Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Moovies, Télé & Jeux vidéo > Moovies

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #406  
Vieux 01/07/2016, 00h15
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Excellent Blier en effet. Content de voir que tu en as choisi un, car je me sentais un peu seul (bon ok les Valseuses a été cité, mais il y a mieux)
Bien sûr que Les valseuses n'est pas un grand film, mais le sujet porte sur les films marquants
Buffet froid cumule les qualités, lui.
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #407  
Vieux 01/07/2016, 00h20
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 368
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
Allez, du Paradis et un peu de Valhalla pour conclure ma sélection.
De Fleischer, en plus de ceux que tu cites et de Les flics ne dorment pas la nuit que j'ai choisi dans ma liste, je conseille très très vivement L'étrangleur de la Place Rillington avec un Richard Attenborough extraordinaire dans le rôle du serial killer John Christie. Et je suis bien d'accord que Fleischer est un cinéaste vraiment sous-estimé.

Max Ophuls, quel plaisir de le voir dans ta liste.
Ses quatre films après son retour en France après-guerre sont quatre chefs d'œuvre.
Mais il a fait de belles choses à Hollywood aussi.
Kubrick était fan, en effet.
Sans doute la connection avec le côté autrichien. Ils ont d'ailleurs tous deux adapté Schnitzler.

J'ai complètement zappé Voyages de Finkiel.
Merci de me le rappeler. J'aurais dû le mettre, si j'y avais pensé.
Ce film est une merveille.

Les yeux sans visage, je l'avais mis et je l'ai retiré. Toujours ces choix diaboliquement difficiles.

Phantom of the Paradise, je déteste.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #408  
Vieux 01/07/2016, 00h23
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 18 291
Fredeur change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Je crois qu'à force tout le monde a compris que tu ne comprends pas.
J'ai choisi 2000 parce que j'avais envie.
C'est comme ça.
J'insiste, dans l'espoir vain, que si des buzzukis veulent participer à ce topic, ils ne se sentent pas obliger de suivre tes contraintes, par correction, par défi, par jeu, ou par je ne sais pas quoi d'autre.

Et j'aimerais vraiment connaitre les films récents que vous avez beaucoup apprécié, il y a beaucoup plus de chance que je les connaisse. Et il sera plus facilement trouvable qu'un film de 1934. D'ailleurs pour l'anecdote, je connais quelqu'un qui bosse sur une plate-forme de streaming légale pour les films rares, je ne sais pas quand ça va être lancé.

C'est intéressant de parler d'un réalisateur mort il y a 50 ans, mais si c'était un réalisateur actuel, ça pourrait me permettre d'être à l'affut quand son nouveau film sort.

Citation:
Posté par arrowsmith
d'ailleurs j'attends toujours de voir la tienne
Je pensais faire un petit dessin pour chaque film de ma liste, pour m'entrainer à une nouvelle technique. J'aurais tout mon temps après le 17 juillet, je verrais ce que ça donne.
__________________
mes ventes comics et TPBs
Réponse avec citation
  #409  
Vieux 01/07/2016, 00h26
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 368
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Resnais Alain Smoking / No Smoking (France – 1993)
Je connais surtout le Resnais d’après Smoking No smoking (les deux premiers que j’ai vu de lui). Découverte assez récente de Hiroshima mon amour (à revoir assurément). Depuis je grignote mon retard. Néanmoins grosse claque devant la structure et l’ingéniosité de Smoking / So smoking surtout vu l’âge du réalisateur. J’apprécie moyennement Arditi mais là avec Azema c’est juste parfait comme entente. A signaler les affiches de Floc’h.
J'en ai choisi un autre mais c'est pas loin d'être mon Resnais préféré.
J'aime beaucoup quand Resnais parvient à trouver un tel équilibre entre gravité et légèreté, entre le profond et le trivial.
(bon, ceci dit, celui que j'ai choisi est nettement plus plombant )
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #410  
Vieux 01/07/2016, 00h31
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 368
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Fredeur
Voir le message
J'insiste, dans l'espoir vain, que si des buzzukis veulent participer à ce topic, ils ne se sentent pas obliger de suivre tes contraintes, par correction, par défi, par jeu, ou par je ne sais pas quoi d'autre.
No problem.

Citation:
Et j'aimerais vraiment connaitre les films récents que vous avez beaucoup apprécié, il y a beaucoup plus de chance que je les connaisse.
J'ai prévu une prolongation pour quand le thread se sera tari.
Du genre, quels sont vos 25 films préférés post-2000.

Citation:
Et il sera plus facilement trouvable qu'un film de 1934. D'ailleurs pour l'anecdote, je connais quelqu'un qui bosse sur une plate-forme de streaming légale pour les films rares, je ne sais pas quand ça va être lancé.
L'immense majorité des films anciens cités ici sont très aisément disponibles, soit en DVD soit en cherchant un peu sur la toile.
Si on veut s'en donner la peine, l'accessibilité n'est pas un problème.

Citation:
C'est intéressant de parler d'un réalisateur mort il y a 50 ans, mais si c'était un réalisateur actuel, ça pourrait me permettre d'être à l'affut quand son nouveau film sort.
En effet.


Citation:
Je pensais faire un petit dessin pour chaque film de ma liste, pour m'entrainer à une nouvelle technique. J'aurais tout mon temps après le 17 juillet, je verrais ce que ça donne.
Chouette !!!!
Déjà que j'attends ta liste avec impatience.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #411  
Vieux 01/07/2016, 00h35
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
Citation:
Posté par Fredeur
Voir le message

Et j'aimerais vraiment connaitre les films récents que vous avez beaucoup apprécié, il y a beaucoup plus de chance que je les connaisse. Et il sera plus facilement trouvable qu'un film de 1934. D'ailleurs pour l'anecdote, je connais quelqu'un qui bosse sur une plate-forme de streaming légale pour les films rares, je ne sais pas quand ça va être lancé.
Je suis près à te faire une liste des films récents qui m'ont interpellés (même si je suis effectivement plus proche des films fait avant 2000 en général, ma liste me ressemblant assez).
Je termine celle en cours d'abord, bien entendu.

sinon je recommande d'aller voir ici : http://www.apar.tv/cinema/700-films-rares-et-gratuits-disponibles-ici-et-maintenant/
700 films rares (souvent des courts métrages) à voir légalement. On en avait parlé sur le fofo il me semble.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #412  
Vieux 01/07/2016, 00h41
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 368
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par FrancoisG
Voir le message
C'est aussi la raison avancée par le site dvdclassik par exemple.
Je pense surtout que Zen a constaté qu'il n'était plus marqué significativement par les films post 2000.
Y a aussi surtout que depuis une bonne dizaine d'années, je vois beaucoup beaucoup beaucoup moins de films qu'avant.
Parce que je ne vis plus à Bruxelles, parce que j'ai des enfants, plus beaucoup de temps et d'autres priorités.
L'impression aussi à un moment d'avoir un peu fait le tour du cinéma mondial (je pense qu'en regardant pas loin de 500 films par an pendant plusieurs années comme je l'ai fait, on peut se donner une vision assez complète de l'histoire du cinéma).
Mais parfois l'envie me reprend et je rattrape une partie de ce que j'ai loupé...et je me lance dans ce genre de thread pour retrouver la flamme.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #413  
Vieux 01/07/2016, 00h41
cyberdino cyberdino est déconnecté
Cimmerien
 
Date d'inscription: décembre 2005
Localisation: Dans ma grotte à Angers
Messages: 274
cyberdino soigne les hemorroides du Docteur Strangecyberdino soigne les hemorroides du Docteur Strangecyberdino soigne les hemorroides du Docteur Strangecyberdino soigne les hemorroides du Docteur Strangecyberdino soigne les hemorroides du Docteur Strangecyberdino soigne les hemorroides du Docteur Strangecyberdino soigne les hemorroides du Docteur Strange
New York 1997 (1981) un film d'anticipation très réussi de John Carpenter avec un anti-héro devenu culte "Snake Plissken" et avec Lee van Cleef, l'homme au visage de vautour.
Conan le Barbare (1981) de John Milius ; fan de Conan, j'ai pris une claque en le voyant au cinéma ; Schwarzy campait un Conan plus vrai que nature tout droit sorti des BDs dessinées par John Buscema.
Le Chien des Baskerville (1959) la meilleure adaptation à ce jour de ce classique du cinéma et avec les deux acteurs emblématiques de la firme Hammer : Christopher "Dracula" Lee et Peter "Van Helsing" Cushing
La Planète des singes (1968) copié mais jamais égalé. Un des fleurons du film de science-fiction. Cette image de fin avec la statue de la Liberté et la fameuse réplique de Charlton Heston. N'oublions pas ces superbes maquillages qui pour l'époque étaient révolutionnaires.
Rambo I (1982) Là aussi j'ai pris une claque au cinéma. le retour du Vietnam d'un soldat essayant de revenir à la vie civile et se faisant emmerder par un p....n de shériff. Sly impeccable dans son role et Richard Crenna, génial dans le rôle du Colonel Trautman, La musique de Jerry Goldsmith contribue pour beaucoup à ce film. Je citerai cette réplique de Rambo au Shériff Teasle : Me fais pas chier, ou je te ferai une guerre comme t'en as jamais vu. Laisse tomber ! Laisse tomber !! on connaît la suite.
__________________
En ces temps reculés, vivaient les dinosaures ; l'un d'eux émergea du lot et il vit encore de nos jours ; ces amis l'appellent Cyberdino.
Réponse avec citation
  #414  
Vieux 01/07/2016, 00h49
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 368
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par cyberdino
Voir le message
Le Chien des Baskerville (1959) la meilleure adaptation à ce jour de ce classique du cinéma et avec les deux acteurs emblématiques de la firme Hammer : Christopher "Dracula" Lee et Peter "Van Helsing" Cushing
Ahhh, ça me fait plaisir de voir enfin cité dans ce thread un film de la Hammer.
J'avoue honteusement ne pas avoir trouvé la place d'en caser un, mais c'est certain que j'aurais voulu au-moins mettre un Terence Fisher. Pour ma part, pas Le chien des Baskerville, ceci dit.
J'aurais voulu mettre aussi un film gothique italien, un Bava ou un Margheriti, mais pas la place non plus.
Etablir cette liste est un processus affreux.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #415  
Vieux 01/07/2016, 00h51
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 18 291
Fredeur change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
L'immense majorité des films anciens cités ici sont très aisément disponibles, soit en DVD soit en cherchant un peu sur la toile.
Si on veut s'en donner la peine, l'accessibilité n'est pas un problème.
Ah ok, j'avais il y a quelques années essayer de trouver un vieux classique (je ne sais plus lequel) et je n'avais pas trouvé.
__________________
mes ventes comics et TPBs
Réponse avec citation
  #416  
Vieux 01/07/2016, 09h44
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 830
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
[B]
Rossen Robert L'arnaqueur (USA – 1961)
Un des premiers DVD que je me suis payé. Paul Newman qui enchaine les parties de billards dans une ambiance étouffante, enfumée et qui sent le scotch. Une très bonne fin, un film d'homme.
Oui, je l'avais totalement oublié. Excellent en effet. Bien meilleur que la suite par Scorsese.

Citation:
Tu m'apprends un truc sur la VO/VF. Un bon Eastwood.
Je mets en balise, on sait jamais.
Réponse avec citation
  #417  
Vieux 01/07/2016, 10h58
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
...alors je croyais que ça allait être la grosse partouze, et je vous r'trouve en train de manger de la tourte au poisson et du birdy-num-num dans un lieu qui ne peut pas être votre Platz, Alexandre...

(ça prend forme)
Réponse avec citation
  #418  
Vieux 01/07/2016, 11h03
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
Oui, je l'avais totalement oublié. Excellent en effet. Bien meilleur que la suite par Scorsese.
La couleur de l'argent est en effet un film mineur dans la filmographie de Scorsese. Mais peut être aussi un de ses films les plus accessibles et grand public. Agréable à regarder (mais Newman écrase un Tom Cruise un peu fade). Par contre Martin qui filme du billard c'est grand.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #419  
Vieux 01/07/2016, 11h33
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Je ne connais que La couleur de l'argent, que j'avais déjà bien aimé. L'arnaqueur doit être bien plus noir je pense...
Sinon, c'est l'odeur du scotch ou du bourbon dans les salles de billard ?
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #420  
Vieux 01/07/2016, 12h09
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 368
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Bon allez, avant dernière rasade.
Pas mal de vieilleries cette fois. Et du jap, comme d'hab.

061 – MANN, Anthony – L’homme de la plaine (1955)
L’homme de la plaine conclut la collaboration entre Anthony Mann et James Stewart. 5 films, 5 chefs d’oeuvre. Le sommet du cinéma western.
La force de Mann, c’est avant tout l’inscription des personnages dans le paysage, une réflexion passionnante sur la violence et des personnages complexes qui évoluent moralement au cours du film.
L’homme de la plaine est la synthèse de tout cela, magnifiée par un travail magnifique sur le Cinemascope (utilisé par Mann pour la première fois).
Le film parfait.

062 – MARKER, Chris – La jetée (1962)
Hypnotique. Tout simplement hypnotique et complètement unique, cette voix-off sur un diaporama.
Magnifique réflexion sur le temps.

063 – MEYER, Russ – Faster pussycat, kill, kill, kill (1965)
Surtout pour le souvenir inoubliable d’un weekend consacré à Russ Meyer au Musée du cinéma de Bruxelles où Meyer était venu en personne présenter et commenter 7 de ses films.
Je n’en avais pas manqué une seule miette, bien évidemment.
Et puis, j’aime ce cinéma d’exploitation.

064 – MINNELLI,Vincente – Tous en scène (1953)
Avec Chantons sous la pluie, c’est l’autre énorme classique de la comédie musicale 50’s made in MGM. Mais ici, c’est Fred Astaire qui s’y colle.
Autant, Gene Kelly est terrien et musculeux, autant Astaire est aérien et léger.
Perso, j’ai toujours préféré Astaire (d’ailleurs, j’aime tous ses films avec Ginger Rogers même quand les scénarios sont nazes et répétitifs). Et comme en plus ici, il danse avec Cyd Charisse, ça ressemble au paradis.

065 – MIZOGUCHI, Kenji – La vie d’O-Haru, femme galante (1952)
Un destin tragique de femme brisée, comme Mizoguchi les a tellement bien mis en scène. Avec son égérie Kinuyo Tanaka.
Le cinéma n’a jamais été plus beau que cela. Mizoguchi est le plus grand, tout simplement.

066 – MURNAU, Friedrich – L’aurore (1927)
D’une beauté sidérante. Quand on voit L’aurore, on se rend compte à quel point le cinéma était parvenu à des sommets à la fin du muet. Le cinéma mettra d'ailleurs des années à se remettre de l’arrivée du parlant.

067 – NARUSE,Mikio – Nuages flottants (1955)
Encore un mélodrame déchirant, avec le couple tragique formé par Hideko Takamine et Masayuki Mori. Naruse est malheureusement chez nous régulièrement le grand oublié du cinéma classique japonais. Pourtant son œuvre n’a rien à envier à celles des trois grands unanimement célébrés que sont Mizoguchi, Ozu et Kurosawa.

068 – OPHULS, Max – Madame de… (1953)
Toujours dans le domaine du mélodrame. Tragique donc, mais si beau.
Danielle Darrieux y est magnifique. La mise en scène est sublime et nous entraîne dans le sillage de ces personnages vides qui se remplissent enfin en se dirigeant vers la mort.

069 – OSHIMA, Nagisa – Contes cruels de la jeunesse (1960)
Au tournant des années 60, la nouvelle vague est passée aussi par le Japon, au travers d’une poignée de trublions dont Oshima fut le fer de lance.
Comme dans la nouvelle vague française, il y a une volonté de s’écarter du cinéma de studio installé dans ses petites habitudes. C’est du cinéma libre, rempli d’une énergie dingue.

070 – OZU, Yasujiro – Printemps tardif (1949)
Le premier Ozu de la maturité, celui où son dispositif se met en place. Tout y est déjà.
C’est l’histoire d’un père qui cherche à marier sa fille qui se fait âgée (pour les conventions japonaises) et qui invente un remariage pour lui-même pour que sa fille accepte de le quitter.
C’est simple, c’est beau, c’est triste. La scène finale est bouleversante.
Le duo formé par Chishu Ryu (le père) et Setsuko Hara (la fille) est inoubliable.

071 – PECKINPAH, Sam – Pat Garrett et Billy the Kid (1971)
J’aurais pu choisir à peu près n’importe quel film de sa filmographie tant j’aime Peckinpah.
Mais celui-ci, c’est le premier que j’ai vu. Sur FR3 il y a bien bien longtemps (FR3 avait participé à la fin des années 80 à la reconstitution de ce film mutilé à sa sortie).
Western de vieux cons perdus dans un monde qui va disparaitre dans la modernité, avec un James Coburn extraordinaire, un Kris Kristofferson beau gosse à la présence magnétique. Et Bob Dylan qui regarde tout ça avec son regard détaché.
Privilégier le montage de 1988 par rapport au nouveau montage nettement inférieur réalisé en 2005.

072 – PIALAT, Maurice – A nos amours (1983)
Difficile également de choisir un Pialat.
A nos amours donc, pour la révélation de Sandrine Bonnaire.

073 – PODALYDES, Bruno – Dieu seul me voit (1999)
J’aime beaucoup les frères Podalydès. Leur burlesque stylisé et décalé me plait beaucoup.
Après toutes ces années, je me souviens toujours de plusieurs scènes que j’avais particulièrement aimées (le don de sang, la soirée foot, le restaurant syldave,…).
Et puis, y a Jeanne Balibar. Et un film avec Jeanne Balibar ne saurait être mauvais.

074 – POLANSKI, Roman – Le locataire (1976)
I’m not Simone Choule, I’m Trelkovsky !!!
Simone Choule, meilleur nom de personnage de l’histoire du cinéma.

Puissamment malsain.

075 – POWELL, Michaël et PRESSBURGER, Emeric – Les chaussons rouges (1948)
Autour du motif des chaussons rouges, ce film constitue selon Scorsese le plus beau film en Technicolor jamais réalisé.
Et on ne peut lui donner tort, tant les couleurs sont tout simplement ensorcelantes. Elles nous emmènent dans un tourbillon d’émotions jusqu’au final tragique, transposition subtile d’un conte fantastique d’Andersen.
C’est exubérant, souvent outré, aux limites du kitsch, mais quelle puissance et quelle beauté !
C’est le mélo flamboyant comme je l’aime.
Meilleur film sur la danse, ever.

076 – RAY, Nicholas – Johnny Guitar (1953)
Un écorché vif, Nicholas Ray. Romantique dans un monde qui ne fait que peu de cas de ces absolus. Je l’aime d’amour, Nicholas.
Alors, Johnny Guitar, évidemment. Mythique.
La chanson de Peggy Lee, Sterling Hayden avec sa guitare et surtout le formidable duel entre Joan Crawford et Mercedes McCambridge.

077 – RESNAIS, Alain – L’amour à mort (1984)
J’ai découvert Resnais, Godard, Rivette quand j’avais 16 ans grâce à un prof de français passionnant (je lui dois beaucoup). Il nous avait signalé que L’amour à mort passait à la télévision et donc j’ai regardé et je suis resté sur le cul. J’ai pas tout compris. A 16 ans, on ne peut pas tout comprendre à un film tel que celui-là. Mais ça a déclenché quelque chose.

078 – ROHMER, Eric – Le rayon vert (1986)
Magnifique film sur la fragilité et la solitude, porté tout entier et en partie improvisé par la figure éblouissante de Marie Rivière, jusqu’à l’illumination finale. On adore ou on déteste. J’adore.

079 – ROMERO, George – Zombie (Dawn of the dead) (1978)
Mon Romero préféré. Puissamment allégorique et d’une efficacité redoutable (en tout cas dans le montage de Dario Argento, supérieur au montage de Romero lui-même).
Meilleur film de zombie ever, de très très loin.

080 – ROSSELLINI, Roberto – Allemagne, année zéro (1948)
Rossellini part tourner dans les décombres de Berlin toujours en ruines après les destructions de la deuxième guerre mondiale.
Rien que cet aspect documentaire est saisissant. Et si en plus, on y a joute l’histoire tragique d’un gamin qui tente de se débrouiller dans la misère et qui tombe jusqu’à l’irréparable sous la coupe d’un nostalgique du nazisme, on se retrouve devant un film d’une force et d’une dureté rarement égalées.


Voilà.
Ca prendra un peu de temps avant la dernière salve...

Ca me chagrine un peu cette absence de Rohmer dans toutes vos listes.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Fans films !! Preacher 59 Liens 8 19/03/2021 18h09
Fan films JB Moovies, Télé & Jeux vidéo 16 18/03/2016 13h39
Les combats les plus marquants JB Retro - Hall of Heroes 34 18/09/2013 15h30
TOP 10 films 2012 Aguéev Moovies 277 06/01/2013 11h42
Vos Meilleurs Films de 2011 John Keats Moovies 131 07/02/2012 14h53


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h07.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !