Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 03/03/2013, 00h40
Avatar de SamKouCaille
SamKouCaille SamKouCaille est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Paris
Messages: 499
SamKouCaille change la caisse du Fauve
J'étais en train de relire World War Hulk pour en faire une critique, et puis j'ai préféré parler d'un vrai bon truc

#6 Xenoizoic Tales

Les auteurs :
Mark SCHULTZ (Dessins et scénar')





Pourquoi je l'ai acheté ?
Une couverture partagée par des dinosaures, des flingues et une fille anatomiquement attractive, le tout complété par cette magnifique accroche : "After the ecological cataclysm, the last men and women fight to survive. A PREHISTORIC NIGHTMARE", ça sent quand même le récit pulp fou-fou auquel mon subconscient à du mal à résister.
Les soldes ont fini par me donner une raison socialement acceptable de craquer.

Le pitch :
Après un cataclysme écologique et des siècles passés dans des villes souterraines, l'humanité est depuis remontée à la surface et s'organise en cités rivales. Dans cette ère Xénozoique, elle doit composer avec une nature qui a repris ses droits et tente de se réapproprier les technologies oubliées de ces ancêtres.

On y suit principalement les aventures de Jack Tenrec, aventurier chevronné et figure emblématique de la Cité de l'Océan, particulièrement attaché à trouver un équilibre entre développement humain et respect de la nature, afin d'éviter tout nouveau cataclysme.




Mon avis :
Pas de mystère, j'aime !
Les 20 histoires ne se valent pas, bien sûr. Les premières sont plutôt anecdotiques, mais plantent le décor, introduisent les persos principaux, on commence à sentir l'air xénozoïque.(Jeu de mots, jeu de mots ! )
Très vite, l'univers s'enrichit, Schultz donne naissance à un monde cohérent et à toute une mythologie. Les héros gagnent également en profondeur et s’éloignent des clichés traditionnels, personne n'est tout blanc. Jack n'est plus seulement un garagiste-aventurier-shaman-écologiste (un métier comme un autre à l'ère Xénozoïque), non il est aussi misanthrope et on s'étonnera de ne pas toujours le soutenir dans son intégrisme écologique. On pense beaucoup à Tarzan, le vrai, le mec pur et honnête mais qui n'hésitera pas à briser la nuque du braconnier.
On évite également, l'histoire d'amour niaise avec la jolie brune Hannah qui aurait pu plomber l'ensemble. Cette partie est également très bien gérée, avec une héroïne aussi importante et forte que Jack, ce qui permet d'avoir une relation complexe et humaine entre les deux.
Donc non seulement, comme promis par la couverture, on se retrouve avec des récits de 10-20 pages, bien rythmés, bourrés d'action, dans un monde original mais on va en plus au-delà du simple divertissement grâce à une très bonne caractérisation des personnages, qui nous pousse à prendre parti.

Côté dessins, le style évolue au fur et à mesure des histoires. Si les premières planches sont seulement sympas, les dernières font dans le très très bon et la mise en page devient de plus en plus innovante. On se retrouve donc avec des dessins qui servent parfaitement le récit, on pourrait supprimer les dialogues et apprécier tout autant l'histoire. Tout devient absolument magnifique les créatures, les véhicules, les hommes et leurs émotions, les scènes d'action, la jungle, la ville, plus rien n'arrête Mark Schultz !

Le seul regret de ce très bon moment, c'est que l'histoire s'arrête en plein milieu et ne connaitra sans doute jamais de fin.




L'édition :
Un grand TPB en noir et blanc de 350p reprenant l'intégralité de Xenozoic. Pas de bonus, mis à part une postface, je trouve l'édition agréable malgré tout.

Le détail en plus :
Jack Tenrec, hum, j'ai déjà entendu ça... Mais oui, mais c'est bien sûr !!
J'ai mis du temps à tilter mais Xenozoic à donner naissance à ça :



Un bien beau viol de licence offert à mes yeux innocents, jadis le mercredi au goûter dans M6 Kid.


Ma note :


Dernière modification par SamKouCaille ; 02/07/2013 à 10h49.
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 03/03/2013, 01h53
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Et ça a aussi donné un des meilleurs beat'em all de Capcom!



Chouette chronique!
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 03/03/2013, 10h14
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 908
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Oh le coup, de vieux!!
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 03/03/2013, 11h53
Avatar de SamKouCaille
SamKouCaille SamKouCaille est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Paris
Messages: 499
SamKouCaille change la caisse du Fauve
Oh oui le beat them all était bien cool !
Mais dans mon cerveau juvénile, il ne valait pas le Punisher (Le jour où je me suis rendu compte qu'on pouvait jouer Nick Fury, je suis devenu dingue !)

Sinon, merci pour les retours positifs !
Mais ne me ménagez pas trop (enfin si quand même continuez hein, j'aime ben les retours positifs), si vous avez des remarques sur des trucs à changer pour améliorer l'ensemble, je suis preneur.

Je me fais avant tout plaisir en écrivant ces bouts d'avis, mais si au sein de cette démarche égoïste d'autres peuvent y trouver quelque chose, c'est mieux.
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 03/03/2013, 16h32
Avatar de SamKouCaille
SamKouCaille SamKouCaille est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Paris
Messages: 499
SamKouCaille change la caisse du Fauve
#7 World War Hulk

Les auteurs :
Greg Pak et John Romita Junior



Pourquoi je l'ai relu ?
Avec la réédition de Planète Hulk mi-mars, j'ai voulu me relire son aboutissement pour voir si l'achat en valait la peine.

Le pitch :
Hulk revient de ses vacances spatiales en mode testostérone pour châtier les héros qui l'ont banni dans l'espace.
Et une fois n'est pas coutume, ce pitch n'en est pas un, puisque la vingtaine de mots précédents englobe la totalité des ramifications scénaristiques de cette histoire.



Mon avis
:

Pour ne pas être trop dur, j'ai décidé de laisser la plume à mon alter ego juvénile.

* SHAZAM *

Cher Monsieur Hulk,
Je vous aime beaucoup (et j'aimerais d'ailleurs vous ressembler pour cogner le grand blond qui m'embête à la cantine). Alors, quand j'ai entendu parler d'un crossover dont vous êtes le héros principal, j'ai rêvé d'un récit aussi parfait que futur imparfait.
Mais dès les premières pages, j'ai compris que vous étiez en colère et que si vous portiez une armure avec des pics, c'était parce que vous alliez vous faire justice avec vos gros muscles. Tant pis, moi aussi comme vous, j'aime bien être en apnée mentale et j'apprécie les récits de bagarres.
Et là, vous allez sur la Lune pour battre Flèche Noire. Vous gagnez, mais tout a été coupé au montage. C'était pour pas donner le secret de votre victoire, alors que tout le monde disait qu'il était plus fort que toi ? Bref, comme le dit mon Papa, "Sans scénar' et sans bagarre, méfions nous. La BD c'est pas comme les math', moins par moins ça fait pas plus". Et comme mon Papa il est fort (mais pas autant que toi), je l'ai écouté et je me suis méfié.
Heureusement, après vous vous chamaillez vraiment avec tout l'univers Marvel, mais vous êtes trop forts et les combats sont trop rapides, sauf contre le Iron Man moche et Dr Strange dont les pouvoirs magiques sont 'achement biens.
Et puis votre copain Sentry décide de se lever du canapé dans lequel il s'est assis à la fin de l'épisode 1. Vous vous parler pas souvent apparemment, hein ? Et puis c'est la bagarre dans beaucoup de couleurs et de feux d'artifice qui piquent un peu les yeux.
Et là, c'est presque la fin, il vous reste 4 pages pour conclure, alors vous dites que vous étiez en colère, que vous vouliez vous venger, mais pas trop parce qu'en fait vous êtes un gentil (moi, je l'ai toujours su, il devrait y avoir un jour pour fêter la St Hulk). Vous les avez quand même beaucoup tapés pour quelqu'un qui voulait pas leur faire de mal. Mais au final, c'est chouette, tout le monde est en vie pour faire une grande fête le soir, et le lendemain tout ira bien.

J'espère qu'on vous soignera bien et que cette lettre vous réconfortera pendant votre convalescence.

Billy Samtson

PS : Auriez vous un conseil pour le grand blond qui m’embête ?

*SHAZAM*


L'édition :
J'ai lu ça dans l'édition kiosque panini. Donc on a un petit dossier avec interview et fiches de personnages à la fin du n°1 et la mini-série annexe Frontline dans les numéros suivants. Et les éditos de Christian Grasse bien sûr !

Le détail en plus :
Bon bah, je sais toujours pas, j'achète Planet Hulk ou pas ?

Note :

Dernière modification par SamKouCaille ; 03/03/2013 à 16h42.
Réponse avec citation
  #21  
Vieux 03/03/2013, 16h41
Avatar de Remy Lebeau
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 9 203
Remy Lebeau change la caisse du Fauve
Si WWH est beaucoup plus dans la baston, Planète Hulk même s'il y en a aussi est bien plus intéressant que cela. On assiste vraiment à une sorte d’ascension du personnage sur une planète étrangère.
Moi qui ai lu les 2, Planète Hulk est bien supérieur à sa suite.
__________________
Vous voulez faire un cadeau comics ou mangas ou vous faire plaisir pendant le confinement? Soutenez une librairie indépendante et profitez de l'envoi postale en colissimo à 0.01€.
https://www.facebook.com/LibrairieOtakus/
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 03/03/2013, 18h54
Avatar de SamKouCaille
SamKouCaille SamKouCaille est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Paris
Messages: 499
SamKouCaille change la caisse du Fauve
C'est vrai que le pitch me tente déjà plus ! Je sens que je vais craquer !
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 03/03/2013, 19h07
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 011
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Planet Hulk est une bonne histoire, plutôt solide même si un peu longue, et World War Hulk me semble être le petit plaisir coupable, la petite friandise pour Greg Pak et les lecteurs. Pak a raconté ce qu'il voulait, il a fait un récit cohérent et pertinent, il se lâche et s'abandonne à la facilité violente pour se faire plaisir.
Ca me convient.
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 03/03/2013, 19h30
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 5 188
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
Tiens, je me permets de citer mon moi plus jeune de cinq ans : Planet Hulk est une des meilleures histoires que j'ai lues, quand vient le besoin d'embrasser ton besoin primaire d'hommes musclés (mais aussi d'aliens, de femmes fortes et d'insectes) et en armes, liés par un serment indestructible, d'histoire abracadabrantesque de destinée fantastique, de renversement de tyrannie, d'ode au respect et à l'acceptation de la différence, et, surtout, de voir Hulk fracasser des choses.
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 03/03/2013, 19h30
Avatar de SamKouCaille
SamKouCaille SamKouCaille est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Paris
Messages: 499
SamKouCaille change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Planet Hulk est une bonne histoire, plutôt solide même si un peu longue, et World War Hulk me semble être le petit plaisir coupable, la petite friandise pour Greg Pak et les lecteurs. Pak a raconté ce qu'il voulait, il a fait un récit cohérent et pertinent, il se lâche et s'abandonne à la facilité violente pour se faire plaisir.
Ca me convient.
Bah pour le coup, je trouve qu'il se rate sur WWH. Je suis pas contre un récit d'action décomplexé, mais dans ce cas là on soigne un minimum les combats. L’ellipse narrative autour du combat de flèche noire, c'est quand même une grosse blague. Une bonne partie du reste est du même genre avec le tout réglé en 2-3 cases.
Heureusement certains sont mieux réussis, relèvent un peu le tout et on est loin des pires crossovers marvel.
Mais la conclusion avec cette sensation que Greg Pak doit ranger ses jouets avant la fin de la récré, j'ai trouvé ça assez horripilant. Un vilain goût de tout ça pour ça.

Bon après j'ai pas lu, ni les ties in, ni Planet Hulk, mon avis est pas forcément le plus pertinent sur l'ensemble du truc.

Je vais vous écouter et lire Planète Hulk !

Dernière modification par SamKouCaille ; 03/03/2013 à 19h36.
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 03/03/2013, 19h42
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 011
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Si tu ne veux pas un sentiment de "tout ça pour ça", je pense qu'il faut éviter de lire des events DC ou Marvel.
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 03/03/2013, 20h23
Avatar de SamKouCaille
SamKouCaille SamKouCaille est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Paris
Messages: 499
SamKouCaille change la caisse du Fauve
Vrai !

Mais j'aime bien me plaindre aussi ...
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 03/03/2013, 20h28
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 011
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Je comprends et partage !
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 30/03/2013, 14h21
Avatar de SamKouCaille
SamKouCaille SamKouCaille est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Paris
Messages: 499
SamKouCaille change la caisse du Fauve
#8 Black Cherry

Les auteurs :
Doug TenNapel



Pourquoi je l'ai acheté ?
Autant être honnête, ce bouquin se classe dans la catégorie "Achat-Hasard", une sorte de roulette russe en moins mortelle.
Quoiqu'à la réflexion, la maquette de ce TPB rappelant furieusement les vieux récits d'horreur EC comics a sans doute influencé mon passage en caisse.
Raaah, le marketing aura ma peau.

Le pitch :
Criblé de dette, Eddie Paretti, mafioso de bas-étage se voit contraint de voler un cadavre dans la villa de son propre patron. Les choses prennent une tournure moins terre à terre quand il s’aperçoit que le corps n'est ni mort, ni humain...



Mon avis :
Il y a des histoires dont le genre est évident (Polar, Horreur, Romance...) et il y a les autres. Celles qui ne rentrent parfaitement dans aucune case, Black Cherry est de celles-là, Black Cherry est un genre en lui-même. Un pot-pourri de différents styles plus ou moins heureux. On passe ainsi sans arrêt du polar à la SF, de scènes d'action musclées à des questionnement théologiques, d'humour potache à une réalité crue (La jeunesse d'Eddie pourrait faire verser une larme au plus joyeux d'entre vous). Si on devait faire un parallèle cinématographique, imaginez Evil Dead 3 qui rencontre le Parrain, L'exorciste, Pulp Fiction et ET, et alors seulement on aura à peu près fait le tour de Black Cherry. Mais alors ce foisonnement, ça donne quoi ?
Premier récit "pour adulte" de Doug TenNapel, il se fait plaisir avec un récit décomplexé, ça parle drogue, sexe, violence, mais on sent aussi poindre derrière tout ça, des thèmes plus sérieux comme la religion ou la filiation. Et finalement, ces changements de tons se font naturellement, parce que les personnages sonnent justes et sentent le vrai, tous un peu cassés par des parcours compliqués et bordéliques.
Clairement, certaines idées marchent mieux que d'autres et on atteint rapidement un gros coefficient sur l'échelle du WTF
. Alors peut-être que certains resteront hermétiques à ce récit, je le comprends parfaitement, de mon côté, amateur de films Grindhouse et des Bds du label 619, j'adhère plutôt pas mal.

Du côté des dessins par contre, ça devrait être plus fédérateur, c'est du très beau N&B avec un effet brossé, qui donne un côté un peu sale collant parfaitement au récit.



L'édition :
Un tpb de 200p sans bonus.


Le détail en plus :
Vous n'avez jamais lu du Doug TenNapel, et pourtant les vignettes du dessus vous rappelle un style que vous connaissez. Peut-être avez vous déjà touché une Megadrive ou une SNES au milieu des années 90 ?
Le Monsieur a travaillé sur la partie graphique de ça (attention un voyage dans le temps peut provoquer nostalgie, larmes et regrets):




Ma note :

__________________
Auto-promo de moi-même vers moi-même : Dizaine Anti-Rengaine #1, Le dernier des templiers, The Stuff of Legend

Dernière modification par SamKouCaille ; 31/03/2013 à 00h26.
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 30/03/2013, 14h40
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
En tout cas, cette chronique donne envie de lire cette BD!^^
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h09.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !