Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 15/11/2013, 15h25
Avatar de thanoslefou
thanoslefou thanoslefou est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Lagny-sur-Marne
Messages: 4 761
thanoslefou change la caisse du Fauve
Fables, titre réactionnaire ???

Mon directeur de bib nous a sorti aujourd'hui qu'il a entendu des critiques comme quoi Fables était une série réactionnaire transposant la vision de la politique étrangère étatsunienne et se posait donc des questions sur notre acquisition des 20 volumes sortis pour notre fonds comics.

Un peu interloqué je me retourne vers vous car je ne vois vraiment pas en quoi. A la limite traiter le comics de sioniste en faisant le parallèle des fables exilés avec Israel mais encore...
Ou alors il a feuilleté le passage sur la guerre choc de Bigby...
__________________
Mes ventes et mes recherches
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 15/11/2013, 15h37
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
En même temps, il avait été dit, je crois, que 300 (film) était une transposition de la politique de G. W. Bush bien que le comic soit sorti avant son élection...
A moins que les US n'enferment dans des ghettos (la Ferme) ceux qui ne rentrent pas dans le moule accepté, je ne vois pas
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 15/11/2013, 15h39
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Bah s'il a lu le tome "les 1001 nuits et jours" et qu'il a sorti le truc de son contexte, on peut éventuellement voir une vision très caricaturale du monde arabe, mais c'est présenté au travers de personnages de fables donc ça n'est pas plus caricatural que Charmant ou Barbe Bleue au final...

Mais à part ça, je en vois pas...
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 15/11/2013, 15h53
Avatar de bardamu
bardamu bardamu est déconnecté
Descendant d'Innsmouth
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: A la périphérie d' Arkham
Messages: 1 308
bardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalon
Citation:
Posté par thanoslefou
Voir le message
Mon directeur de bib nous a sorti aujourd'hui qu'il a entendu des critiques comme quoi Fables était une série réactionnaire transposant la vision de la politique étrangère étatsunienne et se posait donc des questions sur notre acquisition des 20 volumes sortis pour notre fonds comics..
Je me pose surtout si c'est pas ton directeur de bib d'être réac à vouloir imposer aux lecteurs une (sa) vision du monde. J'aime bien aussi trouver et lire des oeuvres dont je ne partage pas forcemment l'opinion...c'est une forme de censure...
__________________
"Le pape est une idole à qui on lie les mains et à qui on baise les pieds." Voltaire
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 15/11/2013, 15h55
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Encore un qui confond realite et fiction. Dans ce cas la,le seigneur des anneaux est en fait une metaphore de la guerre froide avec le mordor a la place de l'urss.
C'est flippant ce genre de reaction surtout venant de quelqu'un de cultive (directeur de bibli).

Faut pas qu'il lise reve de fer de spinrad. Il va hurler.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 15/11/2013, 16h05
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Et puis bon, ça n'est pas non plus comme si c'était une série anonyme sortie de nulle part, c'est une série qui a gagné plusieurs prix, donc elle a tout à fait sa place en médiathèque.
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 15/11/2013, 16h08
n.n.nemo n.n.nemo est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: septembre 2011
Localisation: bat 2 rdch droite
Messages: 173
n.n.nemo change la caisse du Fauve
willighan ne s'en cache pas.

La premiere phrase qu'il met dans la bouche de blanche neige nous affranchit sur sa vision des services publics et plus d'une fois il vente, par la bouche du grand mechant loup entre autre, la strategie de guerre israelienne centrée sur le risque existentiel et la réaction disproportionnée.

Mais encore une fois, c'est pas un secret.
__________________
Le Dr Hurt est le psychanalyste de Batman
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 15/11/2013, 16h19
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par bardamu
Voir le message
Je me pose surtout si c'est pas ton directeur de bib d'être réac à vouloir imposer aux lecteurs une (sa) vision du monde. J'aime bien aussi trouver et lire des oeuvres dont je ne partage pas forcemment l'opinion...c'est une forme de censure...
Mais oui au final, c'est surtout ça l'important.
__________________
Mes ventes de Comics VO !
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 15/11/2013, 16h40
Avatar de Aguéev
Aguéev Aguéev est déconnecté
Conducteur de Bat-camion
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Paris
Messages: 3 587
Aguéev change la caisse du Fauve
C'est comme Animal Farm d'Orwell, métaphore politique? LAISSEZ MOI RIRE !! Hahhahahahahaha...ha?
__________________


"Pour moi le scénario repose entièrement sur le fait que Magneto est con"




Réponse avec citation
  #10  
Vieux 15/11/2013, 16h45
Avatar de thanoslefou
thanoslefou thanoslefou est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Lagny-sur-Marne
Messages: 4 761
thanoslefou change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par n.n.nemo
Voir le message
La premiere phrase qu'il met dans la bouche de blanche neige nous affranchit sur sa vision des services publics et plus d'une fois il vente, par la bouche du grand mechant loup entre autre, la strategie de guerre israelienne centrée sur le risque existentiel et la réaction disproportionnée.
Concernant Blanche Neige, je n'y ai pas fait attention dans sa gestion de Fablesville mais effectivement je n'y vois un rapprochement que par l'attaque menée par Bigby comme je l'ai rappelé plus haut.
Mon directeur est très ouvert ce n'est pas le problème mais en effet on peut voir un sous-texte réel même si cela n'est finalement qu'anecdotique dans le récit et ce n'est pas le premier auteur à en faire. Au passage mon dirlo est fan de Tintin et il n'a lu il semblerait que la guerre de Bigby contre l'adversaire donc forcément il n'a pas une vision globale de la série.
__________________
Mes ventes et mes recherches
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 15/11/2013, 16h47
Avatar de Deroxat (Expert en Potins)
Deroxat (Expert en Potins) Deroxat (Expert en Potins) est déconnecté
comics troupier
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Takeshi's castle
Messages: 7 023
Deroxat (Expert en Potins) change la caisse du Fauve
je sais pas si c'est un sous texte si anecdotique que ça. la métaphore politique du récit, souvent très lourde, avait fini par me faire lâcher le titre.
__________________
"Ces trois films sont des merdes même s'il y en a deux que je n'ai pas vu..."
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 15/11/2013, 16h53
Avatar de thanoslefou
thanoslefou thanoslefou est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Lagny-sur-Marne
Messages: 4 761
thanoslefou change la caisse du Fauve
C'est vrai que cela occupe 3-4 volumes il me semble, ce n'est pas négligeable sur 20 certes mais de là à condamner la série. Dans le fonds jeunesse par exemple, on ferait un joli ménage dans les bds des années 50-70
Après on pourrait aller plus loin, considérer que l'adversaire est en réalité le "démon musulman" ou plutôt palestinien avec la reconquête des territoires volés, même si en réalité c'est plutôt l'inverse, et que Bigby s'est allié avec les Fables musulman comme caution morale de Willingham histoire de déjouer cette argumentation. Après pourquoi pas mais je ne l'ai pas lu comme cela mais je ne réfute pas forcément.
__________________
Mes ventes et mes recherches
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 15/11/2013, 17h09
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Rappelons que Willingham est un des rares (avec Moore et Gaiman, quand même ^^) à être resté en contact avec Dave Sim pendant le "bannissement" comicstique de celui-ci. Et ne s'est effectivement jamais caché de ses opinions.
Mais tout cela est de piètre importance à côté de la chose principale: la qualité de l'oeuvre.

Et bien qu'à l'opposé politique de ces deux auteurs, j'ai continué à les lire et à emmerder les Vipères lubriques de Fantagraphics.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 15/11/2013, 18h20
Avatar de CYRIL
CYRIL CYRIL est déconnecté
Superslip addict!!
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Camp de la Lune Noire
Messages: 6 598
CYRIL change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par gillesC
Voir le message
Rappelons que Willingham est un des rares (avec Moore et Gaiman, quand même ^^) à être resté en contact avec Dave Sim pendant le "bannissement" comicstique de celui-ci. Et ne s'est effectivement jamais caché de ses opinions.
Il lui était arrivé quoi à Sim?

C.
__________________
MES NOUVELLES VENTES
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=58236
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 15/11/2013, 18h37
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par thanoslefou
Voir le message
Mon directeur de bib nous a sorti aujourd'hui qu'il a entendu des critiques comme quoi Fables était une série réactionnaire transposant la vision de la politique étrangère étatsunienne et se posait donc des questions sur notre acquisition des 20 volumes sortis pour notre fonds comics.

Un peu interloqué je me retourne vers vous car je ne vois vraiment pas en quoi. A la limite traiter le comics de sioniste en faisant le parallèle des fables exilés avec Israel mais encore...
Ou alors il a feuilleté le passage sur la guerre choc de Bigby...
Ton directeur de bib', il pourrait aussi simplement lire Fables juste comme une bonne série divertissante, sans y chercher des messages politiques. Elle en comporte, c'est évident, mais enfin, c'est d'abord agréable à lire au premier degré.
A-t-il d'ailleurs lu lui-même, comme un grand, la série ? Ou se fie-t-il uniquement à des critiques pour savoir ce qui est bon à acheter ?

(En même temps, j'aurai bien aimé connaître un dirlo qui achète des comics pour la bibliothèque. De mon temps, la question ne se posait même pas. Commander des bd, c'était limite un gros mot.)
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Recheche titre de comics Titelouve Comics Culture 7 28/02/2012 21h44
LOVE BUZZ (beau titre ^^) scarletneedle Singles 6 06/12/2009 11h59
Koot (J'éssaierais de trouver un titre plus original) Koot Forumers 12 12/09/2009 22h46
Recherche titre bd fantastique baltazaar Achats et Recherches 6 16/05/2007 12h03
Marvel France publie-t-il suffiament de titre ? Crono Critiques VO et VF des forumers 28 13/07/2006 22h32


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h23.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !