Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Moovies, Télé & Jeux vidéo > Moovies

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #946  
Vieux 26/06/2013, 14h49
Avatar de Aguéev
Aguéev Aguéev est déconnecté
Conducteur de Bat-camion
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Paris
Messages: 3 587
Aguéev change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Arfff...
Non, Superman à mon sens n'a jamais succombé au grim and gritty. Même s'il est mort et a eu les cheveux longs, en plein nineties il était sous la direction de Louise SImonson et Dan Jurgens, qui n'ont pas poussé le héros dans cette direction là AMHA. La Byrne non plus quand tu y penses.
De la même manière, je trouve que le WHATEVER HAPPENED TO THE MAN OF TOMORROW est tout justement, sauf grim and Gritty, Moore dénonçant cet aspect là. (Miller d'ailleurs n'a jamais fait de superman, à part une mini histoire et dans DKR où il est tout sauf grim and gritty et kryptonien)
Après, y'a eu la période LOEB, KELLY et finalement, c'était pas si plopmbé que ça, surtout chez KELLY qui , à mon sens, est en opposition totale avec son WHAT SO FUNNY ABOUT ..... et qui montre clairement que Superman, c'est pas un méchant. C'est pour moi une oeuvre moderne qui définit complètement le personnage, sans même que le trauma de Krypton soit abordé.
Je le sens pas complètement traumatisé Superman, même son Secret origins par Johns est pas axé là dessus. Après, doit forcément y avoir eu des trucs comme ça, mais globalement, ca a toujours été le moins grim and gritty de tous notre ami supes.

De la même manière, Batman était carrément grim and gritty des années 40 aux années 60, époque où sa série a d'ailleurs failli être annulée. heureusement, la série TV est venu changer ça. Ce n'est que bien après que O NEIL et ADAMS sont revenus aux bases du perso.
Pour le coup, je citerai Grant Morrison, qui a toujours fait de Superman un héros solaire et Batman un héros de l'ombre.

Et si justement, l'aspect grim and gritty de Batman, ce serait très bien de le remettre en cause je trouve, WAID y est bien arrivé sur DD après plus de dix ans.
Mais encore une fois, ca ne plairait pas au lecteur "moderne", qui veut du grim and gritty partout alors que finalement, les super héors sont juste l'antithèse de cette notion.
.

L'expression grim and gritty n'est peut être pas la bonne mais même dans les histoires de Moore le perso est face a ses questionnemens et traumas par ex dans For the man who's got everything quand Superman est hypnotisé par Morgul, on le sent encore intrigué par ses vraies origines en se recréant une vie sur Krypton. Le tiraillement je le vois ici. Pareil quand dans les histoires après il fait tout pour tomber dans l'anonymat (tout en laissant un exemple derrière lui). Il y a le cross avec Swamp Thing ou même Red Son qui pose quelques questions. En fait le trauma de Supe m'a tjs semblé plus subtil que pour Bats. C'est ça que j'aurais aimé voir en film. Faire passer la pillule de la légende tout en gommant le côté trop parfait non pas des comics mais de l'a priori du grand public.
Pour Bat j'ai bcp de mal à considerer ça grim and gritty jusqu'à la nouvelle direction (celle que l'on voit dans les showcase)

Tu me mets Allred et/ou Cooke et je dis ok pr une ambiance plus legère
Après y'a bien Morrison mais c'est à part qui reprend le côté golden age et silver age pour le noircir un peu. Mais après ça c'est ok en bd et pas en films grand public.
__________________


"Pour moi le scénario repose entièrement sur le fait que Magneto est con"




Réponse avec citation
  #947  
Vieux 26/06/2013, 14h50
Avatar de Kani
Kani Kani est déconnecté
Amiral rebelle
 
Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 1 035
Kani change la caisse du Fauve
Putain, honnêtement, affirmer que Superman n'a pas de trauma, ouais ça va super loin quand même, c'est une vision du personnage qui n'est pas du tout en accord avec la mienne.

Je sais pas, j'ai pas lu de Supe du golden et du silver age, mais le trauma est là depuis Donner, au moins hein.
Orphelin recueilli par des humains, il est condamné à être différent du commun des mortels et en souffre durant toute son enfance. La mort de Pa Kent est présente dans pas mal de version et oh ! C'est aussi un trauma. La meilleure version reste pour moi celle de Donner, l'homme aux pouvoirs d'un Dieu élevé dans le bien, ne peut empêcher la mort d'emporter son propre père, ne peut le sauver de sa crise cardiaque même en étant l'homme le plus fort du monde. Dans le genre, l'impuissance face à la vie et ses malheurs d'un demi-dieu, c'est quand même pas mal comme trauma.
La découverte de ses origines peut aussi être vécue comme un trauma, c'est ce que montre Snyder d'ailleurs. S'étant demandé durant toute son enfance pourquoi est-il si différent, il découvre qu'il vient d'un autre monde et lorsqu'il retrouve la trace de ses origines, c'est pour apprendre que sa planète a été détruite parce que sa race est loin d'être parfaite. C'est ses ancêtres qui sont à l'origine de leur propre destruction. Et c'est sans compter tout ce qu'il a pu arriver par la suite lorsqu'il est devenu Superman...

Tout comme le Sense of Wonder qui serait absent du film. Honnêtement je vous comprends plus.
Certes il n'est pas encore le Big Blue en perpétuelle recherche de justice, mais hé, c'est un film sur sa formation. Et le personnage comme il est présenté dans le film possède en puissance tout pour devenir le "plus grand super-héros". L'amour pour l'humanité, le côté idéaliste, la volonté de protéger les gens... Il n'est ni omniscient, ni omnipotent, mais fait tout ce qu'il peut pour assumer les responsabilités que lui ont donné ses pouvoirs. Dire qu'il ne sauve personne, il sauve quand même le monde entier, je sais pas ce qu'il vous faut de plus.
Concernant la fin, il est quand même victime d'un dilemme, il ne fait pas ça égoïstement, ou par simple violence, il essaie de limiter les dégats alors que Zod le pousse dans ses retranchements. Même dans la façon dont est pensée la scène, elle est là pour montrer l'humanité et les émotions du personnages (le fait qu'ils soient à terre, n'usant quasiment plus de leurs pouvoirs). Il n'est pas parfait et fait ce qu'il pense être nécessaire sur le moment, parce qu'il n'y avait pas de bon choix à faire dans cette situation, et cette décision l'affecte car elle l'a amené justement, à négliger son Sense of Wonder, à aller contre ses principes et à renier ses origines kryptoniennes. Mais il reste le héros idéaliste que représente Superman, ça n'est pas remis en question.

Honnêtement, peut-être que je suis trop idéaliste, le film est très loin d'être parfait et certains trucs m'ont aussi dérangé, mais la vision du Sense of Wonder qui transparaît dans le film m'a parlé, elle est nuancée mais reste forte.
Mais je pense pas que mes arguments vous feront changer d'avis. Le meilleur conseil que je peux vous donner, c'est qu'il faudrait que vous vous remettiez à rêver au cinéma.
Man of Steel a parlé à mon âme d'enfant et m'a fait rêver, à la limite pour moi c'est ça le principal.
Réponse avec citation
  #948  
Vieux 26/06/2013, 15h08
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 969
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
@ Kani : Superman Return m'a fait réver. Je suis encore ému de la fin du film que j'ai visionné à nouveau il y a 10jours.

Comme tu le signales je ne pense pas qu'il n'y a pas du tout de "sense of wonder" dans le film. Mais si il y en a (et je respecte le fait que cela t'a parlé) il est très très mal amené. Encore une histoire de story telling. Je reve encore quand je vais au cinema mais tout comme quand je lis un comics j'ai besoin de savoir et de comprendre que le travail a été bien fait. C'est le rôle d'un réalisateur et d'un scénariste. Et sur MOS rien de tout cela pour moi. Nous sommes plusieurs a émettre les mêmes critiques pour certains comics.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #949  
Vieux 26/06/2013, 15h28
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Oui, KANI, vraiment j'ai l'impression qu'on n'a pas du tout vu le même film.
Tu me parles du trauma dans les films de Donner, je ne comprends pas, puisque à aucun moment il n'y a de référence là dessus. EN plus, tu confonds tout là, on discutait pas des traumas de Sup au ciné, mais dans les comics, puisque la version de donner est totalement rejetée.....
De la même manière, comment tu peux dire qu'il part à la recherche de ses origines dans la mesure où il tombe dessus par hasard.

Mais très bien, que tu aies trouvé du sense of wonder là dedans c'est parfait, et il n'y a aucun problème. Même si pour moi c'est inexistant. J'entends tes arguments, même si pour moi tout ce que tu racontes là dedans n'apparaît pas dans le film, j'entends bien et je respecte.

En revanche, ta dernière phrase (faudrait que vous vous mettiez à rêver en allant au cinéma) ne me plaît absolument pas dans le ton (et si j’étais méchant je te dirai ... mais je ne le ferai pas...). faudrait pas mépriser des gens qui n'ont pas le même avis que toi, ou qui ne trouvent pas dans ce film ce que toi tu y trouves.
Je te dirai que pour me faire rêver, il me faut une bonne histoire, et que c'est clairement le problème ici. UN scénario pourri
Le sense of wonder je l'ai eu dans SUPERMAN I, II et RETURNS. pas ici. Point barre.
Réponse avec citation
  #950  
Vieux 26/06/2013, 15h40
Avatar de Jean miX.L.
Jean miX.L. Jean miX.L. est déconnecté
Créatif multi-fonctions
 
Date d'inscription: mai 2003
Localisation: Digoin (71)
Messages: 2 644
Jean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titans
Personnellement, je suis en accord avec la vision de kani et je ne trouvais pas le ton de son message "choquant".
Réponse avec citation
  #951  
Vieux 26/06/2013, 15h57
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Non, son message n'est pas choquant, sa dernière phrase est en revanche méprisante à mon gout
Réponse avec citation
  #952  
Vieux 26/06/2013, 16h10
Avatar de Kani
Kani Kani est déconnecté
Amiral rebelle
 
Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 1 035
Kani change la caisse du Fauve
Ah, honnêtement excuse-moi, le but était vraiment pas méprisant. Je disais ça parce que je pense que pour apprécier au mieux le film, il fallait se laisser un peu "emporter", et que j'ai l'impression que vous êtes restés trop terre-à-terre. Mais je comprends qu'on puisse ne pas avoir apprécier, que certaines choses aient pu déranger (moi-même, tout ne m'a pas plu, même si j'ai été transporté) même si j'ai du mal à comprendre qu'on y trouve pas le fameux Sense of Wonder. Mais y avait aucun, je sais pas, "jugement de valeur". Encore désolé.
Réponse avec citation
  #953  
Vieux 26/06/2013, 16h21
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Aucun souci
Réponse avec citation
  #954  
Vieux 26/06/2013, 16h21
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Kani
Voir le message
Ah, honnêtement excuse-moi, le but était vraiment pas méprisant. Je disais ça parce que je pense que pour apprécier au mieux le film, il fallait se laisser un peu "emporter", et que j'ai l'impression que vous êtes restés trop terre-à-terre. Mais je comprends qu'on puisse ne pas avoir apprécier, que certaines choses aient pu déranger (moi-même, tout ne m'a pas plu, même si j'ai été transporté) même si j'ai du mal à comprendre qu'on y trouve pas le fameux Sense of Wonder. Mais y avait aucun, je sais pas, "jugement de valeur". Encore désolé.
Oui, en fait, c'est surtout que le traitement de Nolan est aussi terre à terre.

Et ce n'est pas 30 mn de démolition de murs qui vont me faire rêver

Et quitte à rêver au cinéma, j'évite les films de super héros. Le format papier est plus propice à l'évasion.

Aprés, vu les avis divergents, Man of Steel n'est pas un mauvais film, c'est juste que pour certains (dont je vais partie), ça reste froid et sans émotion
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
  #955  
Vieux 26/06/2013, 17h16
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
le scénar est quand même bien pourri...
Réponse avec citation
  #956  
Vieux 26/06/2013, 17h30
Avatar de MULTIPLE MOI
MULTIPLE MOI MULTIPLE MOI est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: 3ème planète après le soleil
Messages: 1 361
MULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green Lantern
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Non, Superman à mon sens n'a jamais succombé au grim and gritty. (...) globalement, ca a toujours été le moins grim and gritty de tous notre ami supes.
Tout à fait. J'ajouterais même que son côté super boy scout fait parti intégrante du personnage.

Citation:
Posté par doop
Voir le message
Et si justement, l'aspect grim and gritty de Batman, ce serait très bien de le remettre en cause je trouve, WAID y est bien arrivé sur DD après plus de dix ans.
Marrant, j'y ai pensé aussi, mais ne rêvons pas DC n'aura jamais le courage de tenter l'expérience. Trop risqué sur leur perso le plus rentable, et pourtant il y aurait des choses sympas à faire.

Citation:
Posté par doop
Voir le message
Mais encore une fois, ca ne plairait pas au lecteur "moderne", qui veut du grim and gritty partout alors que finalement, les super héors sont juste l'antithèse de cette notion.
Pas mieux...
Réponse avec citation
  #957  
Vieux 26/06/2013, 17h47
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Mais encore une fois, ca ne plairait pas au lecteur "moderne", qui veut du grim and gritty partout alors que finalement, les super héors sont juste l'antithèse de cette notion.
Je ne serais pas aussi radical que toi là dessus... ça peut passer sur du super-héros, à condition que ça soit bien fait, et chez certains personnages plus facilement que d'autres. Ça marche sur Batman, ça a marché pour Daredevil, Authority (l'originale) rentre quand même dans ce cas là et c'est une très bonne série.

Et je suis même persuadé qu'on peut faire une très bonne histoire grimm & gritty avec Superman ! Mais (de mon point de vue de que moi strictement personnel je pas vous) il faut qu'elle montre que Superman gagne parce qu'il est meilleur que tout ce que le grimm & gritty peut lui envoyer de par sa nature de sauveur et de symbole.
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #958  
Vieux 26/06/2013, 17h50
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Tiens MIL K, tu l'as lu le WHAT SO FUNNY ABOUT TRUTH , JUSTICE AND AMERICAN WAY de KELLY et MANKHE, parce que ca répond complètement à ton post
Réponse avec citation
  #959  
Vieux 26/06/2013, 17h56
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Tiens MIL K, tu l'as lu le WHAT SO FUNNY ABOUT TRUTH , JUSTICE AND AMERICAN WAY de KELLY et MANKHE, parce que ca répond complètement à ton post
Non, mais je note ça tout de suite !
(je n'ai pas trouvé de critique doopienne qui en parle... je me suis encore planté dans le moteur de recherche ? )
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #960  
Vieux 26/06/2013, 18h13
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Non non, c'est juste celui-là
C'est ACTION COMICS 775


Publié dans l'anthologie superman d'URBAN !
A mon avis, tu peux le choper en VO à pas cher, le single.
A mon sens, meilleure histoire de Superman EVER ! ON lui envoie un nouveau groupe de héros genre AUTHORITY, que les fans adorent parce qu'ils sont dark et montre que tout simplement, il est meilleur qu'eux parce qu'il décide de l'être.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
cinéma, man of steel, superman


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h02.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !