Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 13/10/2012, 01h23
Avatar de anomax
anomax anomax est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: décembre 2006
Localisation: Paris
Messages: 431
anomax change la caisse du Fauve
Cool topic.

Je me tatais vachement de tenter Grendel vu que j'y connais rien. Et le prix de ces omnibus à Cover souple pour 25$, c'est tentant.

'fin bref, tu m'as convaincu. ^^
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 13/10/2012, 12h33
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
Tant mieux alors Y'a peu de chance que tu sois déçu ! Et y'a du Allred dedans

Sinon, toute petite review de Rotten Apple. Paru dans DHP #2 à #5 et paraîtra en single one-shot en décembre.



Chuck Brown (W), Sanford Greene (P/I/Cover), and Tyson Hesse (C)

Après avoir survolé ce titre lors de mes achats de DHP j'étais assez enthousiaste à l'idée de le lire (il y a très peu de série que je lis mois par mois, la plupart du temps je lis tout d'un coup quand c'est fini ou plus tard).
Déjà graphiquement je trouve cela super beau. Les dessins et la colo plairont pas à tout le monde mais moi j'accroche bien.



Le scénario est une histoire de mercenaire dans une univers assez barré.
C'est bizarre car sur le papier ça a tout pour me plaire, mais j'ai pas réussi à accroché. J'ai jamais été emballé par ni par les persos (hormis un, secondaire), ni par l'histoire, hormis au tout début et à la toute fin.

Je sais pas si ça va trop vite. Je pense pas parce que y'a des one-shot où il se passe des tonnes de chose, et pourtant ça passe très bien. Mais là peut être un peu trop de place accordé aux combats.

Alors si c'est un one-shot pour nous présenter rapidement cet univers (car plusieurs dialogues remplissent clairement ce rôle), et développer avec une série ou d'autre one-shot après pourquoi pas. Mais si on en reste là j'ai du mal à voir l'intérêt.

Note :
/ 5
Pour les bonnes idées (mal exploité à mon goût) et le graphisme.

Bientôt : Black Beetle : night shift #0 (sort en single en décembre et déjà paru dans DHP #11 à #13) et d'autre
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 14/10/2012, 13h57
Avatar de anomax
anomax anomax est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: décembre 2006
Localisation: Paris
Messages: 431
anomax change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Crisax
Voir le message
Et y'a du Allred dedans
Coup de grâce...Vendu!
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 18/12/2012, 10h21
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
Lu hier The Milkman Murders de Joe Casey et Steve Parkhouse.



STORY BY Joe Casey
ART BY Steve Parkhouse
COVER BY Steve Parkhouse

FORMAT : Paperback 104 pages
PUBLISHED : 03 May 2005


L'histoire est assez simple, il s'agit une critique (horrifique) de la famille classique américaine avec une mère qui fait tout pour son mari, sa fille et son fils sans aucun respect en retour (c'est le moins que l'on puisse dire...). Elle essaye de sauver tant bien que mal les apparences jusqu'à...

Je suis très friand de récit d'horreur, en BD ou en film. Mais la plupart du temps j'apprécie le genre pour son coté fun (même si ce n'est pas toujours voulu), l'esthétique et ses thèmes souvent sociaux.
Mais je doit bien avouer que l'ambiance est rarement flippante, je suis rarement "horrifié".

Et bien là pour le coup l'ambiance est très pesante, aucun fun dans cette histoire.
Mais c'est vraiment très bien foutu dans la construction de l'histoire, dans la montée en puissance de l'horreur, du glauque (mais pas du tout gratuit) jusqu'au point culminant, un point de non retour.

Certaines cases sont très flippantes et l'art de Steve Parkhouse n'y est pas pour rien.
Je n'aime pas du tout le style de dessin, dans le sens où c'est vraiment moche. Mais il faut bien avouer que c'est parfait pour ce récit, il n'y a rien de beau dans celui-ci, ni les personnages ni ce qui ressort de l'histoire.



Sinon pour préciser le titre était initialement paru chez Dark Horse, en 4 numéro puis ce TP. Une nouvelle réédition est sorti cet été en HC chez Image Comics.

Pour finir, je ne sais pas si je continue à donner des notes à mes petites critiques. Pas évident de rester toujours cohérent et je me rends compte que j'ai peut être la bonne note un peu facile. Alors que 4 / 5 est déjà censé être une très bonne note.
Malgré tout je trouve qu'une note permet parfois de mieux cerner ce que l'auteur de la critique a pensé de l'oeuvre.
Bref si vous avez des avis et suggestions à ce propos je suis preneur
En attendant j'en met une quand même :
/ 5

Très bon récit horrifique et très bonne critique social. C'est un thème à la fois classique mais assez peu traité en bande dessinée, surtout aussi intelligemment.
C'est flippant, glauque, mais jamais gratuit, ça sert l'histoire et je trouve que ça ne dépasse jamais la "limite" (avec certaines scènes horribles qui ne sont pas montrées, juste suggérées).
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 26/02/2013, 15h59
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
Fatima: The Blood Spinners

Bim bim, petit retour sur une série Dark Horse qui envoie du lourd : Fatima The Blood Spinners, par Gilbert Hernandez. Une mini en 4 pas (encore) sortie en format relié.
Je met les 4 couv' parce que je les kiff (pour le #1 y'a aussi une variant très sympa de Bagge!)



Le pitch est simple et très classique : une drogue transforme les gens en zombie. Des agents secrets combattent la propagation de la drogue et des zombies.

Dans les faits c'est beaucoup moins classique. Déjà le style graphique de G. Hernandez est assez particulier (j'adore) mais surtout l'histoire est totalement déjanté et il y a mis énormément de chose. Des agents secrets qu'on pourrait parfois croire en maillot de bain, des zombies, des monstres pas toujours si monstrueux, de la SF, de l'espionnage, de la cryogénissation, des histoires d'amour, des "complots" et surtout beaucoup de cervelle et de sang sur les murs.

Le rythme est soutenu, tout va très vite mais ça ne m'a pas empêché de porter de l'intérêt aux personnages. Surtout que la narration se fait beaucoup par l'intermédiaire de la voix off de Fatima.
Par contre ce rythme rapide m'a un peu frustré lorsque je suis arrivé à la fin qui m'a un peu laissé sur ma... faim.
A bien y regarder on pourrait sûrement trouver quelques trous ou incohérences dans l'histoire mais c'est limite volontaire je pense vu comment tout s'enchaîne à une allure frénétique, sans temps mort.

Mais ça reste clairement une bonne lecture. C'est très fun mais loin d'être creux, loin de là. Gilbert Hernandez a des choses à dire dans son histoire et ça passe très bien.

Réponse avec citation
  #21  
Vieux 27/03/2013, 10h32
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 884
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Ghost a été annoncée comme la première série au retour du genre slip chez Dark Horse, et pour ce renouveau ça se présente comme un beau ratage. Kelly Sue DeConnick a encore beaucoup à apprendre sur le storytelling, elle passe rapidement du coq à l’âne, la description des personnages tient sur un timbre poste et certains protagonistes arrivent trop vite sans que l'on comprenne réellement qui ils sont et quel est l'intérêt de leur présence dans l'intrigue. C'est surement tout ces facteurs qui ont fait que l'on retrouve aux dessins un Phil Noto peu inspiré, même si l'auteur est connu pour ignorer certains détails notamment les décors sur le dernier épisode ça sent carrément le travail bâclé. A la suite de cette mini en 4 plus le #0 qui reprend les parties de Dark Horse Presents l'éditeur nous annonce une ongoing, bon courage à eux, surtout si DeConnick est encore à l'écriture car cette mini n'a pas les bons arguments pour donner envie de continuer à lire les nouvelles aventures de Ghost.


Ghost #0-4
Writer(s):
Kelly Sue DeConnick

Penciller(s):
Phil Noto

Inker(s):
Phil Noto

Note: / 5
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 27/03/2013, 11h29
Avatar de vortiris
vortiris vortiris est déconnecté
The Nuclear Geek
 
Date d'inscription: mai 2004
Localisation: Toulouse
Messages: 1 435
vortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourri
Et moi qui pensais me prendre cette nouvelle série de Ghost (j'ai les anciennes) tu m'en as fait passer l'envie
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 09/04/2013, 10h18
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 884
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Décidément Brian Wood aime les univers post-apocalyptiques, mais comme sur DMZ ce monde n'est pas si éloigné de celui dans lequel on vie. Dans The Massive le passage à la science fiction est amorcé quand une série de catastrophes écologiques s'enchaine et précipite le monde des hommes vers sa perte. Ce comics nous raconte le combat de l'humanité dans un monde où les flots se déchainent, où les calottes glaciaires fondent à vue d’œil, sans oublier les éruptions volcaniques qui se succèdent avec son lot de tsunamis, jusqu'à ses conséquences les plus vicieuses comme la raréfaction de l'eau douce.
Perdu dans le pacifique le navire Kapital et son équipage d'activistes écologiques ne peuvent que constater tout ce qu'il redoutait. La Terre est devenu un monde sans foi ni loi et l'homme comme à son habitude s'adapte, pas pour montrer son meilleur côté évidemment.
The Massive est une réussite de narration où les événements du présent croisent les flashbacks du passé avec une fluidité déconcertante. Les personnages cherchent tous la rédemption dans un monde qui ressemble de plus en plus à l'enfer, un enfer de flots et de forces de la nature.
Avec ce titre Dark Horse tient l'une des ongoings les plus originale et les plus prenante de cette décennie. On souhaite un long voyage à ce titre et à tous ceux qui montent à son bord!


The Massive #1-6 + extraits de Dark Horse Presents #8-10
Writer(s):
Brian Wood

Penciller(s):
Garry Brown
Kristian Donaldson

Inker(s):
Garry Brown
Kristian Donaldson


Note : /5
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 09/04/2013, 10h33
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
Je comptais déjà prendre, mais tu me rends d'autant plus impatient !
C'est censé arriver chez Panini d'ailleurs, non ?
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 06/05/2013, 09h40
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 884
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Tout commence par l'histoire du vol 815, non pas celui qui s'est perdu, celui dont tous les passagers et l'équipage ont eu leur mémoire effacée. Tous? Peut-être pas, il manque un passager à l’atterrissage, le mystère s’épaissit et les prises de têtes commencent pour donner forme à l'intrigue de Mind MGMT.
Matt Kindt, l'auteur qui a habitué les lecteurs aux intrigues d'espionnage notamment avec son Superspy, revient avec une ongoing reprenant ses thèmes de prédilections avec une touche de jeux cérébraux mortels. Car tout l'intérêt de Mind MGMT repose sur les pouvoirs latents du cerveau, pouvoirs au pluriel tant la gamme est étendue et méconnue. Imaginez une organisation composée de Charles Xavier qui jouerait avec la volonté des gens, leur libre arbitre ou leurs souvenirs.
Structuré comme une enquête journalistique ce premier arc rend hommage au dicton qui dit qu'il faut se méfier de ce que l'on souhaite, les réponses ne sont peut-être pas aussi salvatrices que l'on ne le pense.
Avec cette série et The Massive, Dark Horse produit deux des ongoings les plus intelligentes et originales du moment.


Mind MGMT #1-6 + #0
Writer(s):
Matt Kindt

Penciller(s):
Matt Kindt


Note : /5[/QUOTE]
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 06/05/2013, 17h06
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
Je doit le recevoir dans la semaine, j'ai très hâte, surtout que j'avais lu les 2 premiers numéros qui m'avaient super emballé.
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 13/05/2013, 13h32
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Crisax
Voir le message
Je doit le recevoir dans la semaine, j'ai très hâte, surtout que j'avais lu les 2 premiers numéros qui m'avaient super emballé.
Et bien je confirme tout le bien qu'a dis SJ de Mind MGMT. Intelligente et originale, deux mots qui résument parfaitement cette série très très bien écrite.

Dernière modification par Crisax ; 17/09/2013 à 23h17.
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 18/09/2013, 00h36
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
Nexus Omnibus vol 1, de Mike Baron et Steve Rude



Pour résumer rapidement le plot : en 2500 et des poussières, Nexus, une sorte de "super-héros" (même si le comics en lui-même est assez éloigné du genre super-héroïque), voit en rêve des tyrans et assassins qu'il s'en va exécuter une fois réveillé, recueillant certains des (anciens) exploités et des réfugiés sur sa planète, YLUM. Son pouvoir est immense, mais il lui cause aussi beaucoup de souffrance. A côté de cela, tout le monde ne voit pas d'un bon œil l'existence d'un être aussi puissant faisant régner sa justice. Et les secrets entourant Nexus et son pouvoir vont attirer un certains nombres de curieux plus ou moins hostile.

Vu que j'avais arrêté il y a quelques mois en cours de lecture pour je ne sais quelles obscures raisons, j'ai repris du début ce weekend et je me suis lu cette omnibus en trois fois, chose assez rare pour moi avec la VO de m'enfiler presque 200 pages d'un coup.

Mais faut dire que c'est sacrément prenant ! Pour des tas de raisons.
Déjà une chose qui marque assez vite, c'est la modernité de cette série débutée en 1981. Elle a extrêmement bien vieillit, non seulement dans la forme, mais aussi dans le fond : pour une BD de SF qui une trentaine d'année elle ne fait pas kitsch. Non seulement elle doit cela aux idées de Mike Baron mais aussi au style graphique de Steve Rude, très léger, très fluide.
Ça a dû être quelque chose à l'époque la sortie de ce titre!

La construction du récit est très bien réussit, on a plusieurs fils rouges tout au long du volume et qui vont se poursuivre dans le prochain, mais aussi des intrigues plus courtes, par arcs. Alors ok, dit comme cela ça n'a pas l'air bien original. Mais je trouve qu'il y a une grande différence avec la majorité de ce qui se fait aujourd'hui où c'est vraiment le développement à court terme qui prime largement (je parle surtout du super-slip). Ici on est vraiment entraîné à enchaîner les épisodes, même à la fin d'un arc (et pas besoin de cliff). C'est quelque chose que j'apprécie particulièrement. Il y a une grande fluidité dans la lecture, tout s'enchaîne très bien. Baron place ses pièces, les fait avancer au fur et à mesure, en élimine, en rajoute, tout en nous divertissant avec des histoires qui savent être aussi bien barrés et pleine d'humour, que sérieuse et philosophique. Il manie vraiment très bien ce dosage de tragique et d'humour.

L'autre talent de Baron c'est l'incroyable univers qu'il a créé, c'est assez passionnant de le découvrir petit à petit.
Bon par contre ce que je n'ai pas compris


Mais Nexus ne serait pas Nexus sans Steve Rude et son talent pour dessiner toutes types de scène. Que ce soit pour la romance, l'humour un peu burlesque, ou l'action, il apporte une vraie plus-value en s'adaptant à ce qu'il dessine.
Le plus impressionnant reste certainement les scènes d'action, d'une intensité incroyable. Notamment vers la fin de ce tome dans une grosse baston de space-opera totalement folle.

Bref, même si je m'attendais à prendre mon pied j'ai quand même pris une grosse claque. Il y a tout ce que j'aime dans cette BD : de la bonne SF, une sorte de super-héros tourmenté, un peu de love story, de l'humour, des réflexions philosophiques et sociales, de l'action avec même un peu de stratégie. Le tout très bien construit par Mike Baron et superbement dessiné par Steve Rude.

On en est au tome 3 (le tome 4 sort en octobre ou novembre), et tous sont encore dispo. C'est 25$ en prix de couverture pour un peu plus de 400 pages. Ça a beau être du souple et dans une format un peu réduit (le format classique des omnibus Dark Horse quoi) ça vaut carrément le coup.

Ah oui petite précision : les trois premiers épisodes sont en noirs et blancs, le reste en couleur, comme c'était le cas lors de la publication original si je ne dis pas de bêtise.

Réponse avec citation
  #29  
Vieux 18/09/2013, 14h02
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
Honte à moi je n'ai pas encore lu NEXUS. Je repousse la commande à chaque fois.

Ce qui est sure c'est que l'excellente critique de CRISAX (bravo à toi) me le fait encore plus regretter. Mais je sens que mes étagères vont bientôt s'alourdir.

Du bon travail, l'ami. Du donnes envie.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 18/09/2013, 15h25
Avatar de SamKouCaille
SamKouCaille SamKouCaille est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Paris
Messages: 499
SamKouCaille change la caisse du Fauve
J'ai également beaucoup aimé ce premier omnibus. Et je soutiens Crisax dans sa (belle) critique !

Le deuxième omnibus m'a par contre très légèrement déçu. Esthétiquement, ça reste très réussi, et l'intrigue reste très généreuse. Elle foisonne de ramifications et les personnages secondaires ont de la place pour gagner en épaisseur. Le bémol, c'est que quelques plots trainent un peu en longueur, et tout n'est pas aussi bon que dans le premier omnibus. La qualité est un peu variable. Et puis, il y a peut-être un peu trop de "réponses" qui sont données. En plus de la disparition de l'effet de surprise du premier tome, le mystère entourant certains aspects de l'univers installé n'est donc plus aussi présent.

Chaque chapitre est également accompagné de quelques pages sur les aventures de Clonezone, qui hachent complètement le rythme tout en étant rapidement oubliables.

Bref quelques réserves mais l'ensemble des aventures de Nexus reste largement positif, l'omnibus 3 est d'ailleurs en route !
__________________
Auto-promo de moi-même vers moi-même : Dizaine Anti-Rengaine #1, Le dernier des templiers, The Stuff of Legend

Dernière modification par SamKouCaille ; 18/09/2013 à 15h37.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
critique, dark horse, review, reviews


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h31.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !