Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > Archives Buzz

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #91  
Vieux 17/08/2012, 09h36
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 076
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Bien sûr qu'une petite partie des spectateurs se mettent aux comics, mais c'est marginal et je n'ai jamais vu une masse importante de nouveaux lecteurs suite aux adaptations cinématographiques. De plus, comme ça a été indiqué, l'effet de mode disparaît vite, et si quelques-uns restent, ils sont très, très peu nombreux.
Finalement, est-ce intéressant de copier les films au risque de perdre des lecteurs déjà établis et fans des versions comics en espérant que les spectateurs deviendront lecteurs, alors que le phénomène a toujours été marginal ?

Sinon, Master, t'es crade de balancer ces designs, même si celui de Thor était encore présent il y a cinq/six ans. De plus, je parlais de "costume classique", pas de "costume original". :D
  #92  
Vieux 17/08/2012, 10h44
Avatar de Ugo
Ugo Ugo est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: mars 2009
Localisation: Paris
Messages: 1 230
Ugo change la caisse du Fauve
[quote=Ben Wawe;1300048]Finalement, est-ce intéressant de copier les films au risque de perdre des lecteurs déjà établis et fans des versions comics en espérant que les spectateurs deviendront lecteurs, alors que le phénomène a toujours été marginal ?[/quote]

Ha mais je n'ai pas dit ça pour autant hein. Juste que les flims ramenent des lecteur. Et personnelement je ne pense pas que ce soit si infime que ça. Moi j'en voit plein qui s'y mettent après des flims. Et qui y restent.
__________________
Final Crisis est un event du Fourth World!!!
  #93  
Vieux 17/08/2012, 11h35
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Ben écoute je vais te dire un truc de ma propre expérience.
MARVEL m'a perdu avec ses films.
Point barre.
Et j'étais pas juste un petit lecteur ;)
DC m'a perdu avec son reboot pourri
Et j'étais pas un petit lecteur non plus.
Et y'a plein d’autres vieux lecteurs que ca a perdu aussi (ransom, etc etc etc).
Donc pour un nouveau lecteur qui vient et qui va acheter un dark knight pednant dix mois, tu perds quatre ou cinq lecteurs à 10 ou 15 revues mensuelles . Ca c'est juste pour de l'expérience personnelle.
Pour ce qui est des chiffres :
Si les films rapportaient des lecteurs, le nombre de lecteurs de comics devrait être en constante augmentation depuis six ans. Ce n'est pas le cas.
CQFD: les films ne ramènent pas de lecteurs, tout du moins pas autant qu'ils en eprdent !
  #94  
Vieux 17/08/2012, 11h50
Avatar de mrcitrouille
mrcitrouille mrcitrouille est déconnecté
Terry Ridicule
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Paris
Messages: 9 765
mrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être con
Pour appuyer les propos de Doop, si les films amenaient en effet de nouveaux lecteurs en nombre significatifs (je parle là de la VO), les chiffres de pré-commandes ne se casserait pas à ce point la gueule. Les TPB ou HC ? Ca n'a pas non plus augmenté de manière considérable.

Après, je peux aller chercher l'exemple d'un pote qui après avoir maté Walking Dead a la télé s'est mis à la série… mais j'ai l'exemple d'une vingtaine d'amis et confrères qui regardent la série et qui n'ont aucune envie d'acheter le comics.

Après je ne dis pas que les films perdent des lecteurs… le reboot DC m'a fait arrêter des trucs et en prendre d'autres (WW, Blue Beetle), idem chez Marvel… si je vais plus vers Image ou Dark Horse en se moment c'est juste parce que la qualité des titres DC et Marvel dans leur globalité me semble en baisse, rien à voir avec une volonté réelle ou supposée de coller aux films
  #95  
Vieux 17/08/2012, 12h00
Avatar de Ugo
Ugo Ugo est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: mars 2009
Localisation: Paris
Messages: 1 230
Ugo change la caisse du Fauve
Non mais j'ai pas dit non plus que ça faisait augmenter le nombre total de lecteur ou même que ça amenait des lecteurs aussi assidu que toi Doop peut l'être.

Je pense en effet que vous avez totalement raison de ce point de vue la, et je ne pense pas que ce soit judicieux de vouloir faire du nouveau pour ramener du monde qui ne sera pas fidélisé car au final l'univers n'est plus réélement persistant (pour s'adapter aux flims ou pour faire des relaunch). Et forcement ça menera à la perte d'anciens lecteur.
__________________
Final Crisis est un event du Fourth World!!!
  #96  
Vieux 17/08/2012, 16h54
hannah hannah est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 3 786
hannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
[quote=mrcitrouille;1300128]Les TPB ou HC ? Ca n'a pas non plus augmenté de manière considérable.[/quote]
Mais comment le savoir ? Il n' y a aucun chiffre qui circule sur les ventes Amazon, qui est supposé être le plus gros vendeur de tpb dans le monde.
Alors oui il est probable que les films ont amené qq nouveaux lecteurs comics singles, et en ont perdu d' autres, et peut-être que ça s' équivaut. Mais sans les films, peut-être qu' il y aurait moins de renouvellement du lectorat...
  #97  
Vieux 17/08/2012, 17h01
hannah hannah est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 3 786
hannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
[quote=doop;1300117]
Pour ce qui est des chiffres :
Si les films rapportaient des lecteurs, le nombre de lecteurs de comics devrait être en constante augmentation depuis six ans. Ce n'est pas le cas.
CQFD: les films ne ramènent pas de lecteurs, tout du moins pas autant qu'ils en eprdent ![/quote]
C' est impossible d' avoir des chiffres (parceque le Top300 n' est qu' un Top300 Diamond, et ça ne te dit pas combien de lecteurs achètent de comics, si 10 lecteurs en achètent 5 ou si 5 en achètent 10).

Mais vu que nous sommes dans des équations très fantaisistes : si Doop achète moins de comics, mais que les ventes de comics sont à peu près stables, ça supposerait que le nombre de lecteurs comics singles a au moins augmenté de 1 ou 2... :p
  #98  
Vieux 17/08/2012, 17h05
hannah hannah est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 3 786
hannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
[quote=mrcitrouille;1300128]
Après, je peux aller chercher l'exemple d'un pote qui après avoir maté Walking Dead a la télé s'est mis à la série… mais j'ai l'exemple d'une vingtaine d'amis et confrères qui regardent la série et qui n'ont aucune envie d'acheter le comics.[/quote]
8(Mais tu réalises ce que ça représente Walking Dead ?! (des Fnac ou GibertJ font de la VO que pour ce titre...)
Si tu as 1 spectateur sur 20 qui se met aux comics, le nombre de lecteurs augmente au moins d' [B]un million[/B].
  #99  
Vieux 17/08/2012, 17h06
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 18 291
Fredeur change la caisse du Fauve
Je ne vois pas trop en quoi des films font perdre des lecteurs de comics. :hum2:
Ou alors, il y a eu un énorme bouleversement éditorial chez Marvel ces 2 dernières années (j'ai du retard, vu que je suis Marvel sur Marvel Digital).
Il y a bien les origines de Iron Man qui collent plus au film maintenant, et c'est une bonne chose.
__________________
mes ventes comics et TPBs
  #100  
Vieux 17/08/2012, 17h08
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
C'est pas vraiment les films, c'est surtout faire changer les séries pour qu'elles fusionnent aux films en dépit de toute cohérence.
Ca peut faire partir des lecteurs.
  #101  
Vieux 17/08/2012, 17h16
hannah hannah est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 3 786
hannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
Certain, mais ça en fait gagner d' autres, à priori.
Et comme un lecteur n' est pas éternel, faut bien le renouveler.
  #102  
Vieux 17/08/2012, 17h18
Nate Nate est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2009
Messages: 5 439
Nate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster Gold
[QUOTE=scarletneedle;1299997]Non, le slip a été viré à cause de la bataille juridique afin de s'éloigner du costume initial.[/QUOTE]

autant virer la cape, le rouge et le bleu dans ce cas:D
  #103  
Vieux 17/08/2012, 17h37
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
[quote=doop;1300260]C'est pas vraiment les films, c'est surtout faire changer les séries pour qu'elles fusionnent aux films en dépit de toute cohérence.
Ca peut faire partir des lecteurs.[/quote]

Il me semble que tu fais d'un truc marginal une généralité.
Combien de séries de la franchise "Avengers" ont été réellement, objectivement, modifiées pour coller au film ? A part[B] Avengers assemble[/B] qui a été conçu pour justement accompagner le film, ni[B] Avengers[/B], ni [B]New Avengers[/B], ni [B]Secret Avengers[/B], ni [B]Avengers Academy[/B] n'ont été altérées par le film.
Donc, les séries ne fusionnent pas avec les films, en tout cas pas au-delà de modifications pour les costumes (qui ne sont pas forcèment de mauvaises choses).
Je crois que ce qui peut embêter les lecteurs (fans avertis ou simples amateurs), c'est la confusion que peut entraîner des similitudes esthétiques entre l'univers Marvel classique 616 et l'univers Ultimate (avec un Nick Fury noir, des costumes quasi-identiques, etc).

Après, est-ce que les films font venir de nouveaux lecteurs ? Je n'en sais rien, je n'en ai pas l'impression. Mais est-ce l'objectif ? Peut-être pas tant que ça : un producteur de cinéma cherche à remplir les salles, pas à faire vendre des livres (tous ceux qui adaptent des romans se moquent bien des tirages des auteurs, ils veulent faire des entrées).
Mais en font-ils perdre pour autant ? Si les films sont pourris, peut-être que ça peut décourager, mais bon, c'est être bien influençable.
Pour ma part, aucun film ne me fera acheter une série si celle-ci ne m'attirait pas avant, et pas davantage arrêter si elle me plaisait avant. Il faut savoir faire la part des choses : les films, ce ne sont pas les comics. Quand on voit Avengers au cinéma, ce n'est ni la série écrite par Bendis, ni [B]Ultimates [/B]de Millar (ou Hickman aujourd'hui), c'est un produit hybride.

Enfin, une vie de lecteur, ce sont des cycles : on passe des années à consommer en masse des bd, puis ça passe, puis on y revient. Et finalement c'est sain : ne lire que des comics toute sa vie à haute dose, bon sang, c'est à devenir fou. Il faut s'ouvrir à d'autres choses. Si l'envie revient, tant mieux. Sinon il y a tant de livres à lire qu'une vie ne suffit pas à "consommer" une bibliothèque.
  #104  
Vieux 17/08/2012, 17h53
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
Moi, pour des raisons financiéres, je vais devoir mettre un frein à ma consommation de comics.


Mais en regardant les différentes previews, je me dis que cela ne va pas me manquer chez les 2 bigs (et le relaunch de certains titres Marvel m'arrangent en fait )


Chez DC, que je lis en VF, à part les 2 titres phares dans le Batman, c'est vite oublié

Chez le concurrent , Marvel Now me parait artificiel m^me si 2-3 équipes artistiques me font vraiment envie (je lirais ça en TPB ou en VF dans 2-3 ans:D)

Je vais surveiller les titres indés et la production Image et Vertigo pour les petites perles

Je vieillis sans doute mais j'ai l'impression d'une industrie qui tourne en rond qui cherche plus à faire le buzz pour vendre du papier, que de proposer des vrais projets qui ne soient pas des éniémes relaunchs ou reboots.


De toute façon, va falloir ouvrir un topic pour les vieux cons qui râlent:oups:
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
  #105  
Vieux 17/08/2012, 18h04
Avatar de Dhargo
Dhargo Dhargo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Strasbourg
Messages: 20 242
Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !
J'en suis aussi arrivé là je crois, bien que je craque encore sur quelques séries DC et Marvel mais les histoires présentées, me plaisent de moins en moins, il n'y a plus trop d'originalité, même plus de fun.

Par contre, ma baisse de lecture des big two s'est traduite par de fréquents passages chez les Indés, Image (Mind The Gap, Invincible, Danger Club...), Idw (Trio, Next Men...), Boom (Hypernaturals), Dark Horse (Conan, Lobster Johnson...) qui me semblent plus dans le coup pour me faire rêver un peu encore.
 

Tags
2012, dc nation


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : non
Les smileys sont activés : non
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h58.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !