Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #31  
Vieux 27/04/2012, 15h50
Avatar de Tandhruil
Tandhruil Tandhruil est déconnecté
Troll illettré votant fn
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Asnieres sur Seine
Messages: 5 831
Tandhruil change la caisse du Fauve
C'est pour ça que je pense que de la prépub via un gratuit papier distribué comme 20 minutes (sur papier journal, avec pub) serait une bonne solution pour trouver un nouveau lectorat...

Le net est synonyme de gratuité, il faut rester sur le même budget . Il n’empêche (à Paris en tout cas) les 20 minutes, Métro et autre gratuits sont lus par des centaines de milliers de personnes tous les jours.
__________________
Les filles sexy ont du mordant!
Réponse avec citation
  #32  
Vieux 27/04/2012, 16h00
Avatar de Deroxat (Expert en Potins)
Deroxat (Expert en Potins) Deroxat (Expert en Potins) est déconnecté
comics troupier
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Takeshi's castle
Messages: 7 023
Deroxat (Expert en Potins) change la caisse du Fauve
oui, mais va y avoir un tout petit problème de rentabilité qui va se poser à ce moment là (pour rappel le gratuit "Sport" avec pourtant un public bien plus large, s'est méchamment viandé)
__________________
"Ces trois films sont des merdes même s'il y en a deux que je n'ai pas vu..."
Réponse avec citation
  #33  
Vieux 27/04/2012, 16h26
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 114
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
C'est clair que l'arbre masque la forêt niveau vente franco-belge et que le"phénomène" comics bien booster actuellement par Walking dead me semble être là aussi un pis-aller.
Comme le souligne Hobb, niveau pris, c'est quand même pas celui du manga malgré en effet une augmentation (comme en FB ou en comics d'ailleurs du notamment au prix du papier et de l'augmentation de la TVA!)

Moi, ce qui me fait quand même pas mal gamberger dans la FB actuelle c'est que dans les collections générales de tous les gros éditeurs, on voit un peu trop fleurir des BDs à thèmes, ce qui pourrait être une bonne chose s'il y avait une vraie démarche des auteurs, mais qui là est en général pour répondre simplement à une demande de l'éditeur. Ce qui est vraiment inquiétant ce que du coup, l'éditeur n'hésite pas à mettre le "paquet" sur cette "collection" là pour la lancer et ne va pas forcement donner les moyens à quelque chose de plus personnel, peut être moins "formaté" d'avoir autant de chance.

Autre point soulevé, la périodicité des sorties. Certes, à chaque nouveauté, les albums précédents augmentent leur ventes et donc, si elle ne sont rapprochées, le tome 1 va prendre rapidement du volume mais bon à la fin de la série, je ne suis pas certains qu'une série de 4 albums sur 1 ans vendent significativement plus que si elle était étalé sur 3 ans par exp.

Concernant enfin le format 46 ou 52 pages, ben personnellement je dirais là que c'est plus une question de scénariste qu'autre chose car des gars comme Charlier ou Goscinny on quand même montré qu'on pouvait raconter une histoire très bien ficelée en un seul tome sans que l'on ne manque de rien dedans.

PAr rapport à internet notamment, j'avoue que c'est vraiment flou car même si les blog, le téléchargement etc existe, le cas de Boulet est symptomatique je trouve car il a vraiment lancé le truc du blog...et même si cela continue quand même, il assoie son succès sur du papier en fin de compte. Pour ma part, à ce niveau là, je pense qu'on aura vraiment une vrai visibilité d'ici 4 ou 5 ans.

Dans tous les cas, ce qui est cependant vraiment alarmant, c'est que les libraires sont une espèce en voie de disparition, que le numérique déboule et que c'est la grand inconnue et que partie comme c'est partie, j'ai vraiment l'impression que les éditeurs tirent à tout va afin de préserver leur main mise sur le truc mais qu'avec le numérique et les possibilités de diffusion plus ou moins contrôlé qu'il permet, à un moindre coût, d'être vu par un maximum, la chaine globale du livre va en prendre un sacré coup.

J'ai pas l'impression qu'au final les auteurs seront les plus mal lotis dans ce scénario là
Réponse avec citation
  #34  
Vieux 27/04/2012, 16h29
Avatar de Tandhruil
Tandhruil Tandhruil est déconnecté
Troll illettré votant fn
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Asnieres sur Seine
Messages: 5 831
Tandhruil change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Deroxat (Expert en Potins)
Voir le message
oui, mais va y avoir un tout petit problème de rentabilité qui va se poser à ce moment là (pour rappel le gratuit "Sport" avec pourtant un public bien plus large, s'est méchamment viandé)
Aah mais je n'ai pas fait de business plan, et puis la rentabilité peut se faire à travers les ventes des compilations en librairie...
Dans l'idée ça donnerait 20 pages/jours sur 5 jours, avec 15 pages de BD + 5 de pub (5 pages/auteur par semaine soit 15 auteurs), si possible pas connus (donc pas chers)... Et bon si c'est du prospect pour une maison d'édition quelconque.

Edit :
Citation:
Posté par aegnor
Voir le message
(...)J'ai pas l'impression qu'au final les auteurs seront les plus mal lotis dans ce scénario là
Sauf que comme tu le dis plus haut, c'est le papier qui fait gagner de l'argent, pas le net
Pour la musique il y a les concerts, mais pour la BD...
__________________
Les filles sexy ont du mordant!
Réponse avec citation
  #35  
Vieux 27/04/2012, 16h42
Avatar de Yakface
Yakface Yakface est déconnecté
Toys addict
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Pau
Messages: 1 326
Yakface pisse du haut de la Tour StarkYakface pisse du haut de la Tour StarkYakface pisse du haut de la Tour StarkYakface pisse du haut de la Tour StarkYakface pisse du haut de la Tour StarkYakface pisse du haut de la Tour StarkYakface pisse du haut de la Tour StarkYakface pisse du haut de la Tour StarkYakface pisse du haut de la Tour StarkYakface pisse du haut de la Tour StarkYakface pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par kael
Voir le message
Bref, je me suis récemment aperçu effaré qu'il n'existait à ma connaissance aucun format ni magazine de publication (pré publication ?) mensuel ou hebdomadaire en matière de BD en France. Rien qui offre du matériel neuf d'origine francophone sur une base rapprochée et régulière en tout cas.
Tu as le mensuel L'Immanquable en kiosque tous les mois depuis l'an dernier : http://www.limmanquable.com/
Réponse avec citation
  #36  
Vieux 27/04/2012, 18h55
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 114
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
Citation:
Posté par Tandhruil
Voir le message
Edit :
Sauf que comme tu le dis plus haut, c'est le papier qui fait gagner de l'argent, pas le net
Pour la musique il y a les concerts, mais pour la BD...
Ben il nous reste les festivals BD/dédicaces ou on se trimballera nos cartons de BDs.
Plus sérieusement c'est le constat actuel et c'est quelque chose qui est en train de changer manifestement. Nous ne savons pas et les éditeurs non plus, ce que cela sera dans 5 ans. C'est à la fois loin et très proche en même temps et il peut se passer tout pleins de choses comme le scénario que j'exposais au dessus.

Je ne crois pas à la fin du papier purement et simplement. il y aura toujours des irréductibles (ou vieux cons, au choix dont je fais parti!) qui souhaiteront avoir du papier dans les mains plutôt que du virtuel.

Par contre en effet, il manque carrément d'une vraie visibilité du médium dans nos médias (oki, y'a un monde de bulle animé par un...j'ai du mal à le qualifier tant il m'exaspère ce gars, mais il a le mérite d'exister!!) mais c'est quand même bien pauvre....
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h34.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !