Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1681  
Vieux 27/06/2017, 17h21
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 970
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
C'est aussi la "suite" d'un titre déjà existant qui a connu deux fameux runs ces dernières années
Tu inclus celui de Lemire dans les deux ? Tu en penses quoi si tu l'as lu (sachant qu'il me semble que tu avais émis des réserves au vu des previews à l'époque, mais je peux me tromper) ?
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #1682  
Vieux 29/06/2017, 14h36
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 337
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
Avant d'attaquer la pile d'albums Bliss qui m'attend sagement, je dévore le second volume de Bitch Planet !
Et une nouvelle fois je trouve ça très bien, avec un sens de la caricature moins appuyé que dans le premier opus !
Il faut dire que j'aime bien la pertinence du propos de Deconnick. C'est très partisan, mais ça reste très concentré sur l'intrigue qui avance beaucoup, qui pose des questions très intéressantes et dans laquelle évoluent des personnages attachant et extrêmement bien campés !
Par contre ca se lit assez vite je trouve. Mais en tout cas on a envie de rapidement lire la suite
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #1683  
Vieux 29/06/2017, 17h37
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Tu inclus celui de Lemire dans les deux ? Tu en penses quoi si tu l'as lu (sachant qu'il me semble que tu avais émis des réserves au vu des previews à l'époque, mais je peux me tromper) ?
Effectivement, j'inclus celui de Lemire.
Pour ce qui est de la lecture, j'avais lu les premiers épisodes, surtout pour Ramon K. Pérez, et ça m'avait beaucoup déconcerté. J'étais sans doute encore trop sous l'influence du run de Fraction/Aja. Je n'ai pas terminé les épisodes de Lemire, mais je vais corriger ça puisque j'ai acheté le recueil qui collecte tous ses épisodes (onze ou douze, je crois).
Entretemps, j'ai été tellement conquis par ce que Lemire a fait avec Moon Knight que je veux lui redonner sa chance avec Hawkeye.

C'est un scénariste très productif, mais curieusement la greffe ne semble pas avoir vraiment prise chez Marvel. Il me semble qu'il est quand même plus à son avantage avec les titres à un seul (ou deux) héros qu'avec les "team-books" (même si j'avais beaucoup apprécié ses Justice League Dark, il m'a déçu sur Extraordinary X-Men).
Réponse avec citation
  #1684  
Vieux 29/06/2017, 17h43
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 970
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Perso je préfère Lemire sur ses projets hors big two hormis quelques fulgurances (Moon Knight par exemple) où la qualité est constante. En ce moment il écrit un excellent titre chez Dark Horse, Black Hammer, Descender chez Image vaut le coup et écrit et dessine le très bon Royal City.

Je suis mitigé sur Hawkeye mais il mérite une nouvelle lecture en effet.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #1685  
Vieux 29/06/2017, 18h06
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
J'ai été surpris de la brièveté de la série Velvet (écrite par Ed Brubaker chez Image), même s'il a fallu s'armer de patience pour en lire les ultimes épisodes. Et j'éai été étonné d'apprendre que Steve Epting rebondissait chez DC à l'occasion de "Rebirth" en dessinant la nouvelle série consacrée à Batwoman.
Mais en apprenant que James Tynion IV était de la partie, aux côtés de Marguerite Bennett, car cet auteur m'a impressionné sur les premiers épisodes de Dtective Comics (que je suis dans la revue Batman Rebirth chez Urban). Allaient-ils, tous ensemble, transformer l'essai, égaler le run de Rucka et Williams III, voire le dépasser ?

C'est ce qu'on peut vérifier avec le premier arc en 4 épisodes : The Many Arms of Death. Et pas de suspense : c'est une réussite.


L'intrigue alterne narration au présent et flash-backs situés un an auparavant. Kate Kane, après un accident de plongée sous-marine, rencontre Safiyah Sohail sur l'île de Coryana. Cette femme, aux côtés de son bras-droit Rafael et de son bras armé (et amante ?) Tahani, y commerce avec Adelaïde Stern, Tae-Ree et Bruno Bwna Brewster, des criminels, afin de préserver la discrétion du site.


Une romance se noue entre Kate et Safiyah, mais la première finit par repartir exercer ses talents de justicière à Gotham. Sans le savoir alors, elle a scellé le sort de l'île. Lorsqu'en mission, elle croise à nouveau Tahani et que celle-ci se montre très hostile, Batwoman comprend qu'il est temps de retourner à Coryana, d'autant qu'une enquête sur une potion transformant ceux qui se l'injectent en monstre l'y conduit aussi. Kate est accompagnée par Julia (alias "Tuxedo One", un peu son Alfred Pennyworth à elle, mais en plus mignonne, même si elles ne sont pas amantes).


L'île a effectivement bien changé : elle est désormais aux mains de la Kali Corporation, dirigée par un frère et une soeur jumeaux, qui ont transformé l'économie de l'endroit - et au-delà. Tahani semble être devenue leur complice. Mais quid des camarades de Safiyah - et de Safiyah elle-même ?


Tout d'abord, on peut très bien faire l'impasse sur le "n° 0" de Batwoman (l'épisode "Rebirth"), qui n'apprendra rien qu'on ne sache déjà sur le personnage, et dans lequel scénaristes et dessinateur singent absurdement ce que firent Rucka et Williams III.

Cela étant dit, par contre, il ne faut pas passer à côté de ce premier arc, qui est un modèle d'efficacité. Tynion IV s'y affirme comme l'auteur le plus inspiré que j'ai lu actuellement et sans vouloir minorer le rôle de Marguerite Bennett, on retrouve surtout le sens de la narration, la finesse de la caractérisation et le rythme soutenu pour une intrigue dense déjà à l'oeuvre dans Detective Comics. Les enjeux sont bien posés, l'histoire est prenante, les ambiances intenses : c'est un sans-faute.

Quant à Epting, sa prestation est superbe. J'ai un peu regretté qu'Elizabeth Breitweiser ne le colorise plus (son apport aux planches de Velvet était remarquable), mais Jeremy Cox accomplit un travail magnifique aussi (un peu plus plat, mais très classieux). L'artiste régalera ses fans (comme moi) avec le soin qu'il apporte à donner à chaque personnage une vraie identité visuelle, à jouer avec leurs attitudes, leur langage corporel, de manière subtile, dans le cadre d'un découpage classique mais à la maîtrise incomparable (des doubles-pages côtoient des gaufriers de neuf cases ou des pleines pages à tomber).
Epting est très à l'aise avec Batwoman, son costume (un des plus beaux designs de ces dernières années - ça aide quand même quand on confie ce job à un pro comme Alex Ross), mais aussi avec Kate Kane, qui est campée avec ce qu'il faut de féminité et de dureté. Son adversaire (Tahani aka Knife) en impose aussi, dès sa première apparition, et les jumeaux sont flippants à souhait.

Je n'ai pas vérifié dans les sollicitations si Epting allait continuer à produire la partie graphique ou si la série allait alterner les arcs avec un autre dessinateur (il en faudra en tout un bon - Ben Oliver ?). Mais ce qu'il y a de sûr, c'est qu'on est accroché (où est passée Safiyah ? Quels sont les plans de la Kali Corp. ?).
Réponse avec citation
  #1686  
Vieux 29/06/2017, 20h34
Avatar de Mandrill
Mandrill Mandrill est déconnecté
Super-Singe
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Montrouge
Messages: 2 502
Mandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Tu m'as hypé alors que je suis même pas à jour sur la série de Williams III
__________________
Je pense donc je signe.
Réponse avec citation
  #1687  
Vieux 29/06/2017, 22h14
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 076
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Très agréable retour, merci de l'avis.
Tynion IV est déjà extrêmement inspiré et inspirant dans Detective Comics, je suis très intéressé par cette Batwoman.
Réponse avec citation
  #1688  
Vieux 29/06/2017, 22h23
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 404
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Ce 1er arc est assez pauvre et prévisible.
J'ai peur une fois Tynion parti.
C'est joli mais très creux.
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #1689  
Vieux 30/06/2017, 14h29
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 832
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar


Profité de soldes à -30% pour acquérir cette bible marvelienne. Bon, c’est chez Taschen, c’est donc un bel (et lourd: 700p, 7.5kg!!) ouvrage. Ils ne l’ont pas traduit mais lui ont adjoint un petit fascicule de la traduction (à g). Les illus sont totalement magnifiques. J’aurai une petite réserve au niveau des textes. Ça manque d’itws, d’anecdotes, c’est informatif mais assez plan-plan (ce que ne semble pas être son homogue de DC mais je ne l’ai pas). J’en suis à la P200 pour l’instant, en plein essor des FF.
Réponse avec citation
  #1690  
Vieux 30/06/2017, 14h39
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 337
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
Oui c'est un peu ce qu'on a avec les gros DC Silver age etc.
Il faudrait que je regarde si je peux me trouver ce Marvel a pas trop cher, ça m'intéresse !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #1691  
Vieux 30/06/2017, 17h37
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Deux semaines après la sortie du premier épisode, voilà déjà, tout chaud-tout beau, le deuxième volet des Defenders de Brian Michael Bendis et David Marquez (la périodicité devrait se calmer désormais, Marvel ayant voulu exposer rapidement le titre).

Le retour (d'entre les morts) de Diamondback s'est soldé dans un premier temps par une correction en règle de Luke Cage, grâce à l'exploitation d'un de ses points faibles physiques. Direction : la clinique de la Night Nurse.
Cependant, Daredevil interroge Ben Urich sur ce qu'il sait au sujet du vilain et va prêter main forte à Jessica Jones, tandis que Danny Rand lance un audacieux défi au Caïd. Mais attention ! Un vigilant rode dans l'ombre, attentif à ces mouvements dans les bas-fonds...


Bendis est vraiment comme un poisson dans l'eau dans cette intrigue urbaine, et, passé le résumé des faits (de manière astucieuse), il entretient bien la tension engendrée par ce qui est arrivé à Luke. La complémentarité de ces "Defenders" est brillamment exploitée : de ce point de vue, la scène entre Rand et Fisk est une merveille (qui a de plus le mérite de montrer en effet Danny offensif et profitant de son rang social pour se glisser dans une soirée huppée). Un autre très bon moment se déroule dans la clinique de la Nurse Night, avec un invité surprise (mais judicieux). Et puis un grand classique, toujours savoureux, avec DD et Urich.
Pas de dialogues envahissants, mais un rythme très soutenu : pour un peu, on croirait que Bendis a voulu déjouer les attentes de ses détracteurs...

Visuellement, Marquez marque encore des points : il est à l'aise dans les séquences calmes, mais s'éclate et maîtrise les bastons (l'irruption de DD dans le repaire de Diamondback est superbement mise en scène et la bagarre qui suit est spectaculaire, avec des angles de vue très dynamiques - voir ci-dessus).
La colo de Ponsor est parfaite, traduisant bien cette ambiance entre chien et loup, sans couvrir le trait de Marquez. On sent qu'il y a eu un gros travail de préparation en amont entre chaque membre de l'équipe créative.

Très efficace. Vivement la suite !

(Par ailleurs, et c'est un motif de satisfaction supplémentaire, Marvel a eu la bonne idée de ne pas parasiter Defenders avec cette connerie sidérale de Secret Empire. Bendis a-t-il négocié cela pour démarrer tranquillement ce titre ? Et peut-être signifier son opinion envers cet event ? En tout cas, ça prouve que les séries les plus agréables à lire sont celles qui ne dépendent pas de ces grosses sagas, quand bien même ses personnages y figurent au milieu d'une foule d'autres...)

Dernière modification par wildcard ; 14/07/2017 à 15h39.
Réponse avec citation
  #1692  
Vieux 01/07/2017, 10h48
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 14 547
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
Unity : To kill a king



Auteurs :
Scénario : Matt Kindt
Artiste : Doug Braithwaite

Pitch :
XO-Manowar s'est emparé d'un territoire proche de la Russie ce qui risque de monter en escalade vers une guerre atomique. Harada veut prévenir cela en envoyant divers héros pour tuer Aric.

Avis :
Je n'ai pas aimé. J'avais totalement oublié les premiers avis qui m'avait informé qu'Unity à la base n'était aucunement unifié mais plus un combat entre Ninjak, les Psions et Eternal Warriors en groupe contre X0-Manowar. Et pourtant j'aime Braithwaite sur Storm Dogs. Mais ici je trouve que ça ajoute de la lourdeur à une ambiance déjà pas très joyeuse. J'ai assez vite décrocher (Après l'attaque rater de la première équipe se nommant Unity. Faut dire qu'il n'y a pas un seul personnage que j'aime dans cette équipe. Mais bon au moins le titre était en occasion. Mais ça m'a un peu pourri la lecture suivante
Réponse avec citation
  #1693  
Vieux 01/07/2017, 10h57
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 14 547
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
XO-Manowar : Soldier



Scénario : Matt Kindt
Artist : Tomas Giorello

Pitch :
Aric s'est établi sur une planète pour être un simple travailleur de la terre. Mais voilà qu'une guerre éclate et qu'il est recruter pour être envoyer au casse pipe. Mais Aric veut rapidement mettre un terme à cette guerre pour retourner à celle qu'il aime actuellement.

Avis :
J'avais été enchanté par le n°1 d'où l'achat de ce TPB ne regroupant que les épisode 1 à 3 et que je trouve donc un peu cher pour 10 euros environs. Je sais pas si la lecture précédente à jouer mais j'étais pas dedans. J'ai trouvé ça trop noire. Mais faut dire que je n'ai pas relu l'épisode 1. Je trouve étrange d'avoir mis à la fin les page du Free comics book Day.
Coté graphisme c'est très beau et les batailles sont bien rendu. J'aime l'inventivité d'Aric qui surprend souvent ses généraux en faisant régulièrement le contraire de ce qui lui était ordonné mais qui réussit. Le graphisme que j'ai pas aimé du tout c'est lorsque une esclave sans bras évoque l'origine d'où ça vient. Surtout que j'ai pas compris ce que ça venait faire là.
Vraiment déçu.
Réponse avec citation
  #1694  
Vieux 02/07/2017, 12h11
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 337
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
On va rester dans le Valiant/Bliss avec la lecture hier dans le train du premier volume de l'Intégrale Rai par Kindt et Crain !
Du bon gros cyber-punk, très bien rythmé et captivant d'un bout à l'autre ! Avec des personnages secondaires aussi bien campés que le héros, un background vraiment riche et bien exploité et une intrigue pleine de rebondissements qui sait s'éloigner des gros poncifs pour parfois déraper quand il faut... C'est pour ma part une très très bonne surprise, même si je n'étais pas ultra fan, au départ, de ce que fait Crain.
Mais là ses ambiances sombres et souvent trop fouillées sont parfaitement adaptées à l'univers de ce Néo-Japon futuriste ultra technologique...
En plus je trouve que Kindt se démerde bien pour y recoller adroitement quelques éléments du Valiantverse !

Je viens d'entamer le second pavé qui est bien évidemment dans la droite lignée du précédent et pour l'instant c'est encore du tout bon. Je suis en plein 4001 AD, je verrais bien par la suite !

Bonne pioche :-)
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #1695  
Vieux 02/07/2017, 17h34
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Une lecture qui, en vérité, une re-lecture (fréquente), parce que je ne m'en lasse pas. Mais pour bien la savourer, il faut relire Uncanny X-Men #153 dans lequel Kitty Pryde raconte à la petite Ilyana Rasputin un conte de fées (Kitty's Fairy Tale) mémorable, sans se douter que les membres de l'équipe écoutent à la porte...


C'est un épisode délicieux, touchant, plein d'humour, un des chefs d'oeuvre du duo Claremont/Cockrum (même si je pense que Cockrum en est le véritable auteur).

Et, en 1985-86, le regretté Cockrum consacra une mini-série à son mutant favori, Nightcrawler/Diablo, paru en RCM (Récit Complet Marvel) en France. Faut-il rappeler que Diablo était une création bien antérieure aux All-New Uncanny X-Men de Len Wein, Chris Claremont et lui-même en 75 ? Il l'imagina durant son service militaire puis en raconta les premières aventures à ses enfants pour les endormir. A cette époque, Diablo était un authentique démon, sauvage et agressif, au service de l'Intruder, un personnage préfigurant le Punisher et inspiré de Batman.
Une fois établi dans l'industrie des comics, Cockrum tenta de placer Nightcrawler au sein de la Légion des Super-Héros, mais il fut recalé à cause de son apparence trop inquiétante. Puis, passé chez Marvel, il put enfin trouver un endroit où caser son elfe bleu.

Logiquement, après le départ de John Byrne, Cockrum retrouva son poste de dessinateur des UXM et réalisa encore une belle collection d'épisodes, dont ce fameux #153, qui allait être la matrice pour la mini-série consacrée à Nightcrawler.


Suite à une mauvaise programmation dans la salle des dangers, Kitty Pryde, flanquée d'Ilyana Rasputin (qui a plus grandi en quelques épisodes que Kitty pendant le même laps de temps...), envoie Diablo et Lockheed dans une dimension parallèle. Il y est capturé par une bande de pirates extra-terrestres, conduite par le capitaine Long John McGurk contre lequel il se rebelle quand un abordage est prévu. Ainsi, Kurt Wagner rencontre la belle princesse Jinjav Sabree de Bel Amee'Anora, elle-même dans le collimateur du sorcier Shagreen de L'un Dun-T'wn (festival de jeux de mots !)... Qui espére découvrir comment Diablo se téléporte.


En voulant lui échapper, l'elfe atterrit dans une nouvelle terre où il retrouve Pirate Kitty et Colossus, mais aussi Wolverine et Lockheed (dans des versions extraordinaires). Shagreen surgit à nouveau et capture tout ce beau monde. Mais d'étranges lutins bleus (qui ne sont pas des Schtroumpfs) vont contrarier ses projets...

BAMF ! Ces quatre épisodes sont pétillants à souhait et l'amusement de Cockrum est contagieux. Il nous entraîne dans une aventure trépidante, où il rend hommage aux films de pirates (en citant Captain Blood notamment - Cockrum était donc un fan d'Erroll Flynn comme... Alex Toth : les grands esprits se rencontrent !)... Et exploite superbement ce qui avait été posé dans UXM #153. J'adore le Wolverine de ces histoires, mais aussi Lockheed, Pirate Kitty... Jason Aaron a dû lire et se souvenir de ça quand il ramena parmi les vivants Diablo dans ses (trop éphémères) numéros d'Amazing X-Men (peut-être le titre qui aurait redonné tout son lustre classique tout en étant moderne aux mutants, avec un casting aussi aimable pour les - vieux - fans que les nouveaux... Je lui en voudrais toujours d'avoir lâché l'affaire si vite, et Ed McGuinness avec lui, fusse pour écrire du "Star Wars" !).

Visuellement, Cockrum est volontiers taxé d'artiste vieillot, dépassé, démodé. Il n'a pas eu les grandes sagas de Byrne, ni le pep's de Romita Jr., la classe de Paul Smith, le génie de BWS, l'énergie de Silvestri. Mais Cockrum reste un artiste exceptionnel : d'abord, c'était un designer de génie (on n'a jamais fait mieux que ses costumes pour les X-Men), et quand, comme ici, il s'encrait lui-même (même si Joseph Rubenstein le seconde pour le dernier épisode), le résultat est superbe.
C'est surtout une osmose rare entre un créateur et sa créature : Wolverine, Colossus, Tornade, Kitty Pryde, Cyclope, Phénix, etc, toute la deuxième génération des X-Men a eu son dessinateur, celui qui en a tiré une version canonique. Mais Diablo, c'est Cockrum pour l'éternité : il lui a donné une légèreté, une élégance, une bizarrerie uniques. Le seul à avoir sur reproduire ça avec respect mais avec autant de plaisir et de facilité, c'est Alan Davis dans Excalibur. Point.

Pourquoi plus personne n'est capable d'écrire-dessiner ce personnage, et ces X-Men emblématiques, avec cet esprit-là ?
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Que RE-lisez vous en ce moment? EsseJi Critiques VO et VF des forumers 2644 23/04/2024 11h37
Où lisez-vous vos comics? JKF Forumers 110 15/08/2019 12h36
Que lisez vous en ce moment? (part II) PSYCHO PIRATE Critiques VO et VF des forumers 11839 07/06/2015 09h30
Que lisez-vous en ce moment ? (part I) Sade Vicious Archives Buzz 9433 31/12/2009 17h55
lisez vous des comics? EsseJi Forumers 41 02/02/2007 02h57


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h19.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !