Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Ventes Pro > Comics Clerks

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #31  
Vieux 09/04/2009, 14h53
cyberdino cyberdino est déconnecté
Cimmerien
 
Date d'inscription: décembre 2005
Localisation: Dans ma grotte à Angers
Messages: 274
cyberdino soigne les hemorroides du Docteur Strangecyberdino soigne les hemorroides du Docteur Strangecyberdino soigne les hemorroides du Docteur Strangecyberdino soigne les hemorroides du Docteur Strangecyberdino soigne les hemorroides du Docteur Strangecyberdino soigne les hemorroides du Docteur Strangecyberdino soigne les hemorroides du Docteur Strange
Citation:
Posté par Paul Renaud
Voir le message
Si on se croise dans un festival, ça sera avec plaisir.
Je devrais pouvoir dessiner une Red Sonja de plus sans me faire trop violence

A très bientôt.

Ce serait sympa de se rencontrer et pouvoir discuter. Faites-vous essentiellement les festivals de comics ou également ceux en franco-belge .

A bientôt
__________________
En ces temps reculés, vivaient les dinosaures ; l'un d'eux émergea du lot et il vit encore de nos jours ; ces amis l'appellent Cyberdino.
Réponse avec citation
  #32  
Vieux 09/04/2009, 14h55
cyberdino cyberdino est déconnecté
Cimmerien
 
Date d'inscription: décembre 2005
Localisation: Dans ma grotte à Angers
Messages: 274
cyberdino soigne les hemorroides du Docteur Strangecyberdino soigne les hemorroides du Docteur Strangecyberdino soigne les hemorroides du Docteur Strangecyberdino soigne les hemorroides du Docteur Strangecyberdino soigne les hemorroides du Docteur Strangecyberdino soigne les hemorroides du Docteur Strangecyberdino soigne les hemorroides du Docteur Strange
Citation:
Posté par Sparkler
Voir le message
Je crois bien en avoir vu quelques exemples aussi...
On se serait rencontrer dans un Festival sans le savoir.
__________________
En ces temps reculés, vivaient les dinosaures ; l'un d'eux émergea du lot et il vit encore de nos jours ; ces amis l'appellent Cyberdino.
Réponse avec citation
  #33  
Vieux 09/04/2009, 15h24
Avatar de Aymeric
Aymeric Aymeric est déconnecté
Dieu vers l'Infini et au delà...
 
Date d'inscription: avril 2009
Localisation: Crazannes (Charente Maritime)
Messages: 2 405
Aymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalonAymeric porte un slip rouge par dessus son pantalon
J'ai entendu parlé d'un sketchbook de Paul Renaud. Où peut-on le trouver?

Dernière modification par Aymeric ; 11/04/2009 à 20h23. Motif: ajout de signature
Réponse avec citation
  #34  
Vieux 09/04/2009, 16h51
Paul Renaud Paul Renaud est déconnecté
yub yub
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 587
Paul Renaud change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Virgule
Voir le message
Pour avoir fait la transition (en amateur ) du scnarion de film vers celui de la BD, je vois très bien les problématiques. là où tu oenses une page une minute et où tu penses mouvement tu te retrouves avec du découpage où tu n'es pas sur de bien calibrer et où justement il faut penser le mouvement en hors case (merci Mc cloud là dessus ça m'a bien éclairé aussi).
POur notre projet avec isma justement il faut que je vois avec lui car si j'essaye de faire des descriptions 'statiques' de cases j'avoue être un peu hésitant sur le découpage et le 'quand il y en t'il trop et quand il y en a til pas assez...'
Pour ce que ça vaut, quelques conseils pour le scénariste consciencieux:
Le mieux c'est de te faire des petits croquis, juste pour toi. Des petits crobards sommaires, comme un storyboard. De cette façon tu peux mieux voir la "musique" du récit.

L'enchaînement des cases doit marquer le rythme. Chaque case est un battement, comme en musique. Chaque case doit être choisie parqu'elle est une charnière essentielle au récit. C'est toi qui doit déterminer quels sont ces points du récits qui méritent une case. Juste les points indispensables.
Une fois ce canva strictement minimal posé, tu as le squelette. Tu peux te mettre à réfléchir si tu veux ralentir le récit (+ de cases), l'accélérer (- de cases), le rendre plus contemplatif, jouer avec la vitesse de lecture (taille des cases), jouer sur les silences, les temps mort (attention aux excès à la Bendis) etc... Mais je pense qu'il est essentiel de poser d'abord le squelette de la narration avant de travailler son style et sa forme.

Ça permet de savoir ce qu'on ajoute et ce qu'on enlève (et ça n'en donne que plus d'impact au résultat). En cas de doute, toujours revenir au squelette.
Réponse avec citation
  #35  
Vieux 09/04/2009, 16h55
Paul Renaud Paul Renaud est déconnecté
yub yub
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 587
Paul Renaud change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par cyberdino
Voir le message
Ce serait sympa de se rencontrer et pouvoir discuter. Faites-vous essentiellement les festivals de comics ou également ceux en franco-belge .

A bientôt
Je n'accepte que les invitations des festivals comics pour le moment. Quand j'aurai plus de comics disponibles en français, je reconsidèrerai ma position.
Réponse avec citation
  #36  
Vieux 09/04/2009, 16h57
Paul Renaud Paul Renaud est déconnecté
yub yub
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 587
Paul Renaud change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Aymeric
Voir le message
J'ai entendu parlé d'un sketchbook de Paul Renaud. Où peut-on le trouver?
Il y a en effet un nouveau sketchbook en préparation (qui sera annoncé vers fin avril je crois).
Sinon je crois que Gourvy a encore quelques exemplaires du premier de 2003 (phew, ça remonte).
Réponse avec citation
  #37  
Vieux 09/04/2009, 17h17
Avatar de Jeaph
Jeaph Jeaph est déconnecté
Je veux un bisou!
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 7 214
Jeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank Miller
Ce thread est passionnant (et trés drole), merci pour ces aperçus d'insiders, les gars!
Mais je vous trouve vachement dur avec Bendis. Son découpage poussé à l'extreme fonctionne parfaitement en appui de son sens trés naturel des dialogues. Ca depasse le simple effet et sert le récit. Enfin, je trouve...
Réponse avec citation
  #38  
Vieux 09/04/2009, 17h56
Paul Renaud Paul Renaud est déconnecté
yub yub
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 587
Paul Renaud change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Jeaph
Voir le message
Ce thread est passionnant (et trés drole), merci pour ces aperçus d'insiders, les gars!
Mais je vous trouve vachement dur avec Bendis. Son découpage poussé à l'extreme fonctionne parfaitement en appui de son sens trés naturel des dialogues. Ca depasse le simple effet et sert le récit. Enfin, je trouve...
Je suis d'accord avec toi, sauf que je trouve qu'il l'utilise maintenant trop systématiquement.
Un peu comme Miller avec la voix off.

Dans les New Avengers, on finit des fois par avoir des séquences qui durent 4 pages alors qu'une mise en page plus serrée aurait permis de faire ça en une, avec les même respirations. Bendis est un cas extrême. Je me demande souvent si sa décompression de la scène est vraiment payante dans la structure du récit. Ou peut-être cela ne convient pas au format 22 pages?

J'ai adoré ses Daredevil, et je n'ai jamais été gêné par son surdécoupage...mais je les ai lu en TPBs. ceci explique peut-être cela?
Réponse avec citation
  #39  
Vieux 09/04/2009, 18h21
Avatar de Jeaph
Jeaph Jeaph est déconnecté
Je veux un bisou!
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 7 214
Jeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank Miller
Ah oui, Bendis est un scénariste à lire à coup d'arcs! Même quand je fais une de ses séries en singles, j'attends d'en avoir plusieurs avant de les lire, sinon on doit rester sur sa faim, effectivemnt.

Mais je serais vraiment déçu si un jour Bendis se mettait à faire du découpage serré.
A la limite, je le lis plus pour ses ambiances que pour ses histoires en elles-mêmes. Bendis, c'est le Tarantino des comics.
Le charme de Pulp Fiction par exemple, vient en grande partie de scènes qui servent à pas grand chose. Vouloir compresser du Bendis, c'est vouloir supprimer les scènes de dialogues entre Travolta et Jackson
Réponse avec citation
  #40  
Vieux 09/04/2009, 18h27
Avatar de Preacher 59
Preacher 59 Preacher 59 est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans ch'Nord et un pied in UK !!!!!
Messages: 5 892
Preacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan Didio
Citation:
Posté par Paul Renaud
Voir le message
Je n'accepte que les invitations des festivals comics pour le moment. Quand j'aurai plus de comics disponibles en français, je reconsidèrerai ma position.
Ouf...sur le coup j'ai eu peur ...
__________________
Ma galerie CAF...>>> http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=7934
Réponse avec citation
  #41  
Vieux 09/04/2009, 19h23
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par cyberdino
Voir le message
Je profite de ce topic pour signaler et il faudra que j'en poste, que je demande à certains auteurs , et ce n'est pas chose facile, une dédicace de Red Sonja sur leur album (j'amène toujours un modèle).Ce week-end, à Auvers sur OIse, j'en ai eu 3 : Frank Tacito sur Magika, Philippe Caza sur le Monde d'Arkadi, Leila Leiz sur le contes du Djinn Hadj Moussa. Certains dessinateurs connaissent d'autres pas mais ils jouent le jeu et sont parfois contents de dessiner autre chose que leurs personnages ; ça leur fait un "défi". Anecdote concernant Leila Leiz, elle connaissait parfaitement le personnage et on a parlé d'Adam Hugues, de Mark Silvestri qu'elle a rencontré, de Travis Charest ; ce sont des auteurs qu'elle aime.
Je dois avoir plus de soixante Red Sonja par différents auteurs franco-belges et une par Neal Adams. J'aimerai un jour vous rencontrer Paul Renaud en festival et pouvoir vous en demander une. Par l'intermédiaire de Gourvy, j'ai eu une Gwen Stacy par Paul Renaud. Je remercie à nouveau ces deux personnes. j'ai également des Conan et des Wolverine ou d'autres super-héros par d'autres auteur franco-belges à défaut d'américains.
deux Buzzukis ont déjà vu cette collection n'est-ce pas Hare maggedon et Chouetteunhibou !!!!

J'ai honte de faire ma pub, mais il y a une Red Sonja dans mon sketchboob # 2... en vente chez Gourvy, of course..
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #42  
Vieux 09/04/2009, 19h35
Avatar de Steuf !
Steuf ! Steuf ! est déconnecté
Sardou & les tapas member
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 7 973
Steuf ! change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Jeaph
Voir le message
Ah oui, Bendis est un scénariste à lire à coup d'arcs! Même quand je fais une de ses séries en singles, j'attends d'en avoir plusieurs avant de les lire, sinon on doit rester sur sa faim, effectivemnt.

Mais je serais vraiment déçu si un jour Bendis se mettait à faire du découpage serré.
A la limite, je le lis plus pour ses ambiances que pour ses histoires en elles-mêmes. Bendis, c'est le Tarantino des comics.
Le charme de Pulp Fiction par exemple, vient en grande partie de scènes qui servent à pas grand chose. Vouloir compresser du Bendis, c'est vouloir supprimer les scènes de dialogues entre Travolta et Jackson
Nul n'est besoin de dire que les propos de ce grand Mossieur me ravissent au plus haut point...
Réponse avec citation
  #43  
Vieux 09/04/2009, 20h04
Paul Renaud Paul Renaud est déconnecté
yub yub
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 587
Paul Renaud change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par gillesC
Voir le message
J'ai honte de faire ma pub, mais il y a une Red Sonja dans mon sketchboob # 2... en vente chez Gourvy, of course..
Ah, mais je n'étais pas au courant pour le skb
Je demanderai à Noel de m'en mettre un de côté.
Réponse avec citation
  #44  
Vieux 09/04/2009, 20h22
Paul Renaud Paul Renaud est déconnecté
yub yub
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 587
Paul Renaud change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Jeaph
Voir le message
Ah oui, Bendis est un scénariste à lire à coup d'arcs! Même quand je fais une de ses séries en singles, j'attends d'en avoir plusieurs avant de les lire, sinon on doit rester sur sa faim, effectivemnt.

Mais je serais vraiment déçu si un jour Bendis se mettait à faire du découpage serré.
A la limite, je le lis plus pour ses ambiances que pour ses histoires en elles-mêmes. Bendis, c'est le Tarantino des comics.
Le charme de Pulp Fiction par exemple, vient en grande partie de scènes qui servent à pas grand chose. Vouloir compresser du Bendis, c'est vouloir supprimer les scènes de dialogues entre Travolta et Jackson
Je suis un peu partagé.
Je crois que comme tout le monde j'étais fan de Tarantino au début, mais j'en suis un peu écœuré de toute cette "tchatche à la cool". A l'époque c'est vrai que le décalage entre le contenu assez dur du film et les dialogues débiles marchait bien...c'était vraiment subversif et pertinant dans un sens.
Après c'est devenu sa marque de fabrique.
D'ailleurs plus personne n'est plus choqué de voir un type tirer un balle dans la tête d'un autre en parlant de hamburger.

Aujourd'hui tout le monde s'y est mis, dans les films ou dans la rue... et ça blablate de tout et n'importe quoi avec des réparties à deux balles. Tout le monde se prends pour un perso de Tarantino.

D'ailleurs pour être tout à fait honnête, quand Kevin Smith s'est mis à faire des scénars de comics, je m'attendais à ça...et j'ai été agréablement surpris de lire Green Arrow et ses DD et de voir qu'il avait subtilement évité cet écueil pour écrire des histoires avec des personnages plutôt normaux (et non pas des beaux parleurs).

Donc je te dis, je suis partagé.
Je suis partisan d'un dosage plus mesuré de la coolitude verbeuse dans les dialogue de comics (ou de ciné d'ailleurs)
Réponse avec citation
  #45  
Vieux 09/04/2009, 21h00
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par Paul Renaud
Voir le message
Ah, mais je n'étais pas au courant pour le skb
Je demanderai à Noel de m'en mettre un de côté.
Je suis sur qu'il n'en a même plus!

Bon, je ré-Edith bientôt le premier en mieux...
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h17.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !