Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Brêves de comptoir

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1516  
Vieux 07/09/2012, 00h20
Avatar de Aguéev
Aguéev Aguéev est déconnecté
Conducteur de Bat-camion
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Paris
Messages: 3 587
Aguéev change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Jean-Moul
Voir le message
Propose-leur de dé-rebooter la continuité DC, il vous faudra bien un an pour démêler tout ce merdier...
Facile ça.
Tu reboot Anti Monitor et Superman vieux avec ses tempes grises ah oui et foutre la meuf en rose avec le hoodie et c'est bon = gros bordel incompréhensible et hop wally west revient en courant en sens inverse mais à reculons, sur les mains...
__________________


"Pour moi le scénario repose entièrement sur le fait que Magneto est con"




Réponse avec citation
  #1517  
Vieux 07/09/2012, 09h05
Avatar de persepolis
persepolis persepolis est déconnecté
super héros qui enquête
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 3 582
persepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lantern
t'es aussi prof d'informatique ,Doop ?

Sinon deux personnes par ordinateur , ce n'est pas possible ?
Réponse avec citation
  #1518  
Vieux 07/09/2012, 18h01
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
ah mais les maths, maintenant c'est surtout de l'info.
enfin...quand on peut en faire....
Deux sur ordi, pour évaluer leur travail personnel, ca va être chaud !
Réponse avec citation
  #1519  
Vieux 07/09/2012, 20h01
Avatar de Kal_El
Kal_El Kal_El est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: juillet 2003
Localisation: Cognac
Messages: 1 762
Kal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandais
Alors là j'en ai vu pas mal dans ma carrière mais aujourd'hui j'ai atteint un pic d’incompétence : en plein milieu de mon premier cours avec mes secondes un collègue passe me voir : "après ton cours tu va en urgence chez Mme le Proviseur tu n'enseigne pas ici !"


Et oui en fait la main gauche du rectorat ne parlant pas a sa main droite j'avais été nommé sans le savoir dans un autre établissement qui m'attendait avec impatience, les deux lycée ont écrit au rectorat pour leur signifier et leur dire que je resterai dans le premier établissement (et pour lequel j'ai passé la journée d'hier a préparer des cours) réponse du rectorat : ah ben non faut qu'il aille au deuxieme !

Résultat : des secondes qui m'auront vu une heure de cours (et encore forcément une fois que le collègue m'ait parlé ils étaient moins réceptifs ^^) et un nouveau cours a préparer (car bien entendu pas le même enseignement a prodiguer^^)
__________________
« Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit » Thomas Jefferson.

Mes ventes en tout genre : http://buzzcomics.net/showthread.php?t=23215 Mise a jour : Lots complets, toutes les revues panini (ou presque) à 1,5€ pièce !!!
Réponse avec citation
  #1520  
Vieux 07/09/2012, 23h13
Avatar de john_constantine
john_constantine john_constantine est déconnecté
Curleh Mustache
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Ecriture monkeymatique.
Messages: 5 763
john_constantine change la caisse du Fauve
le rectorat....
__________________
Ça resitue les merguez dans un contexte littéraire et intellectuel qui est le bienvenu.

Viens découvrir la saison des animes qui fleurissent.
Réponse avec citation
  #1521  
Vieux 07/09/2012, 23h25
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 824
HiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule Boy
Citation:
Posté par doop
Voir le message
ah mais les maths, maintenant c'est surtout de l'info.
Ah ouais? J'ai vraiment du mal à me représenter comment la situation a évolué depuis mon époque.
(Pour te situer, je suis de l'époque où une TI57 (à diodes, bien sûr ), c'était le top moumoutte de la calculette, et on où se réunissait à dix dans la chambre d'un pote pour admirer les prouesses de son ZX81 la bave aux lèvres devant "le dictateur". Tu vois, ça remonte.)

Tu pourrais me décrire en quelques phrases, l'enseignement des maths dans tes classes? C'est essentiellement avec un ordi alors? Et les programmes sont axés là dessus?
Réponse avec citation
  #1522  
Vieux 08/09/2012, 11h00
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
oui oui.

Je veux bien t'expliquer.

Le programme de mathématiques en seconde a bien changé par rapport à ton époque.
Déjà tu as obligatoirement un vidéo avec ordi, sinon tu ne peux plus rien faire.

Allez, je résume un peu et je force un peu le trait, mais pas tant que ça non plus:

en Seconde:
Tu as une partie fonction.
Les compétences attendues sont : tracer la courbe de la fonction AVEC LA CALCULATRICE OU UN TABLEUR (c'est à dire obtenir un tableau de valeurs) et le redessiner sur le papier. C'est quasiment impossible de leur demander le moindre calcul étant donné que fractions, racines , puissances ont été abandonnées au collège d'où la machine.
Visualiser les variations d'une fonction sur une machine ou un tableur (en gros tu vois sur ta machine que la courbe monte c'est donc que la fonction est croissante.... oui, c'est l'antithèse des maths). De toutes façon, pour les raisons évoquées plus haut, tu ne peux plus le faire à la main et la dérivée n'arrive qu'en première.
Déterminer graphiquement des solutions d'une équation. (en réalité, comme les gamins n'ont plus les capacités techniques pour résoudre x²-x = 0 , le but est de tracer la courbe et de déterminer les solutions graphiquement. ) Alors j'exagère un peu, puisqu'une partie du programme insiste aussi sur le calcul, mais c'est une question qui vient après. En gros c'est trouver graphiquement puis résoudre par le calcul.
Ensuite, tu as toute une partie proba, bon là, du coup, vu que c'est des arbres et des proba très simples (genre j'ai dix ballons dont deux bleus quelle est la proba de tirer un ballon bleu) la calculatrice ne sert à rien.
Ensuite tu as toute une partie sur les courbes du second degré (admises car impossibilité de démontrer) et évidemment , pas de discriminant tout ça, c'est uniquement graphique. En gros, tu leur apprends qu'une courbe du second degré c'est une parabole tournée vers le haut ou le bas, que le sommet est (-b/2a ; f(-b/2a) mais tu ne démontres pas. En gros, le gars qui a appris s'en sort très bien m^me s'il n'a aucune facilité mathématique.
Pareil pour les fonctions du type 1/x . En gros, il faut uniquement savoir tracer à la machine et repérer la valeur interdite. Les équations , c'est graphiquement.

- une grosse partie stat. trouver une moyenne, une médiane. Encore une fois , aucune prouesse technique n'est attendue, il suffit juste de leur montrer comment entrer les valeurs dans la machine et de sortir le résultat.
Ensuite, tu as un truc de fluctuation d’échantillonnage. En gros, savoir que si tu prends un échantillon représentatif , tes résultats obtenus sur l'échantillon te donnent un intervalle de confiance qui varie. Encore une fois, c'est impossible à démontrer et ils appliquent bêtement la formule sur la machine.
UN peu de géométrie (thales et pythagore).
DU vecteur, en fait, les vecteurs n'existent plus au collège , tu leur introduis donc en seconde, genre le téléphérique tout ça, les translations (même si les transformations ne sont plus au programme).
Les fonctions affines (trouver l'équation, l'intersection toussa toussa).
et c'est bon.
Dans tout le programme, tu dois aussi les former à l'algorithmique. EN gros, les gamins doivent apprendre les instructions de base d'un programme, genre les SI ALORS, les TANT QUE et les POUR i ALLANT de .. de même que les affectations de variables. Ce la ne doit pas faire un cours, mais en gros, tu dois l'utiliser dans chacun des chapitres de seconde pour leur faire faire un algo bidon .
genre dans le second degré , ecrire un algorithme qui te donne le sommet quand tu as rentré les coefficients du binôme.

Donc tu vois que sans machine, ni ordi, c'est terminé !

EN première c'est encore pire.

- je te détaille pas tout, mais les compétences attendues en première, par exemple sur la dérivation ne sont plus du tout : "trouver la dérivée d'une fonction à la main" mais "déterminer la dérivée d'une fonction au moyen d'un logiciel de calcul formel !" (j’exagère un peu, mais c'est en gros ça ). pareil, ils doivent créer des algorithmes et des programmes pour déterminer des seuils sur les suites. (genre à partir de quel rang est ce que le terme dépasse 50 000 , ils ne peuvent de toute façon plus le faire par le calcul).
En gros ca peut être.
J'ai un bambou de 50cm qui croît tous les jours de 5% de sa hauteur.
La formulation "à partir de quel jour dépasse t'il 2m50" n'est plus possible par le calcul...
En gros la question c'est "créer un algorithme qui vous permet d'obtenir les différents termes de la suite" ou "obtenir les 200 premiers termes de la suite sur un tableur". Pusi répondre à la question.

EN fait, pour rendre les maths plus faciles, les pouvoirs publics ont fait l'impasse sur tout ce qui était technique depuis le collège, mettant au rebut les trucs comme les puissances, les racines, les fractions, les équations. ET donc, pour continuer à faire ce qui se faisait avant, il faut remplacer tout ce qui est technique par la machine ou l'ordi. Du coup, ca vide complètement la matière de son sens et provoque AMHA complètement le contraire de ce que ca recherche, à savoir un désintérêt encore plus grand !

Le seul souci, c'est qu'au bac, il n'y a pas d'ordinateur. les gamins passent donc des exercices d'informatique "sur papier" . genre tu leur donne un tableau excel et tu leur demande : quelle est la formule à mettre en B4 pour que naninanana...

POur exemple, voici un sujet de TS de l'année dernière au bac !
Réponse avec citation
  #1523  
Vieux 08/09/2012, 11h17
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
Doop, toi, qui est fervent défenseur des maths, tu ne trouve pas que l'utilisation de l'info dénature la matiére en elle m^me ?

Et en plus, ça n'aide pas à developper le calcul mental et la logique. Je dis ça parce que dans mon job, le nombre de gens que j'ai vu passer qui ne savaient compter un simple linéaire de rayon.

Parce que moi, je suis nostalgique de ma vieille casio que je n'ai jamais su programmé

PS / ne t'énerves pas tout de suite, je te donne simplement mon avis de simple observateur un peu naîf
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
  #1524  
Vieux 08/09/2012, 12h07
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
ah mais complètement , je suis on ne peut plus d'accord avec toi.
Pour moi, les maths, ca reste un truc qui devrait être fait de tête. la calculatrice ne devant te servir à accomplir une tache que tu pourrais faire à lamain mais qui te fait gagner du temps !

Ceci explique malheureusement aussi mon désarroi devant ce que je dois enseigner !
Réponse avec citation
  #1525  
Vieux 08/09/2012, 12h08
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
..ça veut dire que dans 10 ans, après l'effondrement informatique, seuls les plus de 50 ans sauront faire des maths. :hum2:
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #1526  
Vieux 08/09/2012, 12h18
Avatar de Aguéev
Aguéev Aguéev est déconnecté
Conducteur de Bat-camion
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Paris
Messages: 3 587
Aguéev change la caisse du Fauve
mais pourtant à la fac / IUT/ BTS / école de commerce quand il y a des maths, il me semble que la quatre opérations est permise mais pas plus.
C'est pas un peu un problème si ils arrivent completement cons dans le sup?
:hum2:
__________________


"Pour moi le scénario repose entièrement sur le fait que Magneto est con"




Réponse avec citation
  #1527  
Vieux 08/09/2012, 12h25
Avatar de Darkseid
Darkseid Darkseid est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Saint-Lô
Messages: 1 603
Darkseid change la caisse du Fauve
Cas amusants/ navrants dans mon collège.
Alors que ma collègue et moi étions tout à fait près à prendre quelques heures sup (ben oui, j'ai vu le planning d'Urban Comics), mon principal a fait appel à un autre prof pour prendre en charge une de mes sixièmes et une de ses quatrièmes. Total, on a un jeune collègue qui se retrouve sur trois établissements, dont l'un situé en pleine cambrousse picarde, ce qui le conduit à avoir les quatre niveaux de cours du collège à préparer avec une cerise sur le gâteau, il a une 3ème dans un collège sensible (Méru) de 15h à 17h le vendredi. Petit problème : il n'a pas le permis de conduire, ce qui l'a conduit à devoir faire du stop pour pouvoir assurer ses cours dans mon établissement jeudi après-midi.
Concernant les élèves, je les ai tous rencontré, sauf un adorable bambin de 6ème qui s'est fait renvoyer du collège pendant son second jour d'école pour avoir menacé de mettre la misère aux profs en se vantant d'avoir fait pleurer son ancienne instit puis en sortant son portable pour dire à ses parents que le prof était un gros mytho.
Réponse avec citation
  #1528  
Vieux 08/09/2012, 18h31
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
c'est bien, au moins vous ils l'ont viré !
Réponse avec citation
  #1529  
Vieux 08/09/2012, 18h54
Avatar de Darkseid
Darkseid Darkseid est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Saint-Lô
Messages: 1 603
Darkseid change la caisse du Fauve
Pour deux jours, sauf incident lundi, je devrai le rencontrer mardi.
Réponse avec citation
  #1530  
Vieux 08/09/2012, 20h01
Avatar de Bill Mitchell
Bill Mitchell Bill Mitchell est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Bayeux
Messages: 6 885
Bill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalon
Doop, tu t'aigris et tu déformes et ça ne me fait pas plaisir .
Ca fait un moment que ça me met mal à l'aise . Déjà, rien que le titre, qui fait que tu prends toute l'éducation nationale sur ton dos . Et qui fait que tu risques de te griller auprès des collègues qui tomberont un jour sur ce thrace par hasard .

Tu as le droit d'essayer de faire des maths autrement, de montrer le plaisir que tu prends en en faisant, de lancer des ateliers de recherche sur une heure de trou .
Si tu es prof de maths, c'est que tu aimes ça, que tu peux y trouver de la beauté là où d'autres ne verront que complications . Que tu as envie de partager cette beauté .
Sur les programmes, le principe de liberté pédagogique est encore inaliénable.
Tu as le droit d'être exigeant avec tes élèves , et leur faire résoudre des équations de second degré . Ah, bien sûr, ça va rechigner, mais t'es le patron dans ta classe . Et s'ils n'y arrive pas, il faut le refaire , Il faut te battre . C'est ton boulot .Etre prof, c'est être insensible au découragement.
Sur le nouveau point du programme: l'informatique .

Ecrire un algorithme, c'est un défi très stimulant, et cela fait aussi entrer en jeu des connaissances, de techniques, de la réflexion. C'est une manière de retourner aux fondements de l'informatique, qui n'est pas un produit de consommation pré maché, qui ne crée pas une fausse nécessité, mais un outil de résolution de problème, et un objet de problème en soi . Du coup, tu rends les élèves acteurs de l'informatique, pas juste consommateurs de tuyaux . Une grande émancipation en somme .

Les maths , c'est très bien de les faire tout seul sans machine, de construire les solutions d'un problème ex nihilo. Moi perso, je ne suis pas capable . Quand j'avance dans l'inconnu d'un problème un peu coriace, je me prends tous les pièges dans les dents ; avec deux trois logiciels, avec l'algorithmique, j'ai un outil de plus pour paver mon chemin vers la résolution du problème . Je sais mieux où je vais, je construis de manière plus assurée mon apprentissage et ma progression dans le problème ; j'imagine que c'est une façon satisfaisante de tracer sa route à travers d'autres embûches .

Le sujet du bac: tu choisis l'exercice le plus intéressant, celui qui parle de la constante d'Euler . En enlevantles questions les plus coriaces, parce qu'il y en avait. Au début d'un exercice, au début d'une recherche, il y a toujours des points évidents à prendre , mais ce n'est pas la majorité de l'exercice, c'est juste l'apéritif. Et puis c'est surtout une question pour nous guider sur ce qu'on va demander aux élèves les années suivantes. S'il y avait un sujet zéro, c'était cette question là.
Que tu aies caché les deux premiers exercices, par contre, où il y avait au moins sept points évidents à prendre m'étonne davantage.
Les maths ne seront plus la matière qui fait peur. Peut être . Peut être même pas .

Doop, un moment, j'étais beaucoup plus bas dans le moral . Le fait d'avoir des élèves sympathiques pour la plupart m'aide à être plus sûr de moi et actif dans les animations diverses sur les maths dans mon lycée, mais j'avais commencé quand le moral était au plus bas, avec un atelier sur les polyèdres. Ca fait voir les élèves autrement ; Un truc qui m'a fait du bien aussi, c'est de rencontrer l'irem de mon académie . Les collègues aiment les maths pour plein de raisons différentes et c'est communicatif . Défoule toi autrement qu'en prenant tout le monde à témoin qu'il y a des trucs qui ne tournent pas rond . Ainsi va la vie, mais ça ne doit pas nous empêcher de vivre, et d'être heureux, autant que faire ce peut .

Dernière modification par Bill Mitchell ; 08/09/2012 à 20h22.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h01.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !