Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 04/08/2012, 23h17
Avatar de SamKouCaille
SamKouCaille SamKouCaille est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Paris
Messages: 499
SamKouCaille change la caisse du Fauve
Franco Belge Critiques anodines

Bonsoir à tous,

Je me permets de m'installer et de planter ma tente sur le terre Buzzukienne !
Comme beaucoup d'autres avant moi, l'idée est de partager avec vous mes impressions sur mes dernières lectures, qui n'ont pas déjà un topic dédié.

* Roulement de tambour *

C'est parti !



#1 Bêtes de somme T1

Les auteurs :
EVAN DORKIN au scénar' et JILL THOMPSON aux dessins




Pourquoi je l'ai acheté ?
Les jolies aquarelles de Jill Thompson et un 4e de couverture qui commence par "Magie noire, grenouilles démoniaques et animaux zombifiés", vous auriez résisté ?

Le pitch :
Une série de phénomènes paranormaux éclatent successivement dans la paisible banlieue de Sommers Hill. Heureusement, une meute de chiens (et d'un chat!) assure à la sécurité du quartier !




Mon avis :
Le recueil comprend plusieurs histoires courtes avec des scénarios assez classiques (la maison hantée, l'invasion de zombie...), mais le "contexte animalier" apporte un petit vent de fraîcheur qui a parfaitement marché sur moi.
L'auteur crée un univers cohérent avec sa propre mythologie (la ligue des sages bergers, les chats noirs...) et des héros avec des caractères différents et bien marqués.
On finit donc par s'attacher à cette meute et cet univers, qui crée un liant solide entre les différentes histoires.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est vraiment pas destiné aux enfants, on passe rapidement du fantastique gentillet à de l'horreur sanglante, dont l'impact est renforcé par les aquarelles très réalistes (et magnifiques) de Thompson : on mange des enfants, on perd des bouts de chair, on gerbe du sang...



Ces scènes sont aussi contre-balancées par des passages humoristiques très cartoons et des séquences dramatiques/emouvantes réussies. L'alternance entre ces tons est d'ailleurs parfaitement maitrisée et bien soutenue par les dessins.

Bref, une excellente découverte pour moi !

L'édition :
On a le droit à une belle édition en dur, avec un quelques pages de croquis très intéressantes en fin de volume. On y apprend notamment que Jill Thompson est une grosse feignasse !

Le détail en plus :
L’adoubement de Mike Mignola : "The world's greatest paranormal detective has been replaced" ! Si j'ai bien compris, on aura un cross-over avec Hellboy au prochain volume, miam.

Note :


Dernière modification par SamKouCaille ; 05/08/2012 à 11h13.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 05/08/2012, 00h00
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 830
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Oui, une très bonne lecture. Des histoires à la EC Comics qui ne se la pet pas. Mouahaha.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 05/08/2012, 00h18
Avatar de SamKouCaille
SamKouCaille SamKouCaille est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Paris
Messages: 499
SamKouCaille change la caisse du Fauve
#2 Le bus

Les auteurs :
PAUL KIRCHNER (Dessins et scénar')



Pourquoi je l'ai acheté
?
Amateur de strips, les noirs et blancs de Krichner m'ont happé au détour d'un passage en librairie. Je suis faible ...

Le pitch :
Un bus, moins d'une 10aine de cases et une idée loufoque. Mélanger, secouer et Tadam !



Mon avis :
Avec une petite centaine de strips, l'auteur, probablement sous l'influence de substances, nous offre un large panel d'idées absurdes, expérimentales et originales ! Forcément il y a du déchet, des gags qui fonctionnent moins bien, des strips trop décalés. De l'avis même de Kirchner qui avoue avoir arrêté après la publication d'un strip qu'il ne comprenait pas lui-même. Mais l'ensemble reste très créatif et très bien exécuté. En seulement 6 cases, généralement muettes, grâce à une grande inventivité visuelle, chaque strip est complètement imprévisible et touche souvent au but !




L'édition :
Petit format en dur, avec une postface de l'auteur spécialement écrite pour le recueil

Le détail en plus :
Les strips originaux sont parus dans Heavy Metal pour combler l'espace sous les publicités ! Pas mal comme bouche-trou ...

Ma note :



Dernière modification par SamKouCaille ; 10/04/2013 à 21h15.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 05/08/2012, 00h23
Avatar de SamKouCaille
SamKouCaille SamKouCaille est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Paris
Messages: 499
SamKouCaille change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
Oui, une très bonne lecture. Des histoires à la EC Comics qui ne se la pet pas. Mouahaha.
Oui, voilà une BD qui a du chien !
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 07/08/2012, 22h39
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Critiques pas si "anodines" en tout cas.
Un choix royal (cânin bien sûr !).
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 08/08/2012, 00h38
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Bêtes de Sommes, ça a été un de mes coup de coeur toutes bd confondus du mois dernier ... Vivement la suite
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog

Dernière modification par Hob ; 08/08/2012 à 20h32.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 08/08/2012, 08h13
Avatar de Tandhruil
Tandhruil Tandhruil est déconnecté
Troll illettré votant fn
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Asnieres sur Seine
Messages: 5 831
Tandhruil change la caisse du Fauve
J'avais lu quelques épisodes de Bête de Somme en VO, si graphiquement c'est effectivement une tuerie, j'avais trouvé les histoire très superficielles voir anecdotiques, est ce que la lecture en recueil donne un peu plus de cohérence à l'ensemble ?
__________________
Les filles sexy ont du mordant!
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 08/08/2012, 09h55
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
complètement. BETES DE SOMMES c'est pour moi la BD de l'été !
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 08/08/2012, 18h47
Avatar de SamKouCaille
SamKouCaille SamKouCaille est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Paris
Messages: 499
SamKouCaille change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Tandhruil
Voir le message
J'avais lu quelques épisodes de Bête de Somme en VO, si graphiquement c'est effectivement une tuerie, j'avais trouvé les histoire très superficielles voir anecdotiques, est ce que la lecture en recueil donne un peu plus de cohérence à l'ensemble ?
Effectivement les premières histoires sont assez indépendantes (elles ont été écrites pour être des one-shot), pour autant je trouve qu'il crée du lien entre les différents épisodes et un univers qui gagne en cohérence au fur et à mesure.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 19/09/2012, 20h17
Avatar de SamKouCaille
SamKouCaille SamKouCaille est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Paris
Messages: 499
SamKouCaille change la caisse du Fauve
#3 La crème de Crumb

Les auteurs :
ROBERT CRUMB




Pourquoi je l'ai acheté ?
Je n'avais simplement encore rien lu de Crumb et ce livre m'a semblé un bon point d'entrée dans la tête du Monsieur et vu l'état des lieux, il peut faire une croix sur la caution .

Le pitch :
Pas vraiment de pitch cette fois, puisqu'il s'agit d'un recueil d'une quarantaine d'histoires dessinées entre 1963 et 2002. Les histoires tournent généralement autour des mêmes thèmes : son dégout de notre société, le sexe, les substances hallucinogènes, la musique et surtout les filles aux gros mollets.



Mon avis :
Autant le dire tout de suite, j'avais un peu d'appréhension avant de commencer la lecture, principalement par peur d'être hermétique à cet univers. Heureusement, ce bouquin est une franche réussite pour un néophyte comme moi. En fait, avant les histoires, on a le droit à la retranscription d'une longue interview de Crumb (publiée en 1988 dans The comics Journal) qui fournit énormément de clés pour comprendre ses histoires et son approche.

Après cette introduction, les histoires choisies donnent une excellente idée de l'éclectisme de travail de Crumb. Au niveau des dessins, les premiers Fritz The Cat un peu hésitants laissent place à des dessins psychédéliques pendant sa période sous LSD, puis à un style plus cartoon proche d'un popeye et enfin à un dessin plus réaliste (notamment quand il parle de musique). On finit même par des strips qu'il dessine à 4 mains avec sa femme. Le ton est toujours décalé et provocateur avec un humour graveleux/douteux (qui marche sur moi ). Mais Crumb va souvent plus loin et les thématiques sont suffisamment profondes et d'actualité pour que certaines histoires nous marquent réelement.

J'aurais probablement moins adhéré sous une autre édition, mais le travail éditorial rend la ballade dans cet univers vraiment agréable et donne un beau panorama sur l’œuvre de Crumb et permet de cibler des époques bien précises pour la suite du voyage. Mr Natural et Mr Snoid, j'arrive !






L'édition :
L'édition est très soignée : un bel album cartonné, l'interview king size (~80p), une tonne de couvertures, d'illustrations et de photos plus ou moins inédites. Même les déjà-fans y trouveront sans doute leur compte.

Le détail en plus :
Robert a un petit mot doux à l'égard de Marvel :
"J'ai essayé de les regarder, mais je ne lisais pas de comics de super-héros quand j'étais petit. Ça ne m'a jamais intéressé. Je pouvais lire des comics policiers ou d'horreur, mais jamais ces trucs là. Pour moi, c'était juste nul, de la merde absolue."

Malgré tous les mutants qu'il a créés, je crois qu'on peut faire un croix sur l'adaptation des X-Men par Crumb

Ma note :


Dernière modification par SamKouCaille ; 24/09/2012 à 15h30.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 19/09/2012, 20h29
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 204
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Ah ça change du slip , c'est sûr!
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 07/10/2012, 23h04
Avatar de SamKouCaille
SamKouCaille SamKouCaille est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Paris
Messages: 499
SamKouCaille change la caisse du Fauve
#4 Dong Xoai, Vietnam 1965

Les auteurs :
Joe *La Légende* Kubert



Pourquoi je l'ai acheté ?
Fan de Sgt Rock, Joe Kubert sur une histoire de guerre, c'est quand même dur de résister.

Le pitch :
Une section spéciale US est envoyée au Vietnam en 1965 pour conseiller et soutenir les forces alliées locales afin de tenir un point d'accès à Saigon : le village de Dong Xaoi.



Mon avis :
Après lecture, je reste assez mitigé.

D'un côté, on a de magnifiques dessins, "limités" à des croquis/crayonnés. On a l'impression qu'ils ont été pris sur le vif par un dessinateur au milieu des soldats et donnent un caractère très réaliste et très immersif au récit, qui passe du coup presque pour un témoignage direct : On se retrouve aux premières loges du conflit.

D'un autre côté la narration est très hachée, avec quelques lenteurs notamment au début et rendu un peu confuse par l'absence de bulles, les dialogues s'effectuant uniquement dans des petits encarts. Les scènes de vie dans le camp sont également très manichéennes et on ne s'attache pas vraiment aux membres de l'escouade.

Au final, ma déception est en grande partie liée à la forme un peu déroutante que prend ce roman graphique. Peut-être que ça passera mieux lors d'une seconde lecture. Pour autant, il faut reconnaitre la force des dessins qui donnent l'impression du direct à un récit de plus de 40 ans.



L'édition :
Belle édition en dur. L'histoire est complétée par une trentaine de pages de témoignages, photo et descriptifs sur la véritable bataille de Dong Xoai. Du tout bon.

Le détail en plus :
Une des dernière (peut-être même la dernière en tant que scénariste et dessinateur ?) oeuvre de Joe Kubert !

Ma note :

Réponse avec citation
  #13  
Vieux 24/02/2013, 21h50
Avatar de SamKouCaille
SamKouCaille SamKouCaille est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Paris
Messages: 499
SamKouCaille change la caisse du Fauve
Nouvelle livraison, avant que ce topic ne sombre dans les limbes du forum !

#5 Nightcrawler #1 à #12 (2004)

Les auteurs :
Roberto Aguirre-Sacasa à l'écriture et Darick Robertson aux dessins.




Pourquoi je l'ai acheté ?
J'ai toujours apprécié ce perso sans vraiment connaitre son histoire, l'occaz' était belle d'en savoir un peu plus.

Et puis, une mini-série pour enfin comprendre comment Kurt se démerde pour avoir la cote auprès des filles, malgré une face de démon, la peau bleue, l'odeur de souffre, une jeunesse dans un cirque, l'attitude d'un aspirant-prêtre, une mère adoptive pratiquant la magie noire, bah ouais, définitivement j'achète.

Le pitch :
Les X-Men recontrent Ghostbusters qui rencontrent X-Files, et bamf, ca fait 2 Tpbs.

Mon avis :

L'avantage de cette mini, c'est d'être composée de 3 histoires indépendantes. Si la première est plutôt efficace et originale, on s'ennuie un peu sur la deuxième, et on retrouve une histoire d'X-men et de démons trop classique dans la troisième.

Parlons de la meilleure : Kurt est envoyé dans un orphelinat ou 12 enfants ont été sauvagement assassinés, pas de mobile apparent, pas de témoin, pas de suspect. Très loin d'une ambiance de super-slip classique, une atmosphère inquiétante se met rapidement en place. Même sans réelle surprise, le récit nous tient en haleine et l'ambiance horrifique à la Rosmeray's Baby suffit à en faire une lecture très plaisante. La seconde histoire surfe également sur cette ambiance fantastique avec une chasse au fantôme, un poil trop classique pour vraiment susciter l’intérêt.
Malgré les qualités "horrifiques" de ces récits, le gros problème c'est que n'importe quel X-men aurait fait l'affaire. La mythologie autour de Nightcrawler est complètement sous exploitée. Les démons, ça le connait nan ? Belle-Maman faisait de la magie noire, papa est un démon et son ex habite les limbes. De même, son côté très croyant est complètement absent. C'est dommage, il y avait peut être moyen de densifier ces récits, qui restent au stade de lecture sympa.

Et puis arrive le 2ème tpb, et là, le récit se recentre sur Diablo : Une entité démoniaque s'en prend à tous les gens liés au passé de Kurt. Ni une , ni deux, les Ghostbomen remontent la piste.
Alors oui, je devrais être comblé, c'est l'occasion d'explorer un peu plus le passé de Kurt, sauf que l'ambiance pesante du 1er Tpb a disparu dans les limbes elle aussi. On se retrouve dans un récit de super héros et de démons vu 1000 fois, avec ces guest stars (Wolverine, Man-Thing...), qui se retrouvent pour faire la bagarre. Exit le mystère, exit le suspens, bonjour déception.
Dommage, d'autant que la série se finit par un numéro assez ouvert où Méphisto révèle à Diablo qu'il aura un grand rôle a joué dans la lutte Bien/Mal.

Au final, il reste un goût amère, on a des histoires sympas, mais qui ne trouvent jamais le ton totalement juste.

Côté dessins, à part certains visages féminins bien moches (mais alors vraiment), on donnera la moyenne. Assez génériques dans l'ensemble, quelques cases sortent du lot.

L'édition :
2 Tpbs Marvel classiques, 0 bonus.

Le détail en plus :
Alors ouais, j'ai été vil au début de cette critique, je vous ai appâté avec le secret de la drague, mais en fait je voulais juste vos clics. En vrai, au cours de ces 2x120 pages, on en apprend pas plus sur le mystère du charisme étrange de l’elfe. Et pourtant, il récidive juste sous nos yeux à plusieurs reprises. Et 'y a pire. Un seul des tue l'amour qu'il se trimballe devrait le condamner au célibat à vie, mais non au lieu de remercier le ciel, Monsieur trouve le moyen de faire du chichi pour pas coucher avec l'infirmière sexy.
Cherchez pas, le plus surnaturel de cette mini est là.
Je comprendrai jamais les elfes.

Ma note (Paint powered) :


Dernière modification par SamKouCaille ; 02/04/2013 à 11h33.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 24/02/2013, 23h00
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Je les avais lus en vf à leur sortie...et je n'en ai quasiment aucun souvenir, c'est dire!
Pour le côté croyant, c'est un truc qui a émergé sur le tard, que le créateur graphique du personnage, Dave Cokrum, n'appréciait pas du tout. Il n'avait pas tort car si l'idée n'était en soi pas mauvaise, elle n'a jamais entrainé de bonnes histoires.
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 24/02/2013, 23h17
Avatar de SamKouCaille
SamKouCaille SamKouCaille est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Paris
Messages: 499
SamKouCaille change la caisse du Fauve
Ah ok, je pensais que c'était un trait de sa personnalité dès sa création. J'aime beacoup cette idée d'ailleurs, un démon croyant, c'est immédiatement intriguant.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h57.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !