Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 14/07/2011, 22h08
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
La mort dans les comics actuels a-t-elle encore un sens? (Risque de spoiler)

On a un petit peu l'impression,surtout chez Marvel,qu'il faut absolument tuer un personnage dans chaque saga ou crossover un tant soit peu important.
Évidement aucun lecteur assidu de comics n'est dupe: tout personnage qui meurt a de grandes chances de ressusciter un jour où l'autre. Oui mais voilà à force de remplir les cimetières super-héroïques à tour de bras,il ne va bientôt plus rester personne!
Pis,même, on a l'impression que la mort ben c'est un truc tout banal qui ne touche émotionnellement pas grand monde. Un petit enterrement,deux-trois héros qui pleurent dans un coin et hop! Au suivant! Pas le temps de s'émouvoir (d'ailleurs les amis des disparus les ont déjà oubliés le mois suivant! A peine une ch'tite référence par-ci par-là.
Tiens, un nouvel event! Ah ben machin a ressuscité. Pas grave, on va buter l'autre,c'est lui qu'on a choisi au tirage au sort. Hein? Les histoires en cours? Ben on s'en fout , ça permettra de faire un relaunch et pis on le ramènera dans un an, y a le film qui sort!

Je n'ai rien contre la mort dans les comics,mais qu'elle nous fasse vibrer, réfléchir, mer..! Qu'elle nous marque,quoi,comme Flash/Barry Allen durant Crisis,Jean Grey sous la première ère Claremont,Gwen Stacy...

Oui ça me tient un peu à cœur! Et vous, qu'en pensez-vous?
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 14/07/2011, 22h11
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Rien, vu que les morts sont temporaires au mieux.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 14/07/2011, 22h27
Avatar de Dimeco63
Dimeco63 Dimeco63 est déconnecté
Vers l'ultime frontière
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: Clermont-Fd
Messages: 891
Dimeco63 change la caisse du Fauve
Je crois surtout que le vrai problème dans les comics c'est la tragique baisse des ventes, du coup toutes les choses un peu négatives donnent l'impression de découler de cet état de fait.

On a le sentiment que les éditeurs s'escriment a inventer les pirouettes scénaristiques les plus farfelues pour sortir de cette nasse, malheureusement ce flou éditorial participe ensuite lui même au phénomène de chute des ventes à mon avis, c'est donc une situation difficile avec ce cercle vicieux qui donne un peu l'impression de s'auto-alimenter depuis quelques années :hum2:


Après ne soyons pas trop pessimistes comme l'a dit Sal Buscema dans un récent Comic box, "la mort des comics a été annoncée des milliers de fois", le médium est toujours la et rien n'interdit d'imaginer un sursaut créatif comme dans les 80's avec la vague British
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 14/07/2011, 22h29
Avatar de E-V4NE
E-V4NE E-V4NE est déconnecté
Former Valhalla_warrior
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Paris
Messages: 3 402
E-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant Morrison
Bah ça dépend de la mort de qui, et dans quelle type de série. Si tu parles des trucs mainstream Marvel/DC pour les persos de premiers plan ou leur supporting cast régulier, effectivement l'état de macchabée est bien souvent temporaire.

C'est pas nouveau comme phénomène mais c'est vrai qu'ils abusent un peu ces derniers temps, Batman, Superman, Wonder Woman, Flash, Green Lantern, Aquaman, Martian Manhunter, Atom, Green Arrow sont morts puis réssucités, la JLA est une équipe de morts vivants en fin de compte !

Il y a quelques exceptions du genre de Kraven, Gwen Stacy (quoiqu'on a sali la mémoire du perso) ou en encore Thunderbird et Captain Marvel (même si il apparait encore assez régulièrement en flashback/mondes parallèle/déplacement temporel) restent morts.

Cela dit il faut se méfier, certains remplaçant de morts célèbres comme Kyle Rayner et surtout Wally West chez DC s'étaient bien installés dans leurs rôles avant un retour des anciennes gloires.

Je penses que c'est moins le cas dans des séries plus indépendantes genre Savage Dragon ou Authority, même si certains reviennent des enfers, des personnages vraiment importants meurent et le restent, Jenny Sparks par exemple ou le Docteur. Il y a pas la pression de la licence à jouet/série/jeux vidéos où on doit garder les persos à peu près intacts pour l'exploitation de produits dérivés.
__________________
Pour retrouver mes dessins
FACEBOOK - INSTAGRAM - TUMBLR - TWITTER
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 14/07/2011, 22h47
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 315
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
KRaven a été ramené ce moi ci dans le mag VF....
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 14/07/2011, 22h50
Avatar de Dimeco63
Dimeco63 Dimeco63 est déconnecté
Vers l'ultime frontière
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: Clermont-Fd
Messages: 891
Dimeco63 change la caisse du Fauve
OMG le crime de lèse majesté, pourquoi pas Mar vell tant qu'ils y sont ??
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 14/07/2011, 22h58
Avatar de venomcarnage
venomcarnage venomcarnage est déconnecté
aka petit barbe
 
Date d'inscription: mai 2009
Localisation: 13
Messages: 382
venomcarnage change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
KRaven a été ramené ce moi ci dans le mag VF....


en plus il voulait pas !!!!!
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 14/07/2011, 23h15
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Citation:
Posté par Dimeco63
Voir le message
OMG le crime de lèse majesté, pourquoi pas Mar vell tant qu'ils y sont ??
SECRET INVASION (mais ca a pas fonctionné )

Sinon DC est quand même pas mal avec le retour de BARRY et HAL en quelques années !
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 14/07/2011, 23h18
Avatar de Dimeco63
Dimeco63 Dimeco63 est déconnecté
Vers l'ultime frontière
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: Clermont-Fd
Messages: 891
Dimeco63 change la caisse du Fauve
C'est vrai pour Barry et Hal mais je trouve perso que Geoff Johns fait cela foutrement bien !
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 14/07/2011, 23h20
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Ramener un personnage mort depuis de nombreuses années ne me choque pas si derrière l'explication n'est pas trop capillotractée et que son retour apporte quelque chose(après tout c'est un élément du folklore super-héroïque).
Ce qui me gonfle c'est l'équation " mort=buzz ". Autant pour Cap l'histoire était bien amenée avec un impact certain (même si le statu quo est vite revenu) autant avec des Diablo,Arès,Sentry...on sent vraiment qu'il faut tuer quelqu'un pour qu'une histoire ait l'air d'être importante.
Étant lecteur de vf,j'ai cru comprendre que l'hécatombe allait s'intensifier dans les mois qui viennent. J'en frémis d'avance!
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 14/07/2011, 23h22
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 009
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Hal oui, Barry beaucoup moins (c'est d'ailleurs une idée de Morrison et non pas de Johns).
Je trouve d'ailleurs que le retour de Barry est une très mauvaise idée. Il était le mort décisif de DC, le "oncle Ben" de la compagnie comme mort de référence. Son décès était en plus repris par tous les héros comme un drame absolu. Le faire revenir n'a rien amené de phénoménal : Wally aurait pu lui aussi être au coeur de Flashpoint.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 14/07/2011, 23h35
Avatar de CYRIL
CYRIL CYRIL est déconnecté
Superslip addict!!
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Camp de la Lune Noire
Messages: 6 598
CYRIL change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Dimeco63
Voir le message
OMG le crime de lèse majesté, pourquoi pas Mar vell tant qu'ils y sont ??
L'idée a titillé Starlin et Marz il y a 20 ans aussi^^

C.
__________________
MES NOUVELLES VENTES
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=58236
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 14/07/2011, 23h51
Avatar de PetitBouc
PetitBouc PetitBouc est déconnecté
Dictateur de Latverie
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Sur les anneaux de Saturne
Messages: 994
PetitBouc change la caisse du Fauve
Je suis assez d'accord sur le principe de "mort banale"
Donc oui tuer un grand personnage sa fait vendre un peu. Mais a force de jouer a ça les lecteurs un tant soit peu interéssés se doutent bien que ça finira en "respawn, lol"

Je suis toujours dans l'expectative d'une mort spectaculaire mais definitive. Un personnage qui ne reviendrais jamais.
J'ai toujours ésperé voir un jour le chef des Sniktbubs mourir, ou eventuellement Thor.
Mais qu'on aie un retour vraiment dramatique, grave et qui a de vraies repercussions.
Après si c'est pour le revoir dans 6 mois a l'event "Thor's resurrection" alors non.

D'un autre coté ça me fait penser que les "crossovers de la décénnie" ça commence aussi a faire beaucoup puisque chaque année est annoncée un truc encore ( sois disant ) plus fou que le precedent.

Donc au fond j'espere toujours une mort definitive et serieuse, mais une vraie mort pas un
" BOUM "
" Oh machin a disparu "
" pleurons le "
" Tkt j reviain mdr lol xD "

Enfin bref. Je pense que oui, une VRAIE mort serait probablement plus interessante qu'une mort dont les lecteurs savent pertinemment qu'il reviendra.
ça me fait penser. Tante May, elle en est ou ?
200 enlevements, 5 crises cardiaques, une dizaine de manipulation psychologique, un neveu qui manque de mourir de façon reguliere. Faudra bien qu'elle passe a la caisse un jour la mémé.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 14/07/2011, 23h57
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Les auteurs meurent qu'une fois.
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 15/07/2011, 00h03
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
C'est vrai qu'ils auraient pu ramener Kirby et Buscema avec Blakest Night !!!
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h59.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !