Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #31  
Vieux 07/08/2013, 14h45
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Bob Brown et Don Heck ca reste de très grands artistes tout de même !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #32  
Vieux 07/08/2013, 14h50
Avatar de Animal
Animal Animal est déconnecté
Animal
 
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: Block Roddy Yates
Messages: 253
Animal change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
Bob Brown et Don Heck ca reste de très grands artistes tout de même !
Des artisans corrects, tout au plus...et encore dans cette catégorie, je trouve qu'un Sal Buscema ou un Joe Staton avaient plus de qualités...Heck est quasi incapable de donner du volume à ses personnages, qui de plus ont toujours l'air de guingois. Brown est, certes, un peu moins pire.
Réponse avec citation
  #33  
Vieux 07/08/2013, 14h52
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Mouais, passons... )))
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #34  
Vieux 07/08/2013, 14h57
Avatar de Animal
Animal Animal est déconnecté
Animal
 
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: Block Roddy Yates
Messages: 253
Animal change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
Mouais, passons... )))
? On peut continuer à discuter hein, il en faut beaucoup plus pour me vexer...Tout ce que je peux dire de positif sur ces 2 artistes c'est qu'ils savaient raconter une histoire...je pense que c'est pour ça (et leur rapidité d'execution) qu'ils ont eu du boulot pendant si longtemps.
Réponse avec citation
  #35  
Vieux 07/08/2013, 15h07
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Je pense que d'autres sauront te vanter les mérites de Heck et Brown bien mieux que moi qui ne suis après tout pas plus fan que ça. Néanmoins, bien plus que leur qualité de bon faiseurs il me parait évident que leur réputation de très bons artistes venait de cette réelle élégance qui se dégageait de leur deux style, même si pour Heck son style relevait plus de l'illustration a mes yeux, alors que Brown était bien plus dans l'énergie, mais bon voilà... Je garde de très bons souvenirs des magnifiques DD de Brown, alors que Heck, globalement m'a laissé plus ou moins indifférent.
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #36  
Vieux 07/08/2013, 15h10
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
Mon premier contact passe forcément par les dessins, c'est par là que commence mon envie de lire une BD !
Comme avec les femmes (ou les hommes), quoi
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #37  
Vieux 07/08/2013, 15h12
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Si seulement )
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #38  
Vieux 07/08/2013, 15h15
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Comme l'indiquent les échange de cette discussion, l'aspect visuel d'un comics est plus subjectif à évaluer que son histoire, c'est probablement pour ça que les critiques portent plus souvent sur le scénar que sur le graphisme.

Pour moi, surtout en tant que lecteur de VF, ça a longtemps été les dessinateurs qui portaient les comics (Sergent Rock = Joe Kubert, Conan = John Buscema, etc.)
Réponse avec citation
  #39  
Vieux 07/08/2013, 15h20
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Je trouve qu'il y a pas mal de subjectivité à évaluer un scénario, comme pour le graphisme, malgré tout !
je pense que els critiques parlent davantage du scénario car c'est lui qui est vecteur de thématiques, de profondeur, que ce qui passe par le graphisme est plus subtile et plus "immatériel", donc moins évident à débattre
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #40  
Vieux 07/08/2013, 15h26
Avatar de nicoalk13
nicoalk13 nicoalk13 est déconnecté
fan number one de Karas
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Les cl?s sous le bois
Messages: 4 616
nicoalk13 change la caisse du Fauve
le plus important dans les comics... c'est gourvy... euh non c'est les critiques de Doop... euh non l'avis de Scarlett....euh...
__________________
http:\\espritludique.fr

Ce à quoi le grand Timonier de la pensée post-moderne débarque, Nicoalk13 toujours à poser les bonnes questions, au bon moment. C'est la marque de ces gens dont on dit sans pudeur "qu'ils dérangent".
Réponse avec citation
  #41  
Vieux 07/08/2013, 16h12
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 908
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Comme dirait tout entraîneur de foot, pardon éditeur de comics : "Le plus important dans les comics, ce sont les 3$!"....
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #42  
Vieux 07/08/2013, 16h15
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
A une époque j'étais attiré uniquement pas des personnages (X Men, Batman...) puis par le graphisme.

Désormais j'ai sélectionné des artistes (dessinateurs ou scénaristes) que je suis car j'adhère assez à leurs projets ainsi que des projets ou concepts que je veux essayer.

Au delà du scénario c'est la promesse d'une oeuvre qui m'interesse désormais afin de pouvoir faire ensuite des comparaisons.

Maintenant dans l'appréciation finale tout se tient. Autant un graphisme sur lequel je bute me fera moins apprécié l'histoire que je lis mais je me suis rendu compte que le contraire est aussi vrai avec des scénariste qui me font hurler dans leur narration.

Si je vais plus loin je me suis rendu compte que j'ai désormais la même approche pour les livres que je lis et les films que je vois. Je vais sur des projets et des concepts car je suis curieux et je suis des artistes sur à peu près tout ce qu'ils font mais je n'hésite pas à critiquer.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #43  
Vieux 07/08/2013, 18h35
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Oui, tout est quand même lié. Par exemple, quand il y a 2 mauvais fill-ins sur X-Men Legacy, le plaisir diminue sensiblement...


Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
Bob Brown et Don Heck ca reste de très grands artistes tout de même !
Surtout Brown, qui est largement supérieur à Sal Buscema, à son époque DD...


Citation:
Posté par scarletneedle
Voir le message
Comme dirait tout entraîneur de foot, pardon éditeur de comics : "Le plus important dans les comics, ce sont les 3$!"....
Mine de rien, il reste plus de comics à 3$ que l'on ne croit... même chez Marvel, il y en a une demi-douzaine de très bons à ce prix.
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #44  
Vieux 07/08/2013, 19h07
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Je prends des comics pour les personnages avant tout, surtout quelques uns que je suis même si c'est pourri.
ça m'a permis de découvrir des scénaristes que je ne connaissais pas et que je suis désormais (Remender, Gillen...) sur pas mal de leurs histoires.

Le dessinateur, le coloriste et l'encreur, c'est secondaire pour moi (sauf Alan Davis).
Réponse avec citation
  #45  
Vieux 07/08/2013, 19h42
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
Personnellement, j'ai un peu de mal à trancher aussi catégoriquement. J'ai très rapidement préféré me tourner vers les auteurs et là, c'est vraiment du cas par cas !
Globalement, pour moi, une bonne BD c'est autant une histoire que du dessin, je peux venir vers une BD pour les deux, pour l'un ou pour l'autre. Mais je peux faire des concessions dans tout les cas, pour peu que je prenne un tant soi peu de plaisir de lecture. Il y a plein de moments ou tel scénario ne me plait pas, ou tel artiste fournit un boulot de sagouin, mais c'est un ensemble à mes yeux !
On a tous en tête des BD achetées pour un nom et être ensuite un peu déçu par l'autre collaborateur. Mais cela reste des exceptions, une BD c'est un ensemble, un langage de l'image, de l'histoire, une narration etc. La hiérarchisation c'est en ce qui concerne le talent des uns et des autres, le plaisir que telle ou telle œuvre a pu m'apporter, mais c'est un autre débat, et encore une fois du cas par cas !
Voilà un discours qui me plaît bien parce qu'il prend aussi bien en compte l'écrit que l'image.
Comme toi, je pense qu'une bd, c'est vraiment un scénariste + un dessinateur. Un dessinateur, quand il sert le script, en devient le co-auteur, tout comme un bon scénariste est quelqu'un qui donne du "biscuit" à son dessinateur.

Citation:
Posté par persepolis
Voir le message
et après ,qui est le plus important ? L'encreur,le lettreur ou le coloriste ?
Et bien, justement, dans les articles de www.4thletter.net, une autre question qui était soulevé, c'était justement l'importance de tous les acteurs de la production du comic-book, et notamment tous ceux qui étaient cités après le scénariste et le dessinateur.

Il était proposé alors d'établir les crédits de manière plus simple : par ordre alphabétique selon le poste de travail (donc ça donnerait : artist/colorist/editor/inker/letterer/writer).

Et, mine de rien, ça redistribue les valeurs pour le lecteur qui ne voit plus le travail accompli par chacun de la même manière.

Citation:
Posté par aegnor
Voir le message
Après, que le dessinateur se sente sous estimé parce que dans les reviews, interviews, panels de l'éditeur etc c'est qu'il oublie simplement que son travail doit être au service de l'histoire qu'il met en image. Si on l'oublie, c'est qu'il a fait un bon, voire un très bon taf, sinon c'est qu'il a merdouillé!
Mais là, ce qui est intéressant, dans l'article de Johnston ou ceux de 4thletter, c'est que le débat ne porte pas sur des déclarations d'artistes qui déplorent de ne pas être mentionnés (ou du moins pas assez) dans des reviews, mais sur la perception qu'en ont les lecteurs (et par extension tout lecteur qui ensuite rédige un avis sur le comic-book qu'il a lu).
Oublier carrément de mentionner l'artiste quand on parle d'une bd (dont la lecture a été plaisante ou non), c'est tout de même injuste.

Louer la prestation d'un dessinateur, ce n'est pas la passer sous silence, comme si, parce qu'il avait bien fait son boulot, c'était juste "normal". Ce n'est pas normal de bien dessiner un script, de bien servir une histoire en images.

Moi, je crois au contraire que c'est quand un dessinateur fait bien son travail qu'il faut le souligner parce que ça rend la bd plus facile, plus agréable à lire. Pourquoi ? Parce qu'il a su trouver les bonnes solutions visuelles pour "plusser" le script et stimuler le lecteur.

(Par ex : Gibbons sur Watchmen - en apparence, un travail classique sur un script très bien foutu. Mais en vérité, l'humilité cache une grande intelligence : Gibbons a compris qu'il fallait ne essayer d'en rajouter et tout faire pour rendre ça le plus lisible, le plus fluide possible - le meilleur choix.)
Réponse avec citation
Réponse

Tags
comics, dessinateurs, scénaristes

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les comics ou cases qui vous ont le plus choqué dans vos lectures comics belcantan Comics Culture 71 23/11/2013 18h23
Madda - Lyon, c'est important! Madda Forumers 6 20/09/2012 19h26
Important: Où commencer la série Green Lantern? JohnnyGL Comics Culture 18 04/07/2012 23h01
Buzz Comics : le forum de comics dans le dictionnaire Tandhruil Brêves de comptoir 5 13/12/2007 21h45


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h19.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !