Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 05/07/2013, 00h30
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 113
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Super-héros, une passion Française



Citation:
Il s’agit de Super-héros, une passion Française, qui est écrit par Xavier Fournier (rédacteur en chef de Comic Box). Mais je laisse la parole à Xavier, qui nous présente son livre :

Depuis des années, dans le cadre de Comic Box, j’ai pu, régulièrement m’intéresser à des super-héros français, cousins des américains, qui vont aussi bien de Fantax ou Judex à Masqué. Ca fait très longtemps que l’idée de mettre tout ça en contexte me travaillait. Et puis au fur et à mesure de mes recherches je suis tombé sur d’autres choses, d’autres héros, d’autres auteurs, d’autres évènements. Des hordes de super-héros français bien rangés, donc certains n’avaient même pas été mentionnés depuis plusieurs décennies. Je me suis rendu compte que tout ça avait un sens et que ca devenait gros, bien plus gros, que ce que j’aurais pu glisser dans un magazine (et même dans un HS). Donc, Super-Héros, une histoire française, c’est Xavier Fournier en mode « unplugged » sur la piste de dizaines, de centaines de super-héros qui sont nés de ce côté de l’Atlantique.
La sortie de cet ouvrage qui est bien alléchant est prévue en 2014, chez Huginn & Muninn. Je ne manquerai pas de revenir sur ce livre, au fur et à mesure que des informations nous seront communiquées.
http://wtcomics.mdata.fr/super-heros...ion-francaise/

Citation:
Cela fait un peu plus de deux ans que je travaille sur ce projet, ou plus exactement que je suis tombé sur des pistes qui m’ont mis la puce à l’oreille, m’ont hanté et ne m’ont plus lâché. Typiquement le genre de situation où on te dit de ne pas aller par là, qu’il n’y a rien à y chercher et donc à y trouver. Sauf que… Donc ca fait de longs mois que ce truc m’habite, que je ferme ma gueule quand on me parle de ce sujet, que je fais même parfois des interviews ou des conférences là-dessus tout en prenant soin de ne pas dévoiler mes recherches. Mais c’est quoi au juste ? « Super-Héros, une passion française » est un gros bouquin consacré à une horde de super-héros qui ont ceci en commun d’être… nés en France. Depuis des années, dans le cadre de Comic Box, j’ai pu, régulièrement m’intéresser à des super-héros français, cousins des américains, qui vont aussi bien de Fantax ou Judex à Masqué. Ca fait très longtemps que l’idée de mettre tout ça en contexte me travaillait. Et puis au fur et à mesure de mes recherches je suis tombé sur d’autres choses, d’autres héros, d’autres auteurs, d’autres évènements. Des hordes de super-héros français bien rangés, donc certains n’avaient même pas été mentionnés depuis plusieurs décennies. Je me suis rendu compte que tout ça avait un sens et que ca devenait gros, bien plus gros, que ce que j’aurais pu glisser dans un magazine (et même dans un HS). Donc, Super-Héros, une histoire française, c’est Xavier Fournier en mode « unplugged » sur la piste de dizaines, de centaines de super-héros qui sont nés de ce côté de l’Atlantique. Et, oui, je sais, il y a déjà des choses qui existent sur le sujet (et je ne suis pas le dernier à avoir écrit sur le sujet ces dernières années) mais… Je ne me lance pas là dedans pour refaire le même voyage ou vous montrer les mêmes visages, les mêmes paysages. Les super-héros français connus, oui, ils sont là. Mais les autres aussi. Les petits, les grands qui ont disparu de la mémoire collective.

Donc… Super-Héros, une passion française, rendez-vous en 2014. (Mais on aura sans doute l’occasion d’en reparler d’ici-là !)
http://www.xavierfournier.com/?p=2354

Dernière modification par Fred le mallrat ; 05/07/2013 à 00h38.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 05/07/2013, 01h16
Avatar de Carmelo
Carmelo Carmelo est déconnecté
Jeune pousse
 
Date d'inscription: mai 2013
Messages: 543
Carmelo change la caisse du Fauve
Intéressant comme livre ! Le sujet me plait bien, à suivre donc.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 05/07/2013, 12h09
Avatar de Zeid
Zeid Zeid est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 2 671
Zeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme Spiderman
Moi je prendrai sans hésiter. Je suis très client de ce genre de bouquin et Xavier FOURNIER, au vu de ses articles chez Comic Box, est une valeur sûre
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 05/07/2013, 13h52
Avatar de Daisy
Daisy Daisy est déconnecté
Super Héros dans ses réves
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 23
Daisy change la caisse du Fauve
Sympa vivement la mise en librairie.
__________________
Par Saint Frusquin ! voilà de joyeuses Funérailles...
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 28/10/2014, 10h24
Avatar de bardamu
bardamu bardamu est déconnecté
Descendant d'Innsmouth
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: A la périphérie d' Arkham
Messages: 1 306
bardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalon
Fred en parlait, il y a un peu plus d'un an...La gestation est à terme, le livre est prêt, la sortie imminente !!

A l'occasion de la parution prochaine de SUPER HEROS : une histoire française de Xavier Fournier chez l'éditeur Huginn & Muninn, la galerie est ravie de se joindre à ce bel ouvrage autour d'une exposition qui regroupera des planches, des affiches, des revues...

Un vernissage autour d'une dédicace en partenariat avec notre voisin et ami libraire ApoKlyps sera organisée en avant première le samedi 08 novembre de 19h00 à 21h30



le lieu : La galerie Carole Kvasnevski
39 ru dautancourt
75017 Paris
http://www.artcok.com/prochainement-...vasnevski.html

Xavier a aussi lancé ce site en parralèle run :
http://www.superherosunehistoirefrancaise.fr/

Spécial dédicace à Gourvy pour avoir relayé l'info via facebook
__________________
"Le pape est une idole à qui on lie les mains et à qui on baise les pieds." Voltaire

Dernière modification par bardamu ; 28/10/2014 à 11h07.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 28/10/2014, 20h29
Xavier Fournier Xavier Fournier est déconnecté
Super Héros dans ses réves
 
Date d'inscription: avril 2013
Messages: 20
Xavier Fournier change la caisse du Fauve
L'expo comportera une cinquantaine de planches et pièces rares de Miss Deeplane, Hero Corp, Masqué, Mikros, le Garde Républicain, Fox Boy, Photonik, Wonderman (Artima), Super Boy (Imperia) et quelques autres choses. A cette occasion, j'ai également commandé une affiche à Louis (Miss Deeplane) qui reprend une petite partie des personnages mentionnés dans le livre, avec les autorisations de JY Mitton, Ciro Tota, Terry Stillborn ou Tanguy Mouchot. Dans certains cas, Louis est le premier à les dessiner depuis plus de 90 ans et même, parfois, plus d'un siècle. https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.n...00231777_o.jpg

* Cette affiche fera également l'objet de tirages A3 vendus lors de l'expo et probablement lors des séances de dédicaces suivantes, à Paris Manga, Paris Comics Expo puis à Lyon (chez Comiczone). A noter qu'à la Paris Comics Expo, le samedi après-midi, nous tiendrons également une table ronde sur ces super-héros français, en compagnie de quelques auteurs.

Vous pensiez que ça commençait avec Mustang ? Vous pensiez que ça commençait avec Super-Dupont ? Vous pensiez que ça commençait avec Fantax ? Vous pensiez que ça commençait avec le Nyctalope ? Ca commence quelques chapitres avant
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 09/11/2014, 17h38
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 113
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
il est sorti! (enfin a la fnac de bordeaux)
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 09/11/2014, 19h39
Avatar de sim theury
sim theury sim theury est déconnecté
Zuvembie
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 3 781
sim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boy
Sur ma liste de Noël ^^
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 13/11/2014, 12h25
Avatar de bardamu
bardamu bardamu est déconnecté
Descendant d'Innsmouth
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: A la périphérie d' Arkham
Messages: 1 306
bardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalon
Techartgeek revient sur le vernissage en photos. Cela permet de voir ou d'apercevoir la pléthore de planches et d'illustrations sur une période qui couvre 1 siècle de super héros français !

http://www.techartgeek.com/art/lexpo...ire-francaise/
__________________
"Le pape est une idole à qui on lie les mains et à qui on baise les pieds." Voltaire
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 16/11/2014, 22h07
Avatar de Aymeric
Aymeric Aymeric est déconnecté
Dieu vers l'Infini et au delà...
 
Date d'inscription: avril 2009
Localisation: Crazannes (Charente Maritime)
Messages: 2 405
Aymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalon
Lecture terminée : très fouillée comme je m'y attendais.
Le début est un peu ardu avec pas mal de faits divers impliquant des protagonistes masqués au 19e siècle, ce qui m'a un peu perdu. Mais la suite est vraiment instructive sur le monde français de l'édition avec plein de personnages qui m'étaient inconnus ou à peine par leur nom.
Un peu déçu par les illustrations qui ne sont pas référencées, il faut lire les pages de texte pour reconnaître réellement de qui il s'agit.
Au final, Xavier Fournier réussit une frise chronologique sur l'histoire des super-héros en France, avec des explications cohérentes sur les a-priori nombreux sur ce type de personnage dans notre pays. La France est bien une des sources d'inspiration de ce genre depuis longtemps, mais les circonstances politiques et religieuses ont fait que l'on a rejeté tout ce courant comme "étranger".
Encore un coup de cette exception culturelle française...
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 16/11/2014, 22h17
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
J'attends avec impatience mon exemplaire
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 16/12/2014, 11h53
Avatar de gourvy
gourvy gourvy est déconnecté
Spider-man fan
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Toulouse
Messages: 6 630
gourvy pisse du haut de la Tour Starkgourvy pisse du haut de la Tour Starkgourvy pisse du haut de la Tour Starkgourvy pisse du haut de la Tour Starkgourvy pisse du haut de la Tour Starkgourvy pisse du haut de la Tour Starkgourvy pisse du haut de la Tour Starkgourvy pisse du haut de la Tour Starkgourvy pisse du haut de la Tour Starkgourvy pisse du haut de la Tour Starkgourvy pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par sim theury
Voir le message
Sur ma liste de Noël ^^
--> moi aussi
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 19/12/2014, 16h28
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 816
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Jean-Marc Lainé laisse un billet à propos du livre sur le site du Monde.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 08/04/2015, 08h37
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 113
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Citation:
L’an dernier, à cette période, je travaillais encore sur l’écriture et des dernières recherches liées au livre « Super-Héros – une histoire française« . On était quelques mois avant la sortie… Bien entendu, je ne m’étais pas lancé là-dedans en me disant que les gens allaient me jeter des cailloux. J’osais espérer que cela allait intéresser au moins quelques personnes. Sorti de là… On verrait bien. J’avais déjà des discussions en cours pour un deuxième ouvrage, consacré à la Seconde Guerre mondiale et aux comics (celui que j’ai annoncé il y a quelques semaines ici et qui sortira à l’automne 2015 chez Histoire & Collections). Et bien… quelque chose d’inattendu s’est passé en cours de route. Le livre est sur les super-héros français est sorti à la mi-novembre mais… vous avez été nombreux au rendez-vous. Je veux dire *vraiment* nombreux. Plus qu’attendus, plus qu’espérés. Les semaines qui ont suivi m’ont fait rencontrer des gens d’un peu tous les milieux, de tous les horizons, qui se passionnaient aussi bien pour l’Amazone Masquée que pour Mister X, Lord Justice, Coraline, Ténébras, Mikros et Photonik. Et comme dit l’autre…



Mais vous avez été encore plus que ça, avec l’intérêt autour de « Super-Héros – une histoire française » qui ne fait pas mine de faiblir. Donc… Donc, à l’automne 2015, en plus du livre sur la guerre dont je parlais à l’instant, vous trouverez aussi, chez Huginn & Muninn (l’éditeur du premier ouvrage) sur une proposition de Rodolphe Lachat… un autre livre sur les super-héros français. Pas une « suite » (parce que le premier bouquin arrivait jusqu’à nos jours) mais une sorte de « compagnon », un livre complémentaire au contenu pensé différemment (avec quelques héros absents dans celui paru en 2014) mais d’une configuration extérieure équivalente.

Donc d’ici à la fin 2015 ce sont *deux* livres nouveaux qui vous guettent, en plus de celui qui existe déjà à ce jour. Be there ?
http://www.xavierfournier.com/?p=4011
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 08/04/2015, 14h41
Avatar de Aymeric
Aymeric Aymeric est déconnecté
Dieu vers l'Infini et au delà...
 
Date d'inscription: avril 2009
Localisation: Crazannes (Charente Maritime)
Messages: 2 405
Aymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalon
Ça sent le art-book des super-héros français chez Huginn & Muminn !
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Appel a financement : Une histoire de super-héros sans super-héros silenziofilms News VF 3 20/05/2013 19h49
Art et super-heros ALIAS Comics Culture 31 14/11/2012 13h44


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h56.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !