Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 27/03/2009, 16h19
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Les critiques de Wilcard

J'ai lu :



The Umbrella Academy est une des dernières merveilles produites par Dark Horse comics, écrite par le chanteur de My Chemical Romance, Gerard Way (dont je déconseille par contre la musique...) et dessinée par Gabriel Bá. Elle a remporté en 2008 l'Eisner Award de la meilleure bande dessinée série limitée.

Qu'est ce que ça raconte ?
Les membres de l'Umbrella Academy, un groupe de super-héros dissous, se réunissent après la mort de leur père adoptif, Sir Reginald Hargreeves. Hargreeves, un alien déguisé en un célèbre entrepreneur, a rassemblé les membres de l'Umbrella Academy peu après leurs naissances et les a entrainées pour sauver le monde d'une menace non précisée. Après sa mort, les membres continuent son plan pour sauver le monde.

Pourquoi faut-il le lire ?
Parce que, tout d'abord, c'est une histoire très dynamique, où on ne s'ennuie pas un instant ! On néglige parfois cet aspect élémentaire d'un bon livre, à savoir qu'il doit être distrayant, et voici le premier volume, comptant six épisodes, d'une série qui se lit d'une traite parce qu'elle est écrite avec un sens du tempo exemplaire.
Si l'on va plus loin, on comprend ensuite que The Umbrella Academy est un comic-book vraiment moderne, au sens où il n'hésite pas à s'inspirer d'autres oeuvres prestigieuses, non pour les plagier ou les parodier, mais pour en tirer une variation baroque et inspirée.
Grant Morrison, qui a rédigé la préface de cette édition en VO et qui est devenu un ami de Way, a déclaré avec le sens de l'à-propos qui le caractèrise que "The Umbrella Academy, c'est l'équivalent des X-men mais écrit pour les gens cools". Neil Gaiman, qui n'est pas non plus un auteur à prendre à la légère, a aussi apporté son soutien à l'entreprise. Je sens que vous avez de plus en plus envie de le lire, avec de tels parrains comme prosélytes...
Narrativement, en effet, Way a été à bonne école : la figure de Heargreeves évoque celle du Pr Xavier et ses rejetons, les mutants de Marvel. Mais le scénariste a su aussi digérer une influence toute aussi importante en invoquant Alan Moore et ses "Watchmen" : ici aussi, tout commence par une mort et des allers-retours fréquents entre passé et présent nous éclairent sur les protagonistes et les enjeux d'une intrigue qui sait ménager ses effets jusqu'à un dénouement explosif.
"The Umbrella Academy" se résume-t-il pourtant à un ré-échantillonage de comics cultes ? Non. L'imagination de Way puise aussi dans d'autres registres et l'on pense à Tim Burton ou Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet, sans oublier l'importance dramatique de la musique dans la trame narrative (la suite apocalyptique est bien une pièce musicale tout autant qu'une annonce de fin du monde). Emprunter à diverses sources pour les réinterpréter, en donner une interprétation originale : c'est aussi la singularité de cette série.

Graphiquement, Gabriel Ba s'impose comme une révèlation majeure. Curieusement, c'est un artiste qui lui aussi ressemble à un mix de plusieurs prestigieux dessinateurs, comme Mike Mignola ou Stuart Immonen. Il a hérité du projet après que Way ait un temps pensé à l'illustrer lui-même (idée abandonnée en raison d'un planning surchargé par les tournées de son groupe, mais dont on peut avoir un aperçu dans les "bonus" de l'album, où figurent des études graphiques réalisées par l'auteur - qui a étudié à la School of visual arts avec des profsseurs comme Carmine Infantino ou Klaus Janson).
Le découpage à la fois dosé, osé et ravageur de Ba donne le la au lecteur qui tourne les pages avec une curiosité croissante et la garantie d'en prendre plein la vue. C'est avec un style anguleux, aux lumières tranchées, et un art consommé pour croquer des visages très expressifs et des postures très suggestives qu'il emballe aussi son monde. Réussir à imposer aussi fortement et rapidement un univers, des ambiances et des personnages est incontestablement la marque d'un redoutable graphiste.

Une suite (intitulée "Dallas") est d'ores et déjà en route. Way a planifié une entreprise d'envergure, qui compterait plusieurs saisons, s'articulant d'ailleurs comme celles des séries télé, et l'éditeur publie via Internet dans l'anthologie Dark Horse presents de brefs récits complétant les épisodes publiées sur papier. C'est donc tout un monde qui est ainsi mis en place.
Un monde étrange et passionnant... Pourvu que ça dure (comme dirait les héros de "Planetary") !
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 27/03/2009, 16h26
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Critique : TERRA OBSCURA d'Alan Moore, Peter Hogan et Yanick Paquette





Comme je viens de me procurer en VO le volume 2 de Terra Obscura (puisque Panini a décidé de ne pas le traduire, après avoir mis en vente le volume 1... Comprenne qui pourra), j'en ai profité pour enchaîner la lecture des deux tomes.

Petit rappel des faits, pour les non-initiés : les héros de ces deux recueils sont apparus dans le tome 3 de Tom Strong en VF. Le héros de la science créé par Alan Moore et Chris Sprouse, en hommage au Doc Savage, y expliquait à sa compagne, après qu'un certain Tom Strange ait débarqué sur terre, comment il avait autrefois découvert un monde semblable au nôtre, qu'il avait baptisé "Terra Obscura". Tom Strong accepte d'aider Strange à aller sauver les camarades de ce dernier, attaqué, trente ans auparavant, par un alien.

Moore s'est inspiré, bien avant Alex Ross et Jim Krueger et leur "Project : Superpowers", de super-héros créés à l'Âge d'Or pour peupler "Terra Obscura", et c'est pour prolonger leurs aventures qu'il a entrepris d'écrire ces 12 épisodes, rassemblés en deux volumes.
Cependant, Moore s'est moins impliqué dans ce projet que dans "La ligue des gentlemen extraordinaires" ou même "Tom Strong" (par qui tout a commencé ici) : il a élaboré les intrigues de ces deux arcs narratifs avec Peter Hogan, qui a ensuite rédigé les scripts et les dialogues. De même, Chris Sprouse a laissé sa place à Yanick Paquette (qui, depuis, s'est un peu perdu chez Marvel...) au dessin et Karl Story à l'encrage.

Dans le premier volume, traduit en français par l'illustre Jérémy Manesse, il ne faut pas se plaindre d'une certaine lenteur dans le déroulement de l'histoire car les auteurs se sont d'abord occupés de nous présenter une riche galerie de personnages hauts en couleur, sans que le lecteur ait besoin de faire des recherches sur le Golden Age.
Néanmoins, la narration porte indéniablement la marque du grand Moore puisque deux intrigues apparemment distinctes finissent par se rejoindre et se résoudre dans un dénouement à la fois spectaculaire et très référencé (à la mythologie égyptienne en l'occurrence). L'autre élément qui évoque Moore, c'est la réflexion sur la place occupée par les super-héros dans la société et le regard que portent les civils sur eux (ainsi, dès le début, alors qu'un combat oppose deux surhumains en pleine ville, une grand'mère redoute qu'ils ne soient radioactifs et donc cancérigènes... Alors que la mafia traditionnelle, elle, ne présente pas ce genre de danger !).
Le récit expose parallèlement l'enquête de L'Aimant pour trouver l'assassin (et son mobile) de son partenaire, Captain Future, d'une part, et, d'autre part, l'action du S.M.A.S.H. (qui réunit les héros de la science de Terra Obscura - leur JLA à eux) face à une panne d'électricité générale et subite peut-être causée par un malfrat sorcier. C'est très divertissant, efficace et surprenant.
Graphiquement, le style de Paquette peut rebuter avec ses héroïnes pulpeuses, à la limite de la parodie, tout comme ses protagonistes masculins, outrageusement baraqués, avec leurs mâchoires carrées et leurs petits yeux. Mais il faut lui reconnaître un vrai talent, si on accepte cette manière de représenter les personnages. En outre, cela prouve que, contrairement à l'avis discutable de certains critiques, Moore ne s'entoure pas de dessinateurs de seconde zone (n'oublions pas qu'il a écrit pour Gibbons, O'Neill, Alan Davis, Bolland, Veitch, entre autres : pas vraiment des manchots !).

Dans le second volume (puisqu'il ne semble pas qu'une nouvelle suite soit prévue), les personnages et le décor désormais campés, une histoire peut se développer plus amplement. Cette fois, la ligne narrative concerne tous les protagonistes, aux prises avec des évènements dramatiques du passé qui se répetent sans explication rationnelle. Tom Strange accepte de s'envoler dans l'espace avec sa compagne, Pantha, pour aborder ce qui semble être le vaisseau de Captain Future (pourtant présumé mort), tandis que le S.M.A.SH. au grand complet tente d'éviter les pires catastrophes sur terre. Mais l'un d'eux, mentalement très pertubé, oeuvre dans l'ombre pour profiter de la situation...
Ce nouvel arc compte encore 6 épisodes mais le rythme et les péripéties y sont bien plus trépidants et échevelés que dans le volume 1. Les héros sont confrontés à leurs propres démons, doivent faire face à leurs hantises, tout en essayant de sauver le monde et de comprendre ce qui se passe.
Ce qui était posé dans le tome précédent prend alors tout son sens : ces personnages, qui ont été maintenus en animation suspendue pendant 30 ans par un alien, qui se sont réveillés dans une société qui a progressé sans eux et qui se méfie d'eux, qui viennent de reformer une équipe, sont brutalement interrogés, par une situation dramatique, sur leur condition. Sont-ils capables de sauver le monde ? D'agir en équipe et efficacement ? Ou sont-ils tous déphasés, voire fous pour certains ?
Ce questionnement fourrnit une densité, un relief particuliers au scènes d'action spectaculaires qui ponctuent le récit, tandis que le voyage spatial de Strange et Pantha offre un contrepoint plus calme mais aussi anxiogène (que vont-ils découvrir ? Trouveront-ils la parade adéquate à la menace vers laquelle ils se dirigent ?). On trouve rarement un dosage aussi bien calculé entre réflexion et action dans un comic-book super-héroïque...
Visuellement, Paquette aussi semble plus à l'aise et ses effets de style s'en trouvent accentués - du coup, ceux qui n'aimaient déjà pas son dessin avant ne l'apprécieront pas du tout ici. Mais pour les autres, c'est un régal de le voir croquer ces trognes de malabars aux costumes improbables et surtout ces héroïnes à la féminité exarcerbée, dont certaines (comme Miss Masque et Pantha possèdent une élégance racée).

Bref, si vous voulez vous balader dans un univers à la fois familier et décalé, Terra Obscura est fait pour vous. Les plus curieux en profiteront pour s'intéresser à d'autres projets similaires (comme celui de Ross et Krueger) avant, si le coeur leur en dit, de remonter dans le temps, aux origines des premiers super-héros.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 27/03/2009, 20h30
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
Du coup je l'ai acheté cet aprem et devrai vite donner mon avis!
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 27/03/2009, 20h34
Avatar de anteus
anteus anteus est déconnecté
petite pute
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: une île perdue
Messages: 3 714
anteus change la caisse du Fauve
c'est pas sorti en vf?
__________________
l'ultimatron
"Batman n'a pas un physique de jouet Musclor!" Béhès.
Voir Bendis sur Mon Petit Poney et puis mourir.Psycho Pirate.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 27/03/2009, 20h37
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
Si si!

C'est celle la que j'ai pris!
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 28/03/2009, 12h02
Avatar de tafitbgood
tafitbgood tafitbgood est déconnecté
Super Héros amateur
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: Lille
Messages: 31
tafitbgood change la caisse du Fauve
J'ai été déçu par ce comics.
Ce qui m'a poussé à l'acheter c'est son graphisme. Sur ce point c'est une grosse claque que Bà nous met dans la geule. Vraiment du sacré beau boulot (d'ailleurs ca serait cool d'avoir en VF "casanova")
Mais ma déception vient du scénar. C'est dynamique c'est vrai mais ca manque justement par moment de détails, j'aurai préféré un récit plus décompressé.
Enfin c'est un avis. Le récit n'est pas assez développé. L'auteur s'est lancé dans plein d'idées différentes pour agrémenter le récit mais ca va trop vite je trouve le récit n'est pas approfondi.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 31/03/2009, 14h12
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 007
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
J'ai trouvé ça délirant et fun : ça part dans tous les sens, ça vanne et c'est dingue, au moins sur les trois/quatre premiers épisodes. Ca devient un peu plus sérieux sur la fin mais ça passe bien ; vivement la suite.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 31/03/2009, 15h45
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
tout pareil , j'ai adoré
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 31/03/2009, 15h52
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 112
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Citation:
Posté par tafitbgood
Voir le message
J'ai été déçu par ce comics.
Ce qui m'a poussé à l'acheter c'est son graphisme. Sur ce point c'est une grosse claque que Bà nous met dans la geule. Vraiment du sacré beau boulot (d'ailleurs ca serait cool d'avoir en VF "casanova")
Mais ma déception vient du scénar. C'est dynamique c'est vrai mais ca manque justement par moment de détails, j'aurai préféré un récit plus décompressé.
Enfin c'est un avis. Le récit n'est pas assez développé. L'auteur s'est lancé dans plein d'idées différentes pour agrémenter le récit mais ca va trop vite je trouve le récit n'est pas approfondi.
le seul moment ou ca m a choqué... c est la fin qui est un peu abrupte (et dans ec sens un peu decompressé au vue des fins abrupte et deus ex machina qu adorent les Millar et Bendis...)
Sinon je vois pluus ca comme un comics sense of wonder qui se prend pas le chou... et donc qui prend les choses avec emerveillement...
srtout que souvent al decompression n apporte pas forcement details et explications (et plus au mieux tranches de vie)

sinon j ai adoré meme si la fin m a un peu decue par son coté abrupt... mais clairement c est un bon moment de fun et d emerveillement...
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 31/03/2009, 16h11
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Pour info, à ceux qui ont pu être déçus ou désorientés par la fin de l'histoire ou l'aspect elliptique de l'intrigue (car il est vrai que des éléments sont laissés en suspens, peuvent paraître incomplets et donc frustrants), il faut préciser que way a conçu "The Umbrellla Academy" comme un feuilleton au long cours.
Il est donc probable que dans les futurs épisodes, on en apprenne de plus en plus sur les membres de l'équipe, la raison de leur séparation, la disparition de l'u d'eux, le sort d'autres individus dôtés comme eux de pouvoirs car nés le même jour.
Je crois que Way a planifié 9 saisons, comme des saisons d'une séri télé, et a même prévu un dénouement. Donc, il avance(rait) avec un plan précis en tête.
Il faut donc en conséquence se montrer indulgent à ce niveau-là : ce premier volume n'est que la base d'une entreprise plus conséquente.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 31/03/2009, 16h22
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 112
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
ca m a pas derangé...
J ai vraiment beaucoup aimé..
Il y a juste un sentiment ou tous les elements font monter la pression de plus en plus... et d un seul coup la resolution se fait sur peu de pages.... et j aurai aimé deguster ca sur plus de pages....

Le 1er comics ou je me plains d avoir pas assez de numeros depuis 10 ans
d habitude c est plutot "on pourrait pas couper au moins 1 numeros et au mieux 3... (sur 6 ou 8)"??

Ca prouve que ca deborde d idees... c est pas le cas dans de nombreux comics decompresses ou on fait durer sur 1 idee au mieux
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 31/03/2009, 16h32
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
Effectivement j'ai commencé, et c'est tres bien!
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 31/03/2009, 22h11
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
Pour info, à ceux qui ont pu être déçus ou désorientés par la fin de l'histoire ou l'aspect elliptique de l'intrigue (car il est vrai que des éléments sont laissés en suspens, peuvent paraître incomplets et donc frustrants), il faut préciser que way a conçu "The Umbrellla Academy" comme un feuilleton au long cours.
C'est plutôt évident à la lecture .. Y a plein de chose qu'il abord à peine ( cm la mort- du moins , on suppose- du je sais plus combien ) ..
On sent qu'il se laisse des pistes .. moi c'est une des choses que j'ai le plus apprécié .. ça démontre un certain contrôle de son histoire !!

Vivement la suite quoi
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 03/04/2009, 15h15
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
Bon je l'ai fini hier soir et j'ai vraiment passé un bon moment!

Maintenant, c'est vrai que le dernier chapitre est un peu décevant par rapport aux autres. On a vraiment l'impression que la fin est expédiée, c'est dommage, tant l'interet de la chose monte graduellement au fil des 5 chapitres précédents!

Reste une excellente histoire, qui nous prend de bout en bout, et des personnages vraiment interressants.
On attend la suite, car Way a fait en sorte de lancer nombre de pistes non résolues (n°5, ou bien la mort de n°6...)
Certaines choses méritent d'etre approfondies également (le passé du groupe, les love stories, ll'accident de Space, e personnage de Scéance, dont je n'ai pas trop compris les pouvoirs...)

Bref on attend la suite avec impatience!

Graphiquement en revanche, je saute moins au plafond que mes confreres! Ce n'est pas le style (très cartoony) que je prefere en général! Mais il faut reconnaitre que c'est parfaitement bien adapté ici. Ba met une telle energie dans ses dessins, son découpage...

Il maitrise vraiment le storry telling, et du coup ça passe tout seul! A tout reflechir, je prefere ça qu'un bel illustrateur qui ne maitrise pas cet art (Bianchi par exemple)

Il est a noter la beauté des couv originales, que je pensait dues à Ben Oliver, et qui sont de James Jean.
L'édition française est bien fournie avec une post face de l'éditeur, une courte histoire de 2 pages de Ba, le FCBD de 16 pages, et le carbet de croquis préparatif de Way.

Bref, du très bon boulot de la part de Delcourt!
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 05/04/2009, 20h34
Avatar de cytrash
cytrash cytrash est déconnecté
Geek sénile faignant
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Recherche Kory et Donna
Messages: 18 369
cytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starman
Seance est à la fois telekinesiste et peut aussi faire appel aux esprits des morts

Sinon , ouais une belle claque , un récit presque bien maitrisé , des persos haut en couleur, assez de mystere les entourant pour avoir envie d'en connaitre plus, tout etait parfait si je n'avais pas trouvé comme beaucoup le dernier épisode trop précipité : Cela a donne vraiment l'impression que Way a réalisé au dernier moment que sa mini ne faisait que 5 numéros ^^
Niveau graphisme , Ba est pour moi une totale découverte et c'est carrément une autre claque, j'en suis totalement fan .
Un tres bon moment de lecture !!
__________________
Daenerys à Tyrion: Je suis venue ici pour boire du Cacolac et casser des gueules.
Et je viens de finir mon Cacolac !
Les recap' rigolotes
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h54.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !