Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Librairie Urban

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #46  
Vieux 31/05/2013, 16h30
Avatar de Remy Lebeau
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 9 203
Remy Lebeau change la caisse du Fauve
Le Man of Steel et le Action Comics 850 sont il me semble inédit en VF...
__________________
Vous voulez faire un cadeau comics ou mangas ou vous faire plaisir pendant le confinement? Soutenez une librairie indépendante et profitez de l'envoi postale en colissimo à 0.01€.
https://www.facebook.com/LibrairieOtakus/
Réponse avec citation
  #47  
Vieux 31/05/2013, 19h23
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 416
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par Remy Lebeau
Voir le message
Le Man of Steel et le Action Comics 850 sont il me semble inédit en VF...
Man of steel est paru en collection Privilège chez Semic.

http://www.comicsvf.com/fs/8695.php

Réponse avec citation
  #48  
Vieux 31/05/2013, 21h21
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
Et meme reedité par Panini ensuite!
Réponse avec citation
  #49  
Vieux 01/08/2013, 16h57
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Sur un coup de tête, je me suis acheté le tome 1 alors que je possédais déjà tous les épisodes de l’arc en magasines. Mais j’avais vraiment adoré cette saga à l’époque (bien que l’arc avec la Légion soit encore meilleur), donc ça me faisait plaisir de l’avoir en version plus classe, et de savoir si l’histoire tenait toujours la route.

Attention, il est possible que des légers spoilers de Man of Steel se soient glissés dans cette critique vu les quelques points commun entre ces deux œuvres !

Déjà, il faut signaler qu’il y a du contenu inédit par rapport à la version Panini : chaque épisode est entrecoupé de petites histoires indépendantes tirées d’un annual, qui sont relativement similaires aux back-up proposées dans les revues Urban actuelles.
Et je suis content que Panini ait fait l’impasse sur cet annual, parce que ces petites histoires n’ont pas vraiment d’intérêt en elles-mêmes, il faut vraiment les lire une par une avant l’épisode comme le fait cette édition, et la parution en kiosque aurait été très compliquée pour pas grand-chose.

De quoi ça parle :
Le quotidien de Superman est bouleversé avec l’arrivée d’un mystérieux garçon dans une mystérieuse capsule, qui s’avère très rapidement être un kryptonien. Mis le garçon attire bien des convoitises, en particulier celles du général Zod, qui s’apprête à faire un fracassant retour sur la planète terre !

Qu’est-ce que ça vaut :
Pour être honnête, c’est moins bien que dans mes souvenirs… mais ça reste malgré tout du très bon Superman et du très bon Geoff Johns. (donc si vous êtes allergique à l’un et à l’autre, ce n’est même pas la peine de tenter le coup )
C’est une histoire assez solide, avec de bons moments de bravoure, notamment sur la fin qui propose un bon gros combat comme on l’espérait.
Mais malgré un bon paquet de scènes réussies (notamment celle où Superman s’énerve contre l’armée !), il y en a quelques unes de ratées… il y a un affrontement bien bourrin au milieu de l’histoire en plein centre de Métropolis, où comme dans Man of Steel il n’y a que peu de considération pour les civils se trouvant juste à coté. Je n’avais pas fait gaffe à la première lecture, mais là ça m’a sauté aux yeux et j’ai du coup peu apprécié ce passage… il y a également de la grosse destruction à la fin, mais vu tout ce qui s’est passé entre temps, je pense qu’il n’y avait plus personne dans les constructions… la grosse différence avec le film est que, suite à tout ça, il n’y a pas vraiment un sentiment de victoire qui se dégage de cette histoire… les gens ont perdu beaucoup de choses, mais n’ont rien gagné en échange. Et à mes yeux c’est une bonne chose.
J’ai un léger regret aussi concernant les « équipiers » de Superman dans le dernier épisode, dont le rôle est réduit à 2 pages de figuration et que j’aurais aimé voir un peu plus. Luthor s’en sort un peu mieux et peut vraiment briller à un moment, mais son rôle est beaucoup trop vite expédié à mon gout, avec en plus une incohérence de raisonnement entre le début et la fin de l’épisode…

En conclusion, ça reste une bonne histoire de Superman, que je conseille à tous ceux qui ont apprécié ou non le film, pour voir ce que vaut le personnage en version papier. Il y a des similitudes (et aussi de grosses différences), certains préfèreront le film, d’autres non, mais au moins ça départagera chacun.

Bientôt l’achat du tome 2 avec 80% d’inédit ! (et un extrait de Man of Steel de Byrne)
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #50  
Vieux 05/08/2013, 16h07
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
La grande évasion du Bizarro-Monde est un arc qui avait été zappé par Panini à l’époque, et qui était ma principale raison de prendre cette collection (la seconde étant que j’ai un excellent souvenir du reste des arcs de Johns sur Superman).
Ce second volume comporte l’arc donnant le titre au bouquin, ainsi qu’un épisode tiré de Man of Steel mettant en scène Bizarro, et un numéro d’Action Comics présentant la Légion des super-héros. Et malheureusement la qualité globale de cet album est assez faible…

Déjà, ça commence à l’édito, où leur explication des origines de Bizarro rend le tout plus confus qu’autre chose… je n’ai pas compris d’où venait Bizarro, si la version de Man of Steel était la même version que celui de Johns, ça m’a un peu embrouillé…

La grande évasion du Bizarro-Monde :
Bizarro a enlevé Jonathan Kent et l’a emmené dans le Bizarro-Monde. Superman part à sa poursuite et se retrouve plongé dans cet univers grotesque et farfelu.

Cette histoire fait vraiment figure d’ovni dans les aventures de Superman généralement présentées, le ton diffère énormément avec celui du premier tome. On est ici dans une atmosphère très pulp se rapprochant de la SF des années 50-60, accentuée par le titre de l’aventure et la couverture, et l’histoire est bourrée de passages farfelus. Ce n’est pas du farfelu fun (bien que certains passages, notamment avec le Bizarro-Jimmy, soient rigolos), mais du farfelu inattendu. A chaque fois qu’on tourne la page on n’est pas certain de ce qui va se passer tant ça peut partir dans une situation qui n’était pas prévue. C’est une ambiance vraiment spéciale qui ne plaira pas à tout le monde, et ceux qui s’attendent à du Superman « classique » vont être assez déstabilisés.
Niveau dessins, c’est vraiment parfait, ils correspondent parfaitement à l’ambiance donnée par le scénario, ils apportent énormément, c’est impeccable.

Il y a quand même 2 points noirs qui empêchent de vraiment apprécier cette intrigue : le scénario est un peu faiblard, repose pas mal sur du deus ex, et en voyant la résolution on se dit qu’une bonne moitié de l’histoire n’était que du remplissage étant donné qu’elle n’a aucune incidence sur le dénouement de l’intrigue. C’était sympa à voir, mais ça ne servait à rien, et c’est dommage.
Second point noir, les dialogues des Bizarros… ok, ils sont difformes et imparfait, donc ils s’expriment de façon très particulière, mais cette histoire comporte majoritairement des dialogues entre bizarros, et au bout d’un moment, c’est vraiment lourd, et ça a tendance à nous sortir du récit…

Man of Steel :
Byrne avait réintroduit Bizarro dans sa mini série Man of Steel, et nous avons l’épisode où il apparait. C’était une bonne idée en théorie, surtout qu’il n’est pas facile pour le lecteur lambda de se procurer une édition française de cette histoire. Le problème est que cet épisode a affreusement mal vieilli (sauf du point de vue des dessins, c’est Byrne à son niveau habituel), et le ton tranche beaucoup trop avec l’histoire précédente…
Le problème vient vraiment de Bizarro, qui n’a aucune saveur, aucune personnalité, qui sert uniquement de punching-ball à Superman, et qui lui tape dessus sans aucune raison valable. La fin est en plus un peu trop radicale à mon gout…
Grosse déception à ce niveau là, c’était peut être très bon à l’époque, mais cet épisode ne s’est pas bonifié en vieillissant…

Action Comics :
Et hop, un bouche trou ! Bon, Urban a essayé de nous dégoter quelque chose de bien malgré tout, parce que lorsqu’on voit le nom des scénaristes de ce one-shot, ça envoie du rêve : Johns + Busiek + Nicieza ! Mais du coup, on s’attend à un épisode assez énorme, alors qu’on a une histoire assez banale et sans grand intérêt, et notre déception est d’autant plus grande. Ce n’est pas mauvais, c’est juste sans saveur…
Et ça n’arrive même pas à nous présenter correctement la Légion des super-héros, étant donné qu’ils font tous de la figuration. Ça a même un effet inverse, parce que quelqu’un qui lit cet épisode n’aura pas forcément envie de lire le tome suivant en craignant que ça soit dans la même veine que cette histoire…


En conclusion, un tome assez décevant au final… l’arc principal est vraiment spécial et ne plaira pas à tout le monde, et hélas pour ceux que ça intéresse il est plombé par une histoire assez bancale. Les autres épisodes ne sont vraiment pas à la hauteur et ne sont pas vraiment plaisants à lire…
Mon conseil, passez votre chemin, allez directement lire le tome 3 !
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #51  
Vieux 06/08/2013, 13h26
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
Merci pour cette super critique, tu viens de m'epargner un achat!!!!
Réponse avec citation
  #52  
Vieux 06/08/2013, 14h26
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
J'ai l'air d'être le seul sur ce topic à avoir pensé ça, donc feuillètes-le quand même, hein.
Mais n'achète pas en mode automatique parce que tu as aimé le premier tome, tu risques d'être déçu.
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #53  
Vieux 06/08/2013, 16h05
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
Ne t'inquiètes pas. En fait j'ai lu tout le run de Johns chez Panini et je savait que cette saga avait été zappée, ce qui explique mon interet.
Mais déja que je trouvais que c'était trop peu pour un album, si en plus c'est particulier...

Et devant faire des économies, tu me confortes dans mon choix!
Réponse avec citation
  #54  
Vieux 06/09/2013, 18h49
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Mil K
Voir le message
J'ai l'air d'être le seul sur ce topic à avoir pensé ça, donc feuillètes-le quand même, hein.
Mais n'achète pas en mode automatique parce que tu as aimé le premier tome, tu risques d'être déçu.
Je viens de lire pendant les vacances les mensuels Panini qui contiennent ces histoires (Oui, juste un tout petit peu de retard ) et j'ai vraiment bien accroché !
Du coup, je pensais me prendre ce tome 2, ça me paraissait même évident, et me voici un peu refroidi...
Le 3 va contenir quoi exactement ?
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #55  
Vieux 06/09/2013, 19h04
Avatar de Remy Lebeau
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 9 203
Remy Lebeau change la caisse du Fauve
le tome 3 va contenir logiquement l'arc de Superman avec la légion dessiné par Gary Frank publié dans les Superman/Batman de Panini...
__________________
Vous voulez faire un cadeau comics ou mangas ou vous faire plaisir pendant le confinement? Soutenez une librairie indépendante et profitez de l'envoi postale en colissimo à 0.01€.
https://www.facebook.com/LibrairieOtakus/
Réponse avec citation
  #56  
Vieux 06/09/2013, 19h17
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Remy Lebeau
Voir le message
le tome 3 va contenir logiquement l'arc de Superman avec la légion dessiné par Gary Frank publié dans les Superman/Batman de Panini...
Ah ok, donc, c'est ce que je viens de lire
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #57  
Vieux 12/11/2013, 15h49
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Tome 3 : Retour au XXXIe siècle

De quoi ça parle ?
Superman a été le plus grand héros de son époque, et a été la source d’inspiration de tous les héros du XXXIe siècle, qui ont formé la Légion des Super-héros, une ligue composée d’humains et d’extra-terrestres. Mais la récente découverte de preuves montrant que Superman était en réalité un humain, et non pas un kryptonien, déclenche une vague anti-alien sur Terre que même la Légion, proclamée hors la loi, ne peut arrêter. Leur seule solution : faire venir Superman à leur époque pour régler la situation.

Qu’est-ce que ça vaut ?
Il ne faut pas s’attendre à une immense saga inoubliable, ni même à une histoire de Superman car c’est avant tout une histoire de la Légion des Super-héros. Superman fait en effet de la figuration pendant les 2/3 de l’histoire, si tout tourne autour de lui il n’intervient que très peu, c’est vraiment la Légion qui est mise en avant. C’est d’ailleurs dommage, parce que beaucoup parlent dans cette histoire de son coté symbolique dans les évènements, mais ce n’est que très rarement mis en avant. L’autre problème vient des méchants de cette histoire, qui sont des psychopathes racistes extrêmement basiques qui sont là pour servir de punching-ball à la fin, une caractérisation un peu plus fine (comme par exemple des hésitations et des doutes lorsqu’ils voient Superman face à eux alors qu’ils sont persuadés se battre pour ses idées…) aurait été la bienvenue.
A coté de ça, en revanche, on a quand même une très bonne histoire de science-fiction, avec de très nombreux personnages, mais sans qu’on se sente perdu à aucun moment, des rebondissements, des passages assez épiques, des tensions, on ne s’ennuie pas du tout à la lecture.
Il est important de noter que les nouveaux lecteurs ne se sentiront pas trop perdus, chaque personnage étant présenté à chaque épisode, même en ne connaissant rien du tout de la Légion des Super-Héros la lecture passe très bien. Il n’est même pas la peine d’avoir lu les tomes précédents, en fait !
L’aspect science-fiction apporte une originalité plus que bienvenue dans cette histoire, ça change des habituels récits de super-héros, et on finit ce volume en voulant en lire d’avantage sur cette équipe de héros du futur !

Et pourquoi j’achèterais ça plutôt qu’autre chose ?
Parce qu’à l’heure actuelle il n’y a pas énormément de récits de science-fiction en comics, et que celui-ci vaut largement le coup !
Chacun ses gouts, mais personnellement cette histoire est en tout points supérieure au tome 1 de XO-Manowar parue il y a quelques mois : plus de péripéties, meilleurs personnages, histoire complète, meilleur univers ! Donc si vous aimez la SF, prenez cette histoire et lisez la !
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #58  
Vieux 12/11/2013, 18h29
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 429
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Le prochain tome de cette série sera consacré à la saga Legion of Three Worlds.
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #59  
Vieux 12/11/2013, 22h35
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 010
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Cette saga de Superman qui redécouvre la Légion est ma préférée de Johns sur la franchise. Tout y est : respect de la continuité, modernisation, émotions, compréhension et mise en valeur du personnage, moments épiques...
Je frissonne toujours en relisant le moment du combat final, quand le Superman redevient jaune et que Superman chute.
Réponse avec citation
  #60  
Vieux 12/11/2013, 23h33
Avatar de Remy Lebeau
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 9 203
Remy Lebeau change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Je frissonne toujours en relisant le moment du combat final, quand le Superman redevient jaune et que Superman chute.
Quand le soleil redevient jaune je présume...
Sinon en tout point d'accord avec ce qui a été dit. L'arc de la légion est vraiment un très bon arc qui a été fait avec beaucoup de respect de la continuité, mais vu les connaissances de Johns sur l'univers DC, il ne pouvait en être autrement. Et c'est surtout la première fois que le scénariste va faire la rencontre de Gary Frank, un dessinateur qu'il ne va plus quitter vu que depuis leur première collaboration, Frank n'a plus travailler qu'avec Johns que ce soit Secret Origins, Batman Earh One ou Shazam!
__________________
Vous voulez faire un cadeau comics ou mangas ou vous faire plaisir pendant le confinement? Soutenez une librairie indépendante et profitez de l'envoi postale en colissimo à 0.01€.
https://www.facebook.com/LibrairieOtakus/
Réponse avec citation
Réponse

Tags
geoff johns, superman, urban comics

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h24.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !