Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Manga & Franco-belge

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 05/10/2005, 15h16
Avatar de Blackie
Blackie Blackie est déconnecté
Super Héros hyper extra méga balaize
 
Date d'inscription: septembre 2004
Messages: 867
Blackie change la caisse du Fauve
Franco Belge Dernières lectures BD Franco-Belge

Topic basiquement-classico-prévisible. J'ai pu entrevoir que certains buzziens appréciaient ce media donc pourquoi ne pas venir parler de vos dernières lectures par ici. Aller je me lance (arsmstrong ? ).

Le dernière BD que j'ai lu,Les Libérateurs, un One shot publié aux editions Paquet. Tout de suite, un petit avis :



Extrait :



Un petit résumé : Cette BD relate la vie de Saint, un garçon voulant devenir un Liberateur. Les liberateurs sont ceux qui "soulagent" (non pas sans difficultées) les villages après le passage des étrangers.

Dans ce One Shot, on suit son parcours initiatique basé sur des entrainements divers ainsi que sur les relations qu'il entretient avec ses différents cammarades. La vie du garçon recele de moments interessants et captivants. Bref, c'est assez bien fait dans l'ensemble (même si l'on note certaines longueurs de-ci de-là), la construction de l'histoire est bien agencée... enfin c'est du bon boulot.
Coté dessin, c'est vraiment beau. Bien moins chatoyant au niveau des couleurs par rapport au Magicien d'Oz (autre série de l'auteur), le dessin de Fernandez n'a absolument rien perdu de sa superbe. Tout y est réussi, et j'ai été en admiration tout le long tant cette oeuvre est somptueuse.
Un bon One shot.

Au fait quelqu'un a t il lu le tome 2 de Là ou le regard ne porte pas ? J'avais arreté au 1 donc...
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 05/10/2005, 15h20
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 007
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
bonne idée que ce topic. j'ai lu les 6 tomes de "Le Masque de Fer" qui termine le cycle des 7 Vies de l'Epervier de Cothias. ça intéresse quelqu'un que j'en parle ou j'évite une grosse critique ?
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 05/10/2005, 15h22
Avatar de Blackie
Blackie Blackie est déconnecté
Super Héros hyper extra méga balaize
 
Date d'inscription: septembre 2004
Messages: 867
Blackie change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Ben Wawe
bonne idée que ce topic. j'ai lu les 6 tomes de "Le Masque de Fer" qui termine le cycle des 7 Vies de l'Epervier de Cothias. ça intéresse quelqu'un que j'en parle ou j'évite une grosse critique ?
Vas y mon gars. Tout avis est bon à prendre (surtout les tiens )

Enfin moi j'évite les longs parce que sinon j'ai pas fini, encore 3 séries à parler ^^
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 05/10/2005, 15h31
MattMurdock
Non membre
 
Messages: n/a
moi j'attends le tome 3 de blacksad en novembre....
sinon bonne idée ce topic?

d'ailleurs quels sont vos series préférés?
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 05/10/2005, 15h37
Avatar de Blackie
Blackie Blackie est déconnecté
Super Héros hyper extra méga balaize
 
Date d'inscription: septembre 2004
Messages: 867
Blackie change la caisse du Fauve
Black Sad 3 je l'attend aussi en fait

Sinon j'ai lu Brouillard au pont de Tolbiac (de Tardi), qui est excellent.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 05/10/2005, 15h38
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 007
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
bon je le ferais ce soir alors, j'ai Fight Club enregistré qui m'attend.^^

ah, et attendez-vous à une putain de grosse critique de la mort qui tue, parce 6 tomes avec chaque fois un avis différent sur chacun et des liens avec le reste de la saga, ça va être long...
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 05/10/2005, 21h29
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 007
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Le Masque de Fer.

Six Tomes :



Auteurs :

Cothias (scénario) et Marc-Rénier (dessins).

Intrigue principale :

Nous sommes en 1703. Le Masque de Fer croupit dans un cachot depuis 30 ans maintenant et commence ses mémoires tandis que la réalité se mélange avec ses souvenirs, souvenirs qui nous expliquent aussi comment il en est arrivé là.
En fait, Le Masque de Fer se nomme Jean-Baptiste Donjon et est fils d'un serviteur du Roy (comme le père de Molière, je n'ai plus la profession en tête). Alors que Molière commence à se faire connaître, Jean-Baptiste décide qu'il sera meilleur que celui-ci et coupe les ponts avec sa famille, voulant devenir "plus Molière que Molière lui-même". En clair, il veut remplacer Molière pour vivre une vie de comédien, ce qui ne plaît guère à son père.
Après bien des tribulations qui le mèneront à perdre des amis à cause d'une secte satanique, Jean-Baptise fera la connaissance de D'Artagnan qui l'aidera peu à peu à rencontrer d'autres personnes.
De fil en aiguille, Jean-Baptiste sera introduit dans les autres sphères et changera plusieurs fois de noms : après être devenu Jean-Baptiste Des Joncs, il prendra un autre nom plus noble d'un pauvre militaire mort dans les Antilles. Mais en fait, notre héros sera chargé par le Cardinal Mazarin (marié à la mère de Louis XIV en secret, si si) de trouver pourquoi Louis XIII avait fait en sorte que Jean-Baptiste Poquelin (Molière, le rival de JB Donjon) ne soit jamais vraiment inquiété par le pouvoir.
Commence alors une enquête qui ménera notre JB dans les mystères et complots de l'Etat, apprenant que Louis XIV est en fait le fils de Richelieu (Louis XIII n'arrivait pas souvent à satisfaire son épouse) et qui est vraiment Molière...

Je passe outre plusieurs détails pour revenir à la fin de l'histoire : JB était sous la protection de Fouquet (en gros le Ministre des Finances qui sera remplacé par Colbert après une jalousie du Roy et un complot de son successeur), mais quand celui-ci fut arrêté, JB ira sous la protection d'une marquise aux moeurs très légères. Il versera alors dans les "arts" occultes et ira se frotter à la société secrète coupable de la mort de ses compagnons (voir plus haut). Réalisant qu'il se perdait ainsi et que la Marquise ne lui était plus d'aucun secours, il la laissera tomber.
JB apprendra après à comment faire des poisons, mais son visage sera ravagé lors d'une expérience. Il tentera alors de se refaire sous l'identité de l'Archevêque Des Joncs mais sera conduit devant le Roy qu'il tentera de faire chanter en lui expliquant qui devrait normalement être à sa place. Louis XIV demandera alors à JB de faire un poison pour Molière : on devra croire celui-ci mort et Poquelin sera alors mit au secret. Donjon le fera mais, prit de remords et "d'amour" pour son idole, il décidera de sacrifier sa vie pour porter à sa place un masque de fer. Ouf, fini.

Avis :

Une bien trop longue saga, à mon avis, avec un début et une fin bâclés. Je m'explique : Cothias a depuis longtemps démontré son talent de conteur historique avec les 7 Vies de l'Epervier, Masquerouge, etc. J'ai vu qu'il avait fait des sortes de "spin off" de cette saga avec d'autres séries, et cette saga devait tout terminer. N'ayant lu que les 7 Vies de l'Epervier, je ne peux dire si cela finit bien comparé à tout le reste, mais rien que pour cette saga, ben j'ai une légère impression de "dommage".
En effet, malgré une idée très intéressante sur l'identité du Masque de Fer, on sent qu'il galère au départ pour tout mettre en place et pour que ça ait l'air "réel" et plausible. Je dirais qu'en fait, les tomes 2, 3 et 4 sont bons, voir très bons : Cothias prend bien le temps de tout nous expliquer, les pensées, les actions, le contexte politique et social, etc...malheureusement, la suite est trop rapide et bâclée.
D'ailleurs, l'exemple le plus flagrant est le dernier tome : alors qu'avant on avait prit 3 albums pour 4/5 ans, en une vingtaine de pages on saute à peu près une période égale...c'est trop et c'est dommage. De même, le choix de JB Donjon de remplacer ***** dans le rôle du Masque de Fer n'est qu'à la dernière page et n'est pas plausible : comment un homme qui en admire un autre au point de le détester et qui le fait tomber (le poison, c'est lui) peut changer en quelques cases d'avis ? On sent que Cothias ne savait plus comment faire, et c'est dommage...
De même, je rajouterais que l'excessive présence de sexe dans le dernier album (allez, les deux derniers) nuit à la lecture : on voit JB se taper plein de femmes dans plein de positions, mais bon ça avance pas...on dirait du sexe fait pour avoir du sexe. Bof.

Parlons maintenant des dessins : j'ai littéralement pas aimé. Dessins moyens, bâclés parfois, couleurs pas géniales, peu d'expressivité dans les visages...j'avoue n'avoir pas du tout aimé. Heureusement que le scénario décollait au 2, sinon j'aurais de suite arrêté.

Conclusion :

Une saga décevante malgré quelques bons passages. Je tenterais de relire quand j'aurais lu les autres albums, mais bon on sent que Cothias était peut-être lassé de tout cela et qu'il voulait changer. Pas sûr que cette saga soit indispensable, mais on passe quand même un bon moment avec les albums du milieu.

Dernière modification par Ben Wawe ; 05/10/2005 à 22h12.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 05/10/2005, 21h53
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 007
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
ouf, critique terminée et postée.^^
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 05/10/2005, 22h09
Avatar de Blackie
Blackie Blackie est déconnecté
Super Héros hyper extra méga balaize
 
Date d'inscription: septembre 2004
Messages: 867
Blackie change la caisse du Fauve
Wow excellente critique

Bon par contre je crois que je ne les ferais surement pas ^^ Parce qu'une série avec un début et une fin pourrie ...
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 05/10/2005, 22h11
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 007
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
c'est clair que même si c'est sympa, je préfère me relire mes 7 Vies de l'Epervier plutôt que de reprendre cela. j'essayerais de me trouver les autres spin off des 7 Vies pour voir si y a aussi ce phénomène de "moins bien" comparé à la série initiale.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 05/10/2005, 22h20
Avatar de Blackie
Blackie Blackie est déconnecté
Super Héros hyper extra méga balaize
 
Date d'inscription: septembre 2004
Messages: 867
Blackie change la caisse du Fauve
J'avais lu le premier tome des 7 vies de l'épervier, j'avais trouvé ça plutot pas mal. Mais à ma bibli ils ont arreté de les recevoir. Est ce que la suite est tout aussi bonne et meriterait financement ?
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 05/10/2005, 22h25
Avatar de KING MOB
KING MOB KING MOB est déconnecté
Fan de Ben Wawe!!
 
Date d'inscription: décembre 2004
Localisation: Perfection, Nevada
Messages: 1 070
KING MOB change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Blackie
Au fait quelqu'un a t il lu le tome 2 de Là ou le regard ne porte pas ? J'avais arreté au 1 donc...
Présent!!
Le tome deux est carrément moins bien que le premier!
On perd en ambiance ce qu'on gagne en action, les personnage on grandit et les explication sont tordues!
ça reste une bonne BD et si tu as aimé le premier, ça devrait pas te déplaire trop. Mais tu risque d'être un peu déçut.
__________________
Pour être clair, Adam et Eve non PAS eu une relation incestueuse. Definitivement pas. A la limite c'etait une forme baroque d'onanisme. Au pire...
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 05/10/2005, 22h25
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 007
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
clairement : oui. sexe (assez mais pas trop comme ici), complots, scénario bien pensé, belles scènes d'action, le Diablo, sorcellerie, sub plots, histoire de famille, etc, etc...une grande, grande oeuvre scénaristique servie par un dessin excellent. j'adore cette série et je conseille à tout le monde de la lire.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 05/10/2005, 22h27
Avatar de Blackie
Blackie Blackie est déconnecté
Super Héros hyper extra méga balaize
 
Date d'inscription: septembre 2004
Messages: 867
Blackie change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par KING MOB
Présent!!
Le tome deux est carrément moins bien que le premier!
On perd en ambiance ce qu'on gagne en action, les personnage on grandit et les explication sont tordues!
ça reste une bonne BD et si tu as aimé le premier, ça devrait pas te déplaire trop. Mais tu risque d'être un peu déçut.
J'avais bien aimé le premier tome, je trouvais ça assez interessant avec un dessin de Pont vraiment rafraichissant. Merci pour ton avis, je pense que je me le prendrais surement et puis bon 14€ pour 95 pages, pourquoi s'en priver ^^
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 06/10/2005, 04h56
Avatar de Raoul Duke
Raoul Duke Raoul Duke est déconnecté
Has been
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: A l'est d'Edern
Messages: 2 013
Raoul Duke change la caisse du Fauve
à lire absolument parce que c'est drôle: "Jésus et les copains" de Dimitri Planchon



et pis pour les sales punks qui aiment les trucs pas gentils avec des mots sales et des vilaines choses dedans, mais en rigolo parce que c'est pour de rire, le tome 4 d'Andy et Gina est sorti, et même qu'il encore plus trash que les précédent

Réponse avec citation
Réponse

Tags
franco-belge

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h15.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !