Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 13/06/2013, 12h16
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Critiques doopiennes 186 : AVX, Spider-Man 700, Uncanny avengers 1, Superman à terre

CRITIQUES DOOPIENNES N°186

Citation:
Quelques précisions : ces critiques sont la plupart du temps des critiques "à chaud". Aussitôt lu, aussitôt critiqué, ce qui peut expliquer un certain manque de recul ou des réactions parfois un peu trop passionnées. Je vais essayer néanmoins de rester le plus impartial possible et surtout, expliquer au maximum mes idées et mes impressions.
Je ne détiens pas, loin de là, la vérité sur les comics que je critique. C'est juste une impression de quelqu'un qui lit des comics depuis…pfiouuu….plus de trente cinq ans ! Ce n'est pas parce que je trouve un truc génial ou mauvais qu'il faut absolument le croire sur parole. Le mieux c'est encore de le lire si on a envie, ou de le défendre si on trouve l'avis trop négatif.
Le but premier est toujours le même: proposer un échange et un débat sur les séries chroniquées.
Dans un souci de bien faire, j'essaye toujours autant que faire se peut d'éviter les spoilers, ce qui fait que des gens qui sont en retard, ou qui suivent en VF peuvent tout à fait lire ces critiques sans aucune hésitation.
Citation:
Posté par prochainement
ALL STAR SUPERMAN, IRON MAN VF, ROCKETEER , WONDER WOMAN, MORNING GLORIES
UNCANNY AVENGERS VF 1

Contient :
Uncanny avengers #1
(Remender/ Cassaday)
Bon, tout le monde sait que j'ai de gros doutes sur Remender, qui pour l'instant ne m'a vraiment épaté que sur FEAR AGENT, le reste étant au mieux potable (UNCANNY X-FORCE) , au pire vide et inutile (TOUT LE RESTE). L'idée de départ est pourtant assez bien vue, puisqu' après les évènements de AVX, les Vengeurs décident de mettre en place une équipe composée non seulement de mutants, mais aussi de vengeurs, histoire de redorer le blason des premiers auprès du grand public. UN mélange entre VENGEURS et X-MEN pourquoi pas et ca peut éveiller la curiosité des gens.
Malheureusement, l'exécution est totalement ratée. Après une ouverture bien gore à souhait (on enlève le cerveau de quelqu'un dés la première page) on a droit à une scène d'enterrement. Ce n'est pas l'enterrement de n'importe qui, et à tout seigneur tout honneur, c'est WOLVERINE qui va faire son éloge funèbre. Eh oui, WOLVERINE étant clairement plus bankable que Cyclope dans les films (et surtout depuis l'infâme bouse X-MEN 3 réalisée par BRETT RATTNER), celui-ci est devenu le chef des mutants, réduisant le successeur de Xavier à un rôle de coincé, puis de super vilain rallié à la cause de MAGNETO. La mise au premier plan de WOLVERINE en tant d'héritier de l'esprit de XAVIER peut certes paraître totalement ridicule à quelqu'un qui suit les X-MEN depuis trente-cinq ans, mais force est de reconnaître que contrairement à un NICK FURY violé et réduit à néant par la mini série BATTLE SCARS en cinq mois à peine, ca fait quand même quatre ou cinq ans que les différentes auteurs nous préparent le terrain. Donc on a eu le temps de s'y faire et cela devient assez naturel.
Revenons au sujet. C'est donc Wolverine qui fait l'éloge funèbre de Xavier dans une scène qui n'est pas sans rappeler la scène d'enterrement de CAPTAIN AMERICA réalisée par JEPH LOEB. ON peut rapprocher ces deux scènes dans la mesure ou vraiment il ne se passe pas grand-chose. Pas beaucoup d'émotion ne se dégage de cette scène et c'est véritablement dans les dialogues que ça pêche. Remender a vraiment beaucoup de mal a composer des dialogues intéressants (mais on y reviendra plus tard) et c'est à mon sens assez fade. L'idée d'utiliser le nom de Chuck au lieu de Charles est à mon sens mal venue aussi, dans la mesure où si encore une fois c'est cohérent avec le reste, Chuck est le nom que Wolverine utilisait pour se moquer un peu de Xavier. Du coup, ca casse un peu l'hommage, et encore une fois, même si c'est cohérent et qu'on ne peut pas le reprocher, ca enlève un peu d'émotion. Ca aurait été justement bien que pour une fois, Wolverine l'appelle Charles. En parallèle se déroule un dialogue entre CYCLOPE et HAVOK, et là on assiste à un dialogue surréaliste entre ALEX SUMMERS et SCOTT SUMMERS où le premier reproche à son ainé d'avoir trahi le rêve de Xavier !!!! What ????? Non mais allo, quoi ?
Et il était où le HAVOK pendant que tous les mutants disparaissaient ? Ben il était dans l'espace parce que "son papa était mort et que c'était dégueulasse et que je préfère tous vous laisser tomber plutôt que d'être courageux et aider les autres qui sont dans une situation pas possible". En plus de ça, je pense quand même qu'il y a un gros problème de positionnement. En voulant redorer le blason d'HAVOK (puisqu'il va être le leader de la nouvelle équipe), REMENDER passe totalement à côté de la relation et des liens qui unissent les deux frères. Ce n'est pas cohérent. Vous avez un frère qui vous a sauvé maintes et maintes fois la vie, qui a souffert atrocement et la première chose que vous faites, c'est d'aller le voir en prison juste pour le pourrir ??????? C'est ca qu'on attend de la part d'un héros sans peur et courageux ? Casser son frère en prison parce qu'il n'a pas les mêmes idées que vous et qu'il a tué quelqu'un en étant possédé ? Avec un frère comme ça, pas besoin d'avoir d'ennemis. Cette définition de HAVOK comme le nouveau chevalier blanc de la cause mutante encore une fois n'est pas complètement nulle et peut s'expliquer, mais là où REMENDER pêche, c'est en ne le définissant QUE comme ça et en le mettant en opposition avec son frère. En regardant le dialogue entre les deux, pour moi le salaud est clairement Alex.
C'est pire par la suite quand à sa sortie de prison, ALEX se fait alpaguer par THOR et CAPTAIN AMERICA dans certainement la scène la plus foirée de l'épisode.
CAP :"viens donc boire un café avec moi"
THOR: "L'endroit où nous allons fait aussi des lattés. Certains préfèrent…. Dont moi" !
Pardon ?????

Mais qu'est ce que c'est que ces dialogues ? Sérieux, il a trouvé ses dialogues dans un disque de LICENSE IV notre ami Remender ? En plus, CASSADY n'arrive pas à rendre le costume de CAP et THOR crédible et on a l'impression de voir deux gars qui sortent d'un cosplay moisi parler à HAVOK.
Ca ne s'arrange pas par la suite : "Bon alex, on va te confier le rôle du chef de notre nouvelle équipe car bon, WOLVERINE a un passé trouble et tu es un étudiant de Xavier sans histoire"

Sans histoire ?
Bon, si être possédé par le monolithe vivant dès sa première apparition peut être mis sur le compte de la jeunesse, c'est aller un peu vite en besogne. Car non seulement notre ami ALEX a vécu de sombres moments, trahissant les X-MEN pas parce qu'il avait été possédé par le PHENIX NOIR, mais seulement par une chaudasse qui montrait ses cuisses : la reine démon Madelyne Pryor mais de plus, il a fait le néo nazi lorsqu'il était, oh, MAGISTER à GENOSHA , juste ca.
Si on passe le fait :" je me casse dans l'espace et démerdez vous parce que je suis malheureux" et le fait encore plus récent : "j'ai même pas été foutu de prendre le leadership à MADROX" et même SHATTERSTAR m'a balancé des ballons remplis d'eau, on se dit que Remender ne connaît pas ses classiques. De plus, HAVOK n'a pas été vraiment le plus actif durant AVX, et c'est dommage, car justement, s'il avait un tant soit peu brillé durant cet évènement, cette décision de lui confier les UNCANNY AVENGERS aurait été plus fondée.
Y'avait aussi moyen de mettre TORNADE ou KITTY , dont les qualités de chef sont nettement plus incontestables.

S'ensuit une scène de bagarre avec AVALANCHE assez ratée là aussi, mais je pense que c'est la faute de CASSADAY, la fin est assez surprenante d'ailleurs. AVALANCHE saute, on ne sait pas s'il y a des morts, si il s'est suicidé…..

Bon allez, il faut introduire le reste de l'équipe, et un bon moyen est de créer des tensions au sein du groupe. MALICIA voit donc la sorcière rouge sur la tombe de XAVIER et lui tombe dessus comme une vendeuse de poissons en furie : ouais, c'est tout ta faute, t'es qu'une conasse !!!!!
- Euh, MALICIA, là la sorcière rouge elle était en train de pleurer, et je trouve pas ça super héroïque de venir donner des leçons de morale sachant que ton premier petit ami de la vie éternelle était un gars qui a enclenché le massacre des Morlocks en vendant son âme à SINISTRE et que ton deuxième petit ami de la mort qui tue c'est MAGNETO. En gros, ne la ramène pas non plus.
Et puis, si tu lisais un peu des comics, tu saurais que la sorcière rouge n'était pas responsable, mais juste manipulée par FATALIS, mais ca tout le monde l'a oublié (et effectivement, vu la stupidité de CHILDREN'S CRUSADE, je veux bien le comprendre).
Cela ne s'inscrit absolument pas non plus dans la logique d'évolution de MALICIA durant tout X-MEN LEGACY.
Alors encore une fois est ce que ca peut se justifier ? Oui, évidemment, mais l'ennui c'est que pour le moment, Remender en voulant poser ses personnages ne nous les présente que par un seul filtre : celui de l'affrontement en reniant toutes leurs qualités. Sérieusement, vous auriez envie de faire confiance à un leader qui n'est même pas foutu de soutenir son propre frère même s'il n'est pas d'accord avec lui ou une collègue qui n'hésite pas à vous bourriner le a tête sans raison alors que vous êtes en train de pleurer.
Débarquent des vilains encore plus ridicules que les costumes de CAP et THOR, avec des pouvoirs mal définis qui pourrait prêter à rire si on était pétri de mauvaises intentions.
Bon, maintenant on finit par la fameuse scène qui en a fait parler plus d'un. Encore une fois, c'est même pas le gore et le mauvais goût de la scène qui me choque, puisque c'est indéniable et que c'est la marque de fabrique du scénariste. C'est certainement utile à l'histoire, mais vraiment, n'y avait-il pas moyen de rendre ça plus fin, voire plus horrifique qu'une splash page où on voit le personnage pelé comme un poulet disséqué ?
Encore une fois l'idée se justifie, mais c'est exécuté de la pire des manières qu'il soit : zéro subtilité !
Donc voilà ce que donne ce premier épisode des UNCANNY AVENGERS …. La tristesse absolue !
Les idées en soi ne sont pas mauvaises, mais pour le coup, Remender fait un boulot de salaud en ne donnant qu'une définition unilatérale de ses personnages principaux qui écarte la quasi-totalité de leur passé. Aucune subtilité, aucune finesse à laquelle se rajoute des dessins en demi teinte. Même si je m'attendais à pire, il faut reconnaître que CASSADAY a réellement un problème avec les costumes, qui se rapprochent plus de ceux de la compagnie créole que de véritables attributs de super-héros.
De plus, le côté provoc et gore n'a rien à faire dans un titre nommé UNCANNY AVENGERS vendu comme le fleuron de la production MARVEL.
Ce UNCANNY AVENGERS est vraiment typique des comics actuels : des concepts ma foi pas mal fichus et des histoires qui pourraient tenir la route mais réalisés sans finesse et avec une volonté de choquer juste parce que c'est cool.
Après, peut être que le reste est meilleur, mais pour l'instant ce premier épisode ressemble à l'épisode de la lose.

la tristesse absolue, un comics qui peut très bien définir le pire des années 2010 comme LIEFELD, DAN FRAGA et MC WYMAN ont pu définir le pire des années 90 ! Après, en toute honnêteté le concept est intéressant et il y a une base qui peut bien se développer, mais à mon sens il y a erreur de casting non seulement sur le scénariste, mais aussi sur le dessinateur.


AVENGERS ARENA
(Hopeless/Walker)

Bon, ben là on a droit à tout le contraire du comics précédent, c'est-à-dire qu'on a un concept juste pourri, une resucée de BATTLE ROYALE et de HUNGER GAMES sans aucun intérêt, mais du coup plutôt bien réalisée.
Bon, ce qui m'énerve aussi c'est quand un scénariste(Dennis Hopeless dans le cas présent ) a conscience de ses propres faiblesses et qu'il en parle dans son scénario simplement pour le dédouaner. C'est le cas ici où ARCADE à un moment dit qu'il a l'impression de se retrouver dans un mauvais remake d'un livre pour ado. C'est le cas, mais c'est toi le responsable de ça, Hopeless ! ON avait compris et ca ne t'excuse pas pour autant.
Donc oui, concept moisi mais la scène d'ouverture est pas mal et la tension entre les groupes plutôt bien amenée, même si je ne connais pas vraiment la majorité des personnages. Après, la transformation physique d'arcade est telle qu'on sent la manipulation mentale à plein nez, mais en attendant ca se lit plutôt bien. Avec une réelle intensité.
Après,les dessins de KEVIN WALKER sont plutôt agréables, même si ce n'est pas grandiose. Je n'avais pas du voir beaucoup de travaux de cet artiste, mais clairement, il fait partie des honnêtes conteurs.
pour commencer, parce que finalement c'est une bonne surprise.

A+X #1
CABLE + CAPTAIN AMERICA
(Slott /Garney)

WOLVERINE + HULK
(Loeb/Keown)

Je croyais que PANINI ne devait sortir que des séries "blockbuster". Parce que là, ce n'est clairement pas le cas avec ce comics qui se veut un truc anthologique et dans lequel les scénaristes actuels vont faire des team ups de 10 pages.
AH AH AH AH AH AH AH AH !!!!!!!!!!!
Quand on pense que de nos jours, les artistes actuels mettent douze épisodes pour raconter une histoire qui aurait fait quinze pages dans les années 60, on se demande bien ce qu'ils vont pouvoir proposer avec uniquement dix pages pour une histoire complète. La réponse tombe sous le sens dans ce premier épisode : RIEN !
Une histoire ou CABLE et CAP affrontent des robots et une histoire, qui semble à rallonge et qui voit deux versions de WOLVERINE et HULK se taper dessus.
C'est sans intérêt. Les dessins ne sont même pas à la hauteur, puisque si GARNEY livre un truc honnête, DALE KEOWN a méchamment perdu et nous livre une prestation vraiment vraiment très fade.
L'histoire est inexistante, que ce soit de la part de SLOTT ou de LOEB.





Globalement, ce magazine risque de se retrouver sérieusement en danger dans l'avenir, avec une série inutile, une série plutôt pas mal mais avec des personnages inconnus et un concpet pourri, et une série bourrin mal foutue, faite à coup de provoc et gore. DU coup, ca a peut être une chance de marcher avec l'évolution du lectorat finalement.
Quelques petits mots sur l'éditorial. Ben, si ce UNCANNY AVENGERS représente l'évolution de l'éditorial dans les revues PANINI à l'avenir, on est très mal barrés. Rien ne le distingue d'une autre revue du mois dernier, aucune info, rien du tout.


X-MEN VF 12

Contient :
AVX Conséquences #1-5
(Gillen/Raney-Kurth-Eaton-Brooks-Walta)
Une série qui fait le bilan de AVX pour l'équipe de CYCLOPE, pour construire la nouvelle série de BENDIS, UNCANNY X-MEN.
Bon, même si ce n'est pas le KIERON GILLEN de JOURNEY INTO MYSTERY, celui-ci fait preuve d'un peu plus de psychologie que REMENDER, il suffit simplement de lire la justification de WOLVERINE sur l'enterrement de Xavier pur comprendre que GILLEN sait ce qu'il fait avec ses personnages. Même si cette mini série apparaît de manière flagrante comme un travail de commande ("Dis Kieron, y'a Bendis qui veut faire un truc mais pour l'instant, c'est pas gagné, tu peux pas pondre une mini qui mettre bien les personnages dans la position où il veut les trouver, parce qu'il a pas envie de s'en occuper lui-même"), le scénariste qui œuvre depuis quelques années maintenant sur X-MEN s'en sort relativement bien, arrivant à donner quelque chose de très classique, mais sans trop de fausses notes. Quelques reproches quand même, les membres de l'équipe des PHOENIX FIVE sont bien abandonnés pour laisser la place à Cyclope, certainement parce que Gillen ne devait pas avoir toutes les informations et n'a pas osé les développer de peur d'arriver en contradiction avec la future série de BENDIS.
Mais ce se lit plutôt bien.
En revanche, les dessins sont vraiment pas beaux.
Tom Raney signe le premier épisode, et c'est de loin la prestation la plus pourrie de ce dessinateur, même si la mini ŒIL DE FAUCON avec BULLSEYE nous avait déjà lancé un avertissement sur son déclin artistique. Disons qu'ici, RANEY ne nous montre que ses défauts, peut être parce qu'il n'a pas un SCOTT HANNA pour le récupérer et qu'il s'encre tout seul, mais c'est une catastrophe ! Il est suivi par STEVE KURTH, pas terrible lui non plus, mais au moins un peu plus agréable, même si son WOLVERINE est une catastrophe. Derrière, BROOKS et EATON livrent des épisode au moins un peu plus cohérent graphiquement, mais sans grande saveur. ON les sent en mode automatique. Le dernier dessinateur à officier sur la série GABRIEL HERNANDEZ WALTA , que j'avais cru voir sur FF est peut être le meilleur des cinq, dans la mesure où il possède au moins un véritable style., même si bon, on est loin des standards qu'on pourrait attendre.
A la base, cette mini série n'a rien pour plaire : des dessinateurs pourris et une intrigue qui sent la commande éditoriale pour que BENDIS arrive tranquillement là où il voulait commencer, mais force est de reconnaître que GILLEN s'en sort plutôt bien, même s'il est un peu trop focalisé sur CYCLOPE et qu'il a tendance à oublier les autres. Pour le prix, ca vaut le coup.

et demi. Loin d'être inoubliable , mais GILLEN maîtrise CYCLOPE et l'intrigue est assez sympathique. Dommage pour les dessins.




SPIDER-MAN VF 12

Contient :
Amazing Spider-Man #698-700
(Slott/ Elson-Ramos)
Bon, nouveau tournant pour notre tisseur de toile. Les personnes qui me lisent régulièrement savent que je ne suis pas un fan absolu de Slott, que je trouve très superficiel dans sa manière d'écrire, ne se privant pas de gâcher ses concepts souvent sympathiques par des vannes d'une tristesse à pleurer qui ne feraient rire que les gamins de 6 ans, pour qui le bouquin ne s'adresse de toute façon pas.
Et cette aventure en soi résume tout ce que je pense de cet auteur.
-Une intrigue et une histoire différente et originale.
Car oui, on ne peut pas négliger le fait que Slott travaille depuis plusieurs années sur le personnage et qu'il a des concepts plutôt pas mal à livrer, de bonnes idées, et qu'il réussit même parfois à sortir de très bons épisodes. Et bizarrement, les épisodes qu'il a le mieux réussis à mon sens sont ceux qui ne promettaient pas de tout chambouler. Quand on y pense, le plus mauvais de SLott a eu lieu sur des grands évènements, comme Spider-Island, End of The Earth (surtout) tandis qu'on peut trouver de réelles pépites sur des petits épisodes, comme cette histoire de remonter le temps avec une montre, que j'avais vraiment beaucoup aimé.
Il a aussi complètement fait évoluer le personnage, lui donnant un travail et faisant évoluer la situation de pas mal de personnes qui gravitaient autour de Peter, comme Tante May, Les Labos Horizons, Phil Urich etc…
Donc oui, Spider-Man est une série qui propose à chaque fois de nouvelles choses, qui n'a pas peur de briser le statu quo et qui avance.
- Une exécution souvent bâclée :
Car malheureusement, Slott a un gros problème, c'est qu'il a du mal à gérer ses évènements à long terme. Je pense qu'il est très fort pour concevoir, mais un peu moins pour réaliser. Et c'est vraiment ce qui est le plus criant pour moi. Slott ne recherche jamais dans la difficulté et va toujours au plus court et au plus facile, ce qui peut faire parfois des choses complètement ratées ou hors de propos. Il laisse de côté des personnages pendant plusieurs numéros, ce qui donne l'impression de lire une suite d'arcs et non pas une série régulière.

Les exemples sont très nombreux sur cette saga. Bien évidemment, Slott a introduit ses éléments depuis très longtemps, mais pour le coup, cette histoire de transfert de pensée puis de souvenirs via un petit bidule, et le fait que PARKER n'arrive pas à dire la vérité à personne vu le nombre d'amis ou de télépathes qu'il connaît, sa sent vraiment la facilité, et la solution trouvée par le scénariste, expédié en deux cases (octopus a crée des menaces pour occuper les vengeurs) ne marche pas.. Enfin, si , elle marche, mais le gars ne s'est pas foulé. Quand même, toute la scène avec le vilain à la place de PARKER est à mourir de rire, surtout quand l'oncle Ben lui fait la morale. Sur le papier ca fonctionne, mais si on prend un peu de recul, c'est risible.
Donc bon, c'est quand même très mal exécuté et Slott ne peut s'empêcher de faire des vannes à deux balles. Après les prouts au tacos, voilà Tante May la chaudasse, prête à se faire enfiler par le docteur octopus juste avant son mariage avec celui-ci, mariage qui date des années 70, et qui est en contradiction totale avec l'histoire que nous avait livrée CONWAY et ANDRU à l'époque, où MAY était plutôt une vieille dame utilisée par le vilain docteur. Voilà une vieille dame qui a mis des années et des années pour se reconstruire et pour passer à autre chose, son mariage avec le père de JJJ , qui ne nous a jamais été montré de façon salace (enfin je crois) et poum, pour une vanne facile qui n'a aucune utilité dans le récit, Slott retourne dans le passé et nous en fait une nymphomane prête à se faire mettre dix zéro par les tentacules du méchant. "Vas y OTTO, fais moi un Tentacule-Fucking , tu pourras me la mettre dans tous les trous tellement tu en as !" . J'utilise définitivement un vocabulaire cru et des exagérations pour vous montrer à quel point ca m'a agacé cette petite image, c'est pas le fait que Tante May est une vie sexuelle (même si pour moi il y a des limites à ne pas franchir), mais surtout que Slott fait de ce personnage une traînée juste pour la vanne !!!! C'est ça l'illustration de la facilité chez ce scénariste. Quand Jessica Jones se faisait humilier par cage dans le premier épisode d'ALIAS, c'était pour montrer la déchéance du personnage, là on est plus à cherche du côté de HUDLIN que de BENDIS.

Après, le changement d'identité de SPIDEY ne me dérange absolument pas, et je trouve encore une fois l'idée très bonne, mais très mal éxécutée. J'attends de voir ce que ca va donner, et je suis sur que Slott trouvera des idées très intéressantes pour son SUPERIOR SPIDER-MAN, mais qui encore une fois seront diluées par sa manière de prendre toujours le raccourci et le choix de la vanne facile. Et ca manque cruellement d'émotion.
Niveau dessins rien à dire, RAMOS est bon, et RICH ELSON aussi.

Une excellente idée, qui relance le personnage et la série, mais qui tombe encore trop souvent dans la facilité et la superficialité, ce qui prive le lecteur d'une émotion quelconque.

AVENGING SPIDER-MAN 15.1
(Yost/Paco Medina)

Cet épisode est un bon complément à la saga, et nous explique en gros comment va fonctionner le Superior spider man et pourquoi il va décider de faire ce qu'il fait. Le mettre en opposition avec son ancien moi est pas trop mal trouvé, même si c'est un peu naïf "oh non, je ne veux pas être comme ça".
Les dessins de mon ami PACO MEDINA sont plutôt bons en plus.
dans la lignée de l'arc précédent, même si un peu guimauve.




SUPERMAN : À TERRE



( Straczynski-Roberson/Barrows-Dias-Foreman-Neves-Igle-Goldman )

Ces épisodes ont vraiment très mauvaise réputation, mais bon, l'emballage produit par URBAN est tel (une très belle édition comme à l'accoutumée) que je n'ai pu m'empêcher. Il faut dire que je suis un fervent militant du Superman boy-scout et que lire les aventures d'un Superman Dark ne m'intéresse absolument pas. De plus, depuis la version du New 52, le personnage me manque , c'est bête mais j'avais envie de retrouver la vrai Clark, la vraie LoÏs et le vrai Superman.
Le pitch :
SUPERMAN ne s'est pas remis de la destruction de NEW KRYPTON. Venant de perdre son monde pour une nouvelle fois, il tombe en dépression et décide de parcourir les États-Unis à pied pour retrouver ses racines et ce qui fait de lui le symbole de l'Amérique.

Bon, il faut avouer que quand même, même pour un gars comme moi qui ne conçoit Superman que comme un boy scout ultime, trop c'est trop. Je comprends bien ce qu'à voulu faire le scénariste. Faire comprendre à son personnage qu'il ne peut pas tout résoudre, et que souvent, s'il est capable de combattre des menaces importantes, il y a tellement d'être humains peu importants qui souffrent qu'il est incapable d'utiliser ses pouvoirs pour aider des gens "normaux".
Ca me plaît bien et ca a déjà été fait dans SUPERMAN PEACE ON ERATH, où même si on va plus loin dans le GREEN LANTERN/GREEN ARROW de O'NEIL et ADAMS, où l'on reprochait à Hal Jordan de s'occuper des extraterrestres bleus, mais pas des humains noirs. Et à ma grande surprise les premiers épisodes sont plutôt agréables, avec un Superman complètement perdu capable de sortir à des extraterrestres un discours d'une violence absolue (genre qu'apportez vous au pays ? ) en même temps que d'aller chercher un chaton dans les arbres. Je pense que cela a été fait exprès et que les dilemmes auxquels il a à faire face sont plutôt bien posés. Par exemple, il découvre une usine chimique qui crée beaucoup de pollution. Malheureusement, s'il fait éclater la vérité, 90% des travailleurs de la ville vont perdre leur emploi ! Quelle est la meilleure solution ? Pour une fois, il est confronté à des problèmes qu'il ne peut pas résoudre et c'est très bien.
Bon, en revanche, au bout d'un moment, c'est super redondant et les épisodes commencent à suinter la guimauve à tel point que ca en devient assez risible. De plus, Straczynski s'en va (comme souvent) au bout de quatre épisodes, laissant le soin- à son successeur, Chris Roberson, de non seulement continuer son voyage, mais de plus de se prendre des contraintes éditoriales à tout va puisque l'une de ses histoires a été totalement censurée par DAN DIDIO. Cela explique le mode automatique qui nous est infligé à la fin de la saga, avec une menace absolument pas crédible, mal développée et surtout très mal résolue. Bon, c'est pas génial quand même, même si quelques idées sont plutôt bien fichues. Et pour le coup, contrairement à Remender ou à Slott, Straczynski a le chic pour faire ressortir de l'émotion.
Niveau dessins c'est très moyen, EDDY BARROWS peut livrer parfois de bonnes cases , mais souvent c'est assez raté ou/et bâclé, et c'est pas très joli à voir. De plus, sa prestation déjà médiocre est entachée par la présence de nombreux dessinateurs encore plus médiocres qui viennent le remplacer de temps en temps et tirer la série vers le bas.

et demi
Moins pourri que ce que j'avais entendu, mais une idée de départ qui se transforme rapidement en guimauve et en une histoire complètement rate sur sa fin. Dessins moyens. Ah oui, et quelle immonde couverture signée BERMEJO !
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 13/06/2013, 12h26
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Bon rien à rajouter cette fois ci sinon que j'ai déjà exprimé mes points de vue pour toutes tes critiques (sauf le Superman que je prendrais pas) et que même si cela est écrit différemment je suis 100% d'accord avec toi sur TOUT

Ah si j'ai été un plus indulgent sur Arena que j'ai bien aimé (surtout Kev Walker qui m'accroche bien).

la doop phrase :
Citation:
Encore une fois l'idée se justifie, mais c'est exécuté de la pire des manières qu'il soit : zéro subtilité !
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 13/06/2013, 12h26
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 813
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Je ne vois pas le problème avec les boissons préférées de Thor, déjà sous Kirby on le savait amateur de milk-shake et autres soda.

Réponse avec citation
  #4  
Vieux 13/06/2013, 12h35
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Ben que ce dialogue est pourri et qu'il tombe comme un cheveu sur la soupe.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 13/06/2013, 12h52
greeneyes greeneyes est déconnecté
Super Héros qui fait du ciné
 
Date d'inscription: novembre 2006
Messages: 243
greeneyes change la caisse du Fauve
Le matraquage que tu fais de Uncanny Avengers est un peu fort je trouve ..loin d’être parfait loin d'en faut mais là tu t'en donnes à coeur joie !! Néanmoins j'ai confiance pour la suit attendons de voir le 1er arc dans sa globalité..
Certes, Remender était plus que bon sur Uncanny X-force loin s'en faut..

Quant à certains dialogues; ils tombent à plat mais je te t'ai pas lu aussi virulent sur Bendis qui, au niveau dialogues, se situe au ras des paquerettes !!

Sur le reste je suis ok avec tes avis ..
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 13/06/2013, 12h53
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Quand tu n'aimes pas, tu n'aimes pas , hein Doop ?

Bon, on en a déjà discuté ailleurs donc on va pas sen remettre une couche.
Juste que je te trouve assez excessif par moment.
Le coté " la tristesse absolue, un comics qui peut très bien définir le pire des années 2010 comme LIEFELD, DAN FRAGA et MC WYMAN ont pu définir le pire des années 90 !", joue pas vraiment en faveur de ton argumentaire et c'est dommage.

Ceci dit, c'est toujours un plaisir à lire et puis c'est toujours intéressant de lire un avis totalement contraire à ce qu'on pense ( en somme, je ne peux pas mettre de points verts mais el coeur y est )
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 13/06/2013, 12h56
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par SJ
Voir le message
Je ne vois pas le problème avec les boissons préférées de Thor, déjà sous Kirby on le savait amateur de milk-shake et autres soda.

Ah voila ! Je me souvenais bien deja avoir vu ce "gout" qu'avait Thor pour les boissons terriennes quelque part. Merci !
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 13/06/2013, 13h05
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Citation:
Posté par Hob
Voir le message
Quand tu n'aimes pas, tu n'aimes pas , hein Doop ?

Bon, on en a déjà discuté ailleurs donc on va pas sen remettre une couche.
Juste que je te trouve assez excessif par moment.
Le coté " la tristesse absolue, un comics qui peut très bien définir le pire des années 2010 comme LIEFELD, DAN FRAGA et MC WYMAN ont pu définir le pire des années 90 !", joue pas vraiment en faveur de ton argumentaire et c'est dommage.

Ceci dit, c'est toujours un plaisir à lire et puis c'est toujours intéressant de lire un avis totalement contraire à ce qu'on pense ( en somme, je ne peux pas mettre de points verts mais el coeur y est )
Evidemment, la charge est violente, mais pas tant. Au moins j'essaye d'expliquer. J'ai trouvé dans cet épisode tous les défauts des comics que je déteste.

Mais c'est vrai que les comics des années 2010 commencent à ressembler à des comics uniquement pitchés, prévus pour deux trois scènes gores et réalisé par des scénaristes pas impliqués ou superficiels, ce qui semble pour moi être la définition même de ce UNCANNY AVENGERS
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 13/06/2013, 13h30
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Le pire c'est que tu m'as mis le doute, HOB, et je viens de la relire, mais je ne toruve absolument pas que je vais trop loin où que je tape fort en plus. La fin OK, avec LIEFELD, FRAGA, mais tout le semble me semble assez modéré
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 13/06/2013, 13h35
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Bon, au delà de l'hyperbole négative Doopesque fort connue , peu de gens seront en grand désaccord avec lui sur ces titres. Néanmoins....

Citation:
Une excellente idée, qui relance le personnage et la série, mais qui tombe encore trop souvent dans la facilité et la superficialité, ce qui prive le lecteur d'une émotion quelconque.
... je m'étonne qu'un scientifique comme toi tombe dans la généralisation de son cas aux autres.
C'est Toi (et certains autres, sûrement) qui n'a pas eu d'émotion. Moi (et forcément certains autres) on en a eu.
.
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 13/06/2013, 14h45
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Le pire c'est que tu m'as mis le doute, HOB, et je viens de la relire, mais je ne toruve absolument pas que je vais trop loin où que je tape fort en plus. La fin OK, avec LIEFELD, FRAGA, mais tout le semble me semble assez modéré
Ha mais justement, c'est bien là le truc.
Tout le reste est bien, c'est argumenté qu'on soit d'accord ou pas avec toi, moi ça me va très bien.
Mais c'est justement avec cette dernière phrase que tu décrédibilises ton argumentaire, une sorte de punchline excessive qui ne sert à rien, juste a peu être (même si je me doute bien que c'est pas ton propos) "choquer" ceux qui justement ont bien aimés cette histoire (surtout qu'encore une fois, on ne parle que d'un épisode et que certains comme Ransom assure que la série s'améliore après le premier arc .. Donc on est quand même très des tous "les massacres liefeldiens" - je mets en guillemets sinon Cyril va me taper ^^)

C'est assez marrant parcequ'en fait en y réfléchissant, tu fais ce que justement tu reproches à Remender (en tout cas pour la fameuse scène de fin)

Tu as lu Kick ass 2, Doop ?
Non parceque là au niveau violence gratuite et scène qui ne sert qu'à choquer, on est vraiment d'un autre niveau ...
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 13/06/2013, 15h14
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 114
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
Citation:
Posté par gillesC
Voir le message
... je m'étonne qu'un scientifique comme toi tombe dans la généralisation de son cas aux autres.
C'est Toi (et certains autres, sûrement) qui n'a pas eu d'émotion. Moi (et forcément certains autres) on en a eu.
.
Oui mais le scientifique parle de son émoi (ou pas!) à la lecture de ses illustrés mensuels, pas des tiens (d'émois!) sinon il appellerait cela les critiques GillesCiennes
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 13/06/2013, 15h32
Avatar de chocoman
chocoman chocoman est déconnecté
Dieu vers l'Infini et au delà...
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Toulouse
Messages: 2 109
chocoman change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Evidemment, la charge est violente, mais pas tant. Au moins j'essaye d'expliquer. J'ai trouvé dans cet épisode tous les défauts des comics que je déteste.

Mais c'est vrai que les comics des années 2010 commencent à ressembler à des comics uniquement pitchés, prévus pour deux trois scènes gores et réalisé par des scénaristes pas impliqués ou superficiels, ce qui semble pour moi être la définition même de ce UNCANNY AVENGERS
Bon, pour l'Uncanny Avengers, je l'ai trouvé plutôt pas mal, mais peut-être que je connais moins les personnages pour avoir cette impression-là. Néanmoins, j'ai plusieurs fois eu l'impression durant des évents que les réactions des personnages étaient "forcés" pour pouvoir arriver à telle situation, ou à tel conflit entre les personnages. (Civil War, AvX, Schism) C'est vrai que certains comportements ne me semblaient pas naturels, et grossis à la truelle pour pouvoir amener aux situations voulus.
Là, pour le coup, c'est peut-être Remender qui voulait à tout prix Havok dans son équipe et qui du coup, a pondu ces dialogues avec son frère pour pouvoir faire passer au lecteur, que oui, c'est le mutant le plus légitime pour prendre la tête d'Uncanny Avengers.

Est-ce que vous ne pensez-pas qu'Uncanny Avengers est une série imposé par les pontes Marvel, pour pouvoir faire de "la continuité", et que du coup Remender a eu des choix imposés ?
J'ai bien souvent l'impression qu'un auteur peut-être meilleur au départ en écrivant son histoire dans son coin, sans trop d'événementiel tout autour, puis, une fois remarqué, on le met sur une série importante en lui donnant un cahier des charges... J'ai plein d'exemple en tête récent, Remender qui a fait UXF tranquillement dans son coin, au départ, sans qu'on l'emmerde, et qui était relativement indépendant de l'univers Marvel, puis on le retrouve sur UA. Snyder qui était sur Detective Comics qui a écrit une histoire intimiste, et qui a été bien critiqué. Paf, on le met sur Batman, et là récemment, on le met sur Superman Unchained (pour faire de l'évent !). Et idem pour Waid, il fait quelque chose de remarqué sur Daredevil, et paf, on le met sur Hulk et tout le monde sait que c'est pas si ouf que ça...

Bref, il doit y avoir plein d'autres exemples, je connais pas tout les scénaristes.
__________________
Sors de sa grotte et reviens lire des comics
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 13/06/2013, 15h36
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
Le souci, c'est pas tant le choix de Havok en tant que chef, au nivea ude l'histoire, ça a du sens. C'est juste qu'on a l'impression que ni lui, ni ses personnages ne se souviennent de ce qu'est vraiment Alex. Ca aurait été plus finot de le mentionner, surtout que Cyclope aurait pu en faire le reproche par contre.

Bon, ça ne gate pas vraiment non plus la lecture, et ça promet de jolis affrontement avec Cyke (leurs batailles ont toujours eu de la gueule), mais bon.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 13/06/2013, 15h41
Avatar de chocoman
chocoman chocoman est déconnecté
Dieu vers l'Infini et au delà...
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Toulouse
Messages: 2 109
chocoman change la caisse du Fauve
J'ai l'impression que les scénaristes sont plus réticents à évoquer des choses du passé pour peur de ne pas être "accessible"...

Mais sinon, je ne pense pas que Remender n'ait pas conscience du passé agité d'Havok, comme je l'ai dit la dernière fois, sur une case dans le Shield, on voit une vidéo du passé d'Havok à un moment où il se battait contre son frère. C'était quelle époque cela ? Il était considéré comme un méchant, non ?
__________________
Sors de sa grotte et reviens lire des comics
Réponse avec citation
Réponse

Tags
avx, critiques doopiennes, spider-man, superman : a terre

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Critiques doopiennes 180 : Iron Man, The Massive, Thor,Avengers croisade des enfants doop Critiques VO et VF des forumers 12 05/05/2013 20h31
Critiques Doopiennes 179 : SUPERMAN, REX MUNDI,CONAN,IRRECUPERABLE doop Critiques VO et VF des forumers 28 29/03/2013 20h49
Critiques Doopiennes 175 : Batman, Spider-Man, Kamandi, Rising Stars doop Critiques VO et VF des forumers 14 23/02/2013 14h20
Critiques Doopiennes 76: Flash,requiem,uncanny X men,the order,Mrs finch doop Critiques VO et VF des forumers 14 03/09/2008 15h05
CRITIQUES DOOPIENNES Sem 5: DD FATHER; UNCANNY XM; DET COMICS; Birds of prey;KIN doop Critiques VO et VF des forumers 15 05/04/2007 11h22


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h21.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !