Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #136  
Vieux 07/04/2015, 23h50
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 327
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
L'écriture de Moore ne se contente pas de n'être qu'une façon de faire des phrases, elle se nourrit aussi de plein de références (surtout dans le cas de Promethea), d'éléments qu'il faut parfois décoder, car il y a souvent plusieurs niveaux de lecture aussi etc. Donc non, je ne trouve pas que ça soit si facilement abordable que ça, loin de là (comme Gaiman qu a une langue très littéraire, donc qui fait appel a une palette de vocabulaire assez riche et subtile, avec la aussi, souvent du sous-texte qui vient rendre la lecture certes plus enrichissante mais pas toujours aisée pour un lecteur lambda)
Alors c'est vrai on n'est pas dans une langue pleine d'argot, de mots bouffés, c'est extrêmement fluide, mais bon dieu. Je me souviens quand je lisais Promethea (jamais lu les VF), parfois c'était difficile et il fallait s'obstiner !
Mais en contre partie ce sont aussi des écritures qui valent largement la peine de faire ce genre d'effort !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #137  
Vieux 08/04/2015, 11h48
Avatar de patoche
patoche patoche est déconnecté
I am the one who knocks
 
Date d'inscription: juillet 2009
Localisation: 44
Messages: 1 062
patoche change la caisse du Fauve
j'ai lu principalement en vo promethea et ça passe, bon faut être beaucoup plus attentif et parfois je relisais pas mal de fois le même texte pour bien le comprendre, c'est d'ailleurs pour ça que je me suis fait la série petit à petit, jamais plus de 2-3 numéros à la suite. j'ai bien étalé la lecture et jamais quand j’étais fatigué donc plus en journée.

et au final c'est moins compliqué à suivre en vo que ça en avait l'air. de toute façon ce n'est pas possible de tout comprendre (en tout cas à mon niveau) car c'est quand même bien complexe.

j'ai lu qu'une partie en VF et je trouve que c'est moins bien passé, la traduction était un peu lourde et les phrase à ralonge, moins fluide quoi donc avantage à la vo.

j'ai choppé les absolute 2 & 3 et ils sont super chouettes, pas mal de bonus et un grand format très appréciable pour admirer le boulot monstre de JH Williams III
Réponse avec citation
  #138  
Vieux 08/04/2015, 13h17
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 116
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
Il me semble que DC a prévu (peut-être est-ce déjà sorti ?) une version à l'italienne de cette série. Si Urban pouvait s'en inspirer, ça serait vraiment très bien. (Promethea: The Immateria Edition)

Edit : Ca n'a pas l'air d'être sorti pour l'instant et c'est juste dommage....

Dernière modification par aegnor ; 08/04/2015 à 13h22.
Réponse avec citation
  #139  
Vieux 08/04/2015, 13h26
Avatar de patoche
patoche patoche est déconnecté
I am the one who knocks
 
Date d'inscription: juillet 2009
Localisation: 44
Messages: 1 062
patoche change la caisse du Fauve
j'avais vu ça également mais le projet a été abandonné (ou repoussé mais j'y crois moins)
par contre si ils pouvaient ressortir le volume 1 en absolute ça serait bien, il est introuvable...
Réponse avec citation
  #140  
Vieux 08/04/2015, 16h48
Avatar de Oloreen
Oloreen Oloreen est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: septembre 2005
Messages: 708
Oloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Oui, il faut tenir compte de deux aspects différents quand on lit du Moore, ou du Gaiman en vo.

D'abord, effectivement, leur style est très littéraire, donc avec des phrases très bien construites, en bon anglais. Certes, ils ont un vocabulaire plus fourni que la plupart des auteurs, mais même si on ne connait pas un mot, on saisit le sens de la phrase. Donc, ils peuvent être plus facile à lire qu'un Azarello qui fait parler ses persos en argo, avec des accents, etc...
Mais ensuite, il y la signification du discours. Et là, dans pas mal de leurs histoires, Moore et Gaiman vont jouer avec les références culturelles, les doubles-sens, les jeux de mots, la symbolique... Il devient du coup pénalisant de ne pas connaitre exactement tel ou tel mot. Alors sur leur trucs comme Watchmen ou 1602 par exemple, ça passe quand même facile. Mais sur Prométhéa c'est plus compliqué.
Prométhéa joue sur le sens caché, les symboles, la magie... C'est déjà une lecture qui demande une grande implication au lecteur pour tout saisir. Je pense que c'est un des rares comics que je conseillerais d'abord en vf (d'autant que Manesse a fait un boulot de dingue dessus). Je dis ça alors que je l'ai lu en vo, hein, mais j'étais passionné par l'oeuvre. Quoi qu'il en soit, si vous ne le trouvez pas vf, prenez en vo, il FAUT avoir lu Prométhéa.

Pour répondre à Jorus, je ne dirais pas que Moore est exhaustif dans Prométhéa, il effleure certaines choses, va creuser profondément d'autres concepts... Mais c'est sa vision d'une bd qui serait à la fois une histoire d'aventures et un guide d'initiation à la magie.
Là où Moore touche au génie absolu, c'est que non seulement ce qu'il met dans Prométhéa se retrouve dans les livres de magie très sérieux et très ardus, mais surtout que, grâce au médium visuel de la BD, il peut faire comprendre des choses extrêmement complexes par l'association des mots/formes/couleurs/dessins. Ce qu'il fait est dingue.
J'ai pas mal creusé après Prométhéa dans les bouquins de magie, de tarots, de Crowley... Et Moore arrive à aborder des choses qui sont d'un haut niveau (la sphère Pi, c'est d'une ambition folle au départ, et ça passe sans problème). Je pense que je n'aurais jamais compris aussi bien ces bouquins sans le rapport mots/visuels qu'a inventé Moore dans Prométhéa.

Alors après, c'est une BD qui est bourrée de défauts. Ses trois actes sont complètement déséquilibrés et avec des tons trop différents; c'est parfois bien trop didactique trop longtemps; ça hésite sans cesse et ça se termine de façon un peu trop gentillette.
Mais peu importe. C'est une BD comme il n'en existe pas d'autres, c'est magnifique, c'est ambitieux jusqu'à l'excès, et même si on se contre fout de la magie, il y aura toujours des passages qui vont vous ouvrir des perceptions nouvelles.
Prométhéa, c'est la vie les gars!
Réponse avec citation
  #141  
Vieux 08/04/2015, 17h19
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
Citation:
Posté par Oloreen
Voir le message
J'ai pas mal creusé après Prométhéa dans les bouquins de magie, de tarots, de Crowley... Et Moore arrive à aborder des choses qui sont d'un haut niveau (la sphère Pi, c'est d'une ambition folle au départ, et ça passe sans problème).
Exactement le comics te donne envie de lire, te renseigner, approfondir certain concept contre l'Arbre de vie, les symbolique des sphères, le lien entre tarot/planètes et univers humain... Et puis c'est sans doute la rencontre avec Dieu la plus puissante que j'ai pu voir.
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
  #142  
Vieux 08/04/2015, 19h50
Avatar de Oloreen
Oloreen Oloreen est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: septembre 2005
Messages: 708
Oloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Citation:
Posté par Jorus C'Baoth
Voir le message
Exactement le comics te donne envie de lire, te renseigner, approfondir certain concept contre l'Arbre de vie, les symbolique des sphères, le lien entre tarot/planètes et univers humain... Et puis c'est sans doute la rencontre avec Dieu la plus puissante que j'ai pu voir.
Yes, et toute la kabbalah quest est aussi un éclairage sur les rapports des Hommes avec leurs dieux, et ce qu'ils signifient. La sphère solaire avec Jesus/Apollon m'avait beaucoup plu sur cet aspect.

Pour répondre au MP d'Aegnor, il y a assez peu de chances pour une réédition rapide de Prométhéa par Urban. Manesse avait particulièrement insisté auprès de Panini pour que la série soit bouclée, car les ventes étaient très faibles. Les éditions Absolute en vo rendent bien hommage à l'oeuvre, malgré le peu de bonus.
Mais une réédition de toute la ligne ABC par Urban serait une très belle chose!
Réponse avec citation
  #143  
Vieux 08/04/2015, 23h06
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
Va falloir que je rachète tout, là j'ai 3 TPB de chez Semic, 2 de chez ABC et 1 de Vertigo, ça fait moche!
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
Réponse

Tags
moore


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h38.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !