Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #421  
Vieux 15/12/2009, 16h14
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
ça n'amène pas quelque chose véritablement, ça ne rend que la chose plus glauque et gore.
Ben, ça, c'est plutôt une vérité générale sur une grosse partie du superslip actuel...
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #422  
Vieux 15/12/2009, 16h33
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Oh, non, car cela signifierait que la majorité des comics de super-héros exploite la même veine que Meltzer avec IC.
Je pense que Meltzer a suivi un courant, que d'autres l'ont suivi (et l'avaient précédé), mais que ce n'est pas la majorité, ni même une tendance prononcée.

Par exemple, un type comme Busiek que j'apprécie beaucoup se refuse à employer ce genre de ficelles narratives, alors qu'un Johns (que j'aime bien aussi, mais moins quand même) en abuse parfois.
Même un auteur qui ne fait pas l'unanimité comme Bendis n'écrit pas dans ce registre.

Ce que je retiens d'IC - et c'est ce pourquoi je n'ai pas encore compris que cette histoire ait pu aboutir à des réactions aussi extrèmes (même si je ne pense pas qu'Ivan ne soit parti que pour ça, ou alors c'est grotesque) - , c'est qu'au-delà des exagérations, des invraisemblances qu'on peut relever, ça reste un récit efficace et prenant.
Après, une analyse plus poussée de la construction de l'histoire, de la psychologie des persos, et même une réflexion sur la mise à mal du "mythe JLA" font ressortir des erreurs grossières, étonnantes chez un romancier chevronné.
Mais il faut rester, sinon indulgent, en tout cas mesuré car les notions de réalisme, de finesse, sont souvent malmenées (voire ignorées) dans le monde des super-héros.
Réponse avec citation
  #423  
Vieux 15/12/2009, 16h36
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 010
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Oui. Mais ça n'empêche que j'ai réagi sur ta conclusion que je trouve fausse au vu de mes propres avis dessus. La lecture est plaisante et prenante mais la fin est mal fichue et mal gérée. Et un récit qui se loupe sur sa fin, ça ne peut pas être un bon récit pour moi.
Réponse avec citation
  #424  
Vieux 15/12/2009, 16h40
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
Oh, non, car cela signifierait que la majorité des comics de super-héros exploite la même veine que Meltzer avec IC.
Je pense que Meltzer a suivi un courant, que d'autres l'ont suivi (et l'avaient précédé), mais que ce n'est pas la majorité, ni même une tendance prononcée.
Mouais bof...
Quand je vois les previews, jour après jour, je trouve que le niveau de violence graphique est vraiment extrême.
Juste un exemple tiré de derniere previews de Daredevil : quel est le besoin de montrer un gars avec son moignon sanguinolent et sa main coupée sur les genoux?


Citation:
Ce que je retiens d'IC - et c'est ce pourquoi je n'ai pas encore compris que cette histoire ait pu aboutir à des réactions aussi extrèmes (même si je ne pense pas qu'Ivan ne soit parti que pour ça, ou alors c'est grotesque) - , c'est qu'au-delà des exagérations, des invraisemblances qu'on peut relever, ça reste un récit efficace et prenant.
Après, une analyse plus poussée de la construction de l'histoire, de la psychologie des persos, et même une réflexion sur la mise à mal du "mythe JLA" font ressortir des erreurs grossières, étonnantes chez un romancier chevronné.
Mais il faut rester, sinon indulgent, en tout cas mesuré car les notions de réalisme, de finesse, sont souvent malmenées (voire ignorées) dans le monde des super-héros.
Identity crisis, j'ai lu un épisode et ça m'a largement suffit.
Pas du tout ma came.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #425  
Vieux 15/12/2009, 16h44
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Il est évident que cela peut gâcher la bonne impression globale.
Mais si j'ai été accroché dans l'ensemble par une histoire, un dénouement moyen ou raté ne suffit pas à me décevoir.

Pour prendre un exemple bien plus fameux, la fin de WATCHMEN ne m'a toujours paru à la hauteur de tout ce qui précédait. Mais la qualité de l'ensemble l'emporte sur ce petit bémol final.

Par contre, comme Spielberg, je ne supporte pas un mauvais départ : si ça commence moyennement, même si la suite et la fin sont excellents, c'est comme un boulet dont le livre (ou film) ne se remet jamais vraiment.

Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Mouais bof...
Quand je vois les previews, jour après jour, je trouve que le niveau de violence graphique est vraiment extrême.
Juste un exemple tiré de derniere previews de Daredevil : quel est le besoin de montrer un gars avec son moignon sanguinolent et sa main coupée sur les genoux?




Identity crisis, j'ai lu un épisode et ça m'a largement suffit.
Pas du tout ma came.
Je respecte les deux points.
Je considère également qu'il y a un point au-delà duquel, même si l'équipe artistique est excellente, ça relève de la gratuité, de la complaisance, du mauvais goût.
Et chaque titre là-dessus a sa vérité, un seuil de tolèrance. Mais c'est variable d'un lecteur à l'autre.
Sur l'exemple de DD que tu cites, je suis d'accord avec toi : la scène est douteuse et ne convient pas à l'univers du héros.
De la même manière, j'aimai beaucoup le Johns de la JSA, mais tous les zombies de BLACKEST NIGHT m'ont dégoûté de lire la série (en même temps, je n'ai jamais été client de GL et des trucs cosmiques).

Enfin, sur IC, j'admets complètement qu'on puisse ne pas entrer dedans - ça rejoint ce que je disais sur la nécessité d'un bon début : quand dès le premier chapitre, on a du mal, même en persévérant il y a peu de chances qu'on apprécie la suite.
Réponse avec citation
  #426  
Vieux 15/12/2009, 18h42
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Ah je comprend mieux maintenant pourquoi, euh, non rien.

Assez d'accord avec Ben et Zen sur IC. Plutot bien foutu sur l'execution, c'est ecrit comme Johns ne saura jamais ecrire au niveau de l'emotion des personnages, mais les choix editoriaux sont a vomir. En plus d'etre tires par les cheveux.

Ca sort d'on ne sait ou, les motivations sont n'importe quoi t'esques au possible (surtout Jan effectivement, on a l'impression que Meltzer n'a jamais lu la mini de Strnad et Kane, qui a largement redefini, ou plutot defini en la de-potichisant, son caractere et sa relation avec Ray Palmer), le truc du lavage de cerveau magique est la retcon la moins credible du siecle... Vrament un monument de paresse editoriale.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.

Dernière modification par mr nix ; 15/12/2009 à 18h48.
Réponse avec citation
  #427  
Vieux 15/12/2009, 18h46
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par mr nix
Voir le message
Ah je comprend mieux maintenant pourquoi, euh, non rien.

.
Mais encore ?
C'est très frustrant ce genre de phrases inachevées...
Réponse avec citation
  #428  
Vieux 18/05/2013, 11h16
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message

Ceci étant dit, on lira avec plus ou moins de bienveillance 1985, peut-être son oeuvre la plus inattendue, moins provocatrice mais très attachante et qui est une véritable déclaration d'amour aux comics de super-héros.

Marvel 1985 (titre original de cette mini-série) est un récit complet en six épisodes, initialement publiée en 2008, conçu et écrit par Mark Millar et dessiné par Tommy Lee Edwards. A l'origine, elle devait être illustré comme un roman-photo, avec des clichés, des collages, mais ce type de production, coûteuse et au résultat inégal, a été rapidement abandonnée par l'éditeur et l'auteur pour devenir une bande dessinée plus classique dans la forme.


.
Mark Millar’s Marvel 1985 was originally announced as a fumetti photo comic
Source : http://brianmichaelbendis.tumblr.com...was-originally




__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #429  
Vieux 18/05/2013, 15h08
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Franchement, si ça avait été 1970, ça aurait pu aller...
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h11.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !