Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Manga & Franco-belge

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 29/03/2013, 20h37
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Manga [Anime] Higurashi no naku koro ni: Horreur émouvante...

Le meilleur anime d'horreur psychologique jamais fait!


Autant vous le dire tout de suite: je n'ai jamais été autant ennuyé pour faire une chronique que pour celle-ci.
Mais alors vraiment: je dois dire pourquoi c'est flippant et super (saison 1), amusant, émouvant et chef d'oeuvresque (saison 2), étonnant et réussi (saison 3/OAV)...


La très vivante et tsun-tsun Satoko est en fait une enfant violemment battue par ses tuteurs: des scènes souvent insoutenables.

Et le pire c'est que je ne dois pas dévoiler le scénario car tout son intérêt tient aux multiples surprises et à la recherche de la passionnante vérité qu'il abrite.
Cette fois-ci, je vous demande de me faire confiance et de foncer sur cette superbe série presque les yeux fermés...

Rena est flippante par moments...



Commençons par le commencement: un visual novel amateur fort réussi qui s'est vendu comme des petits pains au japon et a crée un formidable bouche à oreille.
Et il y'a de quoi!


L'envers du décor: mais est ce vraiment la réalité?


Patchi patchi patchi nano desu!




Higurashi no naku koro ni (fréquemment abrégé en "Higurashi", et on comprend aisément pourquoi) veut dire "quand les cigales pleurent" en japonais.
Enfin en vrai c'est pas des cigales, mais une variété particulière au Japon. Passons.

La série animée se décompose ainsi:

-Higurashi no naku koro ni compte 26 épisodes et est licenciée dans une fort réussie édition par le petit éditeur français Anima sous le titre "Hinamizawa, le village maudit".
Malheureusement, il a coulé avant de sortir la saison 2, qui est indispensable à voir.
Notons qu'une traduction VF du visual novel d'origine a choisi comme traduction du titre "Le sanglot des cigales".
C'est bien trouvé car le mot "sang" est en rouge. Un beau jeu de mots quand on connait l'importance des meurtres dans Higurashi.



Op, superbe et oppressant



Ed, réussi! On le voit peu tant on enchaîne les épisodes



La partie la plus angoissante, la plus gore, la plus horrible, la plus désespérée.
On pense à certaines séquences dont la goritude est semblable, voire pire que celle de Elfen Lied.


Le club de jeu au grand complet s'eclate au festival annuel du village!

On nous épargne peut de choses: torture psychologique, physique, folie furieuse voire berserk, paranoia...tout ça avec une ambiance souvent bon enfant qui vire à la tragédie.
C'est éprouvant, angoissant et ça laisse souvent un sale goût dans la bouche...

De nombreux évènements, parfois anodins, sont repris et vus par les yeux de différents protagonistes, parfois d'une manière complètement différente.
on se dit "ouais, un anime harem de plus avec des personnages attachants et des situations horrifiques qui donnent une touche d'originalité".

Après, on se dit "le héros est cliché et habillé comme un sac, et puis la réal a vieilli."

Et après on se dit au bout du 4ème épisode: "QUOIIII???? Je VEUX voir la suite, c'est quoi ce bordel?"

Et rebelotte au bout de 4 ou 5 épisodes plus tard, on se dit "mais c'est énorme! où veulent ils en venir? C'est le tour de quel personnage? C'est quoi le secret?"

Et là, c'est foutu, on enchaîne les épisodes sans même le voir.



Ooishi est un commissaire de police aux goûts vestimentaires particuliers, au sens du devoir puissant et au cynisme jouissif. Un tres bon personnage.

Après on arrive à :

-Higurashi no naku koro ni special: nekogaroshi hen(1 épisode special DVD). Réussi, il creuse le mystère et est assez flippant.

-Higurashi no naku koro ni kai, qui compte 24 épisodes.

Non licenciée à ce jour comme tous les séries qui la suivent, on y rentre vraiment dans le vif du sujet.

Op, magnifique, bien qu'un peu statique au début




Ed, superbe! la chanson est magnifique.




Si la première saison était un cauchemar éveillé, la seconde est le versant lumineux. Et quel versant!
La grande classe!

Absolument TOUS les nombreux secrets et ce qui pouvait parfois passer pour des incohérences ou du WTF trouvent leur solution ici.
Tout est lentement et savamment dévoilé, et quelles révélations!
Les personnages et l'ambiance sont encore plus attachants, réussis et humains, la réalisation est superbe et de nombreux moments de bravoure et de moments grandioses émaillent cette superbe saison.
J'ai franchement adoré: c'est une pure merveille, une des meilleures séries que j'ai vues, pas moins!


Rena est VRAIMENT flippante, par moments!


La preuve!


Cette saison est vraiment sublime et compense les moments éprouvants qu'on a subis durant la première.
Et les persos prennent une dimension parfois sublime, particulièrement l'antagoniste (non, je ne parlerai pas!)

Mention speciale à Rika, un personnage marquant, fascinant et émouvant dans cette saison. Un des meilleurs personnages jamais crées dans l'animation japonaise, pas moins.


Miii! la craquante Rika donne sa pleine mesure dans la saison 2... Un GRAND personnage.

-Higurashi no naku koro ni rei (5 OAV) sert d'épilogue.

Op, sympa




Ed, joli




La première OAV est un épisode "piscine:fan service" délirant et loufoque, les 3 suivants servent superbement d'epilogue dramatique à la saison 2 et le dernier est plutôt comique et sympathique.

Une saison de bonne tenue, en tout cas.

Viennent ensuite les 4 OAV de Higurashi no naku koro ni Kira
Vous pouvez les oublier: fanservice pur jus et humour. Pas au niveau du reste de ce que je cite, seulement pour les complétistes!

Ce qui a motivé la publication de cet article? Une ultime saison , Higurashi no Naku Koro ni Kaku: Outbreak, sort en avril au Japon.
Le nombre d'episodes est inconnu mais ça racontera une Histoire alternative de ce monde, centrée sur le héros, Keiichi et Rena.



Bon, c'est bien gentil tes commentaires, mais tu va rien lâcher? ça parle de quoi?

Ah ben, je veux bien dire la trame, mais c'est pas comme si ça allait vous epoustoufler par l'originalité.

Nous sommes en 1983.
Mahebara Keiichi emmenage dans un bourg de 2000 habitants, Hinamizawa.
Perso, ça me parait bien peuplé pour un village, comme le titre choisi pour l'edition française, "Hinamizawa, le village maudit".
C'est une petite ville assez moderne, encerclée par les champs, et qui est soumise à l'influence de 3 grandes familles qui fédèrent les habitants, notamment contre les menaces de l'extérieur.

Keiichi est un personnage assez classique mais sympathique.
il rejoint vite un groupe de 4 sympathiques et charmantes filles d'âges différents (sa classe étant une classe unique qui rassemble tous les niveaux et tous les âges) au sein d'un groupe de jeux.


Est il psychologiquement instable ou perçoit il mieux que d'autres la vérité?
Un projet de barrage décidé par le gouvernement a échoué voilà quelques années lors de "la guerre du barrage" qui a vu les habitants emmenés notamment par la plus grande des 3 familles, les tres riches Sonozaki, s'opposer violemment aux forces de l'ordre.

Or, Keiichi découvre bien vite qu'il y'a eu un meurtre perpétré à l'époque et qu'on a jamais retrouvé les meurtriers...

Se pourrait il qu'il les côtoie de façon journalière?



Voilà! ça vous donne pas forcément envie de voir la série tant c'est classique, hein!
Eh bien vous avez tort!!!
Le classicisme apparent du synopsis est l'arbre qui cache la forêt.

J'ai parlé de la musique? Discrète et angoissante dans la première saison, elle est omniprésente et crée une ambiance incroyable dans la seconde.
C'est de qui? Oooooooh! quelle surprise!!!
C'est de Kenji Kawai le dieu, deja responsable de celles de Fate/stay night et des films de Ghost in the shell!


La belle et "garçonne" Mion avant (saison 1)



Et après (saison 2). ça va mieux avec la saison 2, hein?

La série est aussi célèbre pour avoir lancé la mode des déformations faciales outrées pour exprimer la folie animant les personnages. Cette mode sera reprise plus tard dans de nombreuses séries dont Code Geass

Je montre rien là non plus, histoire de rien spoiler.

Le contraste scènes drôles et mignonnes/glauques et sordides donne tout son cachet à cette série superbe, qui est avant tout une subtile définition de la vie en communautés, avec ses travers (esprit de clocher, rivalités, méfiance envers les "étrangers", dans la saison 1) et ses forces (vivacité et énergie de l'action de groupe, éloge de l'amitié, de la gentillesse et de l'entraide, dans la saison 2).

Franchement, vous devriez déjà foncer regarder cette série!
Dans le cas contraire, vous louperez rien moins qu'un chef d'oeuvre: la deuxième saison, que je me retiens de détailler pour vous laisser la surprise.

Foncez qu'on vous dit!!!
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 29/03/2013, 21h47
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Arrête de m'allécher, toi!
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 31/03/2013, 23h49
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Cette série éclate Jigoku shoujo/la fille des enfers, explose Shiki, annihile (totalement) le galvaudé Elfen lied, élimine Rin/Daughters of Mnemosyne et supprime Gungrave.

Je dis ça, je dis rien, hein.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 31/03/2013, 23h58
Avatar de Aguéev
Aguéev Aguéev est déconnecté
Conducteur de Bat-camion
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Paris
Messages: 3 587
Aguéev change la caisse du Fauve
J'avais choppé ça puis je l'ai revendu ça m'interessait pas trop à cause du look beaucoup trop kawai / moe je ne sais quoi...Après oui ça surprend un peu par sa dureté mais bon pas réussi à me défaire de cette esthétique...
__________________


"Pour moi le scénario repose entièrement sur le fait que Magneto est con"




Réponse avec citation
  #5  
Vieux 01/04/2013, 00h03
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
C'est le syndrome Romi, comme j'appelle ça. ce n'est pas parceque qu'un anime reprend des codes moe ou harem qu'il est necessairement mauvais.
Et là, c'est justement le cas d'un anime qui a vieilli graphiquement (pour la saison 1) mais qui est une pure merveille.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 01/04/2013, 00h14
Avatar de Romi
Romi Romi est déconnecté
Real Men Love Pony
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 2 585
Romi change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Man-Thing
Voir le message
C'est le syndrome Romi, comme j'appelle ça. ce n'est pas parceque qu'un anime reprend des codes moe ou harem qu'il est necessairement mauvais.
Et ça, ça s’appelle le syndrome diffamation, moi contrairement à toi je sais que nous vivons dans une période sombre de la japanimation où 95% ne sont que des mièvrerie moesque sans intérêt, ça ne veut pas dire que le genre ne peut pas proposer des truc bien (j'ai entent du beaucoup de bien de Girl and Punzer.) cependant je regarderais pas la série de ce topic tout simplement... parce que j'aime pas l'horreur.
__________________
Besoin d'aide pour projet:

http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=71961
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 01/04/2013, 01h29
Avatar de Aguéev
Aguéev Aguéev est déconnecté
Conducteur de Bat-camion
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Paris
Messages: 3 587
Aguéev change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Man-Thing
Voir le message
C'est le syndrome Romi, comme j'appelle ça. ce n'est pas parceque qu'un anime reprend des codes moe ou harem qu'il est necessairement mauvais.
Et là, c'est justement le cas d'un anime qui a vieilli graphiquement (pour la saison 1) mais qui est une pure merveille.
hého du calme vous deux...

tu sais perso je vis en 2013 et je google avant d'acheter.
Je savais par avance que c'était moe dans son allure. J'ai laissé sa chance à l'anime espérant qu'il me prouve que cet aspect peut être mis de côté. Cela n'a juste pas fonctionné sur moi. J'ai pas non plus detesté mais c'est vrai que je trouve au final assez insupportable ces personnages et cette esthétique
__________________


"Pour moi le scénario repose entièrement sur le fait que Magneto est con"




Réponse avec citation
  #8  
Vieux 01/04/2013, 10h19
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Romi, si je voulais te diffamer, j'emploierai des mots bien pires. là, y'a pas de quoi poursuivre au pénal, donc faut te calmer.
T'es pas le seul à brandir cette menace pénale mais faut se calmer. Y'a rien de méchant dans ce que j'ai dit, ni de volonté de nuire. Toi même tu sais.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 17/12/2013, 19h29
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
J'ai enfin pu voir Higurashi no Naku Koro ni Kaku: Outbreak
http://myanimelist.net/anime.php?id=16700

Pour ceux qui ont un peu suivi, c'est une OAV sortie avec beaucoup de retard en août au Japon. Elle avait été annoncée en avril à la base et a été sans cesse repoussée. tant et si bien que je l'avais oubliée. ;_;

A la base, ça devait être une série d'OAV. Au final, on en a qu'une.
En résumé, on pourrait appeler ça "Higurashi : le film d'action".

Nous suivons une itération du scénario dans laquelle les villageois sont confinés dans leur village à cause d'une pandémie par le gouvernement. Rapidement, il va être décidé d'accomplkir un sacrifice pour apaiser les dieux et ça va tomber à la fois sur la petite Satoko (because le background de sa famille de "traîtres") et sur les familles des étrangers au village qui viennent juste d'arriver, c'est à dire les familles de Kenichi et Rena.
Heureusement, leur amie la belle Mion leur donne un coup de main pour distraire l'attention des villageois, ce qui va leur permettre de s'armer tout d'abord puis d'aller tenter de délivrer Satoko et Rika, prise dans la nasse.



Pendant ce temps là, des figures partiellement connues, la très mystérieuse

Il s'agit clairement d'un monde parallèle, car




Les évènements se passent différemment aussi, avec


Cette OAV est très orientée action. On pourrait la résumer par "et si les héros s'alliaient pour prendre l'offensive et survivre?".
Elle est assez trépidante et plaisante mais la musique, fabuleuse comme d'habitude, est pour une fois peu présente.

Au final, on se retrouve avec une OAV agréable et toujours au niveau d'excellence des opus des diverses séries mais en dessous de la parfaite saison 2.

Verdict :

Histoire : 16/20 Dans la droite lignée de la série Higurashi, complexe et prenante.
Personnages : 16/20 On retrouve avec plaisir les amis si attachants du club de jeu.
Réalisation :15/20 Très honnête, sombre et tout.
Fun : 15/20 ça va un peu trop vite et il y'a un peu trop d'action. J'aurais préféré un chapitre vraiment relié aux séries principales.

Note finale : 16/20 Une très bonne OAV, au niveau de la qualité habituelle de la série mais en dessous de la saison 2.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[Anime] Tu ne le sais pas encore... Man-Thing Manga & Franco-belge 16 03/03/2013 19h11
wolverine en manga animé. 100%wolverine Comics Culture 7 15/05/2012 09h25
Sondage: La pin-up Anime!! aegnor A vos crayons !! 53 24/09/2008 18h52
Générique du premier dessin animé X-Men Ben Wawe Brêves de comptoir 13 21/02/2006 21h27


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h39.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !