Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #676  
Vieux 27/08/2010, 00h39
Oromasès Oromasès est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: novembre 2009
Localisation: Pas-de-Calais (vue sur la mer)
Messages: 994
Oromasès change la caisse du Fauve
De Ditko à Adkins. 2ème partie : Hommages de l’Élève (la fin, enfin !)

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DITKO, Mordo (boosté par Dormammu !), Essential DS vol. 1 d'après Str. Tales N° 135, Planche 10,.jpg
Affichages : 225
Taille : 299,3 Ko
ID : 4165

Commentaires : La situation des deux premières vignettes est quasi identique sauf que Mordo n’est plus le réceptacle (maladroit) de la puissance qui rayonne de Dormammu depuis son écran (de TV) mystique - vrai idée de génie que cette manière d’afficher ainsi l’exaspération de « l’exportateur » de sortilèges ou les émotions contrastées de son otage aux boucles d’argent qu’on savait même pas encore qu’elle répondait au doux nom de Clea
Bon ! Cela dit, le Rival récurent du Disciple préféré de l’Ancien continue à tricher vu qu’il a réussi à absorber comme une éponge le pouvoir conjugué de tous les pratiquants es Nécromancie de la terre entière (il est persévérant, c’est déjà ça).

Dans la seconde vignette, c’est Docteur Strange qui est « boosté » à son tour grâce au Sceptre de Pouvoir Polarisé (Chouette ! j’ai réussi à le replacer celui-là !) que lui a confié Nebulos - Je vous rassure, pas par pur altruisme car le tortueux (au propre comme au figuré) Seigneur des Périlleuses Planètes (Yeah ! Once again !) a bien sûr quelque chose derrière la Tête (en plus de son Hallebarde dans le citron).
Dans la première version, l'ex chirurgien de la "Haute" n’avait juste que le soutien de son Mentor en reconversion, lui-même très diminué.

Pour la troisième, c’est différent. À l’origine cette splendide image de Ditko, montrait Mordo en pleine absorption d’énergie via son fournisseur privilégié (« Bouille en Flammes » plus fort qu’EDF !) pour réussir à se téléporter de l’autre coté de la Terre jusqu’au château de Sir Baskerville (voir L’Éloge du Maître) où Le Doc joua un tour pendable - le « coup » de l’armure - à nombre de séides mal intentionnés …Le transfert instantané fera un flop , la cible s’étant évanouie dans la nature (quel gaspillage).
Or Adkins n’en fait plus qu’un flash mystique ordinaire (c’est relatif) produit avec la sempiternelle assistance des Ombres des Séraphins et des Lunes de Munnopor.
Une certaine logique est néanmoins respectée car il s’agit comme on peut le lire, d’un sortilège d’exil et son récipiendaire non consentant (bien fait !) sera quand même transporté …dans une dimension peu fréquentable - Retour à la case Départ pour l’ambitieux qui aurait mieux fait de jouer à "Je me tiens, tu me tiens …par ma barbichette" .

3) Les vignettes 2 & 3 sont des adaptations mais il serait absurde de se priver du cataclysme déclenché en amont par Le Tribunal Vivant - devenu Brûlant de représailles - afin d’écraser l’arrogance éhontée de Nebulos :


Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : ADKINS, Doc Strange (pris entre Nebulos & Le Tribunal Vivant), Essential DS, vol. 1 (Str. Tales .jpg
Affichages : 222
Taille : 568,8 Ko
ID : 4167 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DITKO Doc Strange vs. Mordo, Essential DS, vol.1 (Str. Tales N° 139) Planche 5, Vignettes 1,3 & .jpg
Affichages : 227
Taille : 452,6 Ko
ID : 4166

Commentaire : On retrouve encore des attitudes récupérées dans le fameux affrontement DS/Mordo qui a déjà servi au n° 2).
Je n’en ai reproduis ici que la planche initiale coupée dans le sens longitudinal pour signaler au passage qu’Adkins n’aura pas retenu la vignette « vindicative » du milieu - trop emblématique de Ditko sans l’ombre d’un doute - Cela pour alléguer dans le sens que l’ensemble de sa démarche devait être assez « pensée ».*****

Le Personnage est transposé en solitaire se démenant face aux tourments et au chaos qui l’environnent et donne désormais la curieuse impression de lancer ses sorts fébriles dans le vide.

C’est d’ailleurs sur l’évocation de ces images de châtiment et de délivrance quasi bibliques, que se referme ma mimi conférence en trois volets (de tryptique, bien entendu !) au seul profit des Créateurs - plus ou moins honorés - qui en soutiennent l’argument.

Soyez en tous remerciés pour l’attention que vous y aurez consacrée.



***** Tout comme le sera quatre numéros de Strange Tales plus tard, son réemploi - pour le moins inattendu - de trois dessins « féminins » de Raymond Poïvet (ce « vétéran » bien de chez nous, et même de chez moi, car il était Ch’ti de naissance) extraits des Pionniers de l’Espérance - cf. Le Jardin Fantastique, 1952/53 - la transposition s’inscrivant dans un contexte encore plus cohérant : les trois évolutions (au total) de Miss Bentley observées à distance grâce au brasero mystique de l’Ancien.
Non ! Ce n’était donc pas du plagiat mais du subtil hommage. Messieurs.
Pour être complet, je renvoie ici : - http://buzzcomics.net/showthread.php?t=24174 - les Buzzukis qui ne l’auraient pas consulté, au Topic initié par DOOP où parmi celles d'autres intervenants avertis, sont conservées mes précédentes supputations sur ce beau sujet.

Dernière modification par Oromasès ; 05/10/2010 à 16h43. Motif: (détail caplillaire)
Réponse avec citation
  #677  
Vieux 03/09/2010, 22h29
Avatar de zaitchick
zaitchick zaitchick est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 2 688
zaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humaine
Un exposé fort intéressant.
Merci Oro.
__________________
Quand les mecs de 110 kg disent certaines choses, ceux de 60 les écoutent.

Maman ! Je suis de nouveau surZaïtchick's blog
Réponse avec citation
  #678  
Vieux 05/09/2010, 11h57
Oromasès Oromasès est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: novembre 2009
Localisation: Pas-de-Calais (vue sur la mer)
Messages: 994
Oromasès change la caisse du Fauve
(On se lève tous pour Danny, Danny !!)

Merci ZAIT.

Et puisse le premier trimestre (au moins) de cette rentrée nous procurer en ce passionnant Topic, moult autres (re)découvertes.
Réponse avec citation
  #679  
Vieux 05/09/2010, 17h58
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Oromasès
Voir le message
Bien qu'ayant lu du Russ Manning

Tous les personnages ont quelque chose de la "poupée". Est-ce voulu ?
En fait, et je dis ca au juge parce que j'ai pas cet episode particulier en tete, ca a l'air d'etre une des multiples retours au pays des hommes fourmis que Manning semblait particulierement apprecier apres son adaptation du roman eponyme de Burroughs. Tu as vu juste: les femmes prehistoriques sont a la taille normale, tout le reste est taille poupee (les hommes fourmis avaient developpe un rayon qui permet de reduire et aggrandir les etres vivants).

A noter un personnage recurrent de Manning: Joiper; un des hommes fourmis qui a servi de sidekick a Tarzan dans tout un tas d'aventures en dehors du pays des hommes fourmis. Donc si tu vois un petit moustachu chauve en jupette assis sur les epaules de Tarzan, en cherchant des infos sur cet auteur, non, ce n'est pas Tarzan qui s'est paye une action figure sur la mythologie roumaine. C'est juste Manning qui avait ce petit fetiche.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #680  
Vieux 05/09/2010, 18h23
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par mr nix
Voir le message
A noter un personnage recurrent de Manning: Joiper; un des hommes fourmis qui a servi de sidekick a Tarzan dans tout un tas d'aventures en dehors du pays des hommes fourmis. Donc si tu vois un petit moustachu chauve en jupette assis sur les epaules de Tarzan, en cherchant des infos sur cet auteur, non, ce n'est pas Tarzan qui s'est paye une action figure sur la mythologie roumaine. C'est juste Manning qui avait ce petit fetiche.
Le gentil petit Joiper :

__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #681  
Vieux 05/09/2010, 20h18
Oromasès Oromasès est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: novembre 2009
Localisation: Pas-de-Calais (vue sur la mer)
Messages: 994
Oromasès change la caisse du Fauve
Merci pour les infos et l'image, les Gars.

En fait, quand j'ai parlé de leur attitude de "poupées", je pensais surtout à l'expression générale - ou plutôt leur absence d’expression - de tous les personnages (petits & grands) car il m'était assez clair que nous étions dans l'une des "Gulivernades"* chères à Tarzan autant qu'à son Créateur.

Mais en visionnant les Strips originaux - via le Site indiqué par PSYCHO PIRATE - je m’aperçois que ce caractère est assez patent au style de Russ Manning : classique et élégant mais un peu figé.

Même si cela n’est pas déplaisant du tout, ça parait juste un peu curieux par rapport aux extravagances anato-dynamiques d’un Hogarth ou d’un Kubert.

Dans un sens, son Lord Greystoke à lui renouerait plus volontiers avec celui d’Al Foster.



* Pauvre Jonathan Swift (voire vos Ayant droits), que n’êtes vous mort(s) depuis trop longtemps pour jouir de la fructueuse postérité de votre plus célèbre création ?
Réponse avec citation
  #682  
Vieux 05/09/2010, 20h37
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
"Hal" Foster (c'est un diminutif de Harold, en fait"

Marrant que tu trouves Manning fige. C'est clair que c'est moins expressif que Kubert ou Hogarth, et on est tres proche du monde de l'illustration ici, mais il faut voir aussi que le parti pris graphique de ses collegues est de rendre quasiment chaque case la plus dynamique et dramatique possible. Manning a l'inverse equilibre beaucoup les scenes d'action, les scenes intimistes, le plan general, et je trouve que sa narration permet de mieux se concentrer sur le cote illustratif et sur sa narration. Et puis bon, il dessine de belles filles.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #683  
Vieux 05/09/2010, 21h26
Avatar de zaitchick
zaitchick zaitchick est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 2 688
zaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humaine
Je me souviens de Joiper, et des bandes du Tarzan de Russ-Magnus-Manning publiées dans Télé Poche avant d'être re-compilée par Sagédition...
__________________
Quand les mecs de 110 kg disent certaines choses, ceux de 60 les écoutent.

Maman ! Je suis de nouveau surZaïtchick's blog
Réponse avec citation
  #684  
Vieux 05/09/2010, 22h03
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par zaitchick
Voir le message
Je me souviens de Joiper, et des bandes du Tarzan de Russ-Magnus-Manning publiées dans Télé Poche avant d'être re-compilée par Sagédition...
Télé Poche a publié toutes les sunday pages de Manning.
Un lien bien foutu avec les correspondances françaises. http://www.mangani.fr/bd/bd_manning_pd.htm
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #685  
Vieux 06/09/2010, 14h12
Oromasès Oromasès est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: novembre 2009
Localisation: Pas-de-Calais (vue sur la mer)
Messages: 994
Oromasès change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par mr nix
Voir le message
"Hal" Foster (c'est un diminutif de Harold, en fait"

Marrant que tu trouves Manning fige. (...) Manning a l'inverse equilibre beaucoup les scenes d'action, les scenes intimistes, le plan general, et je trouve que sa narration permet de mieux se concentrer sur le cote illustratif et sur sa narration. Et puis bon, il dessine de belles filles.
J'ai pas voulu marquer Harold ...et je me suis planté.

Pour le reste, je rejoins ton point de vue et j'aime beaucoup les Filles de Manning aussi.

Mes Parents ne s'étaient jamais abonnés à Télé-Poche (piètre excuse), donc j'avoue avoir carrément ignoré son Tarzan.

Et même en en feuilletant des tas chez le Coiffeur, j'avais pas tiqué non plus (Shame on me !).

Dernière modification par Oromasès ; 06/09/2010 à 14h20.
Réponse avec citation
  #686  
Vieux 13/09/2010, 14h59
Avatar de Anachronaute
Anachronaute Anachronaute est déconnecté
Stuck in da past
 
Date d'inscription: juin 2008
Localisation: Fédération mondiale
Messages: 1 208
Anachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de Puck
Je retarde de quelques pages, mais voici un autre hommage à la fameuse vignette de Prince Vaillant par Wally Wood dans le n° 7 de Tower of Shadows, comic publié par marvel en septembre 1970. Savez-vous si cela a été publié en VF ?



Mais pour revenir au sujet principal de ce topic, voici quelques vignettes qui m'avaient marqué lorsque je les ai vu, il y a fort longtemps, dans une revu Arédit. Elles sont issues de Conan the Barbarian n°7 de Juillet 1971 (date de parution VO bien entendu) et sont l'oeuvre de Môssieur Barry "pas encore WIndsor" Smith :



Bon alors peut-être qu'ici, sorties de leur contexte n'ont-elles rien de spectaculaire, mais dans le contexte de l'histoire (avec un mort quelques vignettes avant et d'autres plus nombreux après) j'avais été fasciné par la beauté de ce visage impassible ; comment une créature aussi belle pouvait-être si maléfique ?

Et oui que voulez-vous la naïveté de la jeunesse...

Mis à part cela, vous est-il déjà arrivé de vior vos images changée chez imageshack ? J'ai eu la surprise de voir que la première image que j'avais postée sur ce thread (un morceau de couverture de Strange) remplacée par une jeune blonde qui semble aimé s'exhiber dans les encadrements de porte en tenue légère (pas la peine de vous précipiter les pervers, je l'ai virée ) et ça ne vient pas de Buzz, mais bien d'Imashack. Si cela vous est déjà arivé et si vous connaissez un moyen pour que cela ne reproduise pas, merci de me le signaler.
__________________
"Je ne pense jamais au futur. Il vient bien assez tôt" Albert Einstein

Dernière modification par Anachronaute ; 17/09/2016 à 14h54.
Réponse avec citation
  #687  
Vieux 13/09/2010, 17h54
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Groot
Voir le message
Je retarde de quelques pages, mais voici un autre hommage à la fameuse vignette de Prince Vaillant par Wally Wood dans le n° 7 de Tower of Shadows, comic publié par marvel en septembre 1970. Savez-vous si cela a été publié en VF ?
J'ai fait quelques recoupements entre Comics VF, Comics et Heroes References, GCD et BD Oubliées et tout porte à croire que ce récit a été publié dans l'Echo des Savanes Spécial USA n° 7 en 1978 sous le titre "Sorcelleries !". (A vérifier quand même...)
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #688  
Vieux 13/09/2010, 19h26
Oromasès Oromasès est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: novembre 2009
Localisation: Pas-de-Calais (vue sur la mer)
Messages: 994
Oromasès change la caisse du Fauve
Vérifié et confirmé PP & GROOT !

Ce Numéro comporte aussi 2 petites histoires publiées au préalable dans les Comics Pockets (Vengeur et l'Inattendu) : "Ne me creusez pas de Tombe" par Roy Thomas, Gil Kane & Tom Palmer, une excellente adaptation d'une nouvelle de Robert E. Howard et "Fantasme Héroïque" par R.T. encore avec Barry Smith, justement (Un proto Conan venu en visite au 20ème siècle afin d'occire son Créateur !).

Dernière modification par Oromasès ; 13/09/2010 à 20h25. Motif: c'est 1 "n" et 2 "t" qu'on attend pas !
Réponse avec citation
  #689  
Vieux 13/09/2010, 19h42
Oromasès Oromasès est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: novembre 2009
Localisation: Pas-de-Calais (vue sur la mer)
Messages: 994
Oromasès change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Groot
Voir le message
(...)

Mais pour revenir au sujet principal de ce topic, voici quelques vignettes qui m'avaient marqué lorsque je les ai vu, il y a fort longtemps, dans une revu Arédit. Elles sont issues de Conan the Barbarian n°7 de Juillet 1971 (date de parution VO bien entendu) et sont l'oeuvre de Môssieur Barry "pas encore WIndsor" Smith :



Bon alors peut-être qu'ici, sorties de leur contexte n'ont-elles rien de spectaculaire, mais dans le contexte de l'histoire (avec un mort quelques vignettes avant et d'autres plus nombreux après) j'avais été fasciné par la beauté de ce visage impassible ; comment une créature aussi belle pouvait-être si maléfique ?

Et oui que voulez-vous la naïveté de la jeunesse...

(...)
Alors, nous étions au moins deux comme "Naïfs" .

N'empèche, cette histoire de Conan peut être à nouveau considérée comme une adaptation satisfaisante de la littérature "R. E. Howardiène" (ayant connu la BD un peu avant les nouvelles en question).

Détails sur celle-ci ici : http://en.wikipedia.org/wiki/The_God_in_the_Bowl

Dernière modification par Oromasès ; 13/09/2010 à 19h55. Motif: lien
Réponse avec citation
  #690  
Vieux 13/09/2010, 20h04
Avatar de zaitchick
zaitchick zaitchick est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 2 688
zaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humaine
Citation:
Posté par Oromasès
Voir le message
Vérifié et confirmé PP & GROOT !

Ce Numéro comporte aussi 2 petites histoires publiées au préalable dans les Comics Pockets (Vengeur et l'Innatendu) : "Ne me creusez pas de Tombe" par Roy Thomas, Gil Kane & Tom Palmer, une excellente adaptation d'une nouvelle de Robert E. Howard et "Fantasme Héroïque" par R.T. encore avec Barry Smith, justement (Un proto Conan venu en visite au 20ème siècle afin d'occire son Créateur !).
Je me disposais à en parler ultérieurement... Mais mon planning est chargé.
Fantasme héroïque a également était publié chez Arédit et le récit de Wood a été repris dans un album couleurs (ainsi que des Histoires de Doctor Doom du même Wood.)
Bons choix Oro.
__________________
Quand les mecs de 110 kg disent certaines choses, ceux de 60 les écoutent.

Maman ! Je suis de nouveau surZaïtchick's blog
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h13.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !