’en faire profiter !
En tout cas, la série est toujours aussi bonne (et c’est véridique même s’il faut la lire pour le constater…).

Ce qui profite bien à mon contentement est la présence de Ron Lim aux manettes : c’était Pete Woods qui était annoncé en sollicitations (mais promis il en sera la semaine prochaine !) et c’est Ron Lim qui arrive !!! Au moins, sa jolie couverture inspirée de Joe Kubert est là et bien là !
C’est un tout autre style mais tout autant sympathique, étant fan de Ron Lim (il faut dire que la « rumeur » voudrait que George Perez lui ait tout piqué… ) : déjà aperçu sur la série, il bonifie l’ambiance guerrière et échange de bourre-pifs au sein de ces pages. C’est du grand Ron Lim qui a parfaitement sa place !
S’il semble oublier le nez d’un Monitor (et encore était-ce le même ?), il maintient l’unité graphique de Mary Marvel hors costume noir : elle a exactement la même tenue qu’avant sa transformation ! Si Keith Giffen doit y être pour quelque chose, ce sont les petits détails qui font les grandes séries. Enfin, il n’y a pas que cela : la double page finale est alléchante !!!

D’ailleurs, elle renvoie à la back-up de Monarch qui retrace pas seulement l’historique de Captain Atom jusqu’à sa transformation : cela concerne aussi Hank Hall et son rôle dans Zero Hour.
Ensuite, Scott Beatty relate l’escapade de Captain Atom dans le Wildstorm Universe dans Captain Atom – Armageddon qui finit à Blüdhaven pour en arriver aux événements connus.
C’est sympathique mais il n’est fait nulle part mention du Captain Atom alternatif qui s’était déjà pris pour Monarch dans Extreme Justice (pour coller à l’histoire d’origine avant que Armageddon 2001 ne soit spoilé sur sa fin d’origine). Dans la série « Il manque des choses », les Essential Storylines ne mentionnent pas Countdown – Arena… Pourtant c’est essentiel à Countdown To Final Crisis, non ?
Incomplet donc mais le dessin de Scott Kolins est là pour me faire oublier cela !

La nouvelle année commence aussi bien que la dernière s’est terminée : Countdown To Final Crisis vaut son pesant de cacahuètes !

Bilan :
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #48  
Vieux 05/01/2008, 19h49
Avatar de Baboussa
Baboussa Baboussa est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Béjaia
Messages: 1 961
Baboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain America
scarlet .....mercisino extreme justice a eu des dessinateurs catastrophique

Dernière modification par Baboussa ; 05/01/2008 à 19h58.
Réponse avec citation
  #49  
Vieux 09/01/2008, 23h41
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 908
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Countdown To Final Crisis 16



This Means War !
Writer : Paul Dini & Tony Bedard
Breakdowns & Story Consultant : Keith Giffen
Penciller : Pete Woods & Tom Derenick
Inker : Wayne Faucher
Colorist : Tom Chu


Epiphanie : Countdown To Final Crisis continue de tirer les rois !
Pour célébrer cela, la série a décidé de réaliser un feu d’artifice sur la Terre Parfaite tout en montrant la suite des « aventures » de Jimmy Olsen.
La série accueille un petit nouveau au dessin : Pete Woods, annoncé prématurément pour la semaine dernière, arrive et il est accompagné par Tom Derenick bien connu dans les environs.
Petite back-up en passant : Sinestro légèrement en stand-by depuis sa rouste (victorieuse ?) de Sinestro War.





La vitesse supérieure est enclenchée !!!!
L’épisode offre un rythme infernal montrant bien la nervosité ambiante du moment sur Earth-51 : je suis arrivé à la fin du numéro « épuisé » malgré le break offert assez reposant (mais excitant…) car l’action se déroule ailleurs juste avant un cliffhanger sur Earth-51 à nouveau symptomatique de la série (c’est-à-dire qu’il ne faut quasiment jamais les prendre au 1er degré)…
Si le cliffhanger est à l’image de ce que permet le Multiverse, il faut y voir en pointillés la future évolution d’un personnage car elle est programmée depuis le teaser de Phil Jimenez.

Sinon, l’essentiel est évidemment ce qui se passe sur Earth-51 : les auteurs continuent sur leur lancée de la semaine dernière en profitant du vase clos pour se lâcher. Néanmoins, c’est largement suffisant pour aguicher le lecteur fan de baston (et il a été gâté depuis 1 an entre Marvel et DC).
De plus, les motivations et agissements des protagonistes continuent d’être creusés : des recoupements s’opèrent tissant non plus 1 toile avec le Great Disaster quelque peu délaissé alors que des indices pourraient filtrer (ou alors filtrent et c’est très léger) mais 1 toile dans les relations avec les personnages. Je continue de me demander qui est réellement derrière tout cela : après tout, Final Crisis peut prendre à contrepied sur son amorce réelle…

A côté, des protagonistes récurrents connaissent ou vont connaître un tournant (majeur) : si cela est déjà évoqué par le cliffhanger pour 1 personnage, il faut bien reconnaître que Jimmy Olsen, s’il n’a droit qu’à 1 page (mais quelle page…), donne une information qui était un secret de polichinelle.
Il faudra voir si cela ne bloque pas Death Of The New Gods ou surtout ne pas attendre la fin de la mini-série (très bien au passage) pour avoir la conclusion de l’intrigue mais c’est ce que je crains…

Après, ce qui est sûr est qu’avec un numéro se déroulant quasiment sur Earth-51, cela ne fait pas avancer le reste et il y a risque de décrochage sur des intrigues qui demandaient (ou légitimaient) alors une plus forte exposition : Hartley vit un compte à rebours bloqué que je veux voir !!!!
Bon, c’est le choix du moment de la part des auteurs qui préfèrent enfoncer le clou sur Ray palmer et les effets boule de neige de son retour : cela donne une forte identité à la série et c’est très bien montré donc, même s’il y a moyen d’avoir fromage ET dessert, je ne fais pas trop la fine bouche.

D’autant plus que le dessin continue la symbiose avec la série et il y a très peu à redire encore : les 2 dessinateurs de la semaine se partagent la tâche afin de bien différencier les événements de Earth-51 et ceux d’ailleurs. La bataille étant prépondérante, c’est Pete Woods qui se taille la part du lion et je le retrouve avec plaisir à l’exception de sa couverture qui me laisse un arrière-goût avec son Monarch...
Par contre, si Pete Woods est au top à l’intérieur, celui qui laisse la plus forte image est bien Tom Derenick pour 1 case qui m’a fait m’arrêter… Il offre la plus butineuse du lot, certes moins « puissante » que celle du cliffhanger mais diablement efficace.
Le rythme haletant de l’épisode doit énormément à Pete Woods : Infinity Inc va hériter d’un sacré bonhomme (mais dommage pour Max Fiuamara).

Une autre série qui va bénéficier d’un sacré numéro est Tangent : Superman’s Reign avec Fernando Pasarin : découvert avec bonheur en fill-in de Dale Eaglesham sur Justice Society Of America, l’artiste « pallie » avec brio ce que je considère comme l’absence de Ivan Reis pour la bonne et simple raison que cela aurait dû être le dessinateur de la meilleure saga de 2007 qui devait tirer le portrait à Sinestro pour moi.
1 mal pour 1 bien tant Fernando Pasarin tant c’est joli à regarder et tout ce qu’il y a savoir sur le majordome français violacé y est.
Maintenant jouera t’il un rôle dans Final Crisis ou bien est-ce pour profiter de sa récente (sur)exposition avant une mise en parenthèses qui se terminera peut-être pour Blackest Night ?

Episode bien speed, image rémanente, dessins au niveau, il n’y a aucune raison d’être déçu et pis Countdown To Final Crisis n’est plus fanny depuis 1 bon moment !!

Bilan : et demi
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #50  
Vieux 16/01/2008, 23h18
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 908
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Countdown To Final Crisis 15



Splitting The Atom
Writer : Paul Dini & Tony Bedard
Breakdowns & Story Consultant : Keith Giffen
Penciller : Pete Woods & Tom Derenick
Inker : Wayne Faucher
Colorist : Pete Pantazis


A défaut de Great Disaster, Countdown To Final Crisis s’offre un break (qui se prolonge) sur Earth-51 donnant un maximum de lisibilité à l’intrigue de Ray Palmer.
Heureusement, il n’y a pas que cela et sont heureux de se faire 1 petite place Karate Kid, Holly et Harley rejointes par Mary !!
Pour le dessin, c’est comme la semaine dernière : Pete Woods et Tom Derenick sont de la partie. Même plaisir au final ?
Au moins, la back-up ne peut se répéter et c’est donc Doomsday qui vient s’ajouter au trombinoscope : c’est de circonstance ?







Encore plus speed que la dernière fournée mais pas à cause du rythme de la bataille qui se poursuit mais principalement à cause des révélations au rendez-vous pour chaque intrigue dont notamment le Great Disaster qui est un peu plus (beaucoup ?) identifié !!!

Pourtant, ce numéro ne commence pas là-dessus : il décide de placer 2 pages d’ouverture pour rappeler au bon souvenir du lecteur que des intrigues peuvent se croiser, converger, diverger… Ici, c’est de la convergence au sujet de ce qui avait été entrevu avec la chute de Mary « Icare » Marvel sur 1 île déjà bien occupée par des filles qui en veulent… Cela devrait permettre aux personnages d’avancer significativement et de varier les situations (déjà les dialogues à coup sûr).
Toutefois, la scène de la semaine est autant 1 confirmation sur le long terme qu’1 mauvaise interprétation de ma part sur le très court terme tant j’ai été focalisé par Mary lors de son arrivée et non de sa 1ère rencontre…
D’ailleurs, pour Mary, j’aime beaucoup son traitement actuel qui est plus conforme à l’idée que je peux me faire de l’héroïne : au travers de différentes phases du deuil de ses pouvoirs originaux, j’ai l’impression que Paul Dini refait bien le même coup que les 4 mousquetaires de 52 au sujet de Natasha Irons. Juste 1 leurre ou la réhabilitation ?
Sinon, j’ai toujours le même petit reproche pour l’intrigue qui va empiéter sur le 1er run de Wonder Woman de Gail Simone…

Une fois le cas de Mary réglé (et non réglée…), la grande majorité de l’épisode se concentre sur Earth-51 à nouveau mais avec le Great Disaster au programme
En plus d’en dévoiler plus que d’habitude sur sa provenance (ou son incidence ?), elle a le mérite non pas de donner une légitimité aux one-shots Countdown Presents The Search For Ray Palmer (pour faire de la maille principalement) mais tout du moins d’expliquer les quelques révélations disséminées notamment par rapport à 1 marque particulière : un certain Superman Earth-22 voit sa présence sur le teaser de Ethan Van Sciver peut-être pas encore justifiée (pourquoi est-il au milieu de fripouilles tout comme J’onn ?) mais donne 1 plus large vision de la chose…
Parallèlement, les Challengers Of The Beyond continuent leur maturation dans la continuité de la semaine dernière. Si ce qui était envisagé au sujet de Jason Todd est remis à plus tard, elle a l’avantage de donner une discussion bien plus intéressante que tous les All-Star Batman And Robin, The Boy Wonder du monde…
Ceci dit, j’ai plus pleinement apprécié la page de Donna Troy en écho à sa riche histoire retconnée de tous les côtés… Ce n’est pas encore le grand rôle promis par Infinite Crisis mais 1 sensation de leadership : pour les New Titans de Judd Winick ?

Pour le reste sur Earth-51, le combat de passer à la moulinette des (ersatz de) héros mais je dois bien avouer ne pas avoir été autant enthousiaste que cela tant les à-côtés sont plus riches…
Monarch ? C’est bien beau de se lâcher sur 1 Terre mais, niveau retombées immédiates pour les principaux personnages du DC Universe, cela risque d’être assez light (si j’excepte un probable costume).
Néanmoins, il y en a 1 qui risque d’avoir 1 actualité brûlante en rapport avec la couverture suivante. Je n’ai qu’1 mot à dire : vivement !!

Karate Kid qui est toujours au centre des préoccupations grâce à ses comparses voit aujourd’hui sa situation éclairée par les informations relayées par Ray Palmer si je lis bien entre les lignes mais il serait temps que Paul Dini dise oui ou non qui représente l’œil du cyclone du teaser de Ethan Van Sciver même si la dernière case ressemble à un indice…

Riche épisode qui se renouvelle sur le fond par rapport à la dernière production même si Earth-51 domine encore la scène sur la forme. Paul Dini corrige le tir en réexposant 2 intrigues qui en avaient besoin et la progression est là.
Il ne manque que les Rogues car il est difficile de faire croire que là où ils en étaient permettait 1 mise entre parenthèses aussi longue… Cela prépare t’il 1 surprise ?

Ce qui n’est pas 1 surprise est la nouvelle prestation de Pete Woods secondé par Tom Derenick. Au contraire du dernier numéro où les 2 dessinateurs se partageaient les scènes pour bien différencier les divers endroits, c’est plus éparse et il semble que Tom Derenick est plus là pour permettre à la série de tenir les délais.
Au moins, pour le coup, c’est Pete Woods qui est le meilleur en intérieur car sa couverture swipe ne reflète pas le contenu!

Pour la back-up, Jon Bogdanove, déjà cité pour Granny Goodness, revient et il est en charge de Doomsday dont les origines ne sont peut-être pas connues de tous.
Par contre, il y en a d’autres qui auraient pu passer avant lui…
Si l’homme qui avait réussi à tuer Superman a eu son heure de gloire, il n’est maintenant ressorti que pour jouer les punching balls quand les auteurs n’ont plus d’imagination et pis s’en va… La preuve est qu’il est cité pour Infinite Crisis 7 où son rôle se résume à se faire démonter par Kal-El et Kal-L en 3 cases… D’ailleurs, Kal-L est représenté de façon identique à Kal-El (si ce n’est les manches du costume).
Pour Jon Bogdanove , ce n’est peut-être pas son meilleur boulot tout comme cette back-up me laisse un goût d’inachevé…

Très bon intérieur donnant une bonne lecture à peine entamée par la back-up.
Le feuilleton continue !

Bilan :
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #51  
Vieux 23/01/2008, 21h57
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 908
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Countdown To Final Crisis 14



Choke On It !
Writer : Paul Dini & Tony Bedard
Breakdowns & Story Consultant : Keith Giffen
Penciller : Pete Woods & Tom Derenick
Inker : Wayne Faucher
Colorist : Tom Chu


Countdown To Final Crisis : la série qui parle le mieux du Great Disaster à venir tout en ayant évité d’en devenir malgré son départ cahoteux…
Les dernières semaines offrent un maximum de lisibilité se focalisant sur 1 lieu principal mais surtout en fixant l’équipe artistique composée de Pete Woods et de Tom Derenick donnant corps aux desiderata de Paul Dini et de Tony Bedard.
Si Earth-51 est encore au centre de diverses intrigues, c’est pour la bonne simple et raison qu’aucune autre intrigue ne vient se greffer à la trame…
Au moins, Superman-Prime rôde…
Pour la back-up, c’est Grodd qui choisit de venir boucler le numéro en ramenant Arthur Adams !



Un cliffhanger qui donne méchamment rendez-vous !
Pour quoi ? Le Combat de l’année rien que ça !!!! Cela en aura tout l’air même si ce n’est que Janvier : il y aura encore 11 mois de folie en prévision.
Cependant, ce n’est donc qu’un prélude qui est offert car, pendant tout l’épisode, j’ai attendu cette confrontation qui promet dès la 3ème page et qui n’est jamais arrivée… Ce sommet risque de marquer à coup sûr la dernière semaine de Janvier, mois majoritairement frappé du sceau Earth-51 qui aura eu quasiment toute l’exposition…
En effet, pour bien enfoncer les portes ouvertes, le chef d’orchestre Paul Dini secondé pour la 3ème fois d’affilée par Tony Bedard a décidé de zapper les quelques pages offertes d’habitude en apéritif ou en digestif (selon le numéro) aux autres intrigues. Je persiste et signe au sujet des Rogues malheureusement absents : 1 Countdown chasse l’autre !

Qu’à ne cela tienne, il faut « juste » se contenter d’1 Jason Todd enfin conforme, à la prophétie et de la confirmation que Donna Troy a décidé de prendre le taureau par les cornes (ou les antennes, c’est selon…) !
Il est à la fois dommage de ne s’intéresser qu’à ces deux personnages au détriment d’1 Kyle Rayner (qui a vécu Sinestro War donc loin d’être un bleu ou poozer comme dirait l’ami Kilowog) et à la fois conforme aux annonces de la série notamment pour Jason. Pour ce dernier, il n’y a pas à épiloguer : tout a été dit depuis sa « destruction » sous Judd Winick jusqu’à sa rédemption sous Paul Dini.
C’est plus Donna qui surprend oscillant entre la maîtrise et la fougue des Amazones. De même, son stratagème (pas compliqué aussi) lui faisant enfiler son 1er costume rend la chose encore plus décalée. Le teaser de Phil Jimenez la montrant dans son 2ème costume, il est à prévoir que d’autres étapes la conduiront sous d’autres cieux…

Pourtant entre ces 2 personnages et l’attente du duel qui n’est pas venu (c’est promis pour la semaine prochaine sinon la superbe couverture à venir est 1 gros mensonge), c’est encore la sensation de voir de voir la Terre parfaite ramasser (mais cela va mieux) alors que pas 1 héros côté n’est au courant (et pis le Multiverse n’est pas porté à connaissance de beaucoup…). Aussi, voir le foldingue si cher à mon cœur se porter à son secours est assez savoureux (pour plein de raisons) !

Cet épisode est là pour faire monter la sauce et il parvient mais il y a comme 1 vide.
Heureusement, les dessinateurs Pete Woods et Tom Derenick continuent de se compléter : 3 semaines consécutives magistralement offertes même si j’ai eu l’impression que Tom Derenick reprenait certaines de ses poses pour Superman-Prime.
Que c’est bon du travail de commande de ce style !

Un autre travail de commande : la back-up qui allie vilains plus ou moins connus et des dessinateurs plus que souvent côtés ! Pour prouver qu’il n’était pas qu’un Cover Artist, Arthur Adams claque 1 back-up bien dans la lignée de son Monkey Man & O’Brien et, pour cause, c’est le simien Grodd qui montre sa face.
Ce n’est certainement pas le vilain le plus cité mais comme c’est peut-être le pire ennemi de Flash (et il bouffe de l’homme), j’ai apprécié !
Arthur Adams ? Si Chouetteunhibou n’achète pas ce numéro, je ne comprends pas :


C’est lui qu’il faut mettre sur Flash !!!


Episode prologue bien servi graphiquement et la back-up est un plaisir : la moisson continue !
Si seulement les Rogues…

Bilan : et demi (plus de diversité ne pourrait pas faire de mal)
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #52  
Vieux 30/01/2008, 22h46
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 908
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Countdown To Final Crisis 13



Abandon All Hope
Writer : Paul Dini & Tony Bedard
Breakdowns & Story Consultant : Keith Giffen
Penciller : Tom Derenick
Inker : Wayne Faucher
Colorist : Pete Pantazis


La série hebdomadaire qui me fait passer un agréable moment depuis atteint le chiffre 13 : porte-poisse ?
Sachant que 52 Week 13 fut une déception sur la forme, j’attends que Countdown To Final Crisis « venge » sa consœur !
Pour cela, il n’y a rien de mieux rien qu’une confrontation destinée à marquer la série voir le début d’année logiquement : Monarch Versus Superman-Prime. Nuff Said !
Est-ce qu’il n’y a encore que Earth-51 pour rythmer le tout? Tout à fait, les
Cette fois-ci, Tom Derenick lâche son compagnon d’aventures Pete Woods parti gérer Infinity Inc.
Pour conclure le mois de Janvier, la back-up veut faire surfer sur le succès de Sinestro War avec le Cyborg par un certain Ivan Reis...
That’s All Folks !



Ainsi se concluent les (més)aventures sur Earth-51 qui a atteint ses objectifs où tout ce qui est impossible ailleurs s’est déroulé dans les grandes largeurs et tout du long du mois de Janvier !
Depuis les retrouvailles avec Ray Palmer, ce monde a fait l’objet de révélations majeures sur son intrigue et particulièrement le Great Disaster !

Cela a permis la concrétisation de Jason Todd mais, avec cette semaine, Paul Dini prouve que tout n’est peut-être pas gravé dans le marbre ou alors c’est juste 1 mise en abîme anecdotique cette semaine qui restera alors sans lendemain… 1 conclusion par Grant Morrison dans Final Crisis ou dans Batman où le destin du principal intéressé sera en jeu ?

Cela a vu passer l’armée de Monarch à l’offensive me confirmant malheureusement que Countdown – Arena aura été 1 pompe à fric certes joliment enrobée scénaristiquement et graphiquement mais sans aucun impact sur la série majeure… Paul Dini a 12 semaines pour me faire mentir et corriger le tir !!
Au moins, il a offert le combat attendu entre Superman-Prime et Monarch : bien que violent, il est plus offert par ellipses tout au long du numéro plutôt qu’en continu avec de nombreux coups de poing échangés. Cela cause plus de soleil jaune, de Big Bang, etc… Je ne dis pas que cela accouche d’1 souris car il y a du dégât mais il est vraisemblable que cela aurait pu être plus grandiose.
Le combat offert est regrettable dans la forme pour 2 raisons :
  • ils vont revenir, notamment Superman-Prime dans 1 série ou 1 mini-série par Geoff Johns : pour définitivement clouer le bec au jeune ?

  • cela fait pétard mouillé en comparaison des combats grandioses du mètre-étalon Sinestro War.

D’autant plus, que le destin de Superman-Prime flirte dangereusement avec celui déjà vécu lors du phénoménal Green Lantern 25

Si ce combat est meurtrier (de façon collatérale), il est toutefois occulté par 1 case faisant largement écho à la dernière page de Countdown To Final Crisis 26 expliquant d’autant mieux les motivations de Darkseid et surtout ses pièces d’échec : il faut être 2 pour y jouer et doit logiquement aboutir à une 2ème lecture de la série pour bien voir qui provoque quoi…
Cette révélation me fait penser à une histoire Marvel racontée par Fabian Nicieza dans les Annuals de 1991 King Of Pain où Gédéon et le Crapaud s’affrontaient pour refléter les actions des héros !
Pour Countdown To Final Crisis, cela équivaut à déterminer qui des 2 désire empêcher ou provoquer le Great Disaster (et donc pourquoi ?) : si Paul Dini a visiblement essayé de brouiller les pistes, les sollicitations d’Avril annoncent bien que le Great Disaster aura bien lieu. Je continue donc de miser sur 1 autre Bad Guy que le maître d’Apokolips pour Final Crisis

Apokolips ? Cela tombe bien, c’est le prochain lieu de villégiature des Challengers Of The Beyond.
Maintenant que le cas Earth-51 semble réglé, il serait bien que la série offre plus d’exposition aux autres intrigues : je meurs d’envie de revoir Hartley et Jesse…

Le titre se réfère à l’inscription à l’entrée des Enfers : « Toi qui entres ici, abandonne tout espoir! ». C’est amusant, tout est fait pour y croire mais la fin du numéro est à l’image de la série : mal embarquée et gros redressement !
Je continue d’avoir ma dose de plaisir hebdomadaire : le 13 porte-bonheur, quoi !

En plus, quand un numéro débute par 1 couverture de Stéphane Roux aussi jolie, la confiance est de mise !!!!
Au dessin, Tom Derenick privé de Pete Woods est épatant dans son style à caricaturer les muscles et expressions faciales (malgré les masques parfois !) donnant 1 décalage à l’histoire : du bon boulot !

Profitant de la mise en orbite de Sinestro War, Scott Beatty gère le Cyborg après Sinestro et là c’est bien Ivan Reis qui arrive : dommage pour le majordome violacé (mais bien croqué néanmoins) car Ivan reis continue de déchirer tout sur son passage !
Ce qui est encore plus curieux est qu’il n’est quasiment pas fait mention de cet event dans la back-up restant très liée à l’histoire de Superman : son désir de mort ne ressort pas forcément mais tout y est sinon !
La back-up comme il faut !

Earth-51 expédiée, d’autres horizons s’ouvrent à la série et le suspense se dévoile avec un dessin bien dans le ton : que du bon !

Bilan : et demi
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #53  
Vieux 06/02/2008, 22h05
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 908
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Countdown To Final Crisis 12



Come Together
Writer : Paul Dini, Justin Gray & Jimmy Palmiotti
Breakdowns & Story Consultant : Keith Giffen
Penciller : Jesus Saiz & Tom Derenick
Inker : Jimmy Palmiotti
Colorist : Tom Chu


La fin des 12 travaux de Countdown To Final Crisis approche et la série en a encore sous le capot pour faire monter la pression !
Le cas Earth-51 ayant a priori donné tout ce qu’il avait avec plus ou moins de bonheur au détriment des autres intrigues, celles-ci ont décidé de prendre d’assaut les pages : reviennent pour mon plaisir le « couple » Jimmy Olsen / Forager, le sympathique trio féminin de Paradise Island, les Rogues (oh, joie !!!!), Karate Kid. Ils accompagnent les Challengers Of The Beyond !
Un autre come-back s’opère : Jesus Saiz revient en pleine lumière après le mois Pete Woods de bonne facture ! Par contre, il a aussi comme compagnon de route Tom Derenick qui ne peut plus se passer de Countdown To Final Crisis et il a bien raison !
Pour ne pas être en reste, la back-up accueille Circé qui a senti le sable fin de Paradise Island.











1 numéro qui fait BOOOOOOOOOOOM littéralement !
En voilà 1 qui ne fait pas mentir à la fois le titre et l’accroche sur la couverture : tout se concentre pour ce que j’appellerai Road To Apokolips pour toutes les intrigues car tous les protagonistes y vont, vont y aller ou y sont déjà!!
Tous ? Oui car aucun village de Countdown To Final Crisis ne résiste à l’appel du Boom Tube (ou presque) ce qui équivaut à dire que Paul Dini ramène ses ouailles dans le droit chemin de la série vers le Great Disaster après l’intermède Earth-51.
Il y a donc pas moins de 5 intrigues comme à la belle époque compilant l’intégralité des protagonistes de la série !

A tout seigneur, tout honneur, Paul Dini ouvre le bal avec les Challengers Of The Beyond pour faire le lien avec ce qui a occupé la série ces derniers temps. C’est plus succinct mais ils ont été bien servis en Janvier : au moins la « jolie » Apokolips est bien montrée. Toutefois, je suis comme les héros, je m’interroge !

Ensuite, Jimmy Olsen revient mais n’évolue pas (trop occupé à draguer ?) mais il a droit aussi à son balisage dans un avenir proche.

Arrive Pied Piper que j’attendais fébrilement et qui n’a droit qu’à 2 pages laissant le lecteur sur sa faim.
En effet, l’ellipse entre sa dernière apparition (7 semaines déjà…) et celle-ci était prévisible, son comportement est des plus suspects sans que quelque chose ne soit développé. Je dirais bien que la main m’en tombe mais je passe la main.
Au moins, la couverture de la semaine prochaine lui promet une mise en avant et peut-être les raisons de l’implication des Rogues dans tout ce fatras du Multiverse. Quoique, c’est moi qui interprète que tous les Boom Tubes envoient les personnages vers Apokolips suite aux inscriptions mais rien n’est moins sûr. Il faut se méfier des apparences dans la série !

Pour Karate Kid, encore spectateur des événements, il laisse le soin à ses compagnons d’infortune le soin d’égayer la scène mais là la répétition du Boooooooom m’avait lassé et il n’y a pas grand-chose à ajouter. C’est le seul point noir du numéro. Dommage qu’il arrive à la fin de l’épisode, il eut mieux fait d’être parachuté en milieu et non en fin pour masquer le vide ambiant.

En effet, si Karate Kid conclut l’épisode, ce dernier s’appesantit plus sur Paradise Island et ses retombées ! Si ce qui se passe sur l’île semble terminé (enfin le personnage qui y reste a du pain sur la planche), c’est l’orientation du trio Holly / Harley / Mary qui m’a intéressé. Cette dernière voit ce que c’est d’être de l’autre côté de la barrière et je retrouve l’héroïne (avec la vertu de retour aussi ?) qui déteint sur ses camarades.
Leurs pérégrinations finissent en Boom Tube mais le plus marquant concerne la révélation de la semaine dernière au sujet des échecs qui prend un nouvel aspect : il semble que des héros sont manœuvrés pour contrer Darkseid et donc par ricochet empêcher l’évitement du Great Disaster… Black Mary, toute « maléfique » qu’elle était, aurait été dans le camp des « gentils » si bien sûr les objectifs de Darkseid sont bien ceux-là : au moins, pour Mary, ce serait paradoxal et savoureux.
Je suis sûr que Paul Dini garde 1 ou 2 coups en réserve pour m’estomaquer
Mais les réflexions engendrées font définitivement regarder la série d’un autre œil et avec plus d’avidité !

Ce qui attire le regard est aussi Jesus Saiz toujours beau à regarder sauf pour Holly enlaidie et Mary qui a visiblement grossi pendant son séjour sur Paradise Island. Pour les personnages en costume ou en tenue d’amazones, c’est parfait pour mettre en scène la série !
Tom Derenick est toujours là : pour garantir à la série de sortir dans les temps ? Si oui, que grâce lui soit rendue ! En plus, Jesus Saiz et lui ne se marchent pas dessus car ils se partagent bien les scènes.

Pour la back-up, attirée par Paradise Island, c’est Circé qui arrive : c’est évidemment la version de George Perez et non la version stupide d’Allan Heinberg qui est offerte. Comme quoi, DC a compris l’étendue du désastre de l’autre bouffon en redonnant aux lecteurs la vraie version de la Némésis de Wonder Woman et non la Canada Dry indigeste.
L’autre grand intérêt est que c’est Aaron Lopresti qui officie. Arrivé de Marvel, il va remplacer Terry Dodson sur Wonder Woman et s’il dessine les aventures de Diana de la même façon, cela promet grandement !!!!
Très bonne back-up.

Episode de relais entre les intrigues de bonne facture qui avance les pions pour une vraie cohérence t une convergence alléchante !
Countdown To Final Crisis n’avait peut-être pas la moelle suffisante pour avoir ce niveau sur 52 semaines (ou plus sûrement n’était pas prête pour enchainer de suite après 52) mais globalement la série tient largement ses promesses depuis quelques mois et les enjeux à venir font saliver !
Théoriquement Countdown To Final Crisis 0, qui s’appellera Final Crisis 0, sort le 30 Avril et les sollicitations d’Avril n’en font pas encore mention (ni le Previews d’ailleurs) : les précommandes pour ce mois devant tomber à peu près pour la mi-Février (ou 3ème semaine du mois), j’en déduis qu’1 annonce est imminente ou alors Dan Didio en garde la primeur pour le WonderCon de San Francisco ce mois-ci justement !
Allez, encore 11 haies à sauter et le spectacle orchestré par Grant Morrison et J.G Jones va commencer !

Bilan :
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #54  
Vieux 13/02/2008, 22h41
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 908
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Countdown To Final Crisis 11



Eye of The Beholder
Writer : Paul Dini, Justin Gray & Jimmy Palmiotti
Breakdowns & Story Consultant : Keith Giffen
Penciller : Mike Norton
Inker : Mark McKenna
Colorist : Pete Pantazis


Plus que 11 numéros et le compte à rebours sera fini puis le DC Multiverse basculera dans DC Universe... 0 (est-ce que Panini réclamera des droits d’auteurs ? ) car le Great Disaster aura eu lieu.
Il faut toujours en parler au futur antérieur car il n’est pas encore arrivé : cela approche avec la convergence de la totalité des intrigues englobant les protagonistes récurrents de Countdown To Final Crisis. La semaine dernière, Paul Dini a utilisé Boom tube Airlines pour en envoyer la quasi-totalité vers Apokolips en attendant les retardataires.
Aussi, c’est la tête dans le guidon et avec la ferme intention d’éviter les firepits que sont rangés en rang d’oignon le trio de jolies filles composé de Holly, Mary et Harley, les Challengers Of The Beyond, Pied Piper et Karate Kid que trépigne de rejoindre Jimmy Olsen !
Au dessin, la série accueille en ce lieu rouge vif un revenant : Mike Norton.
Pour la back-up, c’est Solomon Grundy qui bénéficie enfin de la science de Scott Beatty aidé par Tom Mandrake.



Visiblement, Paul Dini aime bien saccager des planètes et/ou en faire des champs de batailles…
Alors que les cendres retombent à peine sue Earth-51, il a décidé d’amener littéralement l’enfer en Enfer !!! Point culminant (et définitif ?) de la majorité des intrigues depuis la semaine dernière, Apokolips vient subir les conséquences d’1 partie d’échecs que Kasparov n’aurait pas vu (ou voulu voir…) venir !!

Depuis que les 2 adversaires sur cette partie rythmant la série ont été clairement identifiés, l’intérêt réside dans le fait de savoir quel personnage avait son destin entre les mains des 2 cinglés (enfin, je les présente ainsi car leur fin justifiant leurs moyens semble assez barrée…).
Après le trio de jolies files de Paradise Island, c’est au tour de Karate Kid d’avoir son manipulateur identifié : cela tombe bien, c’est le même que celui de la semaine dernière. Paul Dini évite pour le moment de planter des graines dune guerre civile entre héros.
Ceci fait, il fait 1 fois de plus évoluer son fidèle sidekick avec 1 cliffhanger qui n’a ni queue, ni tête si je me réfère aux derniers numéros. C’est d’autant plus dommage que la lecture de la semaine en remet 1 couche sur le comportement des Légionnaires : j’ai dû rater 1 page ou 1 case car leur conversation en 3 actes manque de liant et semble en opposition avec l’histoire de l’équipe…
C’est 1 de mes 2 regrets de la semaine alors que le reste est plus ou moins bien fichu.

En effet, les autres protagonistes sur Apokolips montrent les différentes possibilités de réactions attendues quand quelqu’un débarque en terrain inconnu ou dangereux : l’impatience, l’attentisme et la peur.
Pour l’impatience, c’est 1 Challenger Of The Beyond qui s’y colle et, évidemment, il est teinté de la couleur rouge : symbole de son impétuosité. En tout cas, il va au devant d’ennuis à n’en pas douter…

Quant à ses partenaires, cela fleure bon l’attentisme car 2 d’entre eux ont déjà mis les pieds ici et préfèrent analyser les faits et les raisons de leur présence en Enfer. Cela rééquilibre 1 peu Donna qui avait lâché les chevaux dernièrement.

La peur ? Pied Piper !!!! Il peut très bien avoir aussi pété les plombs : il faut dire qu’il en a vu des vertes et des pas mûres. Ce n’est pas sa meilleure semaine sur le fond et la forme : voilà mon 2ème regret. Revenu dans l’action la semaine dernière, Pied Piper retrouvait les honneurs de la couverture en prévision supposée d’une plus forte exposition. Raté, il n’influe en rien et n’évolue pas : ce n’est pas la nouvelle main qu’il croise qui peut justifier la couverture. Mon intrigue favorite n’est pas gâtée. Argh…

Ce qui est le plus gâté est l’intrigue de la semaine dernière avec le trio de Paradise Island qui, après s’être coltiné les Females « Canada Dry » Furies se paie les vraies dans 1 baston assez rafraîchissante (garantie sans God-Killer) où le tempérament de feu de Harley est bien contrasté par la nature retrouvée de Mary (qui s’est refait une virginité, quoi… ). Cette scène est bien dans le ton de la série qui en prodigue 1 paquet depuis des mois dans le genre de celles que j’attends : de l’action qui montre l’évolution des personnages et pas les dialogues pompeux du début.
Si la prochaine couverture n’est pas à côté de la plaque, Granny Goodness va repasser un sale 1/4h !

Il manque 1 personnage qui n’est pas encore à Apokolips…. Jimmy Olsen !! Apparemment, Paul Dini a pioché dans la riche histoire de Superman’s Pal, Jimmy Olsen en remettant au goût du jour ce que Roger Stern avait remanié l’idée 1ère de Jack Kirby après Crisis On Infinite Earths. Mauvaise interprétation de ma part ou bien est-ce un indice de l’auteur ? Enfin, Jimmy allant bientôt sur Apokolips, cela sera vite oublié.

Par contre, ce qui ne sera pas oublié est la prestation de Mike Norton qui est assez effroyable donnant malheureusement du grain à moudre aux détracteurs de la série qui se basent que sur le dessin : « quand la forme l’emporte sur le fond » alors que la série est bien…
Mike Norton que j’ai apprécie sur Countdown 37 et sur All New Atom me déçoit : son Karate Kid notamment est moche, le dessin sans âme, seule la scène de baston sauve les meubles.
Vilain raté.

Pour la back-up, que dire, à part, que c’est inutile mais bien fait… Solomon Grundy n’est plus sous les feux de la rampe depuis 1 an et la fin du 1er arc de Justice League Of America. La mise en page est bien fichue et Tom Mandrake colle bien à l’atmosphère.

Ce numéro, en deçà des précédents, narre le début de la fin sur (pour ?) Apokolips, tous les protagonistes semblent prêts pour la montée en puissance pour la fin de la série. Fin qui sera pour Countdown To Final Crisis 1 et non 0 car cette semaine, Dan Didio a fièrement annoncé la sortie de DC Universe 0 en lieu et place de Final Crisis 0 : mon geek-omètre est au maximum !!!
Vite la suite !!!!!

Bilan :
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #55  
Vieux 20/02/2008, 22h45
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 908
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Countdown To Final Crisis 10



The Gods Must Be Crazy !
Writer : Paul Dini, Justin Gray & Jimy Palmiotti
Breakdowns & Story Consultant : Keith Giffen
Penciller : Scott Kolins
Inker : Scott Kolins
Colorist : Tom Chu


Par l’odeur alléché de la couverture de Final Crisis 1 de J.G Jones montrant un Green Lantern éclairant le chemin à suivre, j’entre la dernière phase de la série : le vrai compte à rebours !
Comme convenu, après avoir bourlingué le long du Multiverse (pour finir en feu d’artifice sur Earth-51), la série se penche sur Apokolips où tout (vraiment ?) devrait se jouer.
Les protagonistes sont en place et n’attendent plus que Jimmy Olsen parti chercher des renforts avant de se jeter dans la mêlée : sont présents à l’appel de la semaine Karate Kid dans un face-à-face, les drôles de dames en voie de bénédiction, Pied Piper en discussion morbide et les Challengers Of The Beyond qui interceptent…
Après un Mike Norton assez terne la dernière fois, la série reprend du poil de la bête avec un Scott Kolins qui a bien fait de revenir chez DC : du plaisir comme d’habitude ?
Plaisir que la back-up contribue à faire monter habituellement : pour ne pas faire mentir cette agréable façon de faire, Scott Beatty offre enfin l’histoire de Harley Quinn avec l’aide de Bruce Timm rien que ça !!!



Impressionnant !!
Tout y est ou presque !! Il ne manque que Jimmy Olsen pour participer à la fête où se croisent et se décroisent les différents personnages de la série : le plus intéressant est que cela se fait de façon cohérente et la conclusion de l’épisode montre bien que DC avait prévu cela de longue date et que les indices disséminés tout du long concordent ! Du teaser de Ethan Van Sciver jusqu’à la couverture de Countdown To Final Crisis 8 de Mars en passant par les New Gods, la route est tracée et prouve une nouvelle fois que les mauvaises impressions dues à des intrigues évoluant avec le frein à main au premier 1/3 sont bien évaporées !!!
Cette série remplit son office en faisant monter la tension en développant les personnages et e concluant des intrigues !!

A tout seigneur, tout honneur, ce que l’appétissante couverture de Stéphane Roux (Harley…. ) avance, l’épisode l’offre : la conclusion de Granny Goodness qui a eu ce qu’elle méritait ! Cette histoire permet notamment l’épilogue de Amazons Attack tout en plantant, qui sait, les graines d’une série avec des Gotham Girls. Non seulement Mary Marvel (oui l’intitulé est au complet) continue sa renaissance (pas complète ?) mais ses collègues connaissent aussi et surtout 1 évolution fort surprenante car inattendue… je ne sais pas si l’éventuelle série sera aussi fun que les nombreux échanges Harley / Holly mais le fond sera assez singulier si l’épisode de la semaine se confirme.
En effet, je ressens la tendresse de Paul Dini pour Harley qui est sa création depuis Batman – The Animated Adventures : j’espère que ce projet de séries sera entre les mains de Paul Dini pour offrir le même fun que la mini-série Harley & Ivy : Love On The Lam. Ce serait bien le diable que Countdown To Final Crisis n’ait pas de spin-offs quand 52 en a 1 par intrigue (avec plus ou moins de succès selon les auteurs).
Ah oui, Granny Goodness… je tente 1 To Be Continued dans Death Of The New Gods : l’identité de l’assassin reste à déterminer et me renvoie au Cluedo vécu dans 52 pour Supernova !

Ensuite, Karate Kid qui voit « heureusement » la suite du cliffhanger : s’il n’y a pas d’avancée directe, il faut voir dans le trait de Scott Kolins (j’ai déjà dit que l’appréciais énormément ?) la confirmation de la couverture de Countdown To Final Crisis 8 : grâce à cela et même s’il n’y a pas de référence immédiate au Great Disaster, les pièces se placent au fur et à mesure et se font plus précises à chaque numéro !
En effet, le cliffhanger hebdomadaire découle indirectement de Karate Kid car c’est l’1 de ses intervenants qui prend son essor et qui a tout à fait sa place dans le teaser de Ethan Van Sciver. Je suis à la fois content de voir que tout se tient mais aussi « déçu » de percuter que le coup de pied dans l’œil n’arrivera pas.
En tout cas, le destin du protagoniste (difficile de parler de personnage…) devrait voir sa conclusion dans Countdown To Final Crisis (logiquement si Dan Didio dit vrai) : comment gérer ces retombées en 9 numéros tant cela provoque des questions ?

De même, Pied Piper qui a enfin droit 1 vraie page de désespoir (et pour cause vu son interlocuteur) mais sans explication immédiate : il semblerait bien que le personnage le plus éloigné a priori des enjeux cosmiques ait bien quelque chose à voir mais pourquoi ????? Comment ???? Je veux savoir !!!

Pour les autres personnages comme les Challengers Of The Beyond, ils croisent ceux des intrigues ci-dessus et si 1 groupe semble se former (logique avec la fin de la série approchant), il en est 1 qui continue de faire cavalier seul : Red Robin qui mis tant de temps a devenir ce qu’il est redevient 1 tête à claques. Je commencerai presque à rêver d’1 sacrifice (héroïque ou non) car si cela se confirmait, il n’y aurait qu’1 changement de costume et non de comportement.
Pour le dit groupe (qui ne devrait subsister après la série, enfin surtout avec Donna appelée à cohabiter dans Titans avec ses copains d’enfance), il est bien sûr hétéroclite : il n’y manque que Jimmy Olsen ?

D’autres sont absents : Solomon et surtout Darkseid alors que sa planète connaît 1 mise à jour, mon frère….
Earth-51, terre parfaite qui morfle, comment Apokolips pourrait l’éviter ?

Ce que je n’évite pas, c’est le dessin de Scott Kolins. J’adore et quand il s’encre, c’est gavage ! Jolies filles, splash pages et grandeur des dieux grecs restituée : tout ce que j’aime chez lui est présent. Pour ceux qui n’aiment pas, tant pis pour eux….
C’est moins « cartoony » que son Flash mais bien plus efficace que son Omega Flight massacré par les couleurs baveuses.
Scott, tu reviens quand tu veux !

Tout comme Bruce Timm qui gère la back-up de Harley Quinn avec Scott Beatty. Pour 1 personnage qui a commencé son existence sur petit écran et qui a su gagner le cœur des fans, il est normal que Bruce Timm en soit !
Evidemment, les Essential Storylines mentionnent le tpb à sortir Harley Quinn Preludes And Knock-Knock Jokes et la mini-série Harley And Ivy : Love On The Lam. Jetez-vous dessus !!


Après un mois de Janvier avec Tony Bedard aux commandes pour sonner le glas de Earth-51, Paul Dini continue avec le duo Justin Gray / Jimmy Palmiotti augmentant la lisibilité de la série : éviter le mélange des styles quand la série a besoin de se concentrer est une très bonne initiative à laquelle j’adhère !
C’est peut-être ce que la série aurait dû faire dès le début mais au moins pour Trinity avec juste Kurt Busiek aux commandes de la série (et Fabian Nicieza aux back-ups), cela promet une ligne directrice tout du long.

10...

Bilan : et demi
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #56  
Vieux 27/02/2008, 23h51
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 908
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Countdown To Final Crisis 9



Pay The Piper
Writer : Paul Dini, Justin Gray & Jimmy Palmiotti
Breakdowns & Story Consultant : Keith Giffen
Penciller : Tom Derenick
Inker : Wayne Faucher
Colorist : Pete Pantazis


Tout beau, tout neuf, le Countdown To Final Crisis nouveau est arrivé avec sa ribambelle de personnages hauts en couleur désirant arrêter le Great Disaster.
Dommage pour eux et Apokolips, il arrivera dans 1 mois… En attendant continuent de se débattre au milieu de Karate Kid, Pied Piper, Holly, Mary, Harley, les Challengers Of The Beyond mais sans Jimmy Olsen : cela fait tout de même beaucoup de monde !!!
Paul Dini continue de s’adjoindre les services de Justin Gray et Jimmy Palmiotti pour ce joli boxon !
Ils font appel à pour donner corps à leurs idées à Tom Derenick, enfin seul et il donne tout ce qu’il a !
De même, Scott Beatty demande à Mike Norton de tirer le portrait à Black Manta : la back-up en eaux troubles !?!?
La preuve par 9, encore 1 fois, de la qualité de la série ?



Hell Yeah !!!!
Emportés dans 1 chute (évidemment non mortelle), les Lost On Apokolips continuent de vivre des aventures tourmentées mais ils ont décidé de laisser enfin 1 des protagonistes 1 peu mis à l’écart de profiter des sunlights : cela tombe bien, cela concerne mon intrigue préférée. Bien sûr, il s’agit de Pied Piper !!!

Je l’avais dit que c’était à la fin du bal que les musiciens sont payés, le titre rejoint ce point de vue !!! En effet, Pied Piper outragé, Pied Piper martyrisé mais Pied Piper libéré, Hartley lâche les chevaux et surtout l’auteur donne des explications sur ses déboires….
Il faut y voir 1 parallèle avec Granny Goodness qui œuvrait dans le dos des héros pour le compte de son boss : cela avait mal fini… Pour Pied Piper, il est aussi manipulé par 1 New God dont l’identité et les motivations étaient révélées la dernière fois : « dommage » que ce New God connaisse le même destin (mais pas de la même façon…).
Ainsi, Pied Piper en ressort grandi : tel Mary Marvel, il a connu 1 descente aux enfers (bon les personnages y sont toujours…) pour renaître. La rédemption peut être un des messages de la série.
En plus, le flûtiste en garde sous la semelle pour porter 1 estocade qui résonne dans l’épisode de la semaine : la destruction est encore à l’ordre du jour mais cette fois-ci, c’est un personnage catalogué hors camp des Bad Guys le responsable…. Evidemment, cela n’a pas la même saveur que pour Earth-51 car la victime a cette fois-ci une plus riche histoire !!
D’ailleurs, ce qui est bizarre est que cette destruction semblait devoir être empêchée par le maître des lieux par l’intermédiaire du jeu d’échecs en lieu et place d’1 Jimmy Olsen pourtant absent. Cette absence résonne encore plus depuis le WonderCon de cette semaine qui promet 1 Countdown To Final Crisis 2 avec Jimmy « Turtle Boy » Olsen versus Darkseid : le despote connaîtra t’il le même sort que ses ouailles qui voulaient profiter des intervenants principaux au sein de la série ?

D’ici là, le Great Disaster aura eu lieu : ce numéro montre que cela devra passer par 1 GreatDisease porté par 1 Légionnaire comme prévu !!! Pauvre Ray Palmer qui atout fait pour l’éviter : il n’y a pas à dire, cette couverture de Countdown To Final Crisis 8 par Scott Kolins est alléchante. Re-

Pour le reste des personnages, il y a à boire et à manger : du Red robin indigeste (la déception n’est vraiment pas loin), 1 Atom bien dans son rôle et de la (jolie) fille mais plus en retrait que d’habitude.

Aussi, cet épisode clôt le 10ème mois de la série par 1 explosion planétaire comme fut conclu le 9ème mois : Paul Dini, toujours bien épaulé par le binôme Justin Gray / Jimmy Palmiotti continue d’offrir des semaines où tout se mélange tout en évitant 1 capharnaüm incompréhensible.
Par contre, cela concerne seulement ceux qui suivent depuis des mois : ceux qui débarqueraient ou qui ne regardent que les previews peuvent trouver cela mal fagoté, incongru, mauvais, etc.… 1 fois de plus, les apparences sont trompeuses : la récompense est là et, si le bouquet de 52 n’est pas là, a su faire fructifier son côté feuilleton contre vents et marées.
En plus, les auteurs m’offrent enfin du Pied Piper enfin à la hauteur. Que demande le peuple ?

1 Tom Derenick en forme ? Tout à fait : même s’il n’aura jamais l’aura d’un grand (même s’il ne faut jamais dire jamais), il est honnête dans son boulot et a bien mérité d’être récompensé en étant placé aux commandes aux back-ups de Trinity par Fabian Nicieza (avec Scott McDaniel que j’affectionne plus et je suis aussi l’1 des seuls à l’apprécier…).
Encore 1 fois, c’est clair, simple et lisible : seule son Holly Robinson m’a fait sourciller !

Ce qui est plus interpellant est la back-up : Black Manta et Mike Norton…
Cette association est assez incongrue : ce n’est pas loin d’être la plus inintéressante sur le fond et la forme. Il est regrettable qu’à 8 épisodes de la fin, Scott Beatty préfère s’attarder sur ce personnage.

Ainsi, mis à part le dessert, le reste mérite 1 addition non pas salée mais généreuse en verdure !!!

10...9...

Bilan : et demi
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #57  
Vieux 05/03/2008, 23h01
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 908
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Countdown To Final Crisis 8



Homeworld Bound
Writer : Paul Dini, Justin Gray & Jimmy Palmiotti
Breakdowns & Story Consultant : Keith Giffen
Penciller : Carlos Magno
Inker : Rodney Ramos
Colorist : Tom Chu


La série qui fait le grand 8 revient pour son avant-dernier mois après bien des péripéties dans le Multiverse (et ses déboires) pour un feu (de joie assurément) d’artifice sur Apokolips (et ailleurs ?)…
Paul Dini concentre toutes ses intrigues en faisant monter la mayonnaise : tout se rejoint, tout se recoupe depuis le début, le tout étant de voir comment cela se liera à Final Crisis !!!
Il y a du New God derrière, c’est sûr aussi, il faut donc du Darkseid en apothéose : cela tombe bien, c’est promis !
Pour arriver à cette conclusion, il n’en manque plus qu’1 actuellement : Jimmy Olsen ! Après Mary Marvel, Pied Piper, Jason Todd et Karate Kid (??), c’est au tour du photographe free-lance (nan pas Peter Parker, Mephisto n’est pas balèze à ce point-là…) de pointer le bout de nez prêt à en découdre (de suite ?).
1 autre revient et il n’était franchement pas attendu les bras ouverts : Carlos Magno. Quitte à subir son trait, je souhaite qu’il me fasse changer d’avis comme la dernière où il fut potable (enfin j’étais bien porté par l’histoire).
Au moins, la back-up est inédite, je ne risque pas de retomber sur Black Manta (avec Mike Norton, le combo de la lose) : Bizarro par Doug Mahnke !!! Me Am Not Happy !!!!



Jimmy Olsen entièrement à l’honneur ? Que nenni !!!!
Si le Superman’s Pal est bien en tête d’affiche de l’épisode, il partage la vedette avec d’autres protagonistes qui avaient soif d’apporter au lecteur certains tenants et aboutissants à la série tout en permettant 1 explication de texte qui vire par moments dans l’opposition de la jeunesse à l’expérience !

A commencer par le duel aux échecs qui livre ses derniers secrets, celui donne à la fois son 1er et son dernier coup. Si le dernier est évidemment dans ce numéro et promet quelque chose d’inévitable (puisque je vous dis que tout va péter plus tôt que tard…), il faut voir dans le 1er la volonté de DC de montrer que tout est planifié depuis 1 bon moment, je dirai même depuis Juillet 2006.
Je suis allé vérifier pour confirmer ce travail de fond qui par la même occasion répondait à 1 interrogation qui, certes, ne me tarabiscotait pas mais qui était néanmoins dans 1 coin de ma tête. Cela peut sembler logique quand je vois les crédits du Countdown To Final Crisis de la semaine : les sieurs Justin Gray et Jimmy Palmiotti (diantre, encore eux, ils prennent leurs aises) étaient là pour poser cette fameuse graine !
Ceci fait, l’épisode se penche sur la finalité du duel (voire sa dualité justement) où les puissants ne voient les héros de la série que comme les moyens pour arriver à leurs fins : si certains mouvements ont été dévoilés depuis quelques semaines (tout en soulevant des questions sur leur justification), il restait à voir la place de Jimmy Olsen sur l’échiquier cosmique.
Eh bien, c’est aussi simple que possible : tout était là depuis la mi-parcours. Il ne fallait pas chercher midi à quatorze heures, la logique l’a emporté. Je ne suis pas déçu de la chose mais j’attendais plus de révélations. Au moins, cela ne nécessite pas de lire Death Of The New Gods pour comprendre (pourtant essentiel pour la suite).

Heureusement, la révélation concernant Jimmy Olsen est aussitôt contrebalancée par son comportement va t’en guerre rappelant parfois le personnage pré-Crisis On Infinite Earths : il n’a pas toujours été 1 loseur, notamment avec Jack Kirby. D’ailleurs, le 4ème Omnibus Jack Kirby’s Fourth World sort bientôt…
Ainsi, le comportement de Jimmy Olsen arrive en total décalage avec celui de Atom, la vraie star de l’épisode. Alors que son implication semblait réglée, il arrive en objecteur de conscience sur ce qui se trame et vient placer son point de vue bourré d’expérience : il a été Leaguer et plus longtemps que Kyle Rayner (que je ne veux pas voir mourir )...
Ses arguments sont inversement proportionnels à sa taille et je retrouve avec plaisir celui qui a su surmonter ses déboires maritaux (quoique le 1ère page aurait pu laisser supposer le contraire…) : bien que rien ne lui ait été épargné depuis des années et notamment Identity Crisis de Brad Meltzer (que j’apprécie beaucoup, n’est-ce pas Ivan ?), il garde la tête froide devant LA menace.
Bon, vu que ce qui doit arriver arrivera, cela va être un coup d’épée dans l’eau : arrivera t’il à trouver sa place dans le DC Universe de et post Final Crisis ? Après, il faut déjà qu’il survive à Countdown To Final Crisis….

Question qui peut très bien s’appliquer à 1 autre personnage… Bon, je nomme le coupable : Karate Kid. Il est aussi intéressant inerte que mobile, c’est dire que le personnage n’aura pas profité de la série. En effet et, pout tordre l’idée que la majorité des personnages récurrents de la série n’a pas évolué, il suffit de comparer ce qu’ils sont devenus en bien ou en mal (je parle de leur statut, non de la qualité de la façon dont cela été réalisé, cela peut varier d’1 lecteur à 1 autre).
Cela n’est malheureusement pas vrai pour Val Armor dont l’encéphalogramme sera resté désespérément plat… Triste bilan pour 1 Légionnaire qui aura permis le retour de Wally : enfin vu le traitement actuel de Flash, il l’a bien cherché aussi….
Au fait, en ce qui concerne le personnage, la couverture prévue m’a fait croire que la roue allait tourner pour le Légionnaire mais visiblement des réajustements sont été prévus ou bien elle est pour plus tard :


Il faut dire qu’y apparaissent de gros poissons. Aussi, la couverture de la semaine prochaine annonce l’arrivée des Big Guns : l’ordre des couvertures a-t-il changé ?
Si oui, Val Armor aura-t-il un destin plus conforme à son statut et ses possibilités ?

Globalement, Paul Dini continue d’éclaircir la série : cela est logique avec la fin approchant mais des mystères demeurent tels Mr Mxyzptlk, Monarch (non ?), le Monitor de Earth-51, etc…
Il ne reste que 7 épisodes : cela devra suffire mais il ne faut oublier que l’action va bientôt devenir prédominante mais aussi que la série va avoir des retombées sur le DC Universe logiquement.

Par contre pour le dessin, cela ne me suffit pas encore : Carlos Magno est dans la place et il a encore fait des siennes. Si son trait est moins moche qu’à ses débuts (la barre ayant été placée malheureusement assez haute) notamment sur les photos de groupes (il faut dire que cela empêche de zoomer), je continue de frémir sur les gros plans de visages humains non-masqués : le mot difformité prend 1 sens certain.
A son crédit, c’est clair et son binôme Darkseid / Solomon bien fichu. Ce n’est pas suffisant pour je lui pardonne tous ses méfaits mais il a fait 1 effort…

Chose que n’a pas à faire Doug Mahnke toujours très fort qui se fait un peu rare ces temps-ci (il fait quoi depuis Black Adam – The Dark Age ?) : si le thème Bizarro appelait plus un Eric Powell depuis son run sur Action Comics, Doug Mahnke rappelle qu’il avait déjà dessiné le personnage dans Emperor Joker (évidemment indiqué en Essential Storylines).
Ce qui ne gâche rien est que comme certaines back-ups (Rogues, Solomon Grundy par exemple), Scott Beatty choisit 1 narration bien dans le ton du personnage : inversée (la fin est le début et inversement) et le langage Bizarro est à l’honneur.
C’est tout à fait la back-up pour faire oublier Black Manta par Mike Norton (celui qui ne parviendra pas certainement à faire oublier Cliff Chiang sur Green Arrow / Black Canary)


10…9…8…

Bilan : (sans Carlos Magno, le 4ème eut pu être là)
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #58  
Vieux 12/03/2008, 22h30
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 908
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Countdown To Final Crisis 7



Gone Tomorrow
Writer : Paul Dini & Adam Beechen
Breakdowns & Story Consultant : Keith Giffen
Penciller : Tom Derenick
Inker : Wayne Faucher
Colorist : Pete Pantazis


De New Earth à Apokolips en passant par Earth-51, Countdown To Final Crisis aura usé de ses bottes de 7 lieues pour explorer le nouveau DC Multiverse pour préparer l’imminence du Great Disaster. A travers divers intrigues que rien ne semblait pouvoir lier, Paul Dini et ses collègues ont réussi le tour de force de surmonter le début (plus que) raté pour arriver à leurs fins : tout expliquer !
La série approchant de sa fin, il reste très peu de parts d’ombres mais il en reste… Des confrontations sont programmées, des morts certainement. Qu’à cela ne tienne, le nouveau terrain de chasses des protagonistes semble être de nouveau New Earth et la majorité des personnages se concentre en 1 même endroit au début de cet épisodes : quelles vont être les surprises de la semaine ?
Ce qui n’est pas 1 surprise est le retour de Tom Derenick qui a pris ses quartiers dans la série : en duo ou en solo, il me déçoit rarement pour 1 série hebdomadaire ! Même joueur, même résultat ?
Pour terminer, qui a droit à sa petite back-up ? A qui Scott Beatty demande t’il de donner forme à son fond ? C’est Graham Nolan qui retrace le parcours de Bane. Après Batman, c’est la back-up qui est brisée ?



A 7 numéros de la fin, Paul Dini décide de retomber dans la digression en plaçant ses ouailles sur 1 terrain de chasse autre que celui attendu : bon ou mauvais choix alors que le rythme ne demande qu’à s’accélérer ?
Visiblement, c’est pour maintenir les intrigues de la série éloignées 1 maximum du reste des autres séries DC afin de se concentrer uniquement sur l’hebdomadaire en elle-même

Seulement est-ce efficace ? Honnêtement, pas du tout : c’est même le contraire car il y a 1 sensation de déjà vu. Ce n’est pas la 1ère fois dans 1 comic que des personnages pensent être sur leur Terre et percuter le contraire en constatant les « infimes » différences : c’est d’autant plus rageant que cela fait d’habitude la force du Multiverse.
Ici, Paul Dini et Adam Beechen ne font qu’effleurer la chose : est-ce que ce sera pour la semaine prochaine ?
Sinon, est-ce qu’au moins les protagonistes de l’affaire en profitent ? Là encore, c’est plus le verre à moitié vide que plein : je ne suis pas béat d’enthousiasme à la sortie de cette lecture. Ils sont globalement tous dans leur comportement pré-Countdown To Final Crisis. Bien sûr, cela veut aussi dire que ceux qui avaient la tête dans le sac ont su la relever et redevenir les personnages connus. Il n’y en a qu’1 qui continue sa « maturation » : Jimmy Olsen.
Enfin, pour le Superman’s Pal, cela vire à la crise de puberté tant le personnage devient irritant : je ne demande pas qu’il reste le peureux perdu du début, au contraire, mais son comportement le met un peu en marge du groupe.


Evidemment, comme l’action ne se déroule pas sur New Earth, les auteurs peuvent se le permettre...
Ici, c’est toujours le Great Disaster qui tient le haut du pavé et le suspense « insoutenable » (il va arriver mais lors de quelle semaine de Mars ?) connaît une nouvelle avancée : je ne suis même pas surpris…

Globalement, la narration laisse à désirer : est-ce dû à la présence de Adam Beechen qui prend le relais de Sean McKeever (pendant Janvier) et du duo Justin Gray / Jimmy Palmiotti ? Si, oui, j’espère qu’il va se reprendre car se farcir 2 ou 3 numéros de ce calibre vers la fin risque de faire ressurgir les vieux démons…

Une autre déception pointe le bout de son nez : Tom Derenick en mode total torchage n’est pas là pour me combler. Je précise qu’il n’est pas coutumier du fait (de mon point de vue évidemment, avant que ses détracteurs ne viennent reprendre le bout de ma phrase….
Ses personnages féminins sont particulièrement ratés et son Jimmy Olsen est 1 vraie tête à claques, quoique comme dit plus haut, c’est peut-être l’effet escompté. Il s’en sort beaucoup mieux pour les personnages masqués…
Faut-il y avoir le contrecoup d’1 présence importante sur 1 court laps de temps ? Il n’est pas surhumain : DC aurait pu (voire dû) placer 1 autre dessinateur. D’ailleurs, malgré toute l’estime que je peux avoir envers Tom Derenick, il ne fait pas partie des têtes d’affiche promises sur la fin de la série.
Après 1 Carlos Magno revenu alors que je n’en voulais pas, voilà 1 Tom Derenick que je regrette d’avoir cette semaine…

Ce qui me met du baume au cœur est la présence de Graham Nolan sur la back-up ! En voilà 1 qui se faisait rare.
Bien connu des aficionados du Bat-Universe, Graham Nolan revient se faire la main sur le personnage qu’il a co-créé avec Chuck Dixon et Eduard Barreto. Tout ce qui a fait la « gloire » du personnage y est jusqu’à sa déchéance face à Azraël. Par contre, il n’est juste fait mention de sa liaison avec le Suicide Squad dans les Essential Storylines alors que le personnage est de nouveau sous le feu des projecteurs dans Salvation Run et Suicide Squad – Raise The Flag.
Il faut dire aussi qu’il avait déjà connu 1 regain de « popularité suite à Infinite Crisis 7 où Judomaster connaissait une fin tragique, scène qui connaîtra 1 épilogue dans la superbe série Checkmate de Greg Rucka…

Ce numéro a de la chance de finir sur 1 back-up comme celle-là mais j’appelle cela un (gros) couac à 6 épisodes de la fin…
Damned !!!

10…9…8…7...

Bilan :
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #59  
Vieux 19/03/2008, 22h47
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 908
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Countdown To Final Crisis 6



Outbreak
Writer : Paul Dini & Adam Beechen
Breakdowns & Story Consultant : Keith Giffen
Penciller : Mike Norton
Inker : Jimmy Palmiotti
Colorist : Tom chu


Alors que le dernier numéro frôlait la faute de goût pour délayage intempestif de l’intrigue quand justement la série se devait de continuer sur sa bonne lancée, j’espère que Paul Dini et son équipage vont mettre ce mauvais souvenir 6 pieds sous terre !!!
Non pas que la série en avait besoin depuis un certain moment (au contraire) mais c’est surtout que, la fin approchant (je vais bientôt pouvoir compter les numéros restants sur les doigts d’une main), il reste peu de place en regard des choses à révéler et à conclure !!
Le Great Disaster est à nos portes et cela va péter : si son origine semble maintenant identifiée, il faut pouvoir regarder ses conséquences. Vu le paquet de personnages dans la série, il ne faut plus perdre de temps !
Ainsi, comment les Challengers Of The Beyond, Mary Marvel, Holly et Harley, Jimmy Olsen et Cie vont-ils réagir au dernier cliffhanger ?
Pour mettre cela en images, la série rappelle au front Mike Norton. Il a la rude tâche de faire oublier Carlos Magno et la dernière prestation de Tom Derenick : mission accomplie alors que sa dernière prestation ne m’a pas soulevé un hourra enthousiaste ?
Du coté de la back-up, voilà qu’arrive Felix Faust croqué par Jesus Saiz qui revient hanter la série !



C’est un épisode assez spécial que Paul Dini offre en pâture aux lecteurs : c’est un numéro sans paroles mais pas silencieux comme l’était un Nuff Said à la Marvel. En effet, tout du long, c’est un long récit rapporté par un narrateur inattendu même si « le » personnage est connu dans la série.
Son identité est révélée assez vite car il est le témoin du récit qu’il suit tout du long et c’est presque en caméra embarquée que j’ai vécu cette histoire. Aurait-il fallu garder son identité secrète jusqu’à la fin pour avoir un deuxième niveau de lecture ? Je ne sais pas si cela y aurait beaucoup gagné pour la bonne et simple raison que cela apporte assez peu mais cela reste assez interrogateur du fait de sa première apparition dans la série.

Ce narrateur est là pour résumer l’inéluctable (et pis le suspense avait été bien sabré par les sollicitations) : le Great Disaster a eu lieu ou plus précisément a commencé. Si c’est cela, je dois bien avouer que j’espère qu’il y aune feinte derrière car il n’y a point eu de frisson pour plusieurs raisons :
  • l’histoire continue de jouer sur l’ambigüité de la nature de la Terre mais je crains qu’il s’agisse d’une des nombreuses vouées à disparaître. Dan Didio, Grant Morrison et Geoff Johns ayant revu leur copie pour que Countdown To Final Crisis et Final Crisis aient très peu en commun à part les héros apparus ou revenus, les New Gods et les Monitors, le Great Disaster et ses retombées explorées se devaient d’avoir lieu dans l’hebdomadaire et pas ailleurs…

  • si le Great Disaster est tel qu’il était prévu au début, il faudra abattre un certain Mur qui flippe assez vite.

  • la façon dont laquelle la catastrophe est montrée sent le déjà vu. Je ne sais pas si l’imminence du dernier film de Night Shyamalan Phénomènes a joué ou si Paul Dini a vu Alerte dont le titre en anglais est justement Outbreak comme celui du numéro mais il n’y a pas eu de surprise.

En plus, avec ce genre d’épisode, il n’y a que les interactions avec les personnages qui sont montrées : cela s’attarde principalement sur le seul Légionnaire vivant qui n’avait pas eu beaucoup d’exposition à part en sidekick (même si elle fut globalement plus intéressante que son collègue…). Là aussi, cela ne colle des masses avec l’historique du personnage mais bon, il a pu s’en passer des choses depuis Crisis On Infinite Earths….
Les autres protagonistes ? Ils sont dans le ton comme la semaine dernière…
Oh, c’est meilleur justement que la dernière production mais il y a ce sentiment de manque persistant : la série en garde évidemment sous le pied pour le final mais il y avait moyen de hausser le rythme assez plat depuis 2 semaines.

C’est d’autant plus dommage que la couverture (eh oui celle prévue pour la semaine 8…) était là pour (bien) me conditionner mais elle n’a pas grand-chose à voir avec l’intérieur : tout ça pour ça alors qu’elle s’est fait attendre ? Pourtant, ceux qui dessinent les couvertures devraient savoir ce qui se passe à l’intérieur…

Surtout que le dessin intérieur offre un Mike Norton plat, sans saveur qui est loin d’exciter le regard : pour un numéro où la catastrophe prend forme, il aurait fallu un peu plus de dynamisme. J’ai trop ressenti le côté récit. C’est mieux que sa dernière fournée (et pis ce ne fut vraiment pas trop dur).
Comme Tom Derenick sur Countdown To Final Crisis 7, le verdict est le même : loin d’être un artiste bankable de DC, il n’aurait pas dépareillé lors de l’année de parution (comprendre une fois que la série s’est installée) alors que je suis en droit d’attendre un Ron Lim, un Scott Kolins (oui moi je les aime bien ) ou un autre artiste rapide mais moins terne qu’un Mike Norton…
Il fait de Donna un asiatique, un reliquat de son passage sur All New Atom ? Le narrateur ressemble à un autre personnage DC : et si c’était pour éviter le quiproquo que son identité est vite indiquée ?
Même Jimmy Palmiotti à l’encrage ne peut relever l’ensemble.

C’est tout le contraire d’un Jesus Saiz qui au lieu faire des back-ups (fort jolies au demeurant), ferait mieux de revenir dessiner dare-dare un épisode de Countdown To Final Crisis ! Non mais !!!!
En ce qui concerne la trame de la back-up, le parallèle du gambit de Faust entre 52 et Black Adam – The Dark Age m’a plus sauté aux yeux que lors de la lecture de la mini-série de Pete Tomasi alors que lors de 52 la conclusion de l’épisode dessiné par Darick Robertson était assez claire… C’est encore du bon boulot d’exposition de Scott Beatty qui recommence à parler de Bad Guys un peu plus porteurs et surtout qui ont une actualité !

Alors que la précédente fournée me laissait un arrière-goût assez désagréable, la nouvelle le dissipe à peine alors que le thème du numéro annonçait beaucoup. 2 épisodes mi-figue, mi-raisin à 5 étapes de la fin est assez risqué. Il est dommage de voir la série replonger dans ses travers du début alors que la suite avait su faire oublier le malaise.
En offrant ce genre de prestation, Paul Dini prend le risque de laisser une dernière impression ratée : il aurait dû activer son 6ème pour éviter cela…
Allez, le Great Disaster se propage et un combat Jimmy Olsen / Darkseid n’est pas loin !

10…9…8…7...6...

Bilan : (quoique 2,5 collerait mieux sans la back-up...)
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #60  
Vieux 19/03/2008, 22h51
Avatar de gorlab
gorlab gorlab est déconnecté
It's.......
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: En errance...
Messages: 9 361
gorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spiderman
Très beau boulot de synthèse garçon !
Par contre, j'ai comme l'impression ténue que Final Crisis va être un pétard mouillé, ou du moins humide...
__________________
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tout les problèmes par la violence.

Mes planches originales de comics à vendre.http://xanadu-art.eklablog.com/accueil-c17038922
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h10.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !