Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #46  
Vieux 12/08/2014, 18h09
Dredd Dredd est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: juin 2007
Messages: 1 545
Dredd change la caisse du Fauve
Moore ne veut pas de son nom sur le comic book mais Alan Davis était pas mieux à Lille , il a refusé de signer mon édition Delcourt.
sinon moi, j'avais remarqué quelques trucs que j'avais mis dans une chro sur mon blog (cela date d'avant les démélés résolus depuis) :
Ce qui au départ était une manière pour les auteurs de retenir plus facilement des noms va devenir en quelque sorte "une tradition dans les comics" ! De quoi parle-t-on ? Des allitérations ! A savoir le nom et le prénom du personnage ont la même initiale (Lois Lane, Lana Lang, Peter Parker...). Ainsi l'invulnérable Miracleman (le nom s'écrit en un mot mais il a bizarrement deux M sur le costume) se nomme en vérité Mike Moran ! On a donc une allitération pour son nom civil et une autre pour son nom de super-héros (via le costume donc), et pour le tout, on a que des initiales en M !

Tout comme Captain Marvel avec l'expression Shazam, Mike Moran a besoin d'un mot magique pour se transformer en Miracle Man, celui-ci est : Kimota ! Dans son souvenir, des mots défilent dont Atomic, qui forme Kimota en verlan. Le K à la place du C est nécessaire pour une prononciation adéquate.

On sent un amour de l'âge d'or des comics book chez Moore ! Comme avec Superman ou Suprème, il baigne dans ce qu'il connaît bien avec cette série. Suite à une mission, Miracleman a perdu la mémoire. Un super-héros amnésique et invulnérable avec une alliétration dans son nom civil (Robert Reynolds) ainsi qu'une lettre (au lieu de deux) sur son costume de super-héros... et hop vous passez de Miracleman à Sentry ! L'adage se révèle juste alors : tout se recycle dans les comics. Le médium se nourrit de lui-même ! Si Sentry a surement une part de Miracleman, ces derniers ont une part du Captain Marvel DC (Billy Batson)qui a lui-même un côté Superman. Sentry avait été, à la base, présenté comme un super-héros oublié de l'âge d'or. Logique ! Cette opération markéting a permis de passer à côté de quelques ressemblances flagrantes avec Miracleman. Il est regrettable que l'on ne puisse avoir le reste de la série, Gaiman prenant le relai de Moore. C'est apparemment dut à des problèmes de droits lié au personnage, un sacré imbroglio, qui ne permet toujours pas sa publication. Alan Davis a même refusé de me signer ce livre au festival de Lille (pas qu'à moi, d'ailleurs). Imaginez : On ne sait pas à qui sont vraiment les droits. Qui irait porter plainte contre la major Marvel pour plagiat ? Maintenant il y a peut-être assez d'éléments différentiels pour éviter cela...C'est un autre débat.

Tout comme Captain Marvel, il y a une sorte de "famille Miracleman" (ce n'est pas une famille au sens propre) avec Young Miracleman et Kid Miracleman (1). Suite à une mission, Miracleman a perdu la mémoire. Des années plus tard, quand ses souvenirs reviennent, il se rend compte que Young Miracleman et Kid Miracleman sont morts durant cette opération. A sa grande surprise, Kid Miracleman le contacte. Il est vivant ! Malheureusement, seul survivant et unique surhomme de la planète, celui qui faisait office de "sidekick", Kid Miracleman, est passé du mauvais côté de la barrière. Un gentil qui passe chez les méchants ? Un traitre dans la place ? Vous pensez Adrian Veidt (Ozymandias) ? Oui, on a comme un avant-goût, une légère esquisse de Watchmen. D'ailleurs Bates dirige une société tout comme Veidt. On a même, le temps de quelques cases, dans l'esprit torturé de Big Ben, une certaine Owlwoman, là où dans Watchmen on aura Nite-Owl.

(1)Kid Miracleman dans la vie se nomme Johnny Bates (ce qui est assez proche au niveau du nom Billy Batson, le Captain Marvel DC qui est également un jeune garçon).

Le livre se termine comme il commence, avec le même texte et l'avant dernière image est la même que la première. Le cycle se clôt et recommence. On aura eu droit à beaucoup de réflexions sur le genre super-héroïque. Ce n'est évidemment pas au niveau de Watchmen mais, déjà à l'époque, l' auteur de From Hell, Swamp Thing, ou encore V pour Vendetta, flirtait avec l'excellence !
__________________
http://biazedredd.blogspot.com/
Réponse avec citation
  #47  
Vieux 12/08/2014, 19h02
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Ce qu'il faut surtout savoir, c'est que MIRACLEMAN est un super héros anglais crée justement parce que CHARLTON a arrêté de produire du CAPTAIN MARVEL et qu'il fallait remplacer la série dans les comics Anglais. MIRACLEmAN est donc véritablement une copie de CAPTAIN MARVEL, d'où la famille, etc... et aussi le fait que Moore réutilise tout l'univers de CAP MARVEL (Gargunza = Sivana etc etc etc)
Réponse avec citation
  #48  
Vieux 12/08/2014, 19h30
Dredd Dredd est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: juin 2007
Messages: 1 545
Dredd change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Ce qu'il faut surtout savoir, c'est que MIRACLEMAN est un super héros anglais crée justement parce que CHARLTON a arrêté de produire du CAPTAIN MARVEL et qu'il fallait remplacer la série dans les comics Anglais. MIRACLEmAN est donc véritablement une copie de CAPTAIN MARVEL, d'où la famille, etc... et aussi le fait que Moore réutilise tout l'univers de CAP MARVEL (Gargunza = Sivana etc etc etc)
Justement on est surement à la limite du plagiat et on parle de droit de la famille Anglo.
On a aussi Moore et Davis qui s'estime spolier, je trouve cela léger.
Quand Davis fait payer 10 euros un dessin de Superman dans une convention, il oublie pas les droits de Siegel et Schuster ? Ses descendants touchent quoi sur son dessin ? DC touche quoi ? Superman appartient pas à Davis ?
Moore a une personnalité qui lui est propre.
D'un côté, il a une famille et refuse des dividendes sur des films...
D'un autre côté, il pourrait faire cadeau de cet argent aux pauvres, lui qui dénonce dans ses comics les patrons, il leur fait cadeau de l'argent...
Je suis fan des deux mais il y a des trucs que je m'explique pas...
__________________
http://biazedredd.blogspot.com/
Réponse avec citation
  #49  
Vieux 12/08/2014, 19h52
Avatar de Cary-4
Cary-4 Cary-4 est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: février 2010
Messages: 455
Cary-4 change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Adinaieros
Voir le message
Au passage les droits qu'Alan Moore devrait percevoir sur les rééditions de Miracleman sont reversés à la famille de Mick Anglo.
Réponse avec citation
  #50  
Vieux 12/08/2014, 20h31
Dredd Dredd est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: juin 2007
Messages: 1 545
Dredd change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Cary-4
Voir le message
C'est plus le refus d'une signature sur mon comic par Davis qui me gène à la base.

Pour Moore, je trouve abhérant qu'il dise qu'il fait Neonomicon par nécessité alors qu'il refuse régulièrement de l'argent de ses oeuvres adaptées au cinéma.
__________________
http://biazedredd.blogspot.com/
Réponse avec citation
  #51  
Vieux 12/08/2014, 20h33
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 830
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Citation:
Posté par Dredd
Voir le message

Quand Davis fait payer 10 euros un dessin de Superman dans une convention, il oublie pas les droits de Siegel et Schuster ? Ses descendants touchent quoi sur son dessin ? DC touche quoi ? Superman appartient pas à Davis ?
Moore a une personnalité qui lui est propre.
D'un côté, il a une famille et refuse des dividendes sur des films...
D'un autre côté, il pourrait faire cadeau de cet argent aux pauvres, lui qui dénonce dans ses comics les patrons, il leur fait cadeau de l'argent...
A un moment, j'ai cru que t'étais sérieux. Mais, non, ouf, c'est de l'humour.
Réponse avec citation
  #52  
Vieux 12/08/2014, 21h07
Dredd Dredd est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: juin 2007
Messages: 1 545
Dredd change la caisse du Fauve
je suis bon hein...
__________________
http://biazedredd.blogspot.com/
Réponse avec citation
  #53  
Vieux 12/08/2014, 22h23
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Moi je trouve Moore carré! Il conçoit un truc, ça a du succes, il n'aime pas ce que le truc qu'il a conçu devient, il ne veut plus son nom dessus puisque ce n'est plus son oeuvre, logique! Cerise sur le gateau, il n'interdit pas ses coauteurs de le faire et enfin, n'en tire pas de sous pour lui meme!

C'est ce que j'appelle etre integre!

C'est pas toujours ce qui marche le mieux strategiquement, mais c'est justement ce qui en fait sa beauté!
Réponse avec citation
  #54  
Vieux 12/08/2014, 22h57
Avatar de Dhargo
Dhargo Dhargo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Strasbourg
Messages: 20 227
Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !
Pourquoi ça n'est plus son oeuvre ? Il n'a pas fait les scénarios ?
Réponse avec citation
  #55  
Vieux 12/08/2014, 22h58
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 060
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Je suis entièrement d'accord avec Axl.
Alan Moore n'empêche aucunement l'utilisation de ses créations, il ne veut pas y être associé, pour des raisons propres à son code d'honneur personnel. Il ne bloque rien, il ne veut juste pas faire semblant ou mener un faux jeu : il ne veut rien toucher, mais il laisse faire ; il a achevé son oeuvre, elle vit désormais son existence, mais il ne s'en occupe plus.

C'est intègre, oui. Et, à titre personnel, très honorable.
Réponse avec citation
  #56  
Vieux 12/08/2014, 23h01
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 060
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Citation:
Posté par Dhargo
Voir le message
Pourquoi ça n'est plus son oeuvre ? Il n'a pas fait les scénarios ?
On peut faire une oeuvre à un moment T de son existence, et ne plus être en phase cinq, dix, quinze ans après, ou même une semaine après.
Un auteur peut être attaché/hanté par une histoire qu'il a produit à un moment, mais il peut aussi s'en être libéré entièrement après l'avoir réalisé. Il a "lâché" ce qu'il avait à dire/écrire, et après ça ne le regarde plus.

Il n'y a aucune obligation à "assumer" une adaptation ciné' ou une suite ou autre chose d'une histoire qu'on a écrit.
Alan Moore préfère abandonner l'argent né de ses histoires passées parce qu'il n'adhère pas au traitement de ces histoires ; il respecte ses valeurs, sans empêcher la réédition ou la continuation ou l'adaptation de ses histoires. Il "laisse filer" : il ne "donne" rien (il refuse d'y mettre son nom), mais il n'empêche rien.
Réponse avec citation
  #57  
Vieux 12/08/2014, 23h04
Avatar de Dhargo
Dhargo Dhargo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Strasbourg
Messages: 20 227
Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !
Peut-être, mais je comprends toujours pas ?
Comprenez bien que je ne n'ai rien du tout contre Moore, je le respecte et j'adore son boulot, mais je ne comprends pas en quoi enlever son nom d'une oeuvre réalisée des années auparavant est de l'intégrité.
Il ne s'agit là que de réimpression d'une oeuvre à laquelle il a participé et superbement de plus.
Je fais aucune provoc les gars, je cherche à comprendre c'est tout hein !

EDIT : OUPS ! Nos réponses se sont croisées Ben ^^
Réponse avec citation
  #58  
Vieux 12/08/2014, 23h10
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 060
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Bah, pour moi ça me paraît simple :
- Moore refuse de voir son nom sur les adaptations cinématographiques de ses oeuvres : après sa mauvaise expérience sur From Hell (où il a rencontré les producteurs, avec une bonne volonté, et a été échaudé par leur irrespect de son oeuvre et des fondamentaux de cette dernière), il a décidé de ne plus s'impliquer dans ce "cirque" et tient désormais à être déconnecté de tout ça. Il a été déçu, est persuadé qu'il ne sera jamais satisfait, donc plutôt de faire semblant, de participer au "cirque", de faire semblant dans des interviews, de faire semblant d'être enthousiaste à quelque chose qu'il n'aime pas et qu'il ne soutient pas, il se retire. C'est courageux.
- Moore refuse de voir son nom accolé à Marvel et DC parce que ces deux compagnies ne l'ont pas "bien" traité, ils l'ont arnaqué et lui ont fait comprendre qu'il n'était qu'un grain de sable aisément manipulable pour eux. Du coup, vu que Marvel s'est acharné à récupérer les droits de Miracleman uniquement pour rééditer sa nouvelle version du personnage, pour se faire des bénéfices énormes sur sa production, Moore ne veut pas y être associé (parce qu'il ne supporte pas Marvel, il ne veut plus traiter avec eux après leurs litiges) mais, au lieu de bloquer le truc et empêcher des lecteurs de le lire, il profite de ces rééditions pour faire gagner de l'argent aux héritiers du créateur du personnage qu'il a récupéré, mais sans son nom. Il ne bloque rien, mais il ne donne rien. C'est intègre.
Réponse avec citation
  #59  
Vieux 12/08/2014, 23h11
Avatar de Dhargo
Dhargo Dhargo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Strasbourg
Messages: 20 227
Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !
Merci Ben pour ta réponse, mais bon, j'ai toujours du mal à capter la démarche. Une oeuvre est réalisée, elle est là pour toujours, ça fait partie du créateur, de son passé, de sa construction personnelle.
Je trouve qu'il y a un ptit peu de difficulté d'assumer ce qui a été fait si l'on ne souhaite plus être cité. C'est fou parce que ce qu'il a fait est tellement loin d'être honteux !!
Enfin, je laisse tomber, je suis pas un "créatif" c'est peut-être pour ça que ça me passe bien au dessus !
Et puis j'aime bien le bonhomme, alors ça m'empêche pas de dormir non plus.

EDIT : RE OUPS : Encore croisées dis donc ! ^^

C'est vrai que l'épisode de FROM HELL m'était complètement sorti de la tête !

D'un autre côté, pourquoi s'obstiner à faire le fier alors qu'il pourrait se faire plus d'argent qu'il aurait pu, par exemple redistribuer au CBLDF ou au fond pour les auteurs en difficulté. Ca m'aurait paru plus constructif et bénéfique aux auteurs en général.

Dernière modification par Dhargo ; 12/08/2014 à 23h19.
Réponse avec citation
  #60  
Vieux 12/08/2014, 23h16
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 368
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Dhargo
Voir le message
Peut-être, mais je comprends toujours pas ?
Comprenez bien que je ne n'ai rien du tout contre Moore, je le respecte et j'adore son boulot, mais je ne comprends pas en quoi enlever son nom d'une oeuvre réalisée des années auparavant est de l'intégrité.
Il ne s'agit là que de réimpression d'une oeuvre à laquelle il a participé et superbement de plus.
Je fais aucune provoc les gars, je cherche à comprendre c'est tout hein !

EDIT : OUPS ! Nos réponses se sont croisées Ben ^^
http://www.hollywoodreporter.com/hea...-become-650954
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Miracleman #7 Dhargo Singles 1 30/05/2014 20h19
Miracleman #4 scarletneedle Singles 6 26/03/2014 13h04
Miracleman #3 michel Singles 2 21/02/2014 13h26
Miracleman #2 michel Singles 6 25/01/2014 18h39
Miracleman / Marvelman Ambush Bug Retro - Hall of Heroes 131 17/09/2012 19h08


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h18.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !