Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Librairie Urban

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 09/06/2013, 10h08
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 416
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
urban SUPERMAN - TERRE 1 (Urban Comics)

Superman Terre-1 tome 1

Scénario: Straczynski Joe Michael – Dessin: Davis Shane

Extraterrestre envoyé enfant sur la Terre, Clark Kent découvre ses pouvoirs et tente de se fondre dans la masse des habitants de Metropolis. Mais son destin est tout autre : comment concilier son statut de sauver de l’humanité et son désir de vivre comme un humain normal ?

Public: Ado-adulte – à partir de 12 ans
(Urban Comics)Collection: DC Deluxe
Date de sortie: 7 June 2013
Pagination: 272 pages
Prix: 22.5 €
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 09/06/2013, 11h09
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Tout pourri, fuyez !
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 09/06/2013, 14h15
Avatar de Remy Lebeau
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 9 203
Remy Lebeau change la caisse du Fauve
et ça sort le 21!
__________________
Vous voulez faire un cadeau comics ou mangas ou vous faire plaisir pendant le confinement? Soutenez une librairie indépendante et profitez de l'envoi postale en colissimo à 0.01€.
https://www.facebook.com/LibrairieOtakus/
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 29/06/2013, 01h08
Avatar de buffyman
buffyman buffyman est déconnecté
Super Héros super puissant
 
Date d'inscription: avril 2013
Localisation: Sunnydale, Bouche de l'Enfer
Messages: 304
buffyman change la caisse du Fauve




1ère partie :

Une fois de plus, on nous raconte les origines de Superman. On retrouve au scénario J. M. STRACZYNSKI qui est aussi à l’origine de « Superman A Terre » sorti récemment chez URBAN. Au niveau du dessin, c’est Shane DAVIS qui s’y colle.


STRACZYNSKI nous dépeint un Clark Kent qui n’est pas encore Superman et qui cherche sa voie. Alors qu’il s’est toujours senti seul dans son enfance, son arrivée à Métropolis apparaît comme un nouveau départ, une opportunité de pouvoir enfin s’intégrer. Cependant, Clark va rapidement devoir faire face à une invasion extra-terrestre menée par un dénommé Tyriell…


La première impression qui se dégage en survolant l’ouvrage est l’aspect plutôt sombre de l’univers dans lequel Clark évolue. Exit le style coloré ainsi que les couleurs vives et criardes qui caractérisent à mon sens le héros. On est dans des tons plus foncés qu’à l’accoutumé. Néanmoins, le dessin n’en demeure pas moins magnifique. Il y a juste ce qu’il faut de détails. Les personnages sont très beaux. J’adhère complètement au travail de DAVIS, son style me plait beaucoup.

Les éléments essentiels de la mythologie de Superman sont présents, à commencer par le Daily Planet et ses occupants. On assiste également à différents flash-back relatifs à l’enfance de Clark et à Krypton. D’ailleurs, le vilain qui s’attaque à Métropolis a une histoire intimement liée à celle de Krypton (ceux qui ont vu « Man of Steel » ne seront pas dépaysés). Bref, c’est plaisant à lire pour le néophyte mais pas forcément pour le lecteur chevronné qui trouvera certainement tout cela redondant et certains choix discutables.

Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié l’ambiance qui règne au Daily Planet. Perry White est toujours aussi caractériel et le tandem Lois Lane - Jimmy Olsen intrépide à souhait. Que du bonheur !

J’ai en revanche été un peu déçu par certains points de détail. En effet, il me semble que le blason que porte Superman sur le torse est censé représenter le symbole de la famille « EL ». Or, cela n’est pas mentionné, c’est Martha qui en serait à l’origine. Par ailleurs, ce sont les parents adoptifs de Clark qui baptisent le super-héros et non Lois. Rien de grave en somme.


2ème partie :

Alors que Lois mène son enquête sur Clark, le gouvernement se pose de son côté des questions sur la menace potentielle que notre kryptonien représente. Par ailleurs, on assiste dans cette 2ème partie à l’émergence d’un nouvel ennemi qui à la particularité de se gaver de toute forme d’énergie. Ce vilain qui va sérieusement donner du fil à retordre à Superman répond au nom de… Parasite !


Tandis que la première partie pose les bases avant tout, cette seconde partie se veut beaucoup plus prenante.

J’ai pris plaisir à suivre l’affrontement entre Superman et Parasite. Malgré un combat qui manque peut-être d’intensité, Parasite ne déçoit pas. Il met en difficulté notre héros, allant jusqu’à lui faire vivre un cas de figure qu’il n’avait pas connu jusqu’ici. Mention spéciale pour Parasite qui change d’apparence en fonction de l’énergie qu’il emmagasine.

Ensuite, j’ai été très intrigué par le personnage de Sandra Lee qui est à la tête de la cellule chargée d’enquêter sur Superman. Si on peut trouver l’attitude méfiante du gouvernement, légitime et justifiée à l’égard d’un être aussi puissant que l’Homme d’Acier, le comportement excessif de Sandra interpelle. Elle se montre bien trop déterminée à trouver un moyen de le tuer sans que cela ne cache quelque chose…


Pour conclure, je dirais que j’ai été plutôt convaincu par cette version « Ultimate » de Superman. Certes, on passe une énième fois par la case « origines » mais l’univers mis en place est solide et prometteur. Hate d’avoir la suite…


Edition Urban :
Grosse déception ! Je ne trouve bien évidemment rien à redire sur la forme, la cover est très belle. En revanche sur le fonds, je suis étonné de constater un rédactionnel inexistant. Il aurait été bienvenu de nous expliquer dans quel contexte le projet a vu le jour. Sinon, on peut trouver en guise de « bonus » quelques crayonnés en fin d’ouvrage. J’ai vraiment l’impression que l’on a droit au minimum syndical. Bref, Urban nous a habitué à bien mieux !
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 22/08/2013, 22h42
Avatar de Remy Lebeau
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 9 203
Remy Lebeau change la caisse du Fauve
Après avoir lu en prêt le tome 1 de Superman Earth One, j'ai décidé de prendre l'intégrale des 2 tomes sorti chez Urban.
J'aime toujours autant la première partie avec cette revisite des origines de Superman qui sont très proches de celle du film en somme avec un Clark isolé qui ne sait pas quoi faire, mais qui veut quand même faire le bien. Le seul point négatif que j'ai retenu est la même que j'ai eu lors de la première lecture, encore une attaque extraterrestre comme première menace sérieuse (comme le film d'ailleurs).
Pour la seconde partie, qui était inédit, j'ai bien aimé la façon dont JMS a réinventé le personnage du parasite. Notamment la façon dont son apparence change en fonction des pouvoirs qu'ils ingurgitent. En plus, on découvre à l'occasion un clark plus humain notamment après son premier combat et on voit aussi que cette Lois n'a rien perdu de son caractère d'enquêtrice acharné.
Côté dessin, Shane Davis a bien su réinterpréter l'univers de l'homme d'acier, notamment sur la seconde partie.
En bref, un bon album pour découvrir d'une façon plus moderne les origines de l'homme d'acier, comme a su le faire Marvel a travers sa gamme Ultimate.
__________________
Vous voulez faire un cadeau comics ou mangas ou vous faire plaisir pendant le confinement? Soutenez une librairie indépendante et profitez de l'envoi postale en colissimo à 0.01€.
https://www.facebook.com/LibrairieOtakus/
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 27/08/2013, 20h49
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 620
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
Est ce le pendant du Batman de Johns et Frank qui sort cette semaine?

Je crois qu'il y a un autre tome de superman chez urban par straczinski non?

Une bonne âme peut elle m'éclaircir a ce sujet?
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 28/08/2013, 13h22
Avatar de Jean miX.L.
Jean miX.L. Jean miX.L. est déconnecté
Créatif multi-fonctions
 
Date d'inscription: mai 2003
Localisation: Digoin (71)
Messages: 2 625
Jean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter Building
Citation:
Posté par zenita
Voir le message
Je crois qu'il y a un autre tome de superman chez urban par straczinski non?

Une bonne âme peut elle m'éclaircir a ce sujet?
Oui, Superman "à terre" mais qui se passe dans l'univers pré-New 52 et qui n'a rien à voir avec "Terre-Un" donc.

D'ailleurs Straczinsky a abandonné "à terre" en cours de route et c'est un autre scénariste qui a repris les scénarios d'après ses synopsis. J'ai pas encore lu mais les critiques sont plutôt négatives dans l'ensemble.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 28/08/2013, 15h21
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Zenita, faut vraiment regarder les critiques doopiennes (en plus c'est dans les tags )


http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=50752
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 28/08/2013, 16h12
Avatar de Remy Lebeau
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 9 203
Remy Lebeau change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par zenita
Voir le message
Est ce le pendant du Batman de Johns et Frank qui sort cette semaine?

Je crois qu'il y a un autre tome de superman chez urban par straczinski non?

Une bonne âme peut elle m'éclaircir a ce sujet?
Ce tome ci et le Batman de Johns&Frank font parti de la même gamme baptisé en vf Terre 1. C'est une sorte de projet Ultimate chez DC. On prend des personnages et on recommence depuis leur origine en modernisant voir en changeant certaines choses.

Par contre, l'autre Superman de Stracz chez Urban c'est l'univers avant les New52. ça se passe après l'histoire de la dernière Krypton et les critiques n'ont pas été élogieuses du fait que le scénariste s'est barré après quelques épisodes soit disant parce que DC voulait que le scénariste se consacre à ce projet Terre 1.
__________________
Vous voulez faire un cadeau comics ou mangas ou vous faire plaisir pendant le confinement? Soutenez une librairie indépendante et profitez de l'envoi postale en colissimo à 0.01€.
https://www.facebook.com/LibrairieOtakus/
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 29/08/2013, 21h32
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 620
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
ok merci pour ton aide
Réponse avec citation
Réponse

Tags
straczynski, superman, urban comics

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Superman : ACTION COMICS (Urban Comics) Hilarion Librairie Urban 85 15/06/2014 20h07
Superman à terre (Urban Comics) Hilarion Librairie Urban 20 04/07/2013 16h51
Superman Anthologie (Urban Comics) Hilarion Librairie Urban 30 19/04/2013 23h46
SUPERMAN KRYPTONITE (Urban Comics) Hilarion Librairie Urban 3 07/02/2013 22h37
Superman : les origines (Urban Comics) Hilarion Librairie Urban 13 29/01/2013 08h06


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h52.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !