Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Librairie Panini

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 14/05/2005, 19h08
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
DC Batman Anthologie : Neal Adams vol.1



BATMAN Anthologie
Neal Adams vol.1 (1967-1969)
Semic Archives, avril 2005, 29€


J’avais relu l’an dernier, profitant de leur réédition en tp, les Green Lantern/Green Arrow de Dennis O’Neil et Neal Adams, et constaté un peu tristement à quel point les scénarios avaient mal vieilli. Certes, les thèmes choisis (racisme, drogue, etc.) tranchaient avec ceux abordés jusqu’alors par les comics super-heroïques, mais leur traitement et les situations étaient manichéens au possible.

Les épisodes publiés dans cet anthologie Batman sont antérieurs aux Green Lantern/Green Arrow (1968-69 pour les premiers contre grosso modo 1970-1972 pour les seconds). Je ne crois pas en avoir lu aucun avant aujourd’hui. Deux sont extraits de World’s Finest Comics, où Batman et Superman se partageaient l’affiche, les sept suivants proviennent de The Brave and the Bold, où Batman cohabitait chaque mois avec un héros différent (dans l’ordre ici : Deadman, le Creeper, Flash, Aquaman, les Jeunes Titans, Sgt. Rock et Green Arrow).

Niveau scénario, ces épisodes ont également mal vieilli. Les deux World’s Finest Comics, signés Leo Dorfman et Cary Bates, sont particulièrement puérils. Dans le premier, Superman et Batman s’affrontent dans un duel annuel où chacun tente de piéger l’autre par une quelconque astuce. Ainsi, lorsque Batman laisse Superman seul sur un navire déserté en lui demandant de trouver quel objet fait le plus de bruit, celui-ci fait exploser en pleine mer une bombe atomique, effectivement très bruyante. Le second épisode est à peine moins farfelu, Supes et Bat se combattant pour venir en aide chacun à un extraterrestre différent. Les scénarios apparaissent d’autant plus désuet que les dessins de Neal Adams sont modernes. Ils n’ont pas encore tout à fait la beauté et le dynamisme des Green Lantern/Green Arrow ou des X-Men à venir, mais ils tranchent résolument avec l’essentiel de la production de l’époque. Dès lors, l’inadéquation entre scénario et dessin est d’autant plus frappante.

Les épisodes de The Brave and the Bold (tous signés Bob Haney) paraissent moins vieillots, mais ils sont fort médiocres : intrigues plus ou moins bancales, personnages aux comportements erratiques, ellipses narratives maladroites, résolutions tirées par les cheveux, ces scénarios n’ont d’autre but que de remplir les 24 pages mensuelles réglementaires. Ca se laisse lire distraitement. Là aussi le seul intérêt de ces histoires réside dans les planches de Neal Adams, encore assez sages, mais fort jolies tout de même.

Pour qui ne connaît pas l’œuvre de Neal Adams, ce n’est sans doute pas par cet album qu’il faut commencer, en revanche les admirateurs du Monsieur auront du mal à faire l’impasse.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 14/05/2005, 19h38
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
Ca a vraiment de la gueule en tout cas et je tiens à dire que j'ai été le premier à les acheter en vf et pas en vo, parceque excusez moi, mais pour une fois, il faut signaler l'énorme différence de prix, ici pour 27 euros on a une vraiment belle édition, fallait en débourser 50 de dollars pour avoir l'américaine, alors comment dire, une fois n'est pas coutume, le choix a été vite fait.
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 14/05/2005, 20h39
christophe christophe est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Toulouse
Messages: 2 968
christophe change la caisse du Fauve
L' impression est très très bonne, et le papier bien choisi (Ah ! On est loin des intégrales X-Men ou Spider-Man... )
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 14/05/2005, 21h24
mickael.j se pose des questions mickael.j se pose des questions est déconnecté
Cart?sien int?rimaire
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Au bout du bar
Messages: 956
mickael.j se pose des questions change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Niglo
J’avais relu l’an dernier, profitant de leur réédition en tp, les Green Lantern/Green Arrow de Dennis O’Neil et Neal Adams, et constaté un peu tristement à quel point les scénarios avaient mal vieilli. Certes, les thèmes choisis (racisme, drogue, etc.) tranchaient avec ceux abordés jusqu’alors par les comics super-heroïques, mais leur traitement et les situations étaient manichéens au possible.
C'est marrant je trouve que les GA/GL d'O'Neil et d'Adams on pas trop mal vieilli moi, on peut leur reprocher de coller un peu trop à leur époque.

Citation:
Les épisodes publiés dans cet anthologie Batman sont antérieurs aux Green Lantern/Green Arrow (1968-69 pour les premiers contre grosso modo 1970-1972 pour les seconds). Je ne crois pas en avoir lu aucun avant aujourd’hui. Deux sont extraits de World’s Finest Comics, où Batman et Superman se partageaient l’affiche, les sept suivants proviennent de The Brave and the Bold, où Batman cohabitait chaque mois avec un héros différent (dans l’ordre ici : Deadman, le Creeper, Flash, Aquaman, les Jeunes Titans, Sgt. Rock et Green Arrow).
Donc de souvenir que du bon ! Si c'est le même je me souvient du Batman/Sgt Rock !

Citation:
Pour qui ne connaît pas l’œuvre de Neal Adams, ce n’est sans doute pas par cet album qu’il faut commencer, en revanche les admirateurs du Monsieur auront du mal à faire l’impasse.
C'est mon cas ! Adams est révélateur pour moi d'une époque de grand boulversement dans le comics, en dessous d'un Steranko qui pour moi est l'ouragan que peut être seul Miller a pu être apres lui (dans le mainstream).
Je pense que cet album (au contraire des deux premiers sup' et batman chez semic) n'a pas qu'un interet historique.

Vala c'etait ma conclusion subjective à moi que j'ai
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 14/05/2005, 21h35
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par mickael.j
C'est marrant je trouve que les GA/GL d'O'Neil et d'Adams on pas trop mal vieilli moi, on peut leur reprocher de coller un peu trop à leur époque.
A la même époque, Archie Goodwin écrivait Iron Man et abordait dans certains épisodes des thèmes également plus matures (pollution, fracture sociale) mais de façon beaucoup moins manichéenne que O'Neil.

Citation:
Donc de souvenir que du bon ! Si c'est le même je me souvient du Batman/Sgt Rock
L'histoire est composée pour l'essentiel d'un flashback se déroulant en France, juste avant le débarquement.

Citation:
C'est mon cas ! Adams est révélateur pour moi d'une époque de grand boulversement dans le comics, en dessous d'un Steranko qui pour moi est l'ouragan que peut être seul Miller a pu être apres lui (dans le mainstream).
Je pense que cet album (au contraire des deux premiers sup' et batman chez semic) n'a pas qu'un interet historique.
D'accord avec toi, mais ce n'est peut-être pas un indispensable non plus (moins que le X-Men Visionaries ou même les GL/GA)
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 14/05/2005, 21h37
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
Indispensable est un mot tellement subjectif il faut dire...
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 14/05/2005, 21h40
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Certes, mais tu vois ce que je veux dire.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 14/05/2005, 21h42
mickael.j se pose des questions mickael.j se pose des questions est déconnecté
Cart?sien int?rimaire
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Au bout du bar
Messages: 956
mickael.j se pose des questions change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Niglo
Certes, mais tu vois ce que je veux dire.
Je me fait fort de trouver ma subjectivité des plus objective à mon gout !
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 15/05/2005, 01h22
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
Ou comme dirait Rebroff le reclus, c'est mon avis et je le partage.
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 15/05/2005, 13h26
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 272
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
les gl/ga me semble avoir moins vieilli au niveau scenar...
les dialogues ont vieilli mais le fond pas trop
la c vrai que sur batman ca a vieilli mais bon adams vaut l achat!!
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 15/05/2005, 13h44
mickael.j se pose des questions mickael.j se pose des questions est déconnecté
Cart?sien int?rimaire
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Au bout du bar
Messages: 956
mickael.j se pose des questions change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par fred le mallrat
les gl/ga me semble avoir moins vieilli au niveau scenar...
les dialogues ont vieilli mais le fond pas trop
la c vrai que sur batman ca a vieilli mais bon adams vaut l achat!!
En même temps on peut s'intéroger sur le choix des séries pour cette anthologie !
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 15/05/2005, 13h47
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Il n'y a pas de choix : il s'agit de l'intégrale des travaux d'Adams sur le perso de Batman, couvertures comprises, présentée par ordre chronologique.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 15/05/2005, 13h47
mickael.j se pose des questions mickael.j se pose des questions est déconnecté
Cart?sien int?rimaire
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Au bout du bar
Messages: 956
mickael.j se pose des questions change la caisse du Fauve
L'intégrale ? Mais y a combien de pages ?
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 15/05/2005, 13h49
mickael.j se pose des questions mickael.j se pose des questions est déconnecté
Cart?sien int?rimaire
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Au bout du bar
Messages: 956
mickael.j se pose des questions change la caisse du Fauve
Oui je sais, j'ai vu le "vol 1" mais on peut la aussi s'interoger sur les hypotétiques prochains volumes ! Dommage...
Qui plus est, anthologie n'a jamais voulu dire intégrale

Dernière modification par mickael.j ; 15/05/2005 à 13h56.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 15/05/2005, 13h56
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
200 et quelques pages.

Un deuxième volume est paru aux Etats-Unis. Pour la France, effectivement...
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h04.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !