Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 17/06/2016, 17h03
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 817
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Le Geekisme ou le phénomène de mode

Vous vous souvenez de cette époque où les gens riaient car on lisait du Superman? Elle est bien loin cette période, de nos jours avec la médiatisation des super-héros et leur carton sur le grand écran c'est tellement tendance de dire qu'on lit du comics.
Les grandes chaines de vêtements vendent des t-shirts de super-héros, on peut aussi en trouver dans les supermarchés. Geek is the new chic.
Il y a ce sentiment d'être spolié, que notre culture longtemps décriée est maintenant à la portée de tous, et que chacun se l'approprie par effet de mode.
Quel est votre sentiment sur ce phénomène? Avez-vous constaté un changement de regard de votre entourage sur votre passion pour les comics? Est-ce à vos yeux un bien ou un mal que cette médiatisation et cette récupération populaire?
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 17/06/2016, 17h03
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 817
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Après avoir lancé le débat je donne mon point de vue : vivement que le soufflé retombe. J'en ai marre qu'un gars me donne une leçon de comics tout ça parce qu'il a une figurine wolverine à la maison.

Un exemple concret de vécu. Il y a quelques temps, un gars me dit qu'il connait quelqu'un qui a "tous les spider-man". A quoi je lui demande de quels spider-man il parle, de vf ou de vo? Il me répond en vo, à quoi je rétorque que c'est impossible, je ne suis pas certain qu'il existe une telle personne sur terre. Je lui demande c'est quoi comme titre qu'il a, les Amazing? Spectacular? Web Of? Friendly Neighborhood? Tous les one-shots et mini séries? On inclus le 2099 et tous les variations du personnage? De là il a bien compris qu'il a dit une connerie.

Autre exemple un jour dans un bar j'entends un gars qui étale sa science sur les comics car il connait le nom de Stan Lee. Je le laisse parler, il connait le nom et se la pète bien, jusqu'au moment où il sort une connerie énorme : "Stan Lee c'est le mec qui a révolutionné le sexe dans les comics". Je pouffe de rire, il se vexe et dit qu'il voulait dire en fait que Stan Lee est celui qui a émancipé l'image de la femme, je lui rappelle que dans les premiers Fantastic Four, Sue Storm était souvent en tablier à servir le café à "ses hommes". Il ne me croyait pas, forcément, lui connaissait le nom de Stan Lee.

Un dernier cas, c'était hier soir. Un gars avec un t-shirt Silver Surfer, je lui demande franchement si il porte le t-shirt pour faire bien ou si il s'y connait en comics. Il me jure ses grands dieux qu'il en lit et que c'est sa passion. Moi je portais un t-shirt Saga avec le Lying Cat, donc je lui demande si il connait la série de mon t-shirt, il me répond : "oui je lisais ça dans le temps". Et après il ne faut pas s'énerver.

Ces anecdotes vont dans le sens de ce que je pense, trop de gens se sont appropriés le mouvement sans avoir ouvert ne serait-ce qu'un magazine de leur vie. Et honnêtement ça me gonfle, vivement que la mode passe...

Dernière modification par EsseJi ; 17/06/2016 à 17h12.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 17/06/2016, 17h24
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Moi, ça ne me dérange pas que des gens s'approprient un truc que je connaissais avant. Au contraire, ça multiplie les occasions d'en discuter et de discuter en général.
Faut dire que je ne suis pas du tout dans le trip "Seuls les vrais savent et peuvent apprécier".
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !

Dernière modification par FrancoisG ; 17/06/2016 à 17h39.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 17/06/2016, 17h25
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par EsseJi
Voir le message
Un exemple concret de vécu. Il y a quelques temps, un gars me dit qu'il connait quelqu'un qui a "tous les spider-man". A quoi je lui demande de quels spider-man il parle, de vf ou de vo? Il me répond en vo, à quoi je rétorque que c'est impossible, je ne suis pas certain qu'il existe une telle personne sur terre. Je lui demande c'est quoi comme titre qu'il a, les Amazing? Spectacular? Web Of? Friendly Neighborhood? Tous les one-shots et mini séries? On inclus le 2099 et tous les variations du personnage? De là il a bien compris qu'il a dit une connerie.
Avec la dématérialisation des supports, pourquoi pas...
C'est plus rare dans le contexte universitaire, quoique j'ai déjà vu un étudiant arborer fièrement un T-Shirt avec la fameuse couv de Secret Wars, premier du nom.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 17/06/2016, 17h25
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 114
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Comme toutes les modes..
Souvenons nous de la mode pop rock des 90's quand même les radios commericales passaient du Breeder, Pixies, Smashing, Red Hot, REM, Weezzer...

En même temps ca fait connaitre et ca amenera sa vague nostalgique qui fait que ca a des chances de perdurer...

Moi ca me permet de venir au boulot avec mes Tshirts.. on se fout plus ouvertement de ta tête...

Citation:
Posté par FrancoisG
Voir le message
Moi, ça ne me dérange pas que des gens s'approprient un truc que je connaissais avant. Au contraire, ça multiplie les occasions d'en discuter.
Faut dire que je ne suis pas du tout dans le trip "Seuls les vrais savent et peuvent apprécier".
Oui..
Moi j ai même plutôt tendance à me calmer quand je vois que l autre interlocuteur patauge... car dans le tas y a de vrais "nouveaux" passionnés.. et parfois j ai peur de devenir donneur de lecon...

Mais en même temps y a un coté positif avec le fait que les gens t en parlent plus ouvertement..
mais au fond on te prend toujours pour un demeuré.. faut pas réver.

Dernière modification par Fred le mallrat ; 17/06/2016 à 17h32.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 17/06/2016, 17h30
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 817
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Citation:
Posté par FrancoisG
Voir le message
Moi, ça ne me dérange pas que des gens s'approprient un truc que je connaissais avant. Au contraire, ça multiplie les occasions d'en discuter.
Faut dire que je ne suis pas du tout dans le trip "Seuls les vrais savent et peuvent apprécier".
Sauf que dans les exemples que je cite il n'y a aucune discussion possible parce que c'est du vent et qu'il n'y a pas de connaissances derrière. Les "vrais" comme tu le dit sont ceux qui lisent, et pas ceux qui portent un t-shirt pour faire bien.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 17/06/2016, 17h32
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 114
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
et puis le geekisme.. la plupart des gens pensent que c est avoir tous les derniers gadgets informatiques à la mode...
Comme pour certains etre rock.. c etait plus uen question de fringues que d ecouter tel ou tel groupe..

Bref... la roue tourne.. et c est mieux d etre dans un monde où tu peux ecouter du rock iné tranquille, lire du comics et de la SF, regarder des séries TV et adorer le foot.. et que ca semble le plus "normal" possible.

Les cons: y en aura toujours en nombres...
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 17/06/2016, 17h35
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Je ne vais plus voir et j'évite de discuter des films dérivés de comics à cause de ce geekisme. Soit je suis parfois trop élitiste (ce que je ne renie pas) mais quand on essaye de m'expliquer qui est Star Lord ou Hank Pym et que je suis trop stupide car j'ose faire une simple remarque je dois dire que la moutarde m'est souvent monté au nez.

et je ne vous parle même pas des "super cool de la mort qui tue et qui déchire tout sur leur passage" : les séries télé.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 17/06/2016, 17h35
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
Oui..
Moi j ai même plutôt tendance à me calmer quand je vois que l autre interlocuteur patauge... car dans le tas y a de vrais "nouveaux" passionnés.. et parfois j ai peur de devenir donneur de lecon...

Mais en même temps y a un coté positif avec le fait que les gens t en parlent plus ouvertement..
mais au fond on te prend toujours pour un demeuré.. faut pas réver.
On a tous des moments de solitude... Pour ma part, c'est quand j'ai confondu dans mes souvenirs Lian (fille de Roy Harper) et Traya (fille adoptive de Red Tornado)
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 17/06/2016, 17h38
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par EsseJi
Voir le message
Sauf que dans les exemples que je cite il n'y a aucune discussion possible parce que c'est du vent et qu'il n'y a pas de connaissances derrière. Les "vrais" comme tu le dit sont ceux qui lisent, et pas ceux qui portent un t-shirt pour faire bien.
Mais même sans connaissances, je ne vois pas pourquoi je n'en discuterais pas avec eux, sauf si ce sont des crétins finis (et dans ce cas là, passion ou pas, c'est kif-kif).

Et puis quand je dis "discussion", ça n'est pas forcément dans le sens "discussion à fond dans le thème concerné", c'est plus une ouverture pour discuter... d'autres choses
Je vais d’ailleurs corriger ma phrase.
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 17/06/2016, 17h39
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Très intéréssant comme débat, SJ.

Pour le coup, je suis content.

Déjà, jouer aux jeux, lire des comics et des manga, n’a jamais été aussi bien accepté socialement, donc c’est nice dans la vie de tous les jours.

Mais surtout, je suis de ceux qui sont content quand les autres s’intéressent à quelque chose que j’aime.
Ca veut dire qu’Iron Man ou le Winter Soldier rentrent dans l’inconscient collectif, aussi, c’est assez cool.
Même si un mec qui a lu un recueil Urban par hasard en fnac, va commencer à se la raconter. Au pire on lui rabat son caquet, c'est bien, mais c'est si énervant que ça ?

Et forcément, la démocratisation de quelque chose, ça amène plus de relous.
Des mecs qui vont ramener leur science sur un sujet qu’il connaissent à peine. Comme sur tous les sujets.
Les « footix » du comics si tu préfères.
Imagine à quel point les mecs "vraiment" calés en foot doivent péter des câbles.


Y’a même la loi qui dit en gros « moins on en sait… plus on ouvre sa gueule ».

Ah voilà, j’avais oublié, le Dunning–Kruger effect



Bref, faut faire avec, pour moi, c’est le contrecoup d’avoir enfin des films ou des séries qui adaptent de manière plus ou moins qualitative nos fantasmes d’enfants.
Et pour le coup, je suis assez content. Le geek c'est chic ? Tant mieux, ça m’empêchera pas d'aimer ce que j'aime.


Sur un problème un peu lié. Que je ressens un peu dans ton post.

C’est une fierté d’être geek ? D’être « ultra-calé » sur un sujet aussi trivial que les comics ou les JV ?
Est-ce qu’il faut vraiment protéger « notre communauté » ?
Chais pas, moi chuis content que tata ginette sache enfin qui est Tony Stark.


Tant qu'on y est, j'ai lu ça aujourd'hui :
http://www.cracked.com/blog/4-awful-...nerd-behavior/
__________________
Mes ventes de Comics VO !
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 17/06/2016, 17h41
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 817
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Je ne vais plus voir et j'évite de discuter des films dérivés de comics à cause de ce geekisme. Soit je suis parfois trop élitiste (ce que je ne renie pas) mais quand on essaye de m'expliquer qui est Star Lord ou Hank Pym et que je suis trop stupide car j'ose faire une simple remarque je dois dire que la moutarde m'est souvent monté au nez.

et je ne vous parle même pas des "super cool de la mort qui tue et qui déchire tout sur leur passage" : les séries télé.
Pareil, on vient souvent me voir en me disant, tu as vu le dernier film? Et quand je dis que je n'ai pas aimé des fois j'ai l'impression de décevoir.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 17/06/2016, 17h41
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 114
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Là j avais un collegue qui commence DC est adore cela.. il regarde aussi pas mal les Animés..
et quand il me parle de Al Ghul mais me sort des trucs sur la continuité animés ou film comme si c etait LA continuité.. je rentre ensuite trop dans le détail précrisis, crisis, Nu52... + univers parallele, TV/Films.. et là tu sens que tu décourages un peu l interlocuteur.
Si tu le reprends au moindre détail...
L idee c est quand même d attirer de nouvelles générations.. pas de leur faire peur... tant pis si il croit que Bucky connaissait Steve avant qu il devienne Captain America...
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 17/06/2016, 17h42
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 817
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Citation:
Posté par FrancoisG
Voir le message
Mais même sans connaissances, je ne vois pas pourquoi je n'en discuterais pas avec eux, sauf si ce sont des crétins finis (et dans ce cas là, passion ou pas, c'est kif-kif).

Et puis quand je dis "discussion", ça n'est pas forcément dans le sens "discussion à fond dans le thème concerné", c'est plus une ouverture pour discuter... d'autres choses
Je vais d’ailleurs corriger ma phrase.
Dans l'exemple où je parlais du gars qui disait que Stan Lee était l'auteur qui a émancipé l'image de la femme j'ai passé pour un con car je l'ai contredit, forcément il était avec ses potes qui buvaient ses paroles, et ce n'est pas marqué sur mon front que j'avais raison, juste ma bonne foi et ça ne suffit pas.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 17/06/2016, 17h42
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 114
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Citation:
Posté par EsseJi
Voir le message
Pareil, on vient souvent me voir en me disant, tu as vu le dernier film? Et quand je dis que je n'ai pas aimé des fois j'ai l'impression de décevoir.

Oui
Moi on me dit souvent "t aimes rien" "t es trop difficile"..
Mais au fond c est pas bien grave.. ils restent sur leurs idees et moi sur la mienne.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Doctor Who (1963): L'origine du phénomène Remy Lebeau TV 26 04/10/2014 02h05
Section Webcomics: mode d'emploi EsseJi Webcomics 2 25/02/2013 21h37
mode d'emploi de ce forum Revanche Musée Buzz Comics 11 04/10/2008 21h36
[mode Thorn ON]Les Gerard de la Télévision Tandhruil Brêves de comptoir 4 11/12/2007 19h03
New X-Men Academy X 01 : a Tribute to Depeche Mode Mutability Critiques VO 11 30/05/2004 19h21


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h02.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !