Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 14/02/2004, 11h15
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Knights 4 #1

Knights 4 #1
Avril 2004
(Marvel Knights)



Wolf at the Door, part 1
Par Roberto Aguirre-Sacasa, Steve McNiven & Mark Morales.

Troisième série consacrée aux FF, un mois à peine après la parution d’Ultimate Fantastic Four #1 – voire quatrième si on prend en compte Human Torch.

Premier point positif : la série se démarque nettement des deux autres titres FF. Waid met en avant le côté héroïque du groupe, Bendis & Millar rejouent leurs origines, et ici Aguirre-Sacasa opte pour un traitement plus terre à terre.

Deuxième point positif : le travail de Steve McNiven. N’ayant pas lu ses Meridian, je le découvre ici pour la première fois. Ses planches sont très belles. Un style réaliste et très expressif, détaillé sans être surchargé.

Le (gros) point négatif : le point de vue adopté par le scénariste ne m’intéresse pas vraiment : placer des êtres extraordinaires dans une situation ordinaire. En l’occurrence, les FF apprennent du jour au lendemain qu’ils sont ruinés, et se trouvent contraints de trouver un métier pour subsister. On découvre donc au fil de cet épisode comment chacun réagit à cette nouvelle, et on suit un personnage après l’autre à la recherche d’un emploi.

L’idée n’a rien de neuf. Elle est même aussi vieille que le Marvel Universe lui-même. Des super-héros contraints de se coltiner les soucis du quotidien, c’est avec ce concept que Stan Lee a bâti sa légende il y a quarante ans. Et dès Fantastic Four #9, nos quatre héros se retrouvaient déjà sans le sou et contraints de trouver un travail.

Sur ce premier épisode, Roberto Aguirre-Sacasa n’apporte rien de plus que ce qui a pu être fait tant et tant de fois auparavant. Les situations apparaissent fort convenues, et comme l’intrigue est entièrement axée sur cette idée, le résultat est assez décevant. Dommage.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 14/02/2004, 11h32
Avatar de conspiration
conspiration conspiration est déconnecté
Sosie de Lex Luthor
 
Date d'inscription: juillet 2003
Localisation: paris
Messages: 455
conspiration change la caisse du Fauve
Cet épisode, lu dans le Wizard, m'a limite démoralisé. Quand j'entends parler amis et parents de leurs problèmes de frics et boulots, je n'ai guère envie de voir mes héros me causer de la même chose... Sinon, je te suis sur la critique Niglo.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 14/02/2004, 14h42
Avatar de Frederic
Frederic Frederic est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: février 2003
Messages: 579
Frederic change la caisse du Fauve
cé un premier numéro d'introduction, je reste confient

jadore les dessins et je trouve kils sont superbement mis en valeur par les couleurs
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 14/02/2004, 16h17
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Euh, cela dit ils sont ruinés aussi dans FF normal..
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 25/03/2004, 21h20
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 18 291
Fredeur change la caisse du Fauve
Ah ben moi j'ai beaucoup aimé
Bon, c'est vrai qu'il n'y a rien de bien exceptionnelle dans l'histoire, mais c'est efficace, c'est pas trop mal raconté et ça ne blablatère pas dans tous les coins. Et alors, les dessins
On sent encore un peu trop l'influence de Charest à certains moments, mais la vache, il est bon ce McNiven!!
__________________
mes ventes comics et TPBs
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 25/03/2004, 21h27
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Les planches de McNiven sont somptueuses.

Mais le scénar'... Après lecture des #2 & 3, je suis vraiment navré.

J'ai l'impression, peut-être fausse, qu'Aguirre-Sacasa méprise profondément le genre super-héroïque et a voulu, avec son histoire, en donner une version plus "adulte".

Sauf que son récit est une suite de poncifs navrants et n'apporte strictement rien de nouveau.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 25/03/2004, 22h29
Avatar de pym
pym pym est déconnecté
Procrastinate incurable
 
Date d'inscription: juillet 2003
Messages: 1 061
pym change la caisse du Fauve
pas encore lu .....
ouch , c'est si mauvais ???

je le lis ce soir ...

c'est en continuite ou que dalle ?
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 25/03/2004, 22h33
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par pym
c'est en continuite ou que dalle ?
Je suis FF en TPB, donc j'ai un léger décalage entre les deux séries. Mais de là où j'en suis (TPB Authoritative Action), je dirais que dalle.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 25/03/2004, 22h35
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 18 291
Fredeur change la caisse du Fauve
Ah ben si, ça apporte Sue en prof
C'est pas nouveau, mais ça se lit bien, je trouve que Red, Sue, Ben et Johnny sont traités d'une manière juste et intéressante.
Bon, c'est vrai que si ce n'était pas McNiven au crayon, ça serait bien moins intéressant.
__________________
mes ventes comics et TPBs
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 25/03/2004, 23h14
Avatar de pym
pym pym est déconnecté
Procrastinate incurable
 
Date d'inscription: juillet 2003
Messages: 1 061
pym change la caisse du Fauve
bon je lis et je me fais une idee ...
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 25/03/2004, 23h32
crimson10
Non membre
 
Messages: n/a
J'ai vraiment beaucoup aimé les deux premiers numéros. Le rythme est lent, les persos sont bien posés... il ne faut pas oublier que malgré les 510 numéros de FF, "4" est un numéro 1, et je pense qu'il y a quand même une consigne de présentation des personnages...
Sinon le dessins est vraiment bon, et c'est une série que je vais continuer.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 26/03/2004, 09h36
Avatar de charles
charles charles est déconnecté
Working class hero
 
Date d'inscription: novembre 2002
Messages: 435
charles change la caisse du Fauve
Le point de vue de l'auteur présenté par Niglo ne me convainc pas vraiment... De toute manière je ne pensais pas l'acheter sauf s'il paraît dans Marvel Legend comme évoqué dans le dernier numéro.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 26/03/2004, 10h51
Avatar de pym
pym pym est déconnecté
Procrastinate incurable
 
Date d'inscription: juillet 2003
Messages: 1 061
pym change la caisse du Fauve
bon ..j'ai lu .....

bof bof bof ....

alors , les ff sont ruines ...
ah bon ? encore ?

vous l'avez compris c'est du vu , revu er rerevu ...
mettre les ff sur la paille c'est un peu une tradition n'est ce pas ?
niglo le saura mieux que moi mais je parie que ça leur est arrive deja des dizaines de fois ...

outre le cote deja vu , je me permettrai d'emettre un gros doute sur la viabilite de la chose sur le long terme ....
bon , parce qu'on se doute bien qu'ils ne resteront pas ruines ad vitam eternam ....
enfin , bref , je craint vraiment pas pour eux et le ton dramatique tombe completement a plat ....

ensuite base une serie sur juste cette sordide affaire de sous , c'est assez limite ....

ensuite les persos .....
ben on a les poncifs ....
les ff sont des persos deja enormement travaille et leur characterisation est certainement une des plus abouties du monde des comics ...
bref ces persos sont quasi coules dans le bronze et sauf quelques variations mineures chacun sait qui sont censes etre les 4 persos ...(la seule tentative de sortir des sentiers battus dans cette characterisation -et encore- ce fut ff1234 )

attention ce n'est pas un probleme ..waid s'en debrouille tres bien et reussi meme a etoffer notablement reed richards , mais il faut le garder en tete pour apprecier les 3 miserables carres narratifs consacres a chacun pour les definir ....
le reste etant d'une grande platitude ....

a la limite j'aurai ete plus interesse par les suites de l'affaire du petit chariot que reed offre a franklin .....
un travail sur leurs relations fils pere ...ça m'aurait davantage interesse ....

bref une suite de lieu commun sur les ff au scenar ....

et le dessin ??
ben c'est joli , on dirait du charest en moins bon ....
bon ....sincerement c'est joli , mais j'avoue accroche moyen , il y a un je ne sais quoi dans le dessin qui manque de personnalite ....
il est tres froid et manque un peu d'expressivite a mon gout ;...

bon ceci dit , il y a reellement du talent chez ce mcniven ......un futur dessinateur a suivre ?
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 26/03/2004, 12h12
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 18 291
Fredeur change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Ant-Man
mettre les ff sur la paille c'est un peu une tradition n'est ce pas ?
niglo le saura mieux que moi mais je parie que ça leur est arrive deja des dizaines de fois ...
Ben j'ai lu a peu près tout les épisodes des FF depuis 18 ans, je ne me souviens pas que les FF ont été explusé de chez eux parce qu'ils étaient en faillite. Bon, je me trompe peut etre, je n'ai pas une super mémoire.

Citation:
Posté par Giant-Man
bon , parce qu'on se doute bien qu'ils ne resteront pas ruines ad vitam eternam ....
Bien sûr qu'ils ne resteront pas en faillite, mais tant qu'ils y sont, cette situation va provoquer encore plus de tension dans la famille, et c'est ce qui est intéressant je trouve.
__________________
mes ventes comics et TPBs
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 26/03/2004, 12h23
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par fredeur
Ah ben si, ça apporte Sue en prof
C'est pas nouveau, mais ça se lit bien......
Totally d'accord!
Bon, pour Sue en prof, je crois qu'il n'y a rien à ajouter... (sauf: où est Bolo? )

Agh, si j'avais eu une prof comme ça, j'aurais été dernier..

Sinon sur le script, yes c'est pas nouveau, da il y a quelques poncifs, mais ça reste quand même mieux écrit que 50% de la production Marvel.. et pourtant, on est à la meilleure période. 8)
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h19.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !