Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 06/08/2013, 19h07
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Franco Belge Le plus important dans les comics....

Sur www.tumblr.com, je suis abonné aux blogs de plusieurs artistes comme Kris Anka (http://kristaferanka.tumblr.com/) et Becky Cloonan (http://beckycloonan.tumblr.com/), et ils se sont fait l'écho d'un débat lancé par un autre blogueur, Anthony Johnston, sur la place et l'importance des dessinateurs dans la réalisation et le succès des comics.

Voici le lien de l'article d'Anthony Johnston (l'article n'est pas long à lire et simple, bien argumenté) :

http://antonyjohnston.tumblr.com/pos...bate-allegedly

Quelques jours plus tôt, en suivant également les posts du site www.4thletter.net, une suite d'articles sur un sujet similaire m'avait intéressé, précédant en fait ce qu'interroge Johnston :

http://4thletter.net/2013/07/on-the-...sts-in-comics/

http://4thletter.net/2013/08/the-ong...sts-in-comics/

Ces deux articles étaient eux-même la suite d'une conversation entre les scénaristes Chris Roberson et Dennis Culver et l'auteur. Ce passage est particulièrement intéressant :

Citation:
You’re not writing about comics if you’re not talking/thinking about the art.
I think the trap a lot of critics fall into is giving sole credit for the story visuals to the writer.
And if any credit is given to the artist it’s usually for style. Ie Cartoony, realistic etc.
But if you give 6 different artists a panel description you will get 6 different images.
And each of those images can make you feel different things. Things the writer may not have initially intended.


That synergy is the magic of comics and it’s why artists are really co-writers.
The production line method of making comics is just an imperfect emulation of a single cartoonist.
Every part of the comics production line requires choices that affect the storytelling.
While the comics production line is great for speed, it’s created a lot of false boundaries that when strictly adhered to make bad comics
If you’re not directly communicating with your collaborators then you’re not collaborating. You’re playing telephone.
Don’t have time to read many comics but 2 books I look forward to the most are Daredevil by Waid and Samnee and Hawkeye by Fraction and Aja
Neither book singles out credit for writing or art and in the case of Daredevil, Waid and Samnee are just credited as “Storytellers.”
Both go beyond the normal production line collaboration and I think that is why the books are of such high quality.
I want to see more of this! I think it makes for better comics. And it shows that both writers value their artists as storytellers.

Because frankly when you’re an artist it’s easy to feel undervalued as a storyteller in this industry.
When a review only focuses on and gives all story credit to the writer while only mentioning the artist in passing if at all. I feel undervalued as a storyteller.
When a publisher puts out a press release that only talks about the writer, I feel undervalued as a storyteller.
When a publisher holds a story conference and only invites their writers, i feel undervalued as a storyteller.
It’s certainly not the writer’s fault but hey if you’re doing an interview about a book and the art is not being talked about. Bring it up.
The only way reviewers and the comics press can figure out how to talk about art is by talking about art.
When a writer refers to “his artists” I feel undervalued as a storyteller.
In comics I do think drawing is co-writing but I will also add in the best instances writers are co-directing the art with the artist
I have an excellent collaboration with @chris_roberson on Edison Rex and if you could see out process, I think you’d be hard pressed to say where the writing ends and the art begins. Ask Chris, I am OPINIONATED about the story but Chris is the same about page layout and design. And I think that makes for a better comic.
It’s frustrating to read a review or tweet or whatever that glosses over my role as a storyteller.
You learn to do things by doing them. I’d rather see a reviewer clumsily talk about art than not at all.
I use undervalued specifically because this industry is built on undervaluing its creators. Creators that feel valued make better comics!


Here I was talking with a reviewer:
The art IS the story. Even if you don’t care for the style or don’t think it’s dynamic
The presentation by the artist of the images in sequence is how the story is being told. The art IS the story.
If you get rid of the art and are only left with the balloons, you will have no idea what’s going on. Comics IS art
When a reviewer only credits a writer with the story it is inarguably wrong. That’s just not how the process works.
Chris and I are credited for each others ideas in Edison Rex reviews all the time. Often we’re not sure who did what. If we don’t know how can you?

A mon tour, j'aimerai vous questionner sur ce que vous pensez de tout ça, et donc en particulier de la place et du crédit accordés aux dessinateurs dans le résultat artistique et le succès critique et commercial des comics.

Quelle importance revêt pour vous le dessinateur dans l'acquisition d'une bande dessinée ? Et dans le plaisir que vous retirez de sa lecture ?

Que privilégiez-vous quand vous achetez un comic-book ? Le scénariste ? Ou le dessinateur ? Ou les talents conjugués d'un scénariste et d'un dessinateur ? Ou rien de tout ça (seule la série, son/ses héros vous importent, quels que soient les auteurs) ?

Est-ce que, pour vous, les dessinateurs sont actuellement suffisamment estimés ? Pensez-vous qu'on en parle assez dans les critiques ?

Merci d'avance de votre contribution.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 06/08/2013, 19h23
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 817
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
J'ai toujours privilégié en premier le nom du scénariste, tout le monde ou presque sait ici que quand je cite mon auteur de comics préféré c'est le nom d'un scénariste que je donne. Le dessinateur est la plupart du temps un bonus non négligeable, mais je me méfie de ces dessinateurs qui se mettent à l'écriture, peu ont le talent d'un Kirby ou d'un Larsen, c'est un exercice périlleux que peu réussissent. Ensuite le pitch c'est relatif, quelque soit l'idée c'est toujours son exécution qui prime à mes yeux, deux auteurs avec la même idée de base n'en feront pas la même chose. Enfin j'ai réussi à me sevrer pour les big two de la sacro sainte continuité en réalisant que les histoires qui font l'histoire ne sont celles que l'on garde dans son cœur de lecteur.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 06/08/2013, 19h32
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Généralement un bon scénariste et un mauvais dessinateur me donne plus envie qu'un mauvais scénariste et qu'un bon dessinateur.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 06/08/2013, 19h51
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 416
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
2 exemples : From Hell et Irrécupérable.

Malgré Moore et Waid, le graphisme m'a rebuté.

Pour PaD, par contre, j'ai pardonné des dessinateurs passables sur X-factor.

En même temps, malgré Quitely, j'ai butté sur Flex Mentallo ou X-men...

Donc ça dépend!
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 06/08/2013, 20h15
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Pas mieux.
Il est évident que les seuls comics à garder toute sa vie, ce sont ceux avec un couple de haut niveau, mais le reste...

A vue de nez, je préfère un bon scénariste avec un dessinateur moyen qu'un mauvais scénariste avec un bon, mais je préfère un comic où les 2 sont moyens-bons à un bon scénariste avec un mauvais artiste (genre Iron Man... )
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 06/08/2013, 20h26
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
Un peu pareil, un comic où le scénar dépote mais où je trouve la partie graphique "mauvaise", je pourrais le lire, voir prendre en partie mon pied. Par contre l'inverse plus difficilement, je pourrais prendre pour le dessin mais le plaisir ne sera pas vraiment au rendez-vous. Il faut que le scénario soit au moins "passable", sinon ça reviens plus à un artbook que je feuillette.

Après c'est clair que les reviews (qui se veulent "détaillés") qui ne disent pas un mot de la partie graphique je trouve ça assez aberrant.

Et toi wildcard ?
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 06/08/2013, 20h36
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 908
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Toujours le scénariste, après le dessinateur (même s'il y a 1 ou 2 dessinateurs que je suis d'emblée ce qui peut parfois se révéler catastrophique dans le ressenti avec un mauvais scénario) puis le thème de la série et enfin les échos.
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 06/08/2013, 20h48
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Personnellement, j'ai un peu de mal à trancher aussi catégoriquement. J'ai très rapidement préféré me tourner vers les auteurs et là, c'est vraiment du cas par cas !
Globalement, pour moi, une bonne BD c'est autant une histoire que du dessin, je peux venir vers une BD pour les deux, pour l'un ou pour l'autre. Mais je peux faire des concessions dans tout les cas, pour peu que je prenne un tant soi peu de plaisir de lecture. Il y a plein de moments ou tel scénario ne me plait pas, ou tel artiste fournit un boulot de sagouin, mais c'est un ensemble à mes yeux !
On a tous en tête des BD achetées pour un nom et être ensuite un peu déçu par l'autre collaborateur. Mais cela reste des exceptions, une BD c'est un ensemble, un langage de l'image, de l'histoire, une narration etc. La hiérarchisation c'est en ce qui concerne le talent des uns et des autres, le plaisir que telle ou telle œuvre a pu m'apporter, mais c'est un autre débat, et encore une fois du cas par cas !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 06/08/2013, 20h58
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Généralement un bon scénariste et un mauvais dessinateur me donne plus envie qu'un mauvais scénariste et qu'un bon dessinateur.
Voilà, pareil, en général.

Après j'aime beaucoup m'immerger dans des univers que j'apprécie, alors je bouffe beaucoup de Big Two, quelles que soient les équipes artistiques, car le format anthologique vf permet de se faire plaisir à moindre coût. Par contre si ça ne sort pas en vf, je pratique une sélection des titres qui me font envie, souvent par amour de certains personnages mais surtout par pertinence de concept ou de scénario.

Hors séries régulières mainstream je me penche plus vers les histoires qui m'interpellent, mais il existe plusieurs dessinateurs que j'ai envie de suivre quoi qu'ils fassent (Rios, Chiang, Quitely...).
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 06/08/2013, 21h02
Avatar de persepolis
persepolis persepolis est déconnecté
super héros qui enquête
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 3 582
persepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lantern
et après ,qui est le plus important ? L'encreur,le lettreur ou le coloriste ?
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 06/08/2013, 21h14
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Perso je n'ai pas de regles fixes, ca depend.

D'abord, je dois faire un petit preambule, qui est que la lecture de comics, surtout mainstream, a erode pas mal de ma confiance dans la politique d'utilisation de grands noms pour vendre ou emballer un comic ou une serie, et que du coup j'essaie d'exercer mon sens critique meme quand je vois un artiste ou un writer que j'aime bien associe a une serie, ou demarrant un nouveau projet. J'aurai tendance a etre un peu plus ouvert quand c'est du creator-owned, parce que je m'attend a ce qu'artist et writer soient forcement adaptes au concept et fortement investis, donc susceptibles de faire vraiment de la qualite, mais quand c'est du WFH j'essaie d'etre le plus neutre possible.

Pour les achats:
-je n'achete jamais inconditionnellement pour un artiste ni pour un scenariste, meme si j'aime bien, par contre je ferai plus attentions au previews ou je jetterai un oeil en comic shop, et si c'est sur un univers que j'aime bien par contre je prendrai (Batman, Daredevil). Ca peut alors etre plus pour le dessinateur ou plus pour le scenariste, je ne fais pas de distinction du moment que ca m'interesse. Apres, statistiquement, il y a beaucoup plus de dessinateurs que de scenaristes remarquables, donc logiquement, je serai plus attire par des titres a cause du dessinateur, mais c'est uniquement un question d'offre, et pas une tendance perso.
-j'achete inconditionnellement pour certains auteurs complets artist+writers; les freres Hernandez, Charles Burns, Frank Miller (a part Holy Terror), Dan Clowes, Shanower en solo, Mark Schultz, etc... Je ne saurais pas expliquer pourquoi, peut etre parce que ces auteurs me paraissent souvent donner des choses tres uniques et plus interessantes que les collaborations, en tout cas plus personnelles.
-je ne fais plus de series religieusement a part le Hellboy universe. Mais c'est surtout parce que j'y vais en confiance; l'univers me plait, mais aussi le fait que la qualite est toujours au rendez vous, et que ces series me font decouvrir de nouveaux artistes, et meme si je n'attend rien de plus que du scenario competent.

A la lecture, je reagis surtout au produit complet et au concept, il y a un minimum vital dans le scenario et la narration visuelle qui doit etre atteint bien evidemment, c'est la condition essentielle, et au dela j'apprecierai si c'est vraiment bien dessine ou si le scenar est exceptionnel pour telle ou telle raison (humour, immersion dans l'univers, interet du plot, originalite), et c'est ce qui dictera le fait de continuer ou pas une serie. Dans certains cas, le dessin ou le scenario seul me convaincra de continuer mais c'est rare (Catwoman pour le dessin, certains truc d'Ellis pour le scenar, etc.)

Je n'apprecie par contre jamais un comic si le scenario et/ou le concept sont mauvais ou si c'est un truc completement oriente piege a cons marketing, meme avec un bon dessinateur aux commandes. A la limite ca m'enerverait meme plus qu'autre chose. Ca ne veut pas dire que je n'apprecie pas les illustrations, mais pour moi un comic est un tout narratif, pas juste des images. Autant il y a dix ou quinze ans j'arrivais encore a faire abstraction de ces choses la, autant aujourd'hui ca me gonfle de depenser de l'argent dans de l'emballage de vide.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 06/08/2013, 21h14
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par persepolis
Voir le message
et après ,qui est le plus important ? L'encreur,le lettreur ou le coloriste ?
Le papier? Le prix?
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 06/08/2013, 21h22
Avatar de Diablowagner
Diablowagner Diablowagner est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 1 390
Diablowagner change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par persepolis
Voir le message
et après ,qui est le plus important ? L'encreur,le lettreur ou le coloriste ?
Le personnage
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 06/08/2013, 21h27
Avatar de Aguéev
Aguéev Aguéev est déconnecté
Conducteur de Bat-camion
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Paris
Messages: 3 587
Aguéev change la caisse du Fauve
en gros un peu comme Mr Nix - son truc sur Catwoman.
__________________


"Pour moi le scénario repose entièrement sur le fait que Magneto est con"




Réponse avec citation
  #15  
Vieux 06/08/2013, 21h29
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Aguéev
Voir le message
en gros un peu comme Mr Nix - son truc sur Catwoman.
Ah ça, pour mater des chattes en latex!
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
Réponse

Tags
comics, dessinateurs, scénaristes

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les comics ou cases qui vous ont le plus choqué dans vos lectures comics belcantan Comics Culture 71 23/11/2013 18h23
Madda - Lyon, c'est important! Madda Forumers 6 20/09/2012 19h26
Important: Où commencer la série Green Lantern? JohnnyGL Comics Culture 18 04/07/2012 23h01
Buzz Comics : le forum de comics dans le dictionnaire Tandhruil Brêves de comptoir 5 13/12/2007 21h45


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h51.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !