Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #46  
Vieux 24/07/2014, 17h17
Avatar de Adinaieros
Adinaieros Adinaieros est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2010
Messages: 2 770
Adinaieros change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Mast
Voir le message
Un des gars que tu révères, Mike Allred, adore faire sa vingtaine de pages mensuelles.

Capullo c'est un des gars qui montre le plus son kiff à ce niveau, aussi.

Ivan Réis. Carlos Pacheco. Larroca, malgré son je-m'en-foutisme, il aime bosser sur des licences. Je soupçonne que Romita Jr aussi.

Ces artistes peuvent très bien basculer sur du creator owned a un moment, mais ils reviendront toujours chez les deux grands, parce que travailler sur de la licence en monthly, c'est dans leur ADN.

J'essaie de retrouver un truc intelligent et plein de sens que m'a dit Guéra à ce sujet pour pas déformer trop ses propos.
Bachalo aussi (a tel point qu'il veut même rester sur du X-Men)
Madureira on dira ce qu'on veut mais s'il voulait faire la suite de Battle chaser il pourrait...

du côté des scénaristes, Dan Slott n'a aucune envie de faire du creator owned, James Roberts prend son pied sur les Transformers, etc.

Mais d'après Stephenson, ces gens là ne sont pas le "real deal", ne sont pas le "futur".
Pourtant, je crois que Dan Slott sur Spidey fait plus de bien au renouvellement des lecteurs que la série Prophet (je fais exprès de prendre une série image que j'achète régulièrement).
Réponse avec citation
  #47  
Vieux 24/07/2014, 17h20
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 20 414
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par Mast
Voir le message

J'essaie de retrouver un truc intelligent et plein de sens que m'a dit Guéra à ce sujet pour pas déformer trop ses propos.
Je retrouve pas. En gros, il estimait que de nos jours, avec de plus en plus d'artistes réalistes, le rythme mensuel ne convenait plus trop, mais que le rythme franco-belge était stupide. Ce n'est pas parce que tu passes une semaine sur ta planche qu'elle sera fondamentalement plus belle/ plus réussie.

Boucq en ce moment fait une page par jour sur Super-Dupont (donc de la licence). Bouncer, c'est une page tous les deux jours, de mémoire. Sur de la créa qui t'appartient, tu vas peut être vouloir passer un peu plus de temps, soit. Mais on va rester proche d'un rythme mensuel de toutes façons.

Globalement (mainstream + creator owned), trouver des exemples d'artistes internationaux capables d'assurer 20 à 22 pages par mois n'est pas franchement un problème.
Réponse avec citation
  #48  
Vieux 24/07/2014, 17h21
Avatar de Adinaieros
Adinaieros Adinaieros est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2010
Messages: 2 770
Adinaieros change la caisse du Fauve
Citation:
Un créatif qui ne recherche pas la liberté et la nouveauté, c'est pas un créatif complet, voilà tout! Rien n'empeche a celui ci de bosser dans une voie déjà tracée, il reste créatif, mais se couper de l'aspect aventurier c'est pas tres naturel!
whatever works.
Je reste sur mon exemple de Dan Slott : il est créatif, il le montre tous les mois. Il pousse toujours ses concepts très loin, il prend des risques (putain Superior Spider-Man quoi !!)...et pourtant il est très bien là où il est.

PS (parce qu'on va finir par dire que je fais le jeu du Grand Capital) : le creator-owned c'est bien. C'est même très bien. Et certaines pratiques des majors sont plus que discutables. Ce n'est pas ça que je remet en cause : c'est vraiment la position et les discours de Stephenson.
Réponse avec citation
  #49  
Vieux 24/07/2014, 17h22
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 20 414
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
Grant Morrison, quand il travaille sur New X-Men ou Batman Inc., il innove pas ? (Doop, tu réponds pas )
Réponse avec citation
  #50  
Vieux 24/07/2014, 17h45
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Mast
Voir le message
Un des gars que tu révères, Mike Allred, adore faire sa vingtaine de pages mensuelles.

Capullo c'est un des gars qui montre le plus son kiff à ce niveau, aussi.

Ivan Réis. Carlos Pacheco. Larroca, malgré son je-m'en-foutisme, il aime bosser sur des licences. Je soupçonne que Romita Jr aussi.

Ces artistes peuvent très bien basculer sur du creator owned a un moment, mais ils reviendront toujours chez les deux grands, parce que travailler sur de la licence en monthly, c'est dans leur ADN.

J'essaie de retrouver un truc intelligent et plein de sens que m'a dit Guéra à ce sujet pour pas déformer trop ses propos.
Ben tu vois, Allred c'est le parfait contre exemple! Il m'a lui meme dit qu'il avait eu de la chance! Une mega chance parce qu'avec son style, il ne pensait pas qu'on aurait pu lui offrir le titre X FORCE avec Milligan et la liberté dont il a joui! En gros, sur cette serie, il avait pas loin d'avoir autant de liberté qu'un creator owned! Ce qui n'est et tu le sais aussi bien que moi, pas la généralité du work for hire mainstream! Techniquement, Marvel n'avait pas de dessinateur pour ce titre ( ce n'etait absolument pas du tout leur priorité ), il l'ont fait patienter plusieurs jours parce qu'il n'etait pas le premier choix, en lui disant que ce n'etait pas gagné! Trois jours plus tard, on l'a appelé pour lui dire qu'ils n'avaient trouvés personne d'autre! Ca n'a juste rien a voir avec ce qui se passe dans le comics en general et tu le sais bien !

Pour ce qui est d'aimer faire 22 pages par mois dans son cas, je ne lui ai pas demandé, par contre, je peux dire que faire 22 pages ou la moitié du cast est créé par toi et que tu es libre d'y imprimer fortement ta trace, encore une fois, c'est surtout l'pannage du creator owned, d'ailleurs, c'est drole, c'est ce qu'il continue a faire avec madman !

Pour tous les autres cas, il n'y a rien dans ce que tu dis qui est en rapport avec l'a l'aise ou pas de faire du 22 pages par mois ...

Pour le coup, c'est raté! Oui, il y a des gens qui aiment bosser sur les licenses, meme certains qui adorent, mais dans les conditions classiques du comics book en balance avec les avantages du creator owned, ça ne prouve absolument rien !

Si les artistes veulent bosser pour les deux grands, passé les années de debutants, c'est d'abord pour la securité de l'emploi et rien d'autre en priorité! Voilà ce que les deux grands apportent surtout !
Réponse avec citation
  #51  
Vieux 24/07/2014, 17h51
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Hob
Voir le message
Oui mais justement on parle de parfois, de par moment..
Tout ça , ce sont au final des exceptions comme il y en a partout
Et l’exception ne fait pas la norme


Après tant que les auteurs sont heureux de ce qu'ils font et ou ils bossent, je n'ai rien à redire dessus.
C’est souvent comme ça que le lecteur va être gagnant
Voilà ! On ne parle pratiquement que d'exceptions depuis tout a l'heure! Si on virait tous les noms proposés plus haut, on aurait encore un tas d'auteurs faisant des comics! Ces mecs là reprensentent quoi sur un mois de production des deux big? 30 % ?

Il reste donc dans les 70% au moins 50% d'auteurs qui n'ont pas cette liberté! La généralité du comics a license, c'est quand meme pas mal l'art de la besogne! Une besogne sympathique tout de meme, mais l'aspect besogneux est tout de meme là!
Réponse avec citation
  #52  
Vieux 24/07/2014, 17h57
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
@fred et axl et tous les autres.
Je me suis mal exprimé en disant que le Creator owned c'était plus facile, mais concrètement, c'est aussi parce que parfois, des gens font du Creator owned sans en avoir vraiment envie. Sincèrement, pour moi crator owned ne rime pas toujours avec expérience artistique ou franchir des limites, expérimenter.
Un exemple frappant c'est VELVET (enfin je crois que c'est ça) de BRUBAKER et EPTING. BRU fait du BRU et EPTING aussi, y'a pas franchement de recherche ni d'innovation. Après, ils sont maîtres de leur personnage, OK. Mais le but premier est pas de "franchir" un palier ou de tenter des choses nouvelles.
Je peux comprendre tout à fait la difficulté de créer un nouvel univers (c'est d'aileurs pour ça que souvent ces séries ne se terminent jamais) mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que c'est quand même plus compliqué de faire quelque chose de NOUVEAU et d'INNOVANT (c'est ce qui manquait dans mon post précédent) sur un SPIDEY qui a
2500 ans de continuité plutôt que sur ton univers propre.
Et effectivement, quand ca arrive, c'est quand même excellent.
Morrison sur X-Men et même BATMAN a eu le mérite d'essayer de faire bouger les lignes (réussi ou pas, c'est autre chose), Slott, Waid, plein de choses.

D'ailleurs je trouve que beaucoup de titres IMAGE se ressemblent , c'était très frappant dans la précédente convention (gore et crado). Là on a l'air de s"orienter vers de la SF , alors pourquoi pas, mais bon.
Réponse avec citation
  #53  
Vieux 24/07/2014, 18h13
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Mast
Voir le message
Je retrouve pas. En gros, il estimait que de nos jours, avec de plus en plus d'artistes réalistes, le rythme mensuel ne convenait plus trop, mais que le rythme franco-belge était stupide. Ce n'est pas parce que tu passes une semaine sur ta planche qu'elle sera fondamentalement plus belle/ plus réussie.

Boucq en ce moment fait une page par jour sur Super-Dupont (donc de la licence). Bouncer, c'est une page tous les deux jours, de mémoire. Sur de la créa qui t'appartient, tu vas peut être vouloir passer un peu plus de temps, soit. Mais on va rester proche d'un rythme mensuel de toutes façons.

Globalement (mainstream + creator owned), trouver des exemples d'artistes internationaux capables d'assurer 20 à 22 pages par mois n'est pas franchement un problème.
La premiere partie de ta transcription de Guera est tout de meme etrange, traduction; "Avec la recherche de réalisme 22 pages tous les mois c'est trop, mais les franco belges 5 pages par mois c'est trop peu!"

Ouais, donc, 22 pages aujourd'hui c'est trop, donc faudrait faire entre 10 pages et 20 pages/mois a la louche!

Ensuite Boucq, 58 ans, au moins 30 ans d'experiences, j'espere bien qu'il est plus rapide qu'un newbie, R M Guera, 54 ans... Bon...

Un peu poussifs comme exemples!

Citation:
Posté par Adinaieros
Voir le message
whatever works.
Je reste sur mon exemple de Dan Slott : il est créatif, il le montre tous les mois. Il pousse toujours ses concepts très loin, il prend des risques (putain Superior Spider-Man quoi !!)...et pourtant il est très bien là où il est.

PS (parce qu'on va finir par dire que je fais le jeu du Grand Capital) : le creator-owned c'est bien. C'est même très bien. Et certaines pratiques des majors sont plus que discutables. Ce n'est pas ça que je remet en cause : c'est vraiment la position et les discours de Stephenson.
Dans le fond on est d'accord en fait! C'est juste parce qu'on aime se faire des noeuds au cerveau !

Citation:
Posté par Mast
Voir le message
Grant Morrison, quand il travaille sur New X-Men ou Batman Inc., il innove pas ? (Doop, tu réponds pas )
Morrisson, 54 ans, scénariste ... Tres grand au demeurant, j'adore ce mec !

Encore une fois, il a eu du temps pour en amagasiner des savoir faire ... Enfin ...
Réponse avec citation
  #54  
Vieux 24/07/2014, 18h20
Dredd Dredd est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: juin 2007
Messages: 1 542
Dredd change la caisse du Fauve
en tout cas les grandes maisons d'éditions n'hésitent plus à aller vers l'indépendant, ils recrutent Dalrymple, Terry Moore, Patrick Zircher, Jeff Lemire, Matt Kindt, Judd Winick et j'en oublie surement...
même si tu te plantes, cela peut être intéressant pour des inconnus de se lancer seul ou à deux dans ce genre d'aventure.
__________________
http://biazedredd.blogspot.com/
Réponse avec citation
  #55  
Vieux 24/07/2014, 18h22
Avatar de scapoli
scapoli scapoli est déconnecté
Éleveur de lapins-volants
 
Date d'inscription: mai 2013
Localisation: Strasbourg
Messages: 244
scapoli porte un slip rouge par dessus son pantalonscapoli porte un slip rouge par dessus son pantalonscapoli porte un slip rouge par dessus son pantalonscapoli porte un slip rouge par dessus son pantalonscapoli porte un slip rouge par dessus son pantalonscapoli porte un slip rouge par dessus son pantalonscapoli porte un slip rouge par dessus son pantalonscapoli porte un slip rouge par dessus son pantalonscapoli porte un slip rouge par dessus son pantalonscapoli porte un slip rouge par dessus son pantalonscapoli porte un slip rouge par dessus son pantalon
Au risque de me faire lapider, je me demande si on ne surestime pas parfois la notion d'artiste... Je pense que dans le comics, dans la série télévisée, dans le cinéma, dans la pop music... Il y a pleins de types qui ont le talent de concevoir une intrigue bien ficelée, des cadrages novateurs, des rimes riches au kilomètre... Sans pour autant avoir l'ambition de porter leurs propres projets de A à Z... Bref, des génies du mainstream, comme on peut en rencontrer dans l'illustration publicitaire ou la création de mobilier en kit.
Réponse avec citation
  #56  
Vieux 24/07/2014, 18h22
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 18 291
Fredeur change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
@fred et axl et tous les autres.
Je me suis mal exprimé en disant que le Creator owned c'était plus facile, mais concrètement, c'est aussi parce que parfois, des gens font du Creator owned sans en avoir vraiment envie.
Alors j'aimerais vraiment que tu me donnes un seul exemple d'un mec ou d'une nana qui crée son projet perso sans en avoir vraiment envie.

Citation:
Sincèrement, pour moi crator owned ne rime pas toujours avec expérience artistique ou franchir des limites, expérimenter.
Un exemple frappant c'est VELVET (enfin je crois que c'est ça) de BRUBAKER et EPTING. BRU fait du BRU et EPTING aussi, y'a pas franchement de recherche ni d'innovation. Après, ils sont maîtres de leur personnage, OK. Mais le but premier est pas de "franchir" un palier ou de tenter des choses nouvelles.
Brubaker, il y pense depuis 2006 à Velvet.
Et en effet, creator owned ne rime pas avec expérience artistique ou franchir des limites ou expérimenter (je sais pas trop qui t'a mis cette idée en tête).
Par contre, ça rime pas mal avec projet perso que l'on veut raconter.

Citation:
Posté par Doop
Je peux comprendre tout à fait la difficulté de créer un nouvel univers (c'est d'aileurs pour ça que souvent ces séries ne se terminent jamais) mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que c'est quand même plus compliqué de faire quelque chose de NOUVEAU et d'INNOVANT (c'est ce qui manquait dans mon post précédent) sur un SPIDEY qui a
2500 ans de continuité plutôt que sur ton univers propre.
Mais oui, c'est teeeeeellllleeeeeement plus simple de créer un univers nouveau et innovant.
__________________
mes ventes comics et TPBs
Réponse avec citation
  #57  
Vieux 24/07/2014, 18h24
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 20 414
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par axlreznor
Voir le message
Ben tu vois, Allred c'est le parfait contre exemple! Il m'a lui meme dit qu'il avait eu de la chance! Une mega chance parce qu'avec son style, il ne pensait pas qu'on aurait pu lui offrir à l'époque le titre X FORCE avec Milligan et la liberté dont il a joui! En gros, sur cette serie, il avait pas loin d'avoir autant de liberté qu'un creator owned! Ce qui n'est et tu le sais aussi bien que moi, pas la généralité du work for hire mainstream! Techniquement, Marvel n'avait pas de dessinateur pour ce titre ( ce n'etait absolument pas du tout leur priorité ), il l'ont fait patienter plusieurs jours parce qu'il n'etait pas le premier choix, en lui disant que ce n'etait pas gagné! Trois jours plus tard, on l'a appelé pour lui dire qu'ils n'avaient trouvés personne d'autre! Ca n'a juste rien a voir avec ce qui se passe dans le comics en general et tu le sais bien !

Pour ce qui est d'aimer faire 22 pages par mois dans son cas, je ne lui ai pas demandé, par contre, je peux dire que faire 22 pages ou la moitié du cast est créé par toi et que tu es libre d'y imprimer fortement ta trace, encore une fois, c'est surtout l'pannage du creator owned, d'ailleurs, c'est drole, c'est ce qu'il continue a faire avec madman !
Bon, j'ai rajouté en gras le "à l'époque". On est plus au début des années 2000, Mike Allred a désormais suffisamment d'argent pour financer un peu tout ce qu'il veut, il a toujours un style particulier mais qui fait plus du tout tâche dans l'environnement actuel où vraiment n'importe qui peut commencer dans les comics chez les deux grands pour peu qu'il soit régulier et pas trop chiant. A NY le mois dernier, Mike disait qu'il avait adoré bosser sur FF pour le challenge du monthly, pour repousser les limites d'un comics de super-slip et qu'il espère recommencer.

S'il n'avait jamais bossé pour Marvel (il avait bossé avant X-Force, hein, pour eux), il se serait contenté de faire du Creator Owned avec la régularité qu'on lui connaît. Là, j'imagine que dans le spectre de notre conversation, on ne doit pas prendre en compte les artistes qui ne veulent pas bosser pour les deux gros ou qui ont été refoulés pour x raison.

Pour moi creator-owned ne signifie pas forcément une plus grande liberté créatrice. Sur Hawkeye, les notes de Wacker étaient quasi inexistantes, le titre appartenait créativement à plein pots à Fraction, Aja et Hollingsworth.

Tu as pas mal de contre-exemples chez DC où les editors compliquent la vie des artistes, mais ça c'est cyclique, tu le retrouve chez Marvel, DC ou chez Image.
Réponse avec citation
  #58  
Vieux 24/07/2014, 18h25
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 20 414
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
Bon, j'arrête là.
Réponse avec citation
  #59  
Vieux 24/07/2014, 18h27
Avatar de Adinaieros
Adinaieros Adinaieros est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2010
Messages: 2 770
Adinaieros change la caisse du Fauve
Citation:
Mais oui, c'est teeeeeellllleeeeeement plus simple de créer un univers nouveau et innovant.
Oui mais...est ce que Creator-Owned signifie forcément nouveau et innovant ?

Exemple de bourrin mais Walking Dead, c'est zéro nouveauté, zéro innovation.
Réponse avec citation
  #60  
Vieux 24/07/2014, 18h34
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 18 291
Fredeur change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Adinaieros
Voir le message
Oui mais...est ce que Creator-Owned signifie forcément nouveau et innovant ?

Exemple de bourrin mais Walking Dead, c'est zéro nouveauté, zéro innovation.
Ah mais non, cela ne signifie pas nouveau et innovant. C'est justement très difficile d'y arriver.

Pour Walking Dead, je trouvais le parti pris innovant, de s'attacher plus sur l'aspect psychologique des survivants d'une épidémie de zombie. En tout cas j'avais jamais vu ça avant en BD ou en film.
__________________
mes ventes comics et TPBs
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Creator-Owned Heroes #7 michel Singles 0 04/12/2012 13h14
Creator-Owned Heroes #5 michel Singles 0 09/10/2012 13h20
Creator-Owned Heroes #4 michel Singles 0 05/09/2012 13h40
Creator-Owned Heroes #3 scarletneedle Singles 1 07/08/2012 02h47
Creator-Owned Heroes #2 michel Singles 1 06/07/2012 09h10


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h14.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !