Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes

Affichage des résultats du sondage: quelle est votre décennie préférée de comics ?
les années 40 0 0%
les années 50 0 0%
les années 60 2 1,98%
les années 70 17 16,83%
les années 80 54 53,47%
les années 90 8 7,92%
les années 2000 20 19,80%
Votants: 101. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage. | Retirer son vote

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #61  
Vieux 03/03/2014, 15h16
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 817
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
En étant un optimiste je dirai que la meilleure décennie en comics est celle qui vient de commencer et qui n'est pas encore à la moitié. L'offre est bien variée, le slip est représenté en dehors des big two et les creator owned permettent à des auteurs reconnus
de s'amuser et à des nouveaux de percer. Les éditeurs n'ont pas peur de leur offre, c'est juste le lectorat qui est embourbé dans ses habitudes.
Réponse avec citation
  #62  
Vieux 03/03/2014, 15h42
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Les années 80, clairement.
C'est la décennie qui a vu l'émergence d'Alan Moore et rien que pour ça, pour l'impact que ça a eu sur le medium, mon choix se porte sur les années 80.
La british invasion de la fin des 80's, dans la foulée du succès d'Alan Moore, c'est ce qui a permis la création de Vertigo au début des années 90 et ça pour moi, c'est un des évènements les plus marquants de mon histoire de lecteur de comics.
Mais les années 80, c'est aussi des boîtes comme First, Capital, Comico, Eclipse, Epic comics chez Marvel qui publient des trucs comme American Flagg, Nexus, Grendel, Marshal Law et des tas de trucs hautement recommendables.
Les années 80, c'est aussi le développement des comics alternatifs, de la création de Love and rockets en 1981 au premier numéro du Eightball de Daniel Clowes en 1989.
Et puis, Frank Miller évidemment.
Enfin bref, en résumé, les années 80, c'est plus mieux que les autres.

Sinon, en deuxième position, je citerais les années 50 mais uniquement les années pre-code.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée

Dernière modification par Zen arcade ; 03/03/2014 à 15h53.
Réponse avec citation
  #63  
Vieux 05/03/2014, 01h55
Avatar de Jeaph
Jeaph Jeaph est connecté maintenant
Je veux un bisou!
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 7 211
Jeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank Miller
Citation:
Posté par Mandrill
Voir le message
Je vois où tu veux en venir, et je suis d'accord sur le fait que les années 90 ne sont en rien adultes (mais ado, avec ce que ça suppose d'hormonal et de phallico-freudien, rapport au concours du super-mercenaire qui aura la plus grosse (mitraillette) et c'est pas étonnant que ce soit la même génération qui ait découvert les manga à travers des séries qui allaient dans le même sens) mais faut reconnaitre que c'est bien Watchmen et DKR qui ont décomplexé toute une génération qui avait visiblement envie de mettre plus de violence et de cynisme dans les comics mainstream. Et c'est parce que ces deux séries ont marché que les éditeurs ont suivi dans cette voie.
Je ne pense pas que DKR et Watchmen se démarquaient par leur violence ou leur cynisme. Ces séries datent de 86 et on trouve déjà dans les années qui précèdent des choses bien dark (sorry ^ ^ ) en mainstream. Là comme ça, je pense à la mini Sword of Atom de Kane où Palmer est transporté dans une société barbare et où on peut voir (en gros plan) un gentil tuer le bad guy d'une flèche en pleine tête (avec Atom à coté qui lui lance "bien visé." ^ ^ )...
La série Vigilante existait déjà, des auteurs comme Wolfman ou Mantlo ont fait des trucs hyper violents, mine de rien...

DKR et Watchmen sont des visions adultes du thème des super-héros.
Par contre, le Dark Age s'éloigne du thème des super-héros. Et il se rapproche de celui du soldat, du warrior.
D'ailleurs, tu parles de mangas, je pense que le Dark Age doit infiniment plus aux manga et aux films de série B des années 80 qu'à DKR et Watchmen.

Dernière modification par Jeaph ; 05/03/2014 à 02h23.
Réponse avec citation
  #64  
Vieux 05/03/2014, 17h00
Avatar de Mandrill
Mandrill Mandrill est déconnecté
Super-Singe
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Montrouge
Messages: 2 502
Mandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Bonne analyse, je reconnais.
Après, je fais un distinguo entre l'intention et l'approche réelle de DKR et WM (sur laquelle je te rejoins totalement, d'ailleurs un Rorschach s'inspire des vigilantes des années 70/80, clairement) et la façon dont ils ont été perçus par le public (surtout DKR en fait)
__________________
Je pense donc je signe.
Réponse avec citation
  #65  
Vieux 06/03/2014, 12h19
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Oui, analyse que l'on peut tous faire.


Mais si l'on re-analyse encore et encore... toutes les décennies sont assez fabuleuses.

Sauf une.
Réponse avec citation
  #66  
Vieux 06/03/2014, 13h08
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
D'autant que Watchmen et Dark Knight sont aussi des résultantes de pas mal de choses, bien plus que des déclencheurs en soi (enfin, à mes yeux, je veux dire). Moore, dès ses premiers boulots avait déjà une approche plus axée sur un public dit "adulte", il suffit de voir ses boulots dans Warrior, sur Swamp Thing etc. Idem pour Miller qui travaillait déjà la matière du héros américain avec DD ! Puis il y avait les questionnements des indés avec des séries comme Nexus, American Flagg etc. Ou même le label Epic
A mes yeux les 80's ce sont vraiment les années transitoires ou le marché s'ouvre à un autre public que simplement les ados de 12 ans (de même qu'elles ont aussi exacerbé le phénomène des auteurs stars qui a lui aussi amené d'autres aberrations...). Cette prise de conscience, cette mise en abime du medium à ouvert pas mal de voies qui ont certes débouché dans les 90's à des trucs pas ultra terribles, des amalgames, l'ultraviolence , les chromium cover... mais ça a aussi permis d'avoir des projets plus décomplexés, d'autres plus adultes, des indés qui ont trouvé un public plus receptif et l'émergence de tout un tas d'auteurs qui sont arrivés à la fin des 80's et qui ont vu dans ces projets Moore, Miller, Epic une voie intéressante à suivre...
Assez étrangement, dans DK ou Watchmen, je n'y voyais pas particulièrement d'ultraviolence en les lisant à l'époque de leur sortie. je ne dis pas qu'il n'y en avait pas, simplement qu'à mes yeux c'était loin d'être l'aspect le plus marquant. Quand on lisait les articles de l'époque d'ailleurs tous mettaient en avant l'aspect sans concession de ces écritures, ce regard porté sur un genre qui avait tendance à s'ankyloser... Je ne connais personne qui a pointé la violence de ces projet comme significative d'un quelconque phénomène déclencheur !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #67  
Vieux 06/03/2014, 13h44
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Ben c'est surtout que ces deux titres, loins d'être les premiers dans cette veine, certes, ont réussi à allier propos matures, très bonnes critiques ET ventes satisfaisantes. Les comics pour adultes devenaient légitimes, disposant d'un public, pas seulement de niche, prêt à les accueillir.
Pas des pionniers, mais un déclencheur évident.
Alors après, évidemment, tout le monde s'est rué là-dedans. Il y avait un marché, ce n'était plus mal vu. Mieux! On devenait un "vrai" auteur! Le problème c'est que beaucoup de monde considère comme "adulte" et mature un truc où pullulent les gerbes de sang et les tétons qui pointent (ce qui peut donner lieu à de sympathiques défouloirs, d'ailleurs!). Mais quand on retrouve ces éléments chez Moore ou Miller, ce n'est pas juste pour le côté transgressif ou voyeuriste, il y a un vrai propos derrière. Ce que beaucoup de comics des 90's ont oublié...
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #68  
Vieux 06/03/2014, 19h04
Avatar de Jeaph
Jeaph Jeaph est connecté maintenant
Je veux un bisou!
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 7 211
Jeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank Miller
Je suis tout à fait d'accord avec Fredgri, on distingue DKR et Watchmen à posteriori parce que ce sont des best-sellers, mais ils ne sont pas des déclencheurs. Ils s'inscrivent dans une tendance qui était déjà là et qui s'est poursuivie aprés eux. Il y a tout au long des années 80 tout un tas de titres qui misent sur une certaine maturité du lectorat.

S'il y a un élément déclencheur, je me demande si ce n'est pas Heavy Metal à la fin des années 70. Il y a eu l'imprint Epic dès 1980 puis Marvel et DC ont lancé leurs collec de Graphic Novels,...
Réponse avec citation
  #69  
Vieux 06/03/2014, 23h32
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Disons qu'a mes yeux, sur le plan des auteurs, Watchmen (86) et DK (86) n'ont pas été réellement déclencheurs, étant donné qu'Epic par exemple avait déjà initié pas mal de choses dès 82 avec des projets comme Moonshadow (85)... Il y a eu God loves man kills (82), Dreadstar (82), Starstruck (résurgence d'un projet Heavy Metal, c'est vrai (84)), Hero Alliance (86), The One (85) Chaykin s'était lui aussi lancé dans des choses plus matures comme les American Flagg (83) (avec les effets d'écran télé qu'on retrouve plus tard chez Miller... on se dit que Varley en coloriste devait déjà signifier qu'un réseau qui communique sur ses idées, ses expérimentations, ses démarches était en place), Shadow (86) Time 2 (86) c'est la même époque, les Blackhawk plus ou moins aussi... Puis on peut glisser les Howard the duck, les Green Lantern/Green Arrow...
Les auteurs étaient au fait des choses bien avant que ces deux têtes de proue défoncent tout sur leur passage, notamment grâce a des éditeurs très avisés comme Goodwin, Wein, Berger et des réseaux déjà très serrés etc

Watchmen et DK ont "juste" eu la chance d'être des projets très médiatisés et très rentables, donc oui du point de vue des lecteurs ils ont réellement été les portes drapeau d'une nouvelle génération d'auteurs qui œuvraient déjà depuis un bout de temps, sur des projets moins grand public, on rajoute à ça l'émergence des anglais qui sortent de Warrior, 2000Ad, Crisis... Et donc "à la louche" on peut se dire qu'ils ont peut être provoqué la prise de conscience d'une certaine génération de lecteurs, néanmoins ils n'étaient que le sommet de l'iceberg, il ne faut pas oublier les prédécesseurs...
En contre partie, c'est vrai que sans Watchmen il n'y aurait peut-être pas eu des projets comme Golden Age, Kingdom Come etc. mais bon... C'est une généralité qui peut se décliner a de nombreuses autres choses...
__________________
Mon site (qui date )

Dernière modification par FredGri ; 07/03/2014 à 05h30.
Réponse avec citation
  #70  
Vieux 07/03/2014, 20h19
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Effectivement, il y a eu une vraie bascule vers 85-86 (on peut même y inclure les New M. de Sienkie)... d'ailleurs, j'aurais aimé lire des comics depuis plus longtemps à l'époque pour mieux l'apprécier.
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #71  
Vieux 07/03/2014, 20h23
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Oui les New Mutants ont vraiment fait partie des débats qui se sont animés dans cette période là, il y avait un vrai changement qui s'amorçait, un peu comme quand on parlait des DD de Miller !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #72  
Vieux 08/03/2014, 15h22
Avatar de Mandrill
Mandrill Mandrill est déconnecté
Super-Singe
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Montrouge
Messages: 2 502
Mandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Ah mais oui, évidemment qu'il y avait des précédents, mais avec un impact bien moindre pour le grand public. Après, entre ceux qui "inventent" et ceux qui "popularisent", c'est jamais les mêmes mais il est en général plus facile d'identifier les seconds (comme en musique, où on dit souvent que les pionniers du rock c'est Elvis, Chuck Berry et compagnie, alors que des dizaines de mecs inconnus en faisaient déjà - sans vraiment le savoir - des années avant)
__________________
Je pense donc je signe.
Réponse avec citation
  #73  
Vieux 08/03/2014, 15h28
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Oui mais là on parle juste de la mouvance "mature" qui a déferlé sur les comics dans les années 80 et donc DK et Watchmen ne sont que des éléments parmi les autres... on ne parle pas de petit inconnus qui œuvrent dans leur coin, incognito. Tu lisais n'importe quel Amazing heroes, Comics Journal, les fanzines etc et tu entendais parler des autres (ne pas oublier qu'en France il n'y avait aucune réelle presse comics, a part des encarts dans les cahiers et encore, puis les fanzines comme Scarce...), le "grand public" était loin d'avoir de quoi se renseigner ici)...
Puis bon, God loves man kills, Green Lantern/Green Arrow c'est pas franchement des petits succès ignorés du grand public. C'est juste que W et DK ont donné a beaucoup de gens l'illusion erronée qu'ils étaient les premiers avec cette approche...
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h44.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !