Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 25/04/2012, 18h39
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par Tandhruil
Voir le message
Au temps pour moi, comme j'ai décroché de la BD je dirai nouvelle série plutôt que jeune auteur (vu que je en connait quasiment pas les "vieux").
Tyiquement le genre de couv qui ne me donne pas envie d'ouvrir le bouquin :
Faut dire que ça fait un peu Larrocca.
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 25/04/2012, 20h39
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Tandhruil
Voir le message

Et une couverture qui m'inspire (je te le concède c'est très suggestif


Bah c'est marrant parceque moi, cette couverture elle est quand même plus synonyme de la nouvelle génération (si on considère que Reynes est un jeune auteur car en vrai il sévit depuis un moment) alors que les 2 autres moins..
Mais bon, on regarde aussi que ce qui nous intéresse

D'ailleurs, elle est un peu trompeuse cette couverture car le dessin à l'intérieur est totalement diffèrent (quoiqu'assez sympa pour m'inciter à acheter cet album justement )

Perso y a quand même un peu de tout même dans les nouvelles séries
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 25/04/2012, 22h06
Avatar de Meister Albator
Meister Albator Meister Albator est déconnecté
Forgotten Generation
 
Date d'inscription: avril 2006
Localisation: Dans un coin sombre et humide
Messages: 1 755
Meister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'Elektra
Moi, le franco-belge, j'en lis très peu. J'en ai lu beaucoup pendant mon enfance, mais moins depuis mon adolescence.

Après, il y a surtout une pratique qui m'horrifie dans la BD franco-belge : la tradition des pseudonymes (ou du simple nom de famille). Je ne saurais pas dire pourquoi, mais j'ai l'impression qu'une BD signée d'un pseudo qui sonne comme une blague n'est pas faite avec sérieux. OK, il y a eu de nombreux grands qui usaient de pseudonymes qui sont devenus un gage de qualité, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi conserver cette tradition. On n'est plus dans les années 50, que diable ! Je sais que c'est pas vraiment le sujet, mais si quelqu'un du métier pouvait éclairer ma lanterne (Aegnor ?)...

Pour revenir quand même dans le sujet : j'ai remarqué une tendance à la décompression dans les derniers Jérôme K Jérôme Bloche, avec soit des histoires en deux albums/80 pages qui pourraient en faire seulement les trois-quarts, ou des albums de 48 pages où l'histoire pourrait être racontée en 30.

De même, je trouve que les BD à base de notes de blogs (parfois signées par des pseudonymes que même Master n'oserait pas arborer... Bon, j'exagère, je sais ) prolifèrent un peu trop, ainsi que les autobiographies. Je me demande vraiment si certains de ces albums ont vraiment leur place dans une librairie. C'est bien le genre de trucs qui ne me donne pas envie d'acheter (même effet que pour les disques de Vincent Delerm).

L'adaptation du format serait un plus permettant aux auteurs de raconter leur histoire comme ils le souhaitent.

Bon, j'arrive plus à penser clairement, là, donc je continuerai plus tard, en espérant pas être trop incompréhensible.
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 25/04/2012, 23h17
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Les pseudos des auteurs, ça a été à la "mode" à une époque mais c'est quand même de moins en moins fréquents

Par contre, c'est vrai qu'il y a des "modes" en ce moment qui peuvent agacer.
Le trucs sortant des blogs commencent à fortement montrer ses limites à mon avis .
A une époque, y avait pas mal d'adaptation de roman (Delcourt) et y a aussi les séries avec thématiques et auteur qui changent (on a eu les 7 connu un minimum par les lecteurs de comics car on a eu du sean Phillips et d'ailleurs il va y avoir du Canete aussi)

Mais bon je pense qu'il n'y a pas plus, pas moins de pb que sur les comics ou les mangas (on retrouve ces soucis de décompressions, ou ces récits "mode ou marketting")
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 26/04/2012, 02h20
Avatar de Mandrill
Mandrill Mandrill est déconnecté
Super-Singe
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Montrouge
Messages: 2 502
Mandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Très intéressant, cet article.

Pour le FB (non, pas François Bayrou ) je trouve que c'est hors de prix de nos jours. Sans même parler de la qualité globale des séries (on pourrait y passer des heures) le fait que presque tout paraisse (chez les gros éditeurs) en cartonné, et très grand format (comparé au format standard des Dupuis/Dargaud/Casterman d'antan) y est évidemment pour quelque chose, mais je pense que les publications manga et comics (plus souvent en souple, et plus petit format, à moins cher et avec plus de pages de surcroît) montre bien par leur succès (les chiffres du manga ne m'étonnent pas, et je suis surpris par ceux de Walking Dead!) que c'est pas la bonne démarche.

En fait, j'ai l'impression qu'en voulant gagner en respectabilité, les gros éditeurs FB ciblent le public adulte (et c'est une bonne chose) en faisant de beaux produits mais ils négligent un peu trop les gamins (ce qui est une erreur monumentale) en proposant trop peu de produits accessibles (côté prix surtout) Je veux dire que pour un môme de 2012, c'est sans doute moins évident de s'acheter un album de Lanfeust que ça ne l'était pour moi de m'acheter un Spirou au même âge dans les années 80. Mon neveu de 13 ans, il lit Naruto. Il lit aussi des Lanfeust, mais c'est ceux de ma soeur en fait, et il n'en demande pas pour son anniv (alors que des Naruto, si! Et plein!) Je sais même pas si c'est bien ce truc, j'en ai jamais lu et c'est pas la question, mais je comprends pourquoi il va plus vers ça (en dehors même du fait que le manga touche plus sa génération que la mienne)

Dans les affaires des parents/oncles/tantes je trouve souvent des vieux albums Dupuis en format souple. En fait, je ne sais pas si c'était le standard ou si ça sortait aussi en format cartonné à la même époque (annes 50-60 je dirais) mais ça valait sûrement moins cher, et ce prix bas a peut être contribué au succès de séries devenues depuis des classiques (Lucky Luke, Johan et Pirlouit etc) Ce qui est marrant, c'est que ces albums "cheap" doivent être assez recherchés maintenant
Mais est-ce que les éditeurs FB ne devraient pas faire, en parallèle des beaux albums cartonnés qui sont la norme actuelle, des éditions souples pour (au hasard) 60% du prix des albums cartonnés? En grande distribution, je pense que ça marcherait très bien. Car, ne nous voilons pas la face, c'est de ça qu'on parle: sortir la BD de la niche élitiste qu'elle s'est créé pour la faire redevenir une littérature populaire (au sens noble du terme)

Pour finir, une question: en en parlant, je réalise que je ne suis plus du tout au courant de ce qui marche en FB, notamment pour jeune public et hors des BD à gags genre Titeuf ou Mélusine (que mes neveux et nièces ados -ils sont mon baromètre le plus accessible - adorent) J'ai cité Lanfeust plus haut mais c'est pas un peu déjà has been? J'ai vu qu'il y avait encore une série dérivée qui commençait il y a pas longtemps. Mouais... Ca ne touche que les anciens ados des années 90 qui restent fidèles ou ça plaît aussi à ceux qui sont nés après 1995? En fait, qui sont les grosses stars FB des bédés d'aventures tout public aujourd'hui? Les équivalents d'Astérix, Lucky Luke ou Spirou? Ou des Petits hommes, de Papyrus ou Yoko Tsuno? (je ne parle pas là des trucs plus "sérieux" genre Thorgal, Blake et Mortimer ou XIII)

Et si vous trouvez que la comparaison des succès actuels avec ces icônes est honteuse, c'est peut-être juste que...

__________________
Je pense donc je signe.
Réponse avec citation
  #21  
Vieux 26/04/2012, 09h11
Avatar de Tandhruil
Tandhruil Tandhruil est déconnecté
Troll illettré votant fn
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Asnieres sur Seine
Messages: 5 831
Tandhruil change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Deroxat (Expert en Potins)
Voir le message
(...)le truc, si je dis pas de bêtise, c'est que le format manga est comme ça parce qu'il y a tout un public qui est adepte du suivi hebdomadaire en pré publication d'abord (avec les Jump et les machins comme ça). Y a un système de production mis en place qui est à mille lieux de ce qu'on connaît en France. Ce que je veux dire, c'est qu'on a en France des tomes de 300 pages uniquement parce qu'à la base, il y a une publication en amont qui colle avec la réalité du marché local (ça marche aussi pour les comics qui ont une culture du récit feuilletonnant tout aussi important). Ce que je veux dire c'est qu'en vrai, y a pas 300 pages qui tombent d'un coup.(...)
Pour le coup, la culture feuilleton, la nouvelle génération commence à l'avoir aussi...

Je sais bien que les japonnais ont un autre rapport avec les Manga que nous, les prépublication, type Jump ils les lisent et les jettent...
D'ailleurs ça pourrait effectivement être une opportunité de vulgariser la BD, imaginons un magazine de prépublication type 20 minutes, gratuit, payé par la pub et distribués à l'accès au transport en commun.
__________________
Les filles sexy ont du mordant!
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 26/04/2012, 12h42
Avatar de kael
kael kael est déconnecté
Brise-fer
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Dans ton cul.
Messages: 3 106
kael mange des moules avec Léonkael mange des moules avec Léonkael mange des moules avec Léonkael mange des moules avec Léonkael mange des moules avec Léonkael mange des moules avec Léonkael mange des moules avec Léonkael mange des moules avec Léonkael mange des moules avec Léonkael mange des moules avec Léonkael mange des moules avec Léon
Ah ben tout ça va peut-être finir par répondre à l'un de mes questionnements récents sur le médium. En fait, je vais certainement parler dans le vide, parce que de ce que je ne connais pas vraiment les tenants et les aboutissants, mais je ne comprends pas l'attitude des éditeurs francophones qui consiste à publier à tout crin de l'album annuel.

Ce format est peut-être parfait pour du roman graphique, du one-shot, mais jamais de la vie pour de la série. Je ne compte plus les trucs que j'ai commencé à acheter pour finir avec deux tomes sur mes étagères et ne jamais compiler la suite, simplement parce que j'ai oublié de quoi ça parle et que je n'en ai plus rien à caler, du cliff de la mort qui tuait bien il y a un an, un an et demi en arrière, et qui voyait mon héro favori du moment pendu à une branche par un bras blessé au dessus d'un ravin aussi profond que la fosse des Mariannes. (Inconsciemment, je dois me dire que depuis le temps qu'il sèche là, il a dû finir par tomber, alors autant ne pas acheter la suite…)

Bref, je me suis récemment aperçu effaré qu'il n'existait à ma connaissance aucun format ni magazine de publication (pré publication ?) mensuel ou hebdomadaire en matière de BD en France. Rien qui offre du matériel neuf d'origine francophone sur une base rapprochée et régulière en tout cas. En gros on ne sait faire que de la publication annuelle, si je ne m'abuse. Peut-être que ça vient des habitudes de conso ici. Mais les éditeurs ont-ils tenté le coup ? Retenté le coup ? Est-ce que ça revient trop cher ? Un auteur ici est-il vraiment incapable de fournir plus de 50 pages par an, contre 17 hebdo au japon et 22 mensuelles aux US ? C'est quoi ? Un problème de marché ? Le public francophone ne serait pas capable d'absorber une telle production ? Les éditeurs n'arriveraient pas à payer des artistes avec de tels rendements ? Comment ça marche outre atlantique et pacifique ?

Moi, ce que je vois, c'est que pour que je m'accroche à une série, il faut que ça bouge. Il faut que j'aie ma dose régulièrement, voire très très régulièrement. Je veux bien patienter une semaine entre deux numéros. Pourquoi pas un mois. Mais au-delà, peu importe ne nombre de pages qu'on me proposera, j'aurai perdu le fil. Perdu l'intérêt.

Donc en gros, ça fait quoi ? Si je suis représentatif d'une frange conséquente du lectorat potentiel en France (mais ça j'en sais rien, on est peut-être une infime minorité à fonctionner comme ça) ça place l'éditeur français dans l'incapacité de publier du feuilleton efficacement ? Non, parce que les alternatives envisagées dans l'article, qui doublent le nombre de pages en conservant les cadences actuelles et en augmentant encore le prix d'un album, les gars, il va falloir que ce soit scénarisé par le tandem Umberto Eco/Albert Einstein, avec colo de Botticelli sur crayonnés de De Vinci si vous voulez vraiment que j'achète…

Dernière modification par kael ; 26/04/2012 à 12h48.
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 26/04/2012, 14h27
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 291
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Mouais, C'est un petit peu des amalgames tout ça.
A mes yeux il n'y a pas vraiment de système meilleurs que d'autres. Je lis du franco-belge depuis que je suis gamin et cette histoire de rythme pseudo annuel ne m'a jamais gêné en soi. Si je veux vraiment "avoir ma dose" j'ai les comics à côté, j'ai d'autres lectures. Le franco-belge est depuis le début calqué sur ce format album, le seul soucis qui se pose, selon moi, depuis quelques temps c'est qu'en effet il y avait en parallèle une presse BD très riche, qui proposait des pré-pub, des récits courts etc. et qu'on trouvait en maison de la presse facilement. Seulement, depuis quelques années, cette presse a progressivement disparu, ou disons que ce qui reste vivote car le lecteur ne s'y intéresse plus, il ne voit que le format album, sans donner réellement de chance aux autres alternatives.

Parce que bon, encore une fois, le format 46/50 pages fonctionne bien, je pense aux Spirou, aux Jeremiah etc. C'est juste que le lecteur actuel en veut toujours plus. Alors on compare avec le manga, avec le rythme mensuel des comics et on se dit que ca pourrait être la même chose ici (pourquoi ça, tiens donc, comme si ça allait être LA solution !!!). Il y a tout de même des éditeurs qui proposent des choses dans ce sens, même si c'est timide, mais je pense à Ankama, par exemple, je pense au premier concept des Cité 14, avec leur 20 pages mensuelles pour 1 € (qui continue actuellement avec des albums de 60 pages et quelques, tout les 2/3 mois pour 14 €)...

Alors au delà de cette histoire de format qui emmerde (et avec laquelle je ne suis pas d'accord, parce que justement actuellement le format se diversifie vachement dans le franco-belge, même si on reste globalement sur de la parution annuelle il y a pas mal d'autres offres, d'autres paginations etc.), je suis assez d'accord avec cette histoire de prix qui ne cessent de monter exagérément, avec une production qui se multiplie et ça refroidit pas mal de monde, d'autant qu'en effet en parallèle il y a des offres "étrangères" qui sont plus accessibles.

Pour etre un fervent lecteur de franco-belge et de comics j'estime qu'il ne s'agit pas de la même chose (je connais trop peu les mangas pour en parler). d'un côté on a une production plus monolithique et d'un autre c'est souvent du gros travail d'équipe. Ce sont deux "industries", deux "cultures" bien différentes et en tant que lecteur je n'ai pas non plus les mêmes attentes.
Ça ne me dérange pas d'attendre deux ou trois ans pour avoir une histoire complète à lire, par exemple. Comme ça ne me dérange pas d'attendre les albums d'auteurs que j'apprécie comme MA Mathieu, Kokor, Andreas etc. A mes yeux, cette attente fait aussi partie du plaisir que je prend à lire du franco belge, car pendant que j'attends j'ai autre chose à lire, de plus il y a aussi des gros volumes qui arrivent régulièrement (Les "Amateurs" de Brecht, les "Ecritures", "Jeanne"...), des Integrales (Dupuis, Glénat, Le Lombard...), des petits formats (les "notes" de Boulet, Juge Bao, les KSTR...)... Bref, on est très loin des schémas ultra rigides.

S'il y a vraiment un point positif actuellement dans la BD franco belge c'est justement sur le plan de la diversité de l'offre. Vous allez dans une librairie et vous vous rendez compte qu'il y en a absolument pour tout les genres de lecteurs, c'est incroyable !
L'effort serait vraiment à faire sur les prix, en fait. Et réhabiliter la Presse aussi... Merde on a quand même eu des Metal Hurlant, des Circus, des Pilote, Tintin etc...

J'ai lu récemment "La bande dessinée, une médiaculture"" qui éclaire pas mal de point, et notamment avec un gros chapitre sur l'aspect économique (écrit par le même auteur que le dossier du9), mais aussi un autre sur l'aspect culturel. Très conseillé d'ailleurs !

Dernière modification par FredGri ; 26/04/2012 à 23h04.
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 26/04/2012, 19h09
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
In Fredgri, I trust

Pas mieux quoi
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 26/04/2012, 20h45
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve

__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 26/04/2012, 21h35
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Meister Albator
Voir le message
. Je ne saurais pas dire pourquoi, mais j'ai l'impression qu'une BD signée d'un pseudo qui sonne comme une blague n'est pas faite avec sérieux.
Oui Albator
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.

Dernière modification par mr nix ; 26/04/2012 à 21h44. Motif: le reste on s'en fout
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 27/04/2012, 00h05
Avatar de Meister Albator
Meister Albator Meister Albator est déconnecté
Forgotten Generation
 
Date d'inscription: avril 2006
Localisation: Dans un coin sombre et humide
Messages: 1 755
Meister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'ElektraMeister Albator a le phone d'Elektra
J'étais sûr que quelqu'un allait la sortir, celle-là... A noter que tous mes travaux sont sous mon vrai nom (pas dur à retrouver de toute façon), donc j'assume ce que je fais.

Pour revenir au sujet, je suis d'accord pour dire que la BD grand format cartonnée, ça fait trop produit de luxe, et ça renforce l'élitisme. La BD populaire devient donc plus dur d'accès en franco-belge, et c'est ainsi que les mangas (et les comics dans une moindre mesure) ont pris le créneau.
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 27/04/2012, 14h20
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
sauf que les mangas s’essoufflent (sur le marché français) et la place est reprise par les comics (avec des formats albums cartonnés à un certains pris aussi)

Y a une question de "mode" encore
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 27/04/2012, 14h34
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 20 414
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par Hob
Voir le message
sauf que les mangas s’essoufflent (sur le marché français) et la place est reprise par les comics (avec des formats albums cartonnés à un certains pris aussi)

Y a une question de "mode" encore
Je lis pas trop de mangas, mais on m'a dit que les prix avaient sacrément augmentés, aussi?
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 27/04/2012, 15h04
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 643
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Et aussi parce que c'est devenu "normal" de récupérer les scans sur le net. Tous ceux que je connait qui lisent Naruto, One Piece, Bleach, Deathnote, etc n'achètent pas.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h13.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !