Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 06/12/2007, 20h15
Avatar de JKF
JKF JKF est déconnecté
2012 année Valiant
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: la ou le soleil brille 365 jours
Messages: 5 014
JKF change la caisse du Fauve
Marvel petite question : les comics et votre entourage

j ai une question toute bete pour ceux qui sont en couples avec ou sans enfants
comment reagit votre entourage quand ils voient comics de partout ,figurines, goodies ( spider-cochon ... mdr) et la facon dont vous attendez un comics ou autres ?

pour ma part j achetes mes comics et goodies avec ma compagne et ma fille
ma fille les decouvre et reconnait certains dessinateurs ( kirby,greg land, romita,bagley recemment)

ma compagne devore plus she hulk en vf ou les defenseurs de larsen

merci de vos reponses
__________________
ma liste de vente de VO : singles, lots complets et TPBs
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=25246
Gourvy the best of comics shopper
http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=176
Mon petit blog http://comicsplace.unblog.fr/
Mon petit fanzine N° 0 a 5 disponibles http://www.buzzcomics.net/showpost.p...83&postcount=1

Réponse avec citation
  #2  
Vieux 06/12/2007, 20h21
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
AH, ben moi j'ai beaucoup de chance car ma compagne a compris que les comics en général étaient une partie importante et indissociable de la personnalité de son aimé.
Bon, on a beauocup de ponts en commun, donc elle a fait l'effort de s'interresser à tout ça. elle aime GREG LAND, SALVADOR LAROCCA , MARCOS MARTIN mais pas GEORGE PEREZ ou JOHN BYRNE (mais je crois que c'est plus pour m'embêter et faire pleurer SCARLETNEEDLE et CYTRASH qu'autre chose.). Bon, c'est sur qu'on a des soucis de place, mais comme elle achète énormément de bouquins (elle a une passion pour le médiéval fantastique , les légendes celtiques et surtout les fées et les pixies...) , on compense en achetant des séries TV...
Elle est trés patiente avec moi et le forum et elle a droit à un feuilletage rapide de mes revues 0 CHAQUE FOIS que j'en achète une (c'est à dire beauocup de fois par semaine...)
Elle reconnaît beauocp de monde, BILL SCIENKIEWICZ, FRANK QUITELY, JIM APARO et tout et tout et elle m'impressionne... Par exemple, elle connait trés bien la généalogie des summers et peut me dire qui est la mère de CABLE !
De la même manière, elle connait la différence entre HAL JORDAN (qu'elle exécre) et KYLME RAYNER !
Son perso préféré c'est ORACLE. Elle déteste MARVEL et ne veut lire que du DC.....
Elle lit régulièrement les BIRDS OF PREY et MANHUNTER. J'ai vraiment beaucop de chance
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 06/12/2007, 20h23
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 274
Thorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis Costello
Mon fils a été conquis quand je lui ai donné 5 ans de Spidey et 5 ans de X-Men à lire.

Et la personne que j'aime trouve très bien que l'on ait une ou plusieurs passions, qu'il faut les garder.

Quand à ceux à qui j'en parle, au pire, ils sont indifférents, au mieux on en parle.

Je crois qu'après les films Spidey et x-men (sans parler de leurs qualités propres ou sales) ont beaucoup démocratisés cette lecture, et ont aidé à sortit du cliché "Gamin et débile"
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 06/12/2007, 20h34
Avatar de JKF
JKF JKF est déconnecté
2012 année Valiant
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: la ou le soleil brille 365 jours
Messages: 5 014
JKF change la caisse du Fauve
Marvel

re soir

came rassure suis pas seullllllllllll mdr
non serieusement c est vrai que nos compagnes se laissent tenter mais aime un certain style
le declic a ete bone pour ma compagne mais elle lira pas un marvel zombie que j adore ( au passage merci gilles ) .

je pense que nos compagne gardent un certain style et ne changeront pas tandis que nous on comparera et on continuera toujours plus on ira plus loin

les enfants lisent ce que les parents lisent ou aiment donc ils se forge pas eux meme pour le debut

je me trompe peut etre mais perso ma fille prefera lire un kirby ou un greg land le style est pleins les yeux surtout kirby c est hyper coloré
__________________
ma liste de vente de VO : singles, lots complets et TPBs
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=25246
Gourvy the best of comics shopper
http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=176
Mon petit blog http://comicsplace.unblog.fr/
Mon petit fanzine N° 0 a 5 disponibles http://www.buzzcomics.net/showpost.p...83&postcount=1

Réponse avec citation
  #5  
Vieux 06/12/2007, 20h40
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Moi aussi j'ai beaucoup de chance. mes amis comprennent que c'est ma grande passion et restent toujours impressionés devant mes bibliothèques et étagères (et encore je ne leur ai jamais montré la section photo du site).
Quand à miss Zeph, ,non seulement elle comprend mais en plus elle s'y interesse. Elle a commencé à s'acheter ses propres trucs, mais comme l'univers des baguarreurs en colant ne la botte pas trop, elle lit des trucs genre GloomCookies, Girls, Lenore, Courtney Crumrin et comme c'était une grande fan de la série les Buffy paru chez Semic.
Mais j'ai aussi quelques trucs dans a colec qui l'interresse, genre Les zombies qui ont mangé le monde et quelques trucs vertigo (100 bullets).D'ailleurs elle commence meme à reconnaitre Risso (ma petite fierté).
Par contre, elle n'a toujours pas saisi la beauté des bustes et figurines de collec.
Mon petit frère aime aussi de temps en temps tapé dans ma bibliothèque. Le green lantern corps recharge lui avait super plu.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 06/12/2007, 20h42
Avatar de JKF
JKF JKF est déconnecté
2012 année Valiant
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: la ou le soleil brille 365 jours
Messages: 5 014
JKF change la caisse du Fauve
doop
t a de la chance elle lit et se metes excuse l expression a fond dedans
c est hyper cool ca c est bien ca doit etre genial chez vous .
ta femme a bon gout suis pas dc mais je crois que oracle c est justement pour le public feminin et puis medieval fantastique elle aimerait conan peut etre ou red sonja .c est l harmonie parfaite c est top bravo

Thorn
5 ans de spidey la belle epoque super pour commencer
5 ans de x-men tu parle des byrne des uncanny x-men ou une autre epoque ?


Quand à ceux à qui j'en parle, au pire, ils sont indifférents, au mieux on en parle

ma mere a mis longtemps a comprendre et y a pas longtemps en l emmenant avec moi a albums voir gilles C elle a vu et compris que c etais uen passion comme une autre et elle pense toujours a moi quand elle va faire les puces (mdr)

Je crois qu'après les films Spidey et x-men (sans parler de leurs qualités propres ou sales) ont beaucoup démocratisés cette lecture, et ont aidé à sortit du cliché "Gamin et débile"

je susi d accord avec toi car
c est des films grand public et ca change des productions des 2000 qui etaient pas top depuis spiderman ca a decollé et tant mieux pour nous que ca continue
__________________
ma liste de vente de VO : singles, lots complets et TPBs
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=25246
Gourvy the best of comics shopper
http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=176
Mon petit blog http://comicsplace.unblog.fr/
Mon petit fanzine N° 0 a 5 disponibles http://www.buzzcomics.net/showpost.p...83&postcount=1

Réponse avec citation
  #7  
Vieux 06/12/2007, 20h55
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 432
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Mon ancienne compagne s'accomodait parfaitement de ma passion des comics : je n'ai jamais essayé de lui en faire lire car elle n'aimait pas trop le style graphique, mais elle comprenait parfaitement que les comics étaient une partie de ma personnalité, je ne me serais pas montré naturel si j'avais diminué le rythme juste pour ses beaux yeux ou m'acheter une "crédibilité" auprès de mon entourage.
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 06/12/2007, 20h57
Dredd Dredd est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: juin 2007
Messages: 1 545
Dredd change la caisse du Fauve
j'ai lobotomisé ma première filleelle connaît Batman, Superman, les X-men, les 4 fantastiques et spider-Man et quelques autres qu'elle a plus de mal a reconnaître; Jusqu'ici rien de spécial sinon qu'elle a 4 ans La deuxième me racontre des areuh areuh en me montrant le Superman de Davis ou la Red Sonja de Paul Renaud ! Elle a 18 mois Ma femme m'engueule quand je claque trop dans les comics et quand je ne claque rien ou peu elle me dit : Allez viens on va faire les bouquinistesj'ai réussit à les prendre avec moi toutes les 3 pour Andennes. J'ai prété mes comics a mon frangin très tôt, il a décroché mais il collectionne toujours Spider-Man; Je l'ai pris au festival de Contern (ou j'ai eu un Surfer de Mitton et un Photonik de Tota) et à Lille.
__________________
http://biazedredd.blogspot.com/
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 06/12/2007, 21h51
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 274
Thorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis Costello
Quand je parlais des x-men, c'est + de 5 ans : de claremont/cockrum a Lobdell.
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 06/12/2007, 21h58
Avatar de sim theury
sim theury sim theury est déconnecté
Zuvembie
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 3 781
sim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boy
Mon fils a bouffé un de mes Groo (ce qui d'un autre coté compense un peu mon désir non assouvi d'avoir un chien)

Ma femme trouve que ça cher et que ça prend de la place mais comme elle m'aime encore, ca passe.

Dernière modification par sim theury ; 06/12/2007 à 23h52.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 06/12/2007, 22h10
Avatar de Oloreen
Oloreen Oloreen est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: septembre 2005
Messages: 708
Oloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
[QUOTE=doop;702982]AH, ben moi j'ai beaucoup de chance car ma compagne a compris que les comics en général étaient une partie importante et indissociable de la personnalité de son aimé. /QUOTE]

Pareil. Meme si au debut, il a toujours ete un peu difficile de faire comprendre la chose a mes differentes compagnes, elles se sont vite appercues que cela faisait partie integrante de ce que j etais.

Ensuite, au niveau de l entourage plus general, il y a clairement 2 periodes: Avant et apres les films. Disons avant et apres Spider Man.

Avant, je passais tout simplement pour un atardé. Et le mot n est pas trop fort. Combien de fois ai je vu le regard incredule des caissiers aux kiosques a journaux quand j arrivais avec une pile de revues Lug puis Marvel France. Combien de fois ai je dù cacher mes comics a mes petites amies au lycée. Combien de fois ai je entendu mon pere se moquer de mes lectures, lui qui pensait que je ne lisais ca qu a cause des poitrines improbables des heroines (bon, c etait un plus, c est vrai)...

Puis sont arrivés les films. La plupart mediocres il est vrai, mais au moins la plupart des gens ont vu qu il pouvait etre agreable de suivre les aventures d un gars déguisé en araignée ou en chauve-souris. Ca a meme servit d outing general pour pas mal de monde. J ai commencé a voir des vitrines de boutiques (coiffeurs, libraires, habilleurs...) entierement aux couleurs des super heros. Et j avoue que ca m a fait plaisir.

Grace a cette porte qui s etait entre ouverte, j ai pu montrer a certains que, non seulement les comics n etaient pas que pour les gosses, mais qu en plus ils pouvaient etre largement superieurs en qualité que les films.
J ai ainsi fait lire beaucoup plus facilement des comics a des non initiés. Et ils ont vu qu on pouvait raconter des histoires passionnantes en bd.

Aujourd hui, mon pere lit l Age de Bronze, ma copine dévore From Hell, mon meilleur pote me supplie de lui preter la suite de Top Ten, une amie prof de lettres a la fac trouve Promethea sublime, la femme d un pote me prend un volume vo de Sandman a chaque fois qu elle vient chez moi.
L été a Biarritz je porte des t shirts de Green Lantern et de Flash et je passe pour le summum de la branchitude. Et quand j ai annoncé en début d année, apres des etudes de Droit pour devenir notaire, que, plutot que d aller bosser dans une etudes, j allais prendre une année pour tenter de devenir scenariste de BD, tout mon entourage m a applaudit et encouragé.

Alors je repense a mes 16 ans et l air moqueur d un vendeur de journaux.
Et je souris.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 06/12/2007, 22h25
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
L'entourage, on s'en fout.
D'ailleurs, l'entourage d'un lecteur de comics DOIT se constituer d'au moins 70% de lecteurs de comics, sinon le monde armageddon-raggnarok tout ça, déconnez pas.

Les enfants sont des éponges, si les générations précédentes les ont habitué au club Dorothée, on doit pouvoir leur faire lire même Infinite Crisis.

Voilà.

...

Non, l'important n'est pas se qu'on lit pour se distraire, c'est la culture que l'on absorbe à coté.. à 5 ans, ma fille sait pointer le détroit de Malacca sur une carte, et reconnaitre Howard the Duck parmi 10 canards Disney! Hell yeah!!!
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 06/12/2007, 22h50
Avatar de Bankai
Bankai Bankai est déconnecté
habité par un stand
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Geek City
Messages: 3 590
Bankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur Strange
On sent que le sujet permet à beaucoup de s'exprimer sur un fait qui les a beaucoup chagriné, et c'est bien. Car on s'est moqué de nous autres, et pourtant aujourd'hui les geeks sont les stars d'hollywood.
Le phénomène est tel que j'ai l'impression qu'un mouvement culturel est naît, et va s'amplifier.

Néanmoins nous avons tous des anecdotes qui prouvent, encore aujourd'hui, qu'il y a du chemin à faire.
En voila une parmi tant d'autre pour ma part :

J'ai eu l'occasion de voyager en face d'un de mes professeur à l'université, une personne très distinguée et cultivée. Mais, malheur pour moi, je lisais un bon vieux comics (avec un nom bien américain, Astonishing X-Men). C'est que je ne peux pas lire autre chose dans les transports, impossible pour moi de m'y concentrer.
Ce professeur s'assied en face de moi donc, me dit bonjour, et commence à son tour à lire. Mais dans son cas c'est un gros pavé bien costaud sur un sujet historique occulte, même pour moi qui étudie la période.
Bien sûr ce professeur, curieux, a regarder discrètement ce que je lisais. Quand j'ai aperçu son expression, je me suis senti honteux. Depuis ce professeur semble ne plus me considérer comme un élève autant intéressant qu'avant.

Mais pour ma part la plupart du temps je ne me cache pas sur le sujet. J'en joue même, et je ne rate pas une occasion pour promouvoir le genre.
Mais je crains bien que ça ne soit une grande cause d'incompatibilité sociale pour moi dans ma vie future d'adulte...
__________________
Je n'ai plus de signature.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 06/12/2007, 22h54
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par Bankai (expert en orthographe)
Voir le message
Car on s'est moqué de nous autres, et pourtant aujourd'hui les geeks sont les stars d'hollywood.
Curieusement, je ne vois pas trop la joie à en tirer..
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 06/12/2007, 23h09
Avatar de JKF
JKF JKF est déconnecté
2012 année Valiant
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: la ou le soleil brille 365 jours
Messages: 5 014
JKF change la caisse du Fauve
Marvel

personnellement pour moi le comics est une culture on s instruit pas donné a tout le monde de lire en americain et de le comprendre on se cultrive on se dit j ai bien travaillé mon anglais a l ecole ,college ,fac et autres


on peut pas dire geek pour les comics je pense je m explique un geek a la base c est une personne qui reste devant son pc et qui joue et qui sort pas de chez lui
ca se democratise mais a la base c est ca le pc il reste a la maison

le comics fan il prends ses comics dans le metro,train,bus etc et savoure un moment de lecture que ca soit comics ou roman on pourrait dire pareil pour les gens qui lisent des romans persos j en lis pas mais pourquoi on les montre pas du doigt

pourquoi car ils s instruisent mais nous aussi on s instruit et meme mieux que ceux qui lisent des romans car on lit en vo chose qui est pas a la portée de tout le monde faut le reconnaitre que celui qui a jamais cherche un mot dans le dico francais / anglais pour trouver le sens de la phrase dans le comics leve le doigt

notre connaissance est superieure car c est imaginaire et sans limite

un exemple tout con mais vraiment con
dans un comics recent me rappelle plus lequel je vois marquer "asap" je cherche dans le dico = rien , internet la ou j etais y a pas et en allant a mon taf ( chef de rang dans un restaurant ) apres mon repas je m installe pour fumer cigarette et je reprends le comics en question et la des clients rentrent et s installent pour manger des anglais ou americains je leur demande ce que voulais dire ASAP et me repondent as soon as possible (aussi vite que possible) pour ca que je le trouvais aps dans le dico evidement expression typique

donc pour moi le comics c est un moyen d evasion et un moyen de communication je perfectionne mon anglais et mon entourage le comprends plus maintenant que quand je lisais de la vf

j ai aps honte a 34 ans de lire des comics mais ca rentre pas dans les moeurs
__________________
ma liste de vente de VO : singles, lots complets et TPBs
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=25246
Gourvy the best of comics shopper
http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=176
Mon petit blog http://comicsplace.unblog.fr/
Mon petit fanzine N° 0 a 5 disponibles http://www.buzzcomics.net/showpost.p...83&postcount=1

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h02.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !