Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 25/02/2015, 10h17
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 813
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Dark Horse Bandette en HC par Tobin, Coover & friends

Bandette, le hit numérique de chez Monkeybrain Comics est disponible depuis un bout de moment chez Dark Horse. L'occasion rêvée pour enfin donner sa chance à ce titre qui sait se faire remarquer lors de ses passages en previews.


Tout d'abord aucun doute Bandette est une référence, à Fantomette de par son nom mais surtout à la bande dessinée franco-belge de par son exécution.
Tout ou presque évoque l'école classique d'humour et d'aventure des bd du vieux continent. Paul Tobin et Colleen Coover donnent à Bandette ce charme et ce parfum que l'on ne trouve généralement que de notre côté de l'atlantique. Le personnage qui incarne le mieux cet hommage est le policier nommé B.D. Belgique, qui outre son nom a un nez rond et tellement disproportionné qu'on le dirait croqué par Peyo, Roba ou un autre maitre du 9ème art à la franco-belge. Et chose remarquable et surtout mal vue de nos jours, ce personnage fume, avec cet effet comme si sa cigarette prolongeait sa bouche comme le faisaient Franquin ou Morris.
Seulement même si il est louable de rendre hommage à un genre de bd qui peut paraitre exotique aux USA il ne faut pas non plus mélanger les deux cultures quand on ne connait pas assez celle qu'on explore. Tout ça pour dire qu'il faudrait que les américains arrêtent de croire que le base-ball est un sport qui se pratique partout dans le monde, même dans les rues pavées de Paris.
Mis à part le côté référence, ce titre à d'autres qualités; il est captivant dès le départ et la tension et le rythme effréné ne retombent pas un instant le temps des cinq chapitres de cette collection.
Mais c'est avec l'arrivée des back-ups à la fin qu'on se rend compte d'une autre richesse de Bandette : ses personnages secondaires. D'une sans se forcer les auteurs développent un casting relativement important en peu de pages et de deux chacun possède déjà assez de points distinctifs pour lui consacrer une histoire courte. Enfin ces back-ups sont l'occasion pour le couple Tobin/Coover d'inviter quelques amis pour participer à la fête, ainsi on retrouve aussi bien Steve Lieber, Rich Ellis ou Mitch Gerads.
A bien y réfléchir Bandette est à cheval sur deux cultures, elle n'a pas d'âge de lecture préconisé et elle est captivante, la recette de son succès qui fait qu'elle ne s'enferme pas dans un carcan et reste disponible pour les lecteurs de tous ages et de toutes sensibilités.
Que Monkeybrain et Dark Horse continuent longtemps leur collaboration, avec dans les mois à venir le polar High Crimes et surtout le deuxième tome de Bandette.

Dernière modification par EsseJi ; 25/02/2015 à 11h43.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 25/02/2015, 10h23
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Merci pour ce retour Quand je me remettrai à commander des recueils je pense que ce Bandette fera parti de mes achats prioritaires (oui donc je sais ce que tu lis maintenant ) . Elle a tout pour me plaire au vu de ton billet.

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 05/06/2016 à 12h51.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 25/02/2015, 11h42
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 813
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Pour preuve que ce comics brasse un large éventail de lecteurs : c'est la mini guerre à la maison pour savoir si Bandette va dans ma collection ou celle de miss SJ.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 25/02/2015, 16h09
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Plus je regarde plus je me dis que j'avais déjà noté cet album pour un futur achat. La je devrais faire gaffe ce mois ci, pas trop d'achat et je pense que ce Bandette va etre le premier et le seul de mars (le premier volume est trouvable pour 2,90€ et quelques sur Amazon, au passage
Merci en tout pour cette piqure de rappel SJ
En tout cas j'adore le style graphique, c'est magnifique !
__________________
Mon site (qui date )

Dernière modification par FredGri ; 25/02/2015 à 16h15.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 25/02/2015, 19h20
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Sur ma liste d'achats. J'espère me le procurer en Mars : ça a l'air délicieux.

Une question : le volume représente-t-il une histoire complète ?
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 25/02/2015, 19h42
Avatar de Fin Fang Foom
Fin Fang Foom Fin Fang Foom est déconnecté
Swiftie forever
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Amiens/Courbevoie
Messages: 4 322
Fin Fang Foom porte un slip rouge par dessus son pantalonFin Fang Foom porte un slip rouge par dessus son pantalonFin Fang Foom porte un slip rouge par dessus son pantalonFin Fang Foom porte un slip rouge par dessus son pantalonFin Fang Foom porte un slip rouge par dessus son pantalonFin Fang Foom porte un slip rouge par dessus son pantalonFin Fang Foom porte un slip rouge par dessus son pantalonFin Fang Foom porte un slip rouge par dessus son pantalonFin Fang Foom porte un slip rouge par dessus son pantalonFin Fang Foom porte un slip rouge par dessus son pantalonFin Fang Foom porte un slip rouge par dessus son pantalon
Moi aussi, je l'ai commandé via ma librairie et j'ai hâte de découvrir.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 25/02/2015, 21h11
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 813
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
Une question : le volume représente-t-il une histoire complète ?
Alors oui et non. Le récit est composé de petites histoires qui enchainent les plots, certains sont résolus et d'autres préparent la suite. C'est dans un esprit strip, des aventures courtes mais bien remplies, où chaque épisode marque et appelle une suite.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 25/02/2015, 22h09
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Commandé.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 25/02/2015, 22h52
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 813
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Tu ne le regretteras pas, et plus je repense à Bandette plus je me dis que je n'ai pas lu un aussi bel hommage à la bd franco-belge fait par des auteurs de comics depuis Grandville.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 18/03/2015, 12h04
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Oups, désolé en effet SJ

Donc oui, en effet ce premier volume vaut largement son achat. C'est une excellente lecture, très fraîche, qui fait du bien dans ce paysage globalement Grim & Gritty à l'excès. En plus étant gros consommateur, en parallèle de Franco-belgeries j'avoue que cet hommage m'a beaucoup parlé, car c'est à la fois très respectueux, bourré de bonne humeur qui donne envie d'en relire davantage (vivement le mois prochain alors )
Puis bon, j'avais la pèche en lisant ces planches, une fois commencé je n'ai pu lâcher l'album même si on était en pleine nuit quand je m'y suis plongé ))

Donc merci SJ pour ce très judicieux conseil
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 18/03/2015, 12h16
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 813
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Je n'ai pas douté un instant que ça te plairai.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 18/03/2015, 12h29
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 19/03/2015, 23h13
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Dark Horse Bandette vol1 : Presto

Je viens de terminer ce premier volume (Presto) de Bandette et je suis sous le charme. Je crois que SJ et FredGri ont bien résumé ce que j'ai pu ressentir. Pour ceux qui comme moi sont amateurs d'une certaine BD Franco Belge et du Paris des années folles alors Bandette est une déclaration d'amour de la part de Paul TOBIN et Colleen Coover. Cela fait également longtemps que je n'avais pas vu un artiste (Colleen COOVER) si bien représenter Paris : jamais dans la caricature, toujours dans l'hommage avec un aspect assez réaliste ; c'est un sans faute sur toute la ligne.

5 chapitres, 8 scènettes, une nouvelle sur l'amoureux transit de Bandette, un focus sur les objets volés (avec leur références culturelles et historiques) et des extraits du script de Bandette #1 c'est ce que nous propose ce très joli premier volume en petit format HC.


Frais, léger, rythmé, enthousiasmant, humoristique et I love Paris Bandette est une réussite.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 19/03/2015, 23h21
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 813
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Et le tome 2 sort en avril!
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 07/08/2015, 19h14
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Bandette volume two : Stelears, keepers !

BANDETTE VOLUME TWO : STEALERS, KEEPERS !




Paul TOBIN / Colleen COOVER
Bandette #6 à #9

Suite des aventures de la justicière la plus franco belge des States dans ce deuxième volume légèrement en dessous du premier. Déjà l'effet surprise de ce titre léger à la fantômette fonctionne moins et puis l'histoire (les 4 numéros forment un arc) traine un peu en longueur et fait moins la part belle au casting secondaire, surtout les amis de Bandette. De même je ne sais pas si les auteurs ont comme ambitions de creuser les caractères des personnages. Si oui alors c'est raté pour ce deuxième volume sinon c'est dommage mais cela reste alors logique.

Bandette continue sa quête d'objet d'art mythiques depuis qu'elle a mis en jeu le titre de meilleur voleur du monde avec son adversaire intime, Monsieur. Cela va les entrainer à affronter le bandit, Absynthe. le couple dans la vie n'hésite pas à continuer avec les codes du genre en introduisant de nouveaux personnages (savoureux et cruel Il Tredici) et en conforte d'autre (Madame, Monsieur, l'impecteur B.D. Belgique, Matadori). Bandette sourie toujours autant pour marquer sa joie de vivre, reflet des de la motivation et de l'inspiration des deux auteurs et elle emporte ainsi le lecteur avec elle. Sa romance avec Daniel (au contraire de son amour pour les pâtisseries) peine à décoller mais je ne désespère pas de voir les deux auteurs approfondir cette amourette so cute à la limite platonique dans les prochains numéros.

Le HC (petit format) n'est pas avare en bonus avec :

- 9 petites histoires de Paul Tobin dessinés par des artistes différents (il y a de très bonnes pages)
- un court récit en prose illustré par Colleen Coover
- un focus historique sur les objets volés présent dans ce volume
- le script de l'épisode #8
- Les designs et les inspirations de certains personnages (où on apprend par exemple que Bandette est inspiré de deux Audrey : Hepburn et Tautou)


Le bilan est largement positif pour ce titre qui est une des belles trouvailles de l'année. Je conseille fortement son achat surtout pour les amoureux de la BD Franco Belge mais aussi pour les amateurs d'une d'atmosphère rétro, enjouée et insouciante.

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 07/08/2015 à 19h32.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Dark Horse All Ages Avatar / PVZ / Bandette FCBD 2015 scarletneedle Singles 2 25/02/2015 16h00
Bandette #9 (Paul Tobin / Colleen Coover) Dhargo Webcomics 9 04/02/2015 14h30
Bandette #8 Dhargo Singles 0 19/08/2014 08h36
Bandette #2 michel Singles 3 18/09/2012 19h11
Bandette #1 (Colleen Coover inside) michel Singles 4 03/07/2012 19h54


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h29.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !