Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Brêves de comptoir

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 06/05/2016, 15h52
Avatar de archerhawke
archerhawke archerhawke est déconnecté
.
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 2 832
archerhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervé
orthographe, grammaire et sexisme

Je sais pas trop où dire ça. Je viens de lire le communiqué sur la "mort" de AAARG! et dedans on peut trouver des morceaux comme ça :

" tou.te.s les lecteur.trice.s"

Putain que ça m'insupporte de voir cette nouvelle mode d'écriture politiquement correcte. C'est absolument gerbant comme formulation et lourd à la lecture. Je déteste.

Voilà voilà. Merci.
__________________
Ma Wishlist Comics
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 06/05/2016, 16h04
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Le pire, c'est le passage sur les "auteur.e.s"
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 06/05/2016, 16h21
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 330
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Ca fait juste quinze ans que ça existe les gars, z'êtes un peu en retard.
L'idée que la domination masculine se traduit aussi, dans notre société, par une domination sur la langue. Et c'est vrai. On pense comme on parle, avec les mots que l'on emploie.
Après, je trouve ça moche ces formules, mais bon... Ca a du sens...
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 06/05/2016, 16h23
Avatar de archerhawke
archerhawke archerhawke est déconnecté
.
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 2 832
archerhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervé
Je le vois de plus en plus ce truc et je trouve ça con. Ça existe depuis quand on veut, ça reste con
__________________
Ma Wishlist Comics
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 06/05/2016, 16h30
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par archerhawke
Voir le message
Je le vois de plus en plus ce truc et je trouve ça con. Ça existe depuis quand on veut, ça reste con
Pourquoi ?
C'est nul que les femmes soient considérées ?
__________________
Mes ventes de Comics VO !
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 06/05/2016, 16h34
Avatar de archerhawke
archerhawke archerhawke est déconnecté
.
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 2 832
archerhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervé
Exactement !

Non mais sérieusement, respecter la façon d'écrire le français ce n'est pas misogyne...
__________________
Ma Wishlist Comics
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 06/05/2016, 16h37
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Ouais je sais pas, la langue change. Si ça fait un peu plus la place aux femmes, c'est cool.

Moi aussi ça m'agresse les yeux sur le principe hein, mais en soit, j'ai du mal à m'insurger contre ça.
__________________
Mes ventes de Comics VO !
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 06/05/2016, 16h38
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 482
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par zarma
Voir le message
Pourquoi ?
C'est nul que les femmes soient considérées ?
Non, c'est nul de devoir brandir son sexe contre la grammaire, l'orthographe et la syntaxe.

Quitte à réformer la langue française, autant introduire un genre "neutre" plutôt que ce gloubi-boulga démago et illisible.

Là, l’écrit étant fait pour être lu, comment tu le lis à haute voix le " tou.te.s les lecteur.trice.s"?

Tout en étant pour une égalité totale et entière des hommes et des femmes, je trouve que les féministes perdent beaucoup de temps sur des combats futiles au détriment de sujets majeurs.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 06/05/2016, 16h45
Avatar de archerhawke
archerhawke archerhawke est déconnecté
.
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 2 832
archerhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervé
Voilà, je suis totalement d'accord avec ce que tu dis Merci pour la formulation.
__________________
Ma Wishlist Comics
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 06/05/2016, 17h04
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Halnawulf
Voir le message
Non, c'est nul de devoir brandir son sexe contre la grammaire, l'orthographe et la syntaxe.

Quitte à réformer la langue française, autant introduire un genre "neutre" plutôt que ce gloubi-boulga démago et illisible.

Là, l’écrit étant fait pour être lu, comment tu le lis à haute voix le " tou.te.s les lecteur.trice.s"?
Je sais pas, je lis rarement à haute voix des articles.

Mais bon, la question de la grammaire est vraiment compliquée dès qu'on parle avec des gens qui la maîtrisent bien. C'est toujours considéré comme sacré, comme quelque chose d'immuable.
C'est lutter contre un conditionnement et un avantage certain dans la vie, je préfère pas me lancer là dedans.

Citation:
Posté par Halnawulf
Voir le message
Tout en étant pour une égalité totale et entière des hommes et des femmes, je trouve que les féministes perdent beaucoup de temps sur des combats futiles au détriment de sujets majeurs.
Ah non pas ça, pas le "les féministes se trompent de combat".
"Franchement, je comprends qu'on râle sur les viols... mais la langue française, bon..."

Comme l'a dit Yaneck, y'a beaucoup de choses qui passent par la langue, dont notre conception du monde. Donc le "combat" des féministes passe par différents chemins.

(j'ai même envie de dire que si c'est futile, pourquoi s'en préoccuper de votre coté les gars ? On est là à en parler, c'est que c'est ptet plus important que ça en a l'air)
__________________
Mes ventes de Comics VO !
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 06/05/2016, 17h06
Avatar de Eddy Vanleffe
Eddy Vanleffe Eddy Vanleffe est déconnecté
Masog, crapaud sado/maso
 
Date d'inscription: mai 2015
Messages: 1 776
Eddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour Stark
Dans ce débat, je pense que triturer les mots dans tous les sens , c'est encore stigmatiser d'avantage et exacerber l'aspect misogyne de la langue...
Si on considère que la langue peut avoir une connotation intrinsequement misogyne, un truc auquel je ne crois pas des masses personnellement...

Je suis tellement dominé par les femmes qu'il ya bien que quand le masculin l'emporte sur le feminin que je prends l'avantage.
Laissez-moi ça je vous en prie!
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 06/05/2016, 17h27
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 832
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Ce n’est pas tant que la langue serait misogyne mais qu’elle véhiculerait une idée de la société où le genre masculin prédominerait. Ce qui est la vérité. Toujours trouvé illogique par exemple que pour qualifier un groupe constitué de 1000 femmes et d’un homme, on emploie le masculin pluriel. Convention, certes mais convention sexiste.
S’en rendre compte, c’est déjà faire un pas. AAAARG! le signale. C’est lourd dans la formulation, ok, mais en fait je ne vois pas d’alternative.
À part celui d’introduire un genre neutre ce qui ne me semble pas réalisable. Surtout quand on voit les levées de boucliers réac et extrême-droitiers sur les polémiques en carton comme celle de la théorie du genre à l'école.
Remember sur le forum, cette bataille d’anthologie un peu honteuse d’ailleurs à propos du sexisme dans les comics...

Dernière modification par HiPs! ; 06/05/2016 à 17h53.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 06/05/2016, 18h02
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 370
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Perso, je trouve que ces formulations, par leur inélégance même, forcent à prendre du recul. Un recul qui rend possible de penser que quelque chose que l'on pensait aller de soi, en fait, n'allait de soi que parce que l'on se trouvait du bon côté de la barrière.
Qu'on le veuille ou non, notre mode de pensée est tributaire de la langue que l'on emploie (si vous en doutez, relisez "1984" pour vous en persuader).
Quand on apprend aux enfants qu'en grammaire "le masculin l'emporte sur le féminin", ce n'est évidemment pas anodin. Et personnellement, je trouve ça franchement choquant (il peut y avoir dans une phrase un seul mot masculin pour 25 mots féminins et malgré tout, ce sera quand même le masculin qui l'emportera...).
Même si les nouvelles graphies ne sont pas élégantes, je trouve qu'elles ont un intérêt qui va bien au-delà d'une lubie de féministes.
Pour changer les modes de pensée, il faut nécessairement modifier la langue. Pas que, certes. Mais il le faut.
Ce n'est pas pour rien que les batailles d'influence contemporaines sont aussi des guerres sémantiques.
C'est celui qui nomme les choses qui dispose du pouvoir.

Edit : grillé par Hips sur ma comparaison (moi, je me limitais à 25 cependant... )
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 06/05/2016, 18h15
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 662
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Ce qui est rigolo c'est que quand on écrira "auteurs" pour un groupe mixte ce sera donc considéré comme du langage sms
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 06/05/2016, 18h22
Avatar de archerhawke
archerhawke archerhawke est déconnecté
.
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 2 832
archerhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervé
Déjà je suis loin d'être un grammar nazi. J'ai toujours été nul en orthographe, j'essaye juste de faire des efforts. Les fautes nuisent à la compréhension d'un texte et selon moi ne pas se soucier de son orthographe c'est manquer de respect pour ses lecteurs. Je l'ai juste compris très très très tard ... Bien après le moment où on t'apprend à écrire.

Je suis à des kilomètres du combat féministe. Quand je lis le mot "auteurs", je ne me dis pas qu'il n'y a que des hommes, ou je ne me demande pas si il y a des femmes. Je le prends pour ce qu'il représente: "Personne qui a rédigé un ouvrage de littérature, de science ou d’art; Production d’un auteur, ce qu’il a écrit; Personne qui est à l’origine de quelque chose ........". Je m'en tape de son sexe.

Quand je parles de "personnes", mot féminin, je ne me dis pas qu'il représente un groupe de femmes...

Mais effectivement, je ne comprends pas l'intérêt d'un tel "combat" surement parce que le combat de féministe me passe au dessus...
__________________
Ma Wishlist Comics
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Orthographe, les règles qui sauvent. HiPs! Brêves de comptoir 326 08/12/2020 19h29
BD et sexisme Elýkar Manga & Franco-belge 55 08/01/2016 19h21
Le sexisme à travers le monde... Aguéev Brêves de comptoir 67 31/07/2013 21h56
Le sexisme chez les geeks et dans les comics zarma Comics Culture 1485 18/04/2013 13h01


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h38.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !