Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 23/06/2017, 14h18
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Marvel C'est quoi pour vous le Marvel d'avant et celui de maintenant ?

Je ne suis pas sûr qu'il y a un public (en tant que lectorat de masse) souhaitant le retour des Fantastic Four pouvant ramener du cash à Marvel.

Legacy sera une énième tentative de relancer la machine Marvel, surement mal conçu et fagoté mais rapportant les billets verts espérés pendant les premiers mois voire les 2-3 prochaines années avant la nouvelle relance. Marvel ne sait pas y faire en terme de relance, c'est comme cela (pas une tare non plus). Je ne vois que Heroes Return comme véritable succès (conception, auteurs, artistes, ligne éditoriale)

Le sens of wonder, la continuité partagée, l'esprit Marvel n'existe plus. Mais à la fin il y aura toujours des bons titres à lire, des sleepers inespérés mais surtout pas le retour du Marvel que certains ont connu (je marque personnellement la fin de cette époque au début de New Avengers mais les prémices étaient là).
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 23/06/2017 à 16h51.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 23/06/2017, 14h54
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 112
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Je ne vois que Heroes Return comme véritable succès (conception, auteurs, artistes, ligne éditoriale)

En même temps ce tait que 4 titres et ca a pas toujours bien fonctionné (je suis pas fan du iron man de busiek qui reste moyen et FF a un changement d equipe artistique des le 4..)
Un relaunch sur tous les titres ca me parait toujours compliqué pour que ce soit bon car bon, tu dois renouveller tous les titres (où on se demande pourquoi ca se relance si tu gardes les memes auteurs), t auras moins de pubs.. etc etc..

Là relancer 4 titres sur 2 mois comme return (je compte pas thor qui arrive plusieurs mois apres et beneficie donc de la possibilité d etre marketté "seul") c est quand même plus simple.
Comme Marvel Knights (que je trouve plus reussi que reborn malgré le total echec du punisher version ange)
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 23/06/2017, 17h06
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Je ne suis pas sûr qu'il y a un public (en tant que lectorat de masse) souhaitant le retour des Fantastic Four pouvant ramener du cash à Marvel.

Legacy sera une énième tentative de relancer la machine Marvel, surement mal conçu et fagoté mais rapportant les billets verts espérés pendant les premiers mois voire les 2-3 prochaines années avant la nouvelle relance. Marvel ne sait pas y faire en terme de relance, c'est comme cela (pas une tare non plus). Je ne vois que Heroes Return comme véritable succès (conception, auteurs, artistes, ligne éditoriale)

Le sens of wonder, la continuité partagée, l'esprit Marvel n'existe plus. Mais à la fin il y aura toujours des bons titres à lire, des sleepers inespérés mais surtout pas le retour du Marvel que certains ont connu (je marque personnellement la fin de cette époque au début de New Avengers mais les prémices étaient là).
Perso, ce discours défaitiste, blasé même, me fait toujours sourire parce qu'il vient de lecteurs qui, malgré toute la désillusion qu'ils expriment, consomment massivement des comics, restent attachés aux héros, se résignent aux défilés des auteurs/artistes.
En somme, il faudrait soit : tout changer, rien changer, tout changer pour revenir comme au "bon vieux temps" (dont les dates sont toujours indéterminées), tout changer mais en révolutionnant tout (mais en craignant ce saut dans le vide)...

Et, bien entendu, cette frustration trouve toujours son point de départ sur un titre précis qui concentre, d'une manière invraisemblable (à la manière, littérale, d'un arbre qui cacherait une forêt entière), tous les reproches, les dérives, la débauche, la déchéance.

Mais, soyons lucides et honnêtes, ce après quoi on pleure vraiment, ce n'est pas d'une terrible médiocrité moderne (à moins de se la jouer comme un Zemmour des comics, qui réclamerait le retour à des conditions de production d'un autre âge... Sans garantie d'un retour de qualité !). Non, nous regrettons juste de ne pas/plus ressentir aussi intensément le frisson qui s'emparait de nous quand nous lisions des mensuels à quinze ans, comme un plaisir coupable, une porte ouverte sur un monde coloré et lointain, dont nous ignorions à peu près tout (puisqu'il n'y avait pas de livres sur les coulisses de l'industrie des comics, pas d'Internet, pas de forums, etc).

C'était mieux avant... Mais d'abord parce que "avant", on était plus jeunes, insouciants, moins exigeants, capricieux, commentateurs - bref, plus innocents. Peut-être que ce n'est pas l'industrie, les comics, ceux qui les font (auteurs, artistes, éditeurs) qui sont moins bons : peut-être que ce sont nous qui sommes plus chiants, et finalement plus nuls à force de nous prendre pour des experts et des vieux gamins impatients avant chaque annonce (et qui jouons ensuite les blasés, parce que, hé, on nous la fait pas, on laisse rien passer, on est des purs et durs, on va quand même pas se laisser avoir par de la com'... Comme... Comme dans la vraie vie, en fait... Non !).

Dernière modification par wildcard ; 23/06/2017 à 17h12.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 23/06/2017, 17h16
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 649
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Ah si, moi je vois de plus en plus de dessinateurs mauvais, particulièrement quand je regarde les previews Marvel postées régulièrement ici.
Mais sans doute est-ce dû à 1) l'essor du creator-owned, d'Image et d'autres qui fait que Marvel et DC ne sont plus forcément des passages obligés pour les bons artistes (ou alors le temps de se faire connaître) 2) parce qu'il y a bien plus de séries Marvel qu'avant donc plus compliqué d'avoir des talents partout.

Je pense comme arrowsmith: il y a toujours des bons titre par-ci par-là, mais en termes d'univers et de relations entre persos et séries, Marvel n'est pas intéressant.
On pourra juger plus tard si la lettre d'intention de Legacy signifie quelque chose ou si c'est un énième pétard mouillé.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 23/06/2017, 17h33
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
Perso, ce discours défaitiste, blasé même, me fait toujours sourire parce qu'il vient de lecteurs qui, malgré toute la désillusion qu'ils expriment, consomment massivement des comics, restent attachés aux héros, se résignent aux défilés des auteurs/artistes.
En somme, il faudrait soit : tout changer, rien changer, tout changer pour revenir comme au "bon vieux temps" (dont les dates sont toujours indéterminées), tout changer mais en révolutionnant tout (mais en craignant ce saut dans le vide)...

Et, bien entendu, cette frustration trouve toujours son point de départ sur un titre précis qui concentre, d'une manière invraisemblable (à la manière, littérale, d'un arbre qui cacherait une forêt entière), tous les reproches, les dérives, la débauche, la déchéance.

Mais, soyons lucides et honnêtes, ce après quoi on pleure vraiment, ce n'est pas d'une terrible médiocrité moderne (à moins de se la jouer comme un Zemmour des comics, qui réclamerait le retour à des conditions de production d'un autre âge... Sans garantie d'un retour de qualité !). Non, nous regrettons juste de ne pas/plus ressentir aussi intensément le frisson qui s'emparait de nous quand nous lisions des mensuels à quinze ans, comme un plaisir coupable, une porte ouverte sur un monde coloré et lointain, dont nous ignorions à peu près tout (puisqu'il n'y avait pas de livres sur les coulisses de l'industrie des comics, pas d'Internet, pas de forums, etc).

C'était mieux avant... Mais d'abord parce que "avant", on était plus jeunes, insouciants, moins exigeants, capricieux, commentateurs - bref, plus innocents. Peut-être que ce n'est pas l'industrie, les comics, ceux qui les font (auteurs, artistes, éditeurs) qui sont moins bons : peut-être que ce sont nous qui sommes plus chiants, et finalement plus nuls à force de nous prendre pour des experts et des vieux gamins impatients avant chaque annonce (et qui jouons ensuite les blasés, parce que, hé, on nous la fait pas, on laisse rien passer, on est des purs et durs, on va quand même pas se laisser avoir par de la com'... Comme... Comme dans la vraie vie, en fait... Non !).
Encore une fois tu interprètes mes propos en les détournant selon ton point de vu.

1 je ne suis pas défaitiste mais je fais un constat (libre à chacun de le partager ou pas ; je ne prétends pas avoir la science infuse)

2 je n'ai pas écrit que c'était mieux avant, seulement que le Marvel d'hier (on va dire celui que bon nombre de lecteurs d'ici prennent en référence) est terminé. Est ce bien est ce mal ? Je ne me prononce pas. Comme tu l'indiques (et ce là encore je ne l'ai pas écrit) ce n'était pas forcément mieux non plus avant si on se penche honnêtement sur cette période (de plus le lecteur français n'avait qu'un aperçu de la production Marvel de l'époque contrairement à maintenant).

3 Je cite New Avengers comme un point d'entrée (à mes yeux) sans juger cette production (et comme tu aurais peut être aimé, le scénariste associé). Marvel est à mon avis rentré dans une nouvelle ère avec ce titre pour le pire et le meilleur (soit comme avant).

4 avoir envie de retrouver une façon d'écrire, d'une cohésion "différente" n'est pas non plus une tare. Je suis d'ailleurs même sur que si on met dans la balance l'ensemble des titres du Marvel "d'avant" et de celui de "maintenant" la proportion de "bons" titres et titres "passables" doit être la même. Il y en a pour tous les gouts dans les deux cas (et ça c'est bien).

5 Là encore tu juges vite mes lectures quotidienne. Là où je te pose une question sur ta façon de lire ou tes ressenties (voir post dans que lisez vous) tu affirmes. C'est dommage que tes phrases ne soient pas interrogatives. Pour ta gouverne j'ai réduis de plus de 50% mes titres des big two déjà sélectifs (car c'est cela que tu vises) pour me concentrer sur ce qui me plait réellement. Et là je pense faire comme toi (mais je me trompe peut être) en ciblant les auteurs ou artistes avec qui j'ai des affinités (et sur lesquelles je serait surement plus conciliant je le reconnais). Reste quelques séries ou personnages (mais bien peu) que je continue de lire comme un feuilleton sans fin (et j'ai assez d'honnêteté pour reconnaitre que je n'en attends rien).

Voilà, c'était ma participation au débat sur un retour hypothétique sur les Fantastic Four que je souhaite sans donne pour autant un chèque en blanc, l'univers Marvel ayant évolué (c'était cela le sens de mon post d'origine).
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 23/06/2017, 17h34
Avatar de MULTIPLE MOI
MULTIPLE MOI MULTIPLE MOI est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: 3ème planète après le soleil
Messages: 1 358
MULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green Lantern
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
nous regrettons juste de ne pas/plus ressentir aussi intensément le frisson qui s'emparait de nous quand nous lisions des mensuels à quinze ans, comme un plaisir coupable, une porte ouverte sur un monde coloré et lointain, dont nous ignorions à peu près tout (puisqu'il n'y avait pas de livres sur les coulisses de l'industrie des comics, pas d'Internet, pas de forums, etc).
Tout à fait d'accord avec toi. C'est d'ailleurs pour ça que je préfère lire du comics vintage et plutôt des années 80 parce que c'est l'époque de mes 1ers X-men et de mes 1ers Jeunes Titans. Et que même quand je lis de l'inédit (pour moi) de cette période je retrouve une époque tintée de nostalgie pour moi. Or cette nostalgie m'apporte un petit plus, un petit parfum d'enfance et d'innocence qui fait que ces histoires n'ont pas le même gout que les histoires fussent-elles bonnes qui sortent maintenant. Le plaisir existe mais n'est plus le même. J'ai grandi...
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 23/06/2017, 17h39
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Pour moi, ce ressenti est défini par le fait qu'on retient plus facilement et fortement ce qui nous déplaît que ce qui est bon. Mais ça ne représente pas ce qui a de la qualité, ça cible la quantité. Je ne suis pas assez les actus et les parts de marché pour débattre de ce qui mérite d'être publié et donc lu et ce qui l'est vraiment, mais il m'apparaît quand même que le grief principal aujourd'hui des fans, c'est qu'il ya trop de titres, trop de séries dérivées, dont la raison d'être semble trop commercial et qui sont produites par des équipes inégales en termes de talent (même si, évidemment, le talent n'est pas reconnu par tous de la même façon).

Donc, le marché est saturé, et le fan l'est également car il a le sentiment (légitime) d'être submergé, que les maisons d'édition cherchent à le gaver de comics, veulent lui faire croire à la réinvention de la roue à chaque event ou relance (car "Marvel Legacy", par exemple, c'est une relance globale visiblement, façon DC Rebirth, pas une énième saga).

Mais je crois que si les éditeurs ne sont pas innocents, les lecteurs doivent aussi être responsables et lucides. C'est un peu le syndrome Wolverine : beaucoup râlaient (râlent encore avec Old Man Logan ?) parce qu'il était omniprésent, de la même manière que ça grogne à cause de la fréquence des events, des redesigns, des changements d'équipes créatives, des retards, etc. Et pourtant, Wolverine, les events, malgré tout, se vendent bien, conservent leur attractivité. Qui est le responsable ? Est-ce l'éditeur qui le met partout ? Ou le lecteur qui achète quand même les comics malgré l'omniprésence ?

C'est pareil avec les auteurs. Ils sont accusés de couler certaines licences, d'abîmer des persos. Mais les lecteurs mécontents arrêtent-ils de lire la série en attendant un changement qui leur conviendra ? Non. Ils continuent à acheter, à consommer, et râlent sur les réseaux sociaux en espérant (naïvement) que les pontes des maisons d'édition vont virer un mec qui pilote un titre rentable.

A contrario, quand une série s'arrête, et que celle-ci a les faveurs de fans, personne ne remet en cause la communauté des geeks qui ne s'est pas mobilisée pour acheter massivement un titre qui en avait besoin. Non. C'est la faute d'editors cruels et incompétents qui sacrifient sadiquement des séries que trois pelés et deux tondus suivaient en silence, préférant noircir des pages entières à baver sur une autre série et son auteur actuel.

Quant à la qualité des artistes, je ne suis pas d'accord. Des nullos, il y en a toujours eu, autant, partout, régulièrement, sur des petits titres ou des blockbusters. Et des excellents dessinateurs, idem, des qui sont à l'heure, dès qui sont en retard, des qui sont bons sur n'importe quoi, des rebelles. Et les "sleepers", pareil aussi, des machins improbables mais cultes, qui ont infusé et pénétré l'inconscient des auteurs actuels au point qu'ils les recyclent.

C'est pareil dans toutes les disciplines artistiques : le cinéma, la musique, la peinture, la photo, la BD... Partout. Ce qui altère ça, c'est la perception et le recul et le sentimentalisme : on remarque d'abord ce qui nous déplaît, on élève ce qui est supérieur avec le temps, et on regrette ce qu'on a découvert dans notre jeunesse.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 23/06/2017, 18h17
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Encore une fois tu interprètes mes propos en les détournant selon ton point de vu.


2 je n'ai pas écrit que c'était mieux avant, seulement que le Marvel d'hier (on va dire celui que bon nombre de lecteurs d'ici prennent en référence) est terminé. Est ce bien est ce mal ? Je ne me prononce pas. Comme tu l'indiques (et ce là encore je ne l'ai pas écrit) ce n'était pas forcément mieux non plus avant si on se penche honnêtement sur cette période (de plus le lecteur français n'avait qu'un aperçu de la production Marvel de l'époque contrairement à maintenant).

3 Je cite New Avengers comme un point d'entrée (à mes yeux) sans juger cette production (et comme tu aurais peut être aimé, le scénariste associé). Marvel est à mon avis rentré dans une nouvelle ère avec ce titre pour le pire et le meilleur (soit comme avant).
En mettant en gras quelques termes dans ton discours, je peux me permettre d'être un peu troublé parce que tu y fais souvent référence à un "avant", une "référence", une fin (un stade terminal), en opposition à "maintenant".

Bref, ça interroge :

- 1/ sur à quand était cet "avant", cette période référence, ce paradis perdu ? Tu en parles comme de quelque chose de convenu, sauf qu'en vérité c'est très flou. Quelle est cette époque bénie où tout était mieux, plus cool, mieux fait ? Combien de temps a-t-elle duré ? Quels en étaient les artisans ? Et étaient-ils si nombreux et influents qu'ils donnaient le "la" à cette époque et sa production (ou simplement, là encore, une sorte d'élite floue qui suffit à te faire dire que c'était bien mieux qu'aujourd'hui) ? Tu inscris ta réflexion dans une temporalité, mais le souci, c'est que seul toi en connait le cadre (le début en tout cas). C'est pas faute d'essayer, mais moi, j'ai du mal à voir à quelles années tu te réfères pour parler de quand ça allait mieux, ça ne va pas de soi, désolé.

- 2/ et ne penses-tu pas que juger radicalement et sévèrement de ce qui se fait aujourd'hui ne revient pas d'une part à une sorte de passéisme facile mais aussi au résultat, non pas d'une mauvaise direction des opérations, mais d'un manque de discernement du lecteur (pas seulement toi, mais le lecteur "en général") ? Là encore, tel que tu l'évoques, c'est entendu, sauf que... Non. C'est très subjectif et (exagérément ?) désenchanté. Tu parles de ça comme si tu décrivais l'implosion d'une barre d'immeubles, avec nostalgie, mais sans préciser si c'était encore viable, bon, beau.

Je ne veux pas paraître moraliste, mais, comme tout un chacun, il m'arrive aussi de regarder dans le rétroviseur et de penser : "quand même, c'était quelque chose !". J'attache immédiatement à ce "quelque chose" des créateurs, des séries, des arcs narratifs, des images, un ensemble d'éléments à la fois précis et indistinct, mais qui me renvoie surtout à l'âge que j'avais alors. En vérité, "c'était quelque chose" aussi et surtout parce que j'étais un ado, émerveillé, impressionnable, curieux, mais aussi friand d'un genre de BD dénigré, ignoré même, partagé avec peu d'autres lecteurs (voire pas partagé du tout). Déjà, TOUT ou RIEN me plaisait, c'était comme ça et pas autrement, et j'étais convaincu de garder cette radicalité, cette franchise, cette passion intactes toute ma vie. Plus encore : j'étais persuadé que Byrne, Miller, Mazzucchelli, Romita Jr, "Les Etranges X-Men", "Strange", "Rom le chevalier de l'espace", "Daredevil", "Les Justiciers du Futur" ne seraient jamais remplacés, dépassés, surpassés. Comment pouvait-il en être autrement ? C'étaient eux qui m'avaient initié, ouvert les yeux, dépucelé !

Mais les comics, comme les films, la musique, sont des passions organiques et mutantes. Sinon ce sont des statues, des gisants. On peut être dépucelé plusieurs fois, refrissonner comme la première fois, découvrir de nouveaux auteurs/artistes aussi grisants qu' "avant". Il faut se laisser porter par ce courant, ne pas y résister ou penser que seule l'eau à la source est pure. Il y avait du monde et des comics avant les années 70-80 où je les ai découverts, et quelle déflagration ce fut de l'apprendre, de l'explorer, ce monde d'avant "avant". Et il y a eu du monde après cet "avant", tout aussi fabuleux, et quelle spectacle aussi ! Des déceptions, des frustrations, des incompréhensions... Bien entendu !

Tu cites "New Avengers" comme le début du déclin. Mais c'est un peu gros : une hirondelle ne fait pas le Printemps, et une série ne fait pas le marché (et ne défait pas le "sense of wonder" - Bon Dieu, quelle expression grotesque ! On dirait un père qui parle à un nourrisson du cirque !). Une série plait ou pas, marche ou pas, mais une seule série n'a pas le pouvoir de déprimer un lecteur sur l'ensemble de la production (ou alors le lecteur est sérieusement dépressif et une consultation s'impose...).

Encore une fois, je suis désolé si j'interprète mal ton propos, mais lire des lignes pareilles, c'est comme écouter un requiem. "La bateau coule, la magie a disparu, à quoi bon ? Ah, avant j'avais moins mal partout en me levant le matin ! Y a plus de saison, c'est plus ce que c'était !" Mais.. Quel âge as-tu ? On croirait entendre un vieillard arthritique et désenchanté !
Bien sûr que l'industrie, la communication, tout ça est parfois agaçant, que régulièrement on a l'impression que ça va se casser la gueule (on l'espérerait presque avec la même logique qui veut que les héros ne meurent jamais longtemps et reviennent ragaillardis). Mais qu'est-ce qui reste à la fin ? Les annonces, le buzz, les irritations, ou les comics, les créateurs, les histoires, les héros, les émotions ? Si vraiment, c'est si mauvais, tu aurais arrêté depuis longtemps !

Dernière modification par wildcard ; 23/06/2017 à 18h38.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 23/06/2017, 19h49
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Citation:
- 2/ et ne penses-tu pas que juger radicalement et sévèrement de ce qui se fait aujourd'hui ne revient pas d'une part à une sorte de passéisme facile mais aussi au résultat, non pas d'une mauvaise direction des opérations, mais d'un manque de discernement du lecteur (pas seulement toi, mais le lecteur "en général")
pour le lecteur tout a fait d'accord mais pourquoi veux tu à tout prix voir dans mes propos un jugement radical et sévère. C'est fou. J'ai peut être pu en tenir des propos comme cela mais pas ici.


Citation:
Tu cites "New Avengers" comme le début du déclin. Mais c'est un peu gros : une hirondelle ne fait pas le Printemps, et une série ne fait pas le marché (et ne défait pas le "sense of wonder" - Bon Dieu, quelle expression grotesque ! On dirait un père qui parle à un nourrisson du cirque !). Une série plait ou pas, marche ou pas, mais une seule série n'a pas le pouvoir de déprimer un lecteur sur l'ensemble de la production (ou alors le lecteur est sérieusement dépressif et une consultation s'impose...).
Là encore c'est mon avis et uniquement mon avis. Maintenant l'histoire a toujours montré que l'on peut toujours trouver un point zero d'un changement. Mais peut être est ce le changement de président, le changement d'éditeur, l'augmentation de prix soudain, la technologie, la mise en avant du cinéma. .... Encore une fois c'est mon avis (et je me trompe peut être).
COIE a bien été un point tournant de DC dans les années 80 (mais ok il y aussi des lecteurs et des éditeurs derrière).

Citation:
Encore une fois, je suis désolé si j'interprète mal ton propos, mais lire des lignes pareilles, c'est comme écouter un requiem. "La bateau coule, la magie a disparu, à quoi bon ?
Je te retourne tes propos : De quelle magie du parles ? Tout cela pour dire que je n'ai pas dit cela (ou alors j'aurais du, il est vrai, mieux expliquer l'expression qui t'horrifie "sens of wonder") . Et puis le "lire des lignes pareilles" c'est comme tu les signales un peu gros

Citation:
Encore une fois, je suis désolé si j'interprète mal ton propos, mais lire des lignes pareilles, c'est comme écouter un requiem. "La bateau coule, la magie a disparu, à quoi bon ? Ah, avant j'avais moins mal partout en me levant le matin ! Y a plus de saison, c'est plus ce que c'était !" Mais.. Quel âge as-tu ? On croirait entendre un vieillard arthritique et désenchanté !
Par contre le côté provocateur et moralisateur tu peux t'en passer, non Autant la discussion est intéressante mais je ne viens pas non plus sur Buzz pour lire ce type de propos (comme d'autres, n'est pas Wildcard ).
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 23/06/2017 à 20h09.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 23/06/2017, 21h45
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Marvel avant : une bonne trentaine de titres mensuels en VO et quasiment toute la VF ne correspondant pas.
Marvel maintenant : zéro et une revue VF.
Je pense que c'est assez parlant.

Soyons lucides, je vais parler de mon cas.
Y-a-t-il eu une période bénie ? J'en sais rien mais les relunchs et les enchaînements d'events m'ont tué. J'ai craqué au moment de AVX et ORIGINAL SIN. Terminé.
C'est quand même une différence essentielle, qui dure depuis quoi, quinze ans ? En fait, depuis le succès de CIVIL WAR et HOUSE OF M.
Ensuite, on a eu droit à du n'importe quoi, relances incessantes de séries, relaunch tous les ans, bref, c'est une catastrophe.
Moi j'aime les gens qui ont des plans à long terme, du coup je n'y retrouve pas mon compte.
J'aime des Peter David qui restent des plombes sur des personnages, des Claremont, des Gruenwald. Est ce que c'était toujours bien ? Pas sûr, mais il y avait une réelle cohérence.
Impossible pour moi de m'attacher à un personnage quand je sais qu'au bout de six mois, ca va changer.

Et je ne suis pas blasé, mais force est de reconnaître que pas mal de trucs anciens que je lis pour la première fois arrivent encore à m'enthousiasmer, et c'est pas le parfum de l'enfance, c'est juste que c'est un récit bien fichu, bien dessiné.
Est ce que cela n'existe plus chez Marvel actuellement, possible, mais il ne faut pas chercher sur les têtes d'affiche. Le problème est là.
Avant, les dessinateurs avaient le pouvoir (les Image Boys); ensuite il y a eu un retour des scénaristes (Busiek, Waid, magnifié dix ans plus tard avec Bendis, Quesada et ses consorts comme Fraction qui avaient main mise sur quasiment tout le Marvelverse). Désormais, ce sont les personnages, les licenses qui comptent. c'est le moins intéressant, surtout que les comics ont dépassé le cadre de la bande dessinée avec les films.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 23/06/2017, 21h58
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 112
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Je pense que c est exagéré.
On en peut pas comparer un point T (je lis que 5 series enthousaismantes) et 30 ans (j en trouve une centaine).. on est pas sur la même echelle.

A titre personnel, je ne vois pas de changements sauf que les ficelles sont maintenant exposées à tous sur internet avec du gossip.. Là où le comics journal était un peu plus sérieux.
Ca fait que les ficelles se voient..

Mais bon le changement chez les persos c est pas nouveau.
"Mon" Captain America est né avec Englehart et mort avec Dematteis (avec une resurrection lors de born again).
Mon Iron Man ce fut celui de michelinie (1er run)
Mon spidey c est celui de ditko..
Mon doc strange est mort apres stern.
Mon Thor est mort apres simonson..

et c est mon avis personnel.. mais si on regarde attentivement on a tous ce cas.

Je ne pense pas que l univers marvel soit en moins bon état qu avant.
Les periodes 2000-2005 et 1994-1997 etant 2 periodes où l univers marvel était reellement fragmenté par exemple. La 1ere où Jemas ne voulait pas ou peu de recours à la continuité et aux cross; la deuxieme ou les 5 EIC ne donnaient pas accés à leurs personnages pour en pas perdre de part de marché apr rapport aux autres familles.

Alors c est pas la meilleure periode de Marvel: je pense qu on est tous d accord mais c est loin d etre la pire aussi.
Les tout débuts de marvel ne sont pas non plus extra (avant que kirby soit libéré je recommande d ailleurs ce thread http://www.forumcomics.com/viewtopic.php?f=9&t=12825 pour s en assurer) mais il y a ue des sales periodes dans les 70's à la fin 80 et .. pendant un long moment des 90.. et aujourd hui peut etre égal du numarvel de 2000.

Par contre le truc sur les souvenirs blabla.. mouais..
Quand je relis un vieux truc je pense aussi savoir faire le tri entre l effet madeleine et la vraie qualité.
Il y a des histoires que j adorais et dont je vois aujourd hui les faiblesses et qui ne font plus d effet madeleine.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 23/06/2017, 22h30
Avatar de mugiwaraya
mugiwaraya mugiwaraya est déconnecté
Dieu vers l'Infini et au delà...
 
Date d'inscription: avril 2016
Messages: 2 314
mugiwaraya est aussi roux que Daredevilmugiwaraya est aussi roux que Daredevilmugiwaraya est aussi roux que Daredevilmugiwaraya est aussi roux que Daredevilmugiwaraya est aussi roux que Daredevilmugiwaraya est aussi roux que Daredevilmugiwaraya est aussi roux que Daredevilmugiwaraya est aussi roux que Daredevilmugiwaraya est aussi roux que Daredevilmugiwaraya est aussi roux que Daredevilmugiwaraya est aussi roux que Daredevil
J'ai l'impression que le "bon vieux Marvel" pour beaucoup est celui qui va des années 60 au milieu au à la fin des années 80. C'est à cette période qu'ont été créés les personnages devenus suffisamment iconiques pour perdurer.
Comme j'étais surtout fan des X-Men, mon avis est sans doute subjectif, mais je place la fin de l'âge d'or vers le départ de Claremont. C'est vers cette période qu'ont été créé les derniers personnages à succès.
La plupart des personnages ou des status quo introduits par la suite n'ont pas vraiment tenu le coup. En fin de compte, les X-Men en reviennent toujours à Wolverine, Tornade, Shadowcat, Cyclope, et les évents en général tournent autour de Cap, Iron Man et autres anciens Vengeurs, tandis que les rues sont toujours dominées par Daredevil, Spidey ou Frank.

Quand je parle d'âge d'or, ce n'est pas un avis qualitatif. J'en viens même parfois à détester cette période et ses personnages emblématiques, je trouve qu'ils prennent beaucoup trop d'espace.

A titre personnel, la période qui m'est la plus chère est celle du début des années 2000, où j'ai recommencé à m'intéresser aux comics. Les X-Men de Morrison, l'Avengers Initiative, le renouveau du paysage cosmique. Je revenais vers les comics et je voyais apparaître des tas de nouveaux personnages excitants, les cadets de l'Initative, les New X-Men, les Warbounds, et d'autres, anciens seconds couteaux, qui se retrouvaient enfin sur le devant de de la scène (Nova, Brother Voodoo). Je croyais naïvement assister à la venue d'une nouvelle génération de héros. Finalement, je les ai vus se faire renvoyer dans les coulisses les uns après les autres, quand ils n'étaient pas simplement tués de façon pathétique. Avengers Arena aura été le dernier clou sur le cercueil.

Depuis, je lis les quelques comics qui me donnent encore l'illusion d'un univers Marvel vaste et riche, mais je n'y crois plus tellement. Le prétendu remplacement des Tony Stark et compagnie est une vaste blague. Ils sont toujours là, version intelligence artificielle, version "unworthy", version Old Man, toujours omniprésents, toujours au coeur des événements.
Et quand je vois DC reprendre du poil de la bête en misant à fond sur la nostalgie, en spammant du Batman, j'ai peut de ce que réserve l'avenir de Marvel. Double ration de Hulk et compagnie avec Banner + Cho,, double Iron Man avec Tony et loulou, voire triple avec Doom? Plus de séries à succès genre ASM ou Deadpool sortant toutes les deux semaines, encore moins de place pour le reste?
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 24/06/2017, 02h43
Avatar de Abdelmuhsin
Abdelmuhsin Abdelmuhsin est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: septembre 2013
Localisation: Dijon
Messages: 789
Abdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'épongeAbdelmuhsin boit comme Bob l'éponge
Mon Marvel d'avant correspond aux années 90 (John Romita Jr, Jim lee sur les X-men, Bagley sur Spider-Man, Epting sur Avengers, Jae Lee sur Namor, Inhumans et Black Panther chez Marvel Knight etc etc)...

Et c'est marrant car tu cite Heroes Return comme une réussite (Ce qu'il a été surement) mais sur moi ça n'a pas fonctionné et je l'ai plus pris (à l'époque) comme un ratage et une "trahison" de l'esprit de ce que je lisais jusque là et de l'image que j'avais de Marvel.

Le souci maintenant c'est vraiment les relances au bout de une année ce qui donne des séries courtes et des changement d'équipes créatives fréquents même si certains auteurs arrivent à s'accrocher et a garder leurs places (Aaron sur Thor).

Maintenant même si des licences principales pataugent (FF et les séries mutantes par exemple) je trouve que Marvel nous pond des trucs sympa dans les séries annexes et sur des personnages pas forcément de premier plan. Hawkeye de Fraction et Aja, Daredevil de Waid et Samnee, Silver Surfer de Slott et Allred, les dernières séries Ant-Man et Carnage (entre autres) sont des séries que j'aime lire et qui correspondent, pour moi, à l'esprit Marvel.

Avant il y avait vraiment des séries longues (sagas) et des personnages principaux s'en sortant bien.

Maintenant des séries courtes (politique surement guidée par le coté commercial) qui permet à des personnages moins importants, avec des équipes créatives se lachant un peu plus, de sortir du lot au détriment de personnages importants (Même si on voit que le Thor de Aaron tient la route ainsi que ce que fait Spencer sur Captain America).

Mais ceci est très subjectif comme débat.
__________________
"À TROP MÛRIR, ON FINIT PAR POURRIR!!!"

Dernière modification par Abdelmuhsin ; 24/06/2017 à 02h52.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 24/06/2017, 10h15
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Je pense que tu confonds heroes reborn et heroes return !
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 24/06/2017, 10h19
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Personnellement, je connais 4 Marvel d' "avant" différents les uns des autres.

Et à quasiment toutes les époques, le même nombre de très bonnes séries.
(seule exception, les 90's où l'on chuta à 2-3 mensuelles à tout casser).

Si vous n'en trouvez quasiment plus aucune de bonnes, le problème est Vous, pas Marvel.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
C'est quoi pour vous...? axlreznor Comics Culture 10 20/06/2016 21h08
Les classiques de la bd, c'est quoi? Yaneck Manga & Franco-belge 53 25/11/2011 19h53
Spider-Sim (mais maintenant, c'est iron-sim partout lol) spider-sim Forumers 33 28/11/2008 01h21
Et vous, c'est quoi votre nom de cyborg ? Tulkas Brêves de comptoir 23 03/05/2005 20h42
Pour vous, c'est quoi la droite et la gauche en politique ? KING MOB Brêves de comptoir 63 16/04/2005 16h37


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h02.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !