Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 10/10/2007, 20h29
Codam Codam est déconnecté
Super Héros dans ses réves
 
Date d'inscription: octobre 2007
Localisation: Paris
Messages: 10
Codam change la caisse du Fauve
Questions d'un BDphile (long)

Bonjour,

1- Cerner ma nouvelle comicsmania

Comme dit dans ma présentation, je suis tout nouveau dans le monde des comics, ayant plutôt été plongé dans la BD auparavant.

Pour vous situer, j'ai lu les 112 premiers numéros d'Ultimate Spiderman, que j'ai vraiment adoré : ca change complètement des franco-belges, les graphismes de mark bagley sont tout simplement splendides, très fins, plein de couleurs, etc ... Le nouveau dessinateur, Immonen, a son style à lui, différent de celui de Bagley, mais qui a l'air sympa aussi.

Je ne lis que les comics en VO, question de principe, comme les films

J'ai découvert l'autre jour, par le biais d'un ami, les boutiques de comics bd St Germain / rue dante à Paris, donc je sais desormais ou je acheter mes comics.

J'aimerais donc vos avis, vos conseils de passionnés pour m'éclairer sur les Comics à acheter de toute urgence !

Quelques points : Je suis assez attaché au scénario bien evidemment, mais aussi aux graphismes (du genre USM). Il serait aussi agréable de pouvoir reprendre une série depuis le début, comme j'ai pu le faire avec USM, donc avec si possible moins de 200 numéros.

Pour info, j'acheterai mes comics sous le format TPB (Trade Paper Back). Bien sûr, les délais par rapport au "montly issues" sont conséquents, mais j'ai pu comparer briévement des TPB avec ces derniers au magasin, et je préfère le "format BD", la qualité du papier et le confort de lecture d'un TPB.

---------

2- Conseils ?

Les cross-over ont l'air de bien marcher donc je pense acheter la série Civil war, i.e l'histoire principale + les histoires secondaires en TPB ou bien n'acheter que l'histoire principale (Civil War #1 à #7) car d'après certains lecteurs, la qualité des histoires secondaires est inégale (sans compter le fait qu'il s'agit de numéros éparses de différentes séries ce qui ne facilite pas la lecture). A noter qu'il y a aussi House of M.

D'autre part, j'ai fais le tour de quelques critiques, afin de répertorier les bonnes séries que je peux reprendre depuis le début (donc avec peu de numéros).

- Avengers : The initiative avec Dan Slott et Stefano Caselli ou New Avengers (si je souhaite une série avec plus de numéros). Les "Avengers" ont pris du poids et concurrencent maintenant les X-men, donc je pense que ca vaut le coup d'essayer. Qu'un seul numéro pour The Initiative apparemment.

- Ultimates 1&2. Conseillé par quasiment tous les lecteurs du forum (meilleur qu'USM, donc je devrais aimer aussi à priori).

> Etant donné que les Ultimates sont en réalité la version Ultimate des Avengers, il faudra que je choisisse une série Avengers. En effet, je préfère acheter une série de chaque "univers" (Spiderman, Avengers, etc ...).

- Captain America avec Ed Brubaker et Steve Epting & Mike Perkins. Ca a l'air sympa. Puis il y a environ 25 numéros.

- Astonishing X-Men avec Joss Whedon et John Cassaday.J'ai vu les films X-men, l'histoire me plaît, bien que moins que celle de Spiderman. Astonishing semble être la meilleure série X-men du moment.

- Ultimate Spider-Man avec Brian M. Bendis et Mark Bagley. J'ai adoré, donc peut être acheter les 18 volumes au fur et à mesure? (parce que : ouch, ca fait cher)

- Iron Man : Extremis. Il paraît que c'est plutôt bon.

N'hésitez pas à poster vos avis et conseils !

J'attend avec impatience (avec quand même un peu de patience parce que mon pavé risque d'en faire fuir plus d'un, mais on ne m'arrête plus quand il s'agit d'un sujet que j'aime)

Au plaisir de vous lire, Codam.

Wink
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 10/10/2007, 20h38
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Le HC des Astonishng X-Men avec les 12 premiers épisodes est super!! Tu peux l'acheter les yeux fermer.

ah oui j'oubliai. Maintenant dans ce genre de cas, il y a ce topic!!
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=24018
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 10/10/2007, 20h49
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 830
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Tous ceux de ta liste sont d'excellents choix. Avec, me concernant, une préference pour le cap américa (qui m'a fait aimer un perso envers lequel je n'avais que peu d'affinités avant) et les Ultimates (surtout le 1 mais une fois que t'as commencé...)
J'ai beaucoup aimé l'extremis. Dessins et scénario d'enfer.
J'y rajouterais Immortal Iron Fist. le premier vol vient de paraitre.
Aussi Nextwave, pour aborder un côté un peu irrévérencieux et décalé des SH. 2 volumes et puis c'est tout.
Dans les X-men les débuts de la lignée Ultimate étaient très prometteurs. Passé le 4è vol, ça part un peu en vrille, je trouve.
Et puis, si tu as aimé Bendis sur USM, tu ne peux pas faire l'économie de Powers (un dixième vol sort cette semaine il me semble)
Bonne découverte. Des heures de bonheur en perspective
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 10/10/2007, 22h21
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
ULTIMATES est trés bon, en plus pas besoin de connaitre des choses. je te le conseille.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 10/10/2007, 22h35
Avatar de gourvy
gourvy gourvy est déconnecté
Spider-man fan
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Toulouse
Messages: 6 630
gourvy pisse du haut de la Tour Starkgourvy pisse du haut de la Tour Starkgourvy pisse du haut de la Tour Starkgourvy pisse du haut de la Tour Starkgourvy pisse du haut de la Tour Starkgourvy pisse du haut de la Tour Starkgourvy pisse du haut de la Tour Starkgourvy pisse du haut de la Tour Starkgourvy pisse du haut de la Tour Starkgourvy pisse du haut de la Tour Starkgourvy pisse du haut de la Tour Stark
Codam, je te conseille de te laisser tenter par

Runaways volume1 et 2
Young Avengers par Heinberg et Cheung

Il n'y a pas que Marvel qui fait de bons comics
Watchmen, Authority, Top 10, Groo. il y a de quoi faire
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 10/10/2007, 22h40
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Daredevil à partir du numéro 26...
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 11/10/2007, 09h30
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 116
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
puisque tu sembles apprécier Bagley, je te conseille vivement de faire la série "thunderbolts" scénarisée par Busiek puis par Nicieza. Bagley réalise à deux ou trois exception les 50 premiers # qui sont vraiment excellent.
La première série c'est arrêté à 78# pour être relancé ensuite!

Du mainstream de trés bonne qualité!

Les "the savage dragon " de Larsen qui ressorte en ce moment en N&B, peut-être pas un dessin exceptionnel pour certains, mais finalement quelque chose de vraiment fandart!

En effet le cap de brubaker dont l'omnibus vient de sortir!
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 11/10/2007, 09h41
Avatar de csteph36
csteph36 csteph36 est déconnecté
La classe Américaine
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Le bar tabac de la rue des Martyrs
Messages: 2 523
csteph36 change la caisse du Fauve
Nh'ésite pas non plus à sortir du moule "super-héroique":

Regarde chez VERTIGO: Y the last man est un comics avec une approche assez franco-belge.
7 ou 8 TPBs, encore en cours

Pride of Bagdad en 1 TPB.

Et aussi Walking Dead, on en parle, là http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=11552

et http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=24018 (avec pleins de bon conseils)
__________________
aka FrenchmakiHD sur Youtube

Dernière modification par csteph36 ; 11/10/2007 à 09h47.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 11/10/2007, 09h51
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 830
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Sans oublier, toujours dans le genre comics non superhéroic:

- 100 Bullets (Dessin, scénar géniaux. Mais bikarefoul, accroche toi au pinceau pour l'anglais. Moi, perso,le Xè vol, j'ai rien capté)

-The losers (Espionnage, action et pétrodollars. 4 tomes)

-DMZ (un journaliste dans un manhattan enclavé. 3 tomes till now)


Et sinon, sinon, bon incontournable, essentiel, séminal, à lire avant toute chose. C'est rigolo d'ailleurs, personne ne l'a mentionné tellement c'est l'évidence même, les yeux au milieu de la figure: The Watchmen, d'Alan Moore au scénario, le comics qui a changé la face des comics. Ni plus ni moins.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 11/10/2007, 19h02
Codam Codam est déconnecté
Super Héros dans ses réves
 
Date d'inscription: octobre 2007
Localisation: Paris
Messages: 10
Codam change la caisse du Fauve
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses !

En fait, je commence par les super-héros car je recherche une lecture complétement différente des franco-belges. Mais soyez assurés qu'après l'overdose je me pencherai vers des plus classiques (policier, etc ...). J'ai quand même lu Maus, un comic sur la seconde guerre mondiale, excellent.

Comme HiPs!, Captain America ne m'attire pas franchement mais la série a l'air interessante. C'est une occasion de découvir ce personnage énigmatique.

Je vais me laisser tenter par Iron Man : Extremis en TPB en tout premier à mon avis. C'est un personnage que je ne connais quasiment pas, mis à part quelques apparitions dans USM.

Ensuite, vu que tout le monde le conseille : Ultimate 1&2.

Dans la même branche (Avengers), que pensez vous du récent Avengers : The Initiative ? Les dessins de Caselli sont pas mal d'après les préviews que j'ai vu (ce n'est pas tout le temps lui qui dessine je crois) et l'histoire reprend les débuts des avengers.

Effectivement, les Watchmen est très conseillé (on dit même que celui qui ne l'a pas dans sa BDthèque n'est pas BDphile ! ) Il y a aussi Batman: The Dark Knight Returns de MillEr !

Avec tous les titres de séries que vous m'avez cité, je devrais emmenager près des comics shops !


Dernière modification par Codam ; 12/10/2007 à 18h44.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 11/10/2007, 19h08
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 884
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Tu te dis attaché au scenario, donc voici une liste d'auteurs à surveiller, chacun a ses qualités.

Alan Moore, Warren Ellis, Garth Ennis, Peter David, Dan Slott, Ed Brubaker, Kurt Busiek, Brian K. Vaughan, etc...
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 11/10/2007, 19h12
Avatar de michel
michel michel est déconnecté
10pensable
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: Toulouse
Messages: 12 271
michel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Building
Citation:
Posté par Codam
Voir le message
Dans la même branche (Avengers), que pensez vous du récent Avengers : The Initiative ? Les dessins de Caselli sont pas mal d'après les préviews que j'ai vu (ce n'est pas tout le temps lui qui dessine je crois) et l'histoire reprend les débuts des avengers.
Loin de moi l'idée de déconseiller du Dan Slott, mais j'ai peur que ce titre soit un peu difficile pour un néophyte, parce qu'il est bourré de persos secondaires qui ne vont rien te dire, même si ça n'empêche pas de suivre l'intrigue principale.
__________________
http://www.comicsvf.com

Les récaps (rigolotes) de Game of Thrones Saison 5

Stannis à Davos : On n'a rien pu faire, ils étaient au moins genre vingt-deux et puis y en avait un torse nu.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 11/10/2007, 19h15
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 884
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
C'est marrant, moi c'est Watchmen que je ne conseillerais pas à un nouveau lecteur, c'est rempli de jeux sur les codes du comics qu'un neophite n'apprecirait pas.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 11/10/2007, 19h17
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
perso j'appuie HiPs! et son post.
00 bullets ca tue, losers c'est excellent, et DMZ je ressort du tpb2 pour bientot entamer le 3 c'est trop trop une claque à chaque numéro!!
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 11/10/2007, 19h31
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Oui, je pense moi aussi que pour apprécier à sa juste mesure Watchmen il faut avoir bouffé avant un max de super-héros Golden et Silver age.
Pareil pour Dark Knight avec Batman.
Je me rend compte du bol qu'on a eu de lire ces oeuvres dès leur première parution avant qu'elles servent de modèle à tout ce qui est venu après...
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h54.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !