Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Brêves de comptoir

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #781  
Vieux 14/12/2009, 18h46
Avatar de zaitchick
zaitchick zaitchick est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 2 688
zaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humaine
Citation:
Posté par Fix
Voir le message
Non non pas de foi, surtout pas.
Moi je prends souvent comme analogie les médecins. Un mec qui pense que pour la plupart des gens malades, il n'y a rien à faire, il y a un souci.
Un chirurgien à qui tu confisques ses outils, il ne peut pas grand chose.
Mais on peut amputer avec une lime à ongle.
Faut de la patience.




Et des boules quies.
__________________
Quand les mecs de 110 kg disent certaines choses, ceux de 60 les écoutent.

Maman ! Je suis de nouveau surZaïtchick's blog
Réponse avec citation
  #782  
Vieux 14/12/2009, 20h12
Avatar de Fix
Fix Fix est déconnecté
absent
 
Date d'inscription: mai 2005
Localisation: à la maison
Messages: 809
Fix change la caisse du Fauve
Merde, on t'a confisqué ton cerveau ? Ca craint !
Réponse avec citation
  #783  
Vieux 14/12/2009, 20h18
Avatar de zaitchick
zaitchick zaitchick est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 2 688
zaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humaine
Citation:
Posté par Fix
Voir le message
Merde, on t'a confisqué ton cerveau ? Ca craint !
Humour louis-philippard.
__________________
Quand les mecs de 110 kg disent certaines choses, ceux de 60 les écoutent.

Maman ! Je suis de nouveau surZaïtchick's blog
Réponse avec citation
  #784  
Vieux 14/12/2009, 20h19
Avatar de Fix
Fix Fix est déconnecté
absent
 
Date d'inscription: mai 2005
Localisation: à la maison
Messages: 809
Fix change la caisse du Fauve
J'essaye un autre ton :
des élèves sont en échec, quel est la part de responsabilités des enseignants ? Aucune ?

Doop, je veux bien faire des efforts (et j'aimerais beaucoup vous visiter), mais le camarade là au-dessus, il ne parle que des branleurs sans rien répondre aux questions sur nos pratiques.
Quand à toi, je voudrais bien creuser cette phobie de la relation avec les parents.
Tiens, une autre question : t'as des gosses ? L'intention d'en avoir ?
Réponse avec citation
  #785  
Vieux 14/12/2009, 20h49
Avatar de Darkseid
Darkseid Darkseid est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Saint-Lô
Messages: 1 603
Darkseid change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Fix
Voir le message
J'essaye un autre ton :
des élèves sont en échec, quel est la part de responsabilités des enseignants ? Aucune ?
Et la responsabilité des parents ? Des élèves eux mêmes ? De la société qui est profondément inégalitaire.
Soyons clair, le système actuel permet aux enseignants de "sauver" un nombre infinitésimal de gamins.
Réponse avec citation
  #786  
Vieux 14/12/2009, 21h57
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Citation:
Posté par Fix
Voir le message
J'essaye un autre ton :
des élèves sont en échec, quel est la part de responsabilités des enseignants ? Aucune ?

Doop, je veux bien faire des efforts (et j'aimerais beaucoup vous visiter), mais le camarade là au-dessus, il ne parle que des branleurs sans rien répondre aux questions sur nos pratiques.
Quand à toi, je voudrais bien creuser cette phobie de la relation avec les parents.
Tiens, une autre question : t'as des gosses ? L'intention d'en avoir ?
Non, pas d'enfants, pas l'intention d'en avoir, ce qui ne change rien au fait que je suis plus au courant des jeunes que la moitié des soi-disant parents qui sont profs . (Ce sujet est assez sensible en fait . Et qu'on ne me sorte pas : tu n'as pas d'enfants, tu peux pas comprendre. ca n'a rien à voir avec le métier de prof. En tout cas, si j'en avais, je sais où je les mettrais : DANS LE PRIVE !

Je n'ai pas de problème avec les parents , au contraire, le contact passe plutôt bien avec ceux qui jouent leur rôle, ce qui n'est malheureusement le cas qu'une fois sur deux. M'entendre dire par un parent que je fais mal mes cours, par exemple, parce que c'est leur gamin qui leur a dit qu'il ne comprenait rien et que donc c'était ma faute, ca a gravement tendance à m'énerver. (et il faut surtout pas m'énerver...)
Par exemple, tu peux être sûr qu'un parent que tu as convoqué trois fois dans l'année et qui t'a posé trois fois des lapins (après je ne convoque plus tant pis pour eux) jusqu'à 20h00 le soir débarquera dans la minute pour signer le papier de la commission d'appel alors qu'il n'a jamais pris la peine de te rendre la feuille d'orientation à l'heure. Mais je suis aussi dans un contexte particulier.

mais ce qui me rassure, c'est que les élèves poussent des "oufs" de soulagement quand ils savent par leur prof principal que je serai leur prof de maths et que certains parents envoient des lettres ua proviseur pour demander à ce que leur enfant soit dans ma classe. Quelque part, je dois pas avoir si tort que ça.
C'est ce qui continue à me rassurer. l'année dernière j'avais une classe de première ES catastrophique.
5.9 de moyenne au troisième trimestre sur 9 devoirs et 5.8 absents en moyenne par devoir (sur 17 élèves). Je les ai plombés , explosés, pulvérisés, contrôle à chaque heure de cours pour les faire bosser un peu , ca c'est très mal passé. cette année je les retrouve. Et bien non seulement ils sont super contents , mais en plus ils m'offrent des bonbons, et une boite de chocolats pour NOEL.
Comme quoi, je dois pas être si nul que ça en fait, c'est d'ailleurs une des seules choses qui me fait continuer.

Les parents c'est bien quand ils font leur boulot , pas quand ils ont une éruption cutanée instantanée quand tu oses prononcer le mot "professionnel" !

Certains parents détruisent leurs gamins en les forçant à rester au lycée à se prendre des deux et des trois alors que le gamin veut juste faire pâtissier, maçon, plombier ou charcutier "parce que le bac c'est mieux et que faire plombier c'est un échec total.... Et qu'on ne me dise pas que ce sont des cas isolés, j'en vois au moins une dizaine par année......

Les parents c'est bien quand ils savent de quoi ils parlent et qu'ils ne font pas confiance à leurs enfants qui peuvent leur raconter n'importe quoi. Un jour, une mère d'élève est arrivée comme une furie au lycée demandant rendez vous avec le proviseur à cause de moi. j'avais en effet refusé de corriger le devoir maison de son gamin de 19 ans (en Terminale) qui avait recopié intégralement le devoir de 5 autres personnes de la classe.
J'étais, je cite, un faignant, un bon à rien, juste bon à mettre des sales notes aux élèves, un sale con, un aigri de tout etc etc etc...... Je décourageais son fils qui tarvaillait jusqu'à 1h00 du matin pour me rendre ce devoir, et que c'était normal qu'il n'ait plus envie de travailler avec un crétin comme moi.
Sauf que voilà, c'était la fin de l'année, que j'avais donnée déjà 11 devoirs maisons obligatoires, et que sur ces 11 devoirs maison, il ne m'en avait rendu que ........2 (dont celui qui était intégralement recopié). Forcément, la mère a changé de ton quand je lui ai appris ca, et qu'elle s'est rendu compte que son fils chéri et travailleur avait 58 demi journées d'absence sur le dernier trimestre.
En fait, pour les parents, j'ai un peu la même optique que le DR HOUSE avec ses malades et leur famille.
Mais il y en a beaucoup qui font ce qu'ils peuvent, et souvent, c'est dans les familles les moins aisées. les plus crétins sont les soi-disants parents qui ont du fric, ou les parents qui sont profs ou instits.....
Réponse avec citation
  #787  
Vieux 14/12/2009, 23h02
Avatar de Darkseid
Darkseid Darkseid est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Saint-Lô
Messages: 1 603
Darkseid change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Mais il y en a beaucoup qui font ce qu'ils peuvent, et souvent, c'est dans les familles les moins aisées. les plus crétins sont les soi-disants parents qui ont du fric, ou les parents qui sont profs ou instits.....
Pas convaincu...
Je travaille dans un collège qui fait du moitié/ moitié (centre-ville/ quartiers difficiles) et il faut bien reconnaître que les gamins du quartier dur, ils ne partent pas avec les meilleurs chances du monde et trouver des solutions avec les parents est plus difficile qu'en trouver avec ceux des gamins issus de milieux "normaux".

L'influence du quartier joue beaucoup également, j'ai un gamin dans une classe de 5ème, le père est venu en France pour travailler, il tente d'inculquer des valeurs à son gamin qui.... n'en a rien à foutre parce que ses valeurs à lui, c'est d'être un caïd en herbe qui voit l'institution scolaire comme un ennemi.
Réponse avec citation
  #788  
Vieux 14/12/2009, 23h10
Avatar de Deroxat (Expert en Potins)
Deroxat (Expert en Potins) Deroxat (Expert en Potins) est déconnecté
comics troupier
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Takeshi's castle
Messages: 7 023
Deroxat (Expert en Potins) change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
ils m'offrent des bonbons, et une boite de chocolats pour NOEL.
A ta place, je vérifierais quand même qu'ils aient pas mis des trucs marrants dedans comme du cyanure, du GhB ou un comics de Rob Liefeld.
__________________
"Ces trois films sont des merdes même s'il y en a deux que je n'ai pas vu..."
Réponse avec citation
  #789  
Vieux 14/12/2009, 23h14
Avatar de zaitchick
zaitchick zaitchick est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 2 688
zaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humaine
Pour répondre à Naf-Naf, des mômes, j'en ai trois dont deux en collège et primaire et je leur passe une soufflée quand ils me ramènent des notes médiocres. Je leur ai dit que je n'en veux aucun en lycée pro (à moins qu'ils désirent ABSOLUMENT faire un métier qu'ils auront CHOISI.)

Sinon, les parents d'élèves ? C'est quoi donc ? Je ne vois que ceux dont les gamins marchent. (Y en a, mais pas des masses.) Quant aux méthodes, j'en ai testé. Plein. Et, figure-toi que j'ai remarqué un truc dingue : si tu baisses tes exigences ben, les gamins aussi diminuent leurs efforts. Etonnant non ?
C'est un truc qui s'appelle le nivellement par le bas.
Alors, j'ai un niveau d'exigence élevé.
On arrive (l'équipe) à en faire sortir de nos pattes moins cons qu'ils n'y sont entrés, mais tu sais quoi ? ça use.

Mais ça use pas autant que les gens bien intentionnés qui viennent nous expliquer comment mieux faire notre boulot.
Merci les gars, sans vous, on y aurait jamais pensé.
Fallait pas.
Si vous en voulez quelques uns pour la route, je vous fais un assortiment.

Au fait, les téléphones, c'est verbotten pendant les cours au bahut.

Bon, j'y vais. ça me rappelle le bureau. On doit bien parler de choses plus intéressantes sur ce forum sympathique. (Comment ? Plus intéressantes que l'avenir de nos jeunes ?! Mais, c'est affreux de dire ça ! Ciel !)
__________________
Quand les mecs de 110 kg disent certaines choses, ceux de 60 les écoutent.

Maman ! Je suis de nouveau surZaïtchick's blog
Réponse avec citation
  #790  
Vieux 14/12/2009, 23h17
Avatar de zaitchick
zaitchick zaitchick est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 2 688
zaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humaine
Ah, les parties de ping pong avec le JAP

Citation:
Posté par Darkseid
Voir le message
Pas convaincu...
Je travaille dans un collège qui fait du moitié/ moitié (centre-ville/ quartiers difficiles) et il faut bien reconnaître que les gamins du quartier dur, ils ne partent pas avec les meilleurs chances du monde et trouver des solutions avec les parents est plus difficile qu'en trouver avec ceux des gamins issus de milieux "normaux".

L'influence du quartier joue beaucoup également, j'ai un gamin dans une classe de 5ème, le père est venu en France pour travailler, il tente d'inculquer des valeurs à son gamin qui.... n'en a rien à foutre parce que ses valeurs à lui, c'est d'être un caïd en herbe qui voit l'institution scolaire comme un ennemi.
Tiens ? Tu bosses dans mon bahut toi ?
Ah non, on n'a pas de 5e.
Ah zut, j'oubliais, je suis parti.
Bise à tous.
__________________
Quand les mecs de 110 kg disent certaines choses, ceux de 60 les écoutent.

Maman ! Je suis de nouveau surZaïtchick's blog

Dernière modification par zaitchick ; 14/12/2009 à 23h38.
Réponse avec citation
  #791  
Vieux 15/12/2009, 10h02
Avatar de Fix
Fix Fix est déconnecté
absent
 
Date d'inscription: mai 2005
Localisation: à la maison
Messages: 809
Fix change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par zaitchick
Voir le message
Pour répondre à Naf-Naf, des mômes, j'en ai trois
A toi je ne t'ai pas demandé si tu avais des gosses. Ce n'est pas que ça ne m'intéresse pas mais je veux surtout discuter de la relation parents-profs avec Doop parce que la façon dont il le présente fait penser que ça lui donne des boutons.

Citation:
Posté par zaitchick
Voir le message
Quant aux méthodes, j'en ai testé. Plein. Et, figure-toi que j'ai remarqué un truc dingue : si tu baisses tes exigences ben, les gamins aussi diminuent leurs efforts. Etonnant non ?
Tu vas voir que tu vas vraiment finir par parler de ton boulot au lieu de pigner sur les gosses qui sont pas comme-ci ou comme-ça. Et ça va devenir intéressant parce que sorti des grandes généralités qui nous opposent (t'es plutôt homéopathe ou allopathe ?), l'échange de pratiques, il n'y a pas mieux pour trouver des petits bouts de commencement de solutions à nos problèmes.

C'est très parlant que tu parles de niveau d'exigence. Ca signifierait que tu fais un lien entre méthode pédagogique et rigueur dans le boulot.
Le souci c'est qu'on peut être à fond dans les pédagogies actives ou dans le magistral à 300% et être soit une merde ou un fou de travail, ce qui fait quatre possibilités (je peux citer une personne pour chaque cas).
Juste : le plus compliqué c'est pédagogie active sans préparation ni demande d'exigence, là il faut être complètement maso.
Permettre aux gosses de faire autre chose que écouter et gratter, ça demande beaucoup plus de taf (et je ne suis pas en train de dire que c'est ce que je fais, je ne parle pas de moi, je constate : les enseignants que je connais qui font du Freinet, ils bossent en grande majorité à fond et ils ont des exigences claires avec les élèves)

Citation:
Posté par zaitchick
Voir le message
On arrive (l'équipe) à en faire sortir de nos pattes moins cons qu'ils n'y sont entrés, mais tu sais quoi ? ça use.
J'apprécie que tu mentionnes l'idée de l'équipe parce qu'effectivement dans votre taf plus que dans le notre (en primaire), il semble bien que le travail en équipe soit une condition nécessaire et pas suffisante. Là où ça marche, il faut le remarquer (et encourager les gens).
Bien sûr que ça use. Et je voudrais bien qu'on discute du pourquoi sans forcément faire que parler des gosses qui bossent pas, des parents qui éduquent pas ou de l'encadrement qui ne fait pas ce qu'il faut. Encore une fois : qu'on parle de nos pratiques d'enseignants.
Réponse avec citation
  #792  
Vieux 15/12/2009, 10h14
Avatar de Fix
Fix Fix est déconnecté
absent
 
Date d'inscription: mai 2005
Localisation: à la maison
Messages: 809
Fix change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Non, pas d'enfants, pas l'intention d'en avoir, (Ce sujet est assez sensible en fait . Et qu'on ne me sorte pas : tu n'as pas d'enfants, tu peux pas comprendre. ca n'a rien à voir avec le métier de prof.
Avec ce que tu as déjà raconté, ce n'est pas étonnant que ce sujet soit sensible. Tu ne m'empêcheras pas de penser que ça joue sur cet aspect de notre boulot chez toi (ce qui ne signifie pas que tu n'es pas bon, soyons clair).
Ce n'est pas parce que tu n'as pas d'enfants que tu ne peux pas comprendre. Heureusement qu'on peut faire bien ce boulot sans élever soit même des gosses. N'empêche que pour ce qui est de la relation parents-profs, perso mon regard est vachement plus nuancé depuis que je me retrouve des deux côtés de la barrière.
Si, le boulot de parent à quelque chose à voir avec l'apprentissage donc le métier de prof. Et c'est une des raisons qui peuvent compliquer les relations. "Moi mon gosse si il fait pas ce qu'il faut, je lui file une tarte, forcément si vous vous laissez faire ...".
Quand je vois des gens dans des commerces qui ont des vrais compétences professionnelles pour ce qui est de l'accueil, de la prise en compte de problèmes rencontrés, dans des administrations aussi (les gens à la mairie ici, tiens) et que je compare avec des collègues qui ont la trouille des parents de leurs élèves ou qui leur parlent comme à des merdes, ça me donne à penser que ces compétences ne doivent pas être laissées à la loterie (machin sait le faire, pas truc, tant pis). Ca doit faire partie de notre formation, initiale et continue.

(je voudrais répondre au reste de ce que tu dis : on verrait encore des points d'accords, mais j'ai déjà pondu des tartines, on continue ?)
Réponse avec citation
  #793  
Vieux 15/12/2009, 12h54
Avatar de zaitchick
zaitchick zaitchick est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 2 688
zaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humaine
Citation:
Posté par Fix
Voir le message
(t'es plutôt homéopathe ou allopathe ?)
Plutôt psychopathe.
__________________
Quand les mecs de 110 kg disent certaines choses, ceux de 60 les écoutent.

Maman ! Je suis de nouveau surZaïtchick's blog
Réponse avec citation
  #794  
Vieux 09/01/2010, 12h29
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Bon, soyons lucide: le monde fonctionne à l'envers.
Y'a de gros soucis dans mon lycée.....

je vous explique: on est environ 1500 élèves, ca fait beaucoup.
Tous les ans, il y a en gros deux ou trois exclusions définitives pour des motifs divers et variés.
(A savoir absentéisme , répétition d'insulte )
Là on a eu un incident grave:
UN élève très énervé a insulté copieusement et donné des coups de pieds au proviseur lors d'une altercation, et a re-insulté et redonné des coups de pieds au professeur qui essayait de s'interposer (j'étais présent et j'ai tout vu, quand je dis insulté, ce sont des trucs du genre pédé, fils de.... ect...) .
Un conseil de discipline a suivi, l'elève est exclu......avec sursis (donc finalement aucune sanction).

Et là je suis assez choqué....
Comment justifier qu'un élève qui ait 50 demi journées d'absences soit exclu définitivement du lycée, qu'un élève qui ait bousculé un prof dans le couloir parce qu'il s'amusait soit exclu définitivement du lycée et qu'un troisième qui a frappé deux membres du lycée sciemment , les blessant (le prof avait la jambe ensanglantée) n'ait que du sursis ????

soit disant parce que sa situation familiale est difficile, est ce que cela justifie une telle violence... (à signaler que cet élève a déjà voulu frapper un prof il y a six mois et s'est fait renvoyer de l'internat pour avoir brisé une vitre et vomi sur les tables de la cantine (il était à 2.3 g ce jour là). ce n'est pas son premier incident.

Moi la réponse qui me vient à l'esprit me fait très peur.

En fait, l'élève s'appelle MATHIEU était en première L et faisait l'option cinéma.
Bizarrement, tous les autres élèves exclus définitivement s'appelaient RACHID, KAMEL et étaient en section techno.
Je ne sais pas ce qui s'est passé lors du conseil de discipline, mais je crois que là, je vais tout simplement changer de bahut.
Comment tu veux aller raler après lorsqu'un élève te traite de gros batard alors qu'un élève qui te frappe n'est même pas sanctionné....

les gars, j'ai peur !
Réponse avec citation
  #795  
Vieux 09/01/2010, 12h50
Avatar de Axl 3:16
Axl 3:16 Axl 3:16 est déconnecté
Hell Yeah !
 
Date d'inscription: septembre 2005
Messages: 2 209
Axl 3:16 change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
...
Comment tu veux aller raler après lorsqu'un élève te traite de gros batard alors qu'un élève qui te frappe n'est même pas sanctionné....

les gars, j'ai peur !
D'après mon souvenir tu fais 1m90 et t'as la carrure qui va avec. Seul un fou risquerait de te traiter de quoi que ce soit

Blague à part, je comprends que tu veuilles changer de bahut...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h42.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !